effectivement quand j'habitais à Istres (13) un jour j'ai reçu des radios de Barcelone Collserola, évidemment ce jour-là Girona-Rocacorba passait encore mieux, sur une année j'ai eu du signal de Rocacorba peut-être 30% des jours, c'est énorme !
En 2005 je suis allé dans l'Aveyron, vers Millau justement, à cette époque Flaix FM émettait depuis Maçanet de Cabrenys sur 92.9 et je l'avais reçu pendant quelques secondes sur l'autoroute A75 peu avant le viaduc, au nord, je serais incapable de vous donner le lieu exact, probablement juste avant une grande descente vers le sud avec des talus de chaque côté. Ca m'avait frappé que FLAIX FM prenne le dessus sur MUSIQUE 92.9 Montpellier Saint-Baudille, jamais je n'aurais pensé pouvoir le capter dans l'Aveyron avec toutes ces montagnes. Effectivement ça m'a permis de constater que le Saint-Baudille ne passe pas à Millau et très mal sur les hauteurs alentours.
Ce 92.9 de FLAIX FM je commençais à le recevoir (sens est-ouest) dès le département du Gard à hauteur de Remoulins, prenant le pas sur MUSIQUE sur la même fréquence, là encore même configuration que je décris c'est à dire juste après un col et des talus de chaque côté de l'autoroute. Malheureusement la station a perdu sa fréquence perpignanaise en septembre 2010. De nos jours c'est FLAIXBAC 103.6 qui porte le plus loin côté France avec peut-être aussi CATINFO 99.4, malgré tout le 93.3 de RNE 1 (Rocacorba), je l'ai déjà reçu aux portes de Montpellier mais je ne sais pas si c'est une propagation ou non. Désolé de partir dans du hors-sujet, il faudra que j'ouvre un nouveau sujet sur la réception des radios espagnoles en Languedoc-Roussillon.
JMJ3 a écrit:Je me rappelle bien, dans les années 2000, de cette fréquence 92,9 MHz : elle brouillait de plus en fort en roulant vers le sud à partir de Sète. C'était vraiment impressionnant. J'imagine que les habitant de Béziers devaient opter pour le 90,9 du Pic-de-Nore afin d'écouter correctement F Musique.
Je comprends mieux pourquoi depuis quelques années le 92,9 F Musique du Mont-Baudille est désormais nettement reçu : perte de l'autorisation pour Perpignan. L'autre fréquence qui remonte haut dans l'Aveyron : sans conteste, c'est bien le 103,6.
Pour ce qui est de 99,4 CATINFO, et le 93,3 de la RNE, il "suit" la qualité de transmission du Pic-de-Néoulos : lorsque ce dernier est très bien reçu, on capte alors assez bien ces deux fréquences espagnoles (en tout cas le 93,3). A l'ouest de Nîmes, sur la commune de Clarensac, il y a une petite route qui grimpe vers le nord pour rejoindre la "fameuse" D.999 (Montauban - Aix en Provence). A un moment, on a une vue très dégagée vers le sud, et la mer : du temps de l'analogique on captait avec un bonne qualité les programmes UHF espagnoles. Aujourd'hui encore dans ce secteur, on capte en FM la fréquence 93,3 sans problème (avec le RDS). Et cela quelle que soit la météo.
A Istres par propagation je recevais assez souvent le Pic de Nore (INTER 88.3, MUSIQUE 90.9, CULTURE 96.5) et il m'est même arrivé de recevoir le Pic du Midi (CULTURE 95.7 uniquement, fréquence dégagée à Istres). Le 104.7 de SUDRADIO pas évident de savoir si c'était Montpellier ou le Pic de Nore.
JMJ3 a écrit:Belle performance de capter de temps à autre le 95,7 F Culture du Pic du Midi : cela fait 400 kilomètres à vol d'oiseau ! Fin décembre dernier, en quittant la Grande-Motte vers Nîmes, le 91,5 était médiocrement reçu vers Aigues-Mortes (reconnaissance de la musique, mais difficulté à comprendre les paroles), puis baissait progressivement jusqu'à disparaître au nord d'Aimargues : à 330 km à vol d'oiseau, on peut donc encore "entendre" le Pic du Midi.
Du côté du Grau-du-Roi, la réception FM du Pic-de-Nore est bonne, ce est qui logique : 135 km de distance, et un émetteur puissant dont l'altitude dépasse les 1200 mètres.
La qualité de réception FM du Pic de Nore est significativement meilleure que celle du Pic-de-Néoulos (ce dernier étant reçu avec un RDS de justesse).