Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 28 Fév 2021 16:53

Bonjour :Couc:

Un peu par hasard, j'ai trouvé ce lien qui renvoie vers l'accord de coordination conclu en 2017 entre la France et l'Espagne en matière de canaux TNT.

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheq ... igned2.pdf

Mon questionnement porte sur le nombre de multiplex par émetteur (par exemple Aude - Tarn renvoie forcément vers le Pic de Nore) : 8 au total...

En effet, je pensais que le CSA avait indiqué qu'en France, le nombre maximum de multiplex était de 6 par plateforme géographique.

Message à Bruno :Couc: : lors d'un prochain passage sur le plateau de l'Escandorgue (aux confins du Rouergue), avec vue directe vers le Roc de France, je verrai si l'on peut capter les 8, non les 9 (!) multiplex espagnols mentionnés dans cet accord bilatéral.

29 / 30 / 32 / 35 / 36 / 37 / 38 / 42 / 45

et en faisant en sorte de trouver des endroits à l'ombre de Marseille, du Ventoux, et de Carcassonne (cf. multiplex 32).

Je corrige mon message de tout à l'heure : en fait, après vérification, il semble que ce soit le canal 45 qui soit dévolu à la transmission de la TVE : a priori, sauf à ce que le Mont - Ventoux se réfléchisse puissamment sur les Albères, on peut supposer que la réception soit possible en plaine de Roussillon. En revanche, je ne sais pas si l'émetteur du Roc de France dispose d'une antenne d'émission orientée vers la France. Le canal 32, celui qui serait brouillé par le Pic de Nore, diffuse les programmes - notamment de Antena 3 et de la Sexta.

A suivre... 8)
Dernière édition par JMJ3 le 28 Fév 2021 19:57, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 28 Fév 2021 16:56

D'accord, merci pour la confirmation de Bélesta :)
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 04 Mar 2021 01:04

Quelques photos de notre périple en pays Cathare dans l'Aude (11)

Col de Villerouge (400m d'altitude) sur la RD613 orienté Nord-Est qui nous a permis de capter facilement France Bleu Gard Lozère 104.9 émis du Truc de Fortunio , les 3 Radio France de Millau Levézou , RCF 34 90.4 de Ganges ( Nord-Est du 34)...un beau spot ! :wink:

Image

Le plateau de Sault au dessus Quillan avec au bout le fameux émetteur mystère de Belcaire diffusant France Musique sur 99.3 reçue sur le plateau de l'Escandorgue à 150 km à vol d'oiseau de là...

Image

Image

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 04 Mar 2021 01:23

Et non loin de là , basculement dès le col de la Croix des morts , limite entre les départements de l'Aude et de l'Ariège , vers le bassin de la Garonne et donc réception aisée des émetteurs de Toulouse en plein Nord-Ouest .

Image

Le pic du Midi passait aussi en force :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 05 Mar 2021 01:13

Lors d'un petit arrêt à La Bastide S/ l'Hers (09) limite 11 , réception du triplet de l'émetteur de Chalabre (11) PAR de 250 W

Image

Image

Image

L'émetteur de Pamiers PAR 200W

Image

Et plus surprenant l'émetteur de Toulouse Lafilaire avec une PAR de 2kW néanmoins !

Image

A suivre... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 05 Mar 2021 22:49

Bonsoir Bruno,

De bons et beaux souvenirs de cette balade cathare !
Merci pour les photos.
Effectivement à suivre, et à revivre ! :wink:

Jean-Marc (actuellement sur Nant) > peut-être demain matin ferai-je un saut vers le Mont-Aigoual :gratt:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 06 Mar 2021 01:47

La D117 entre Quillan et Perpignan est très pittoresque notamment dans les gorges de l'Aude au défilé de Pierre Lys où les réceptions s'amenuisent bien .

Image

Image

France Culture à Axat (11)

Image

vers Saint Paul de Fenouillet (66)

Image

Et en arrivant dans la plaine du Roussillon vers Rivesaltes , réception des radios espagnoles et catalanes du Roc de France et de Rocacorba :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour ce périple terminé en Catalogne française . :D

Et bien-sûr à renouveler et approfondir au plus près du terrain ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 06 Mar 2021 14:56

Bonjour Bruno :Couc:
Saluti à :Couc: tutti

Ces défilés étroits dans la gorges étroits étaient vraiment impressionnants après Quillan et Axat. :shock:
Beau ciel bleu en s'approchant de la Méditerranée. 8)
J'avais zappé la réception de CATINFO sur 89,4 en s'approchant de Perpignan (même fréquence que F Inter Montpellier Saint-Baudille qui empêche la réception de cet émetteur catalan dans le Roussillon. :D

Erratum : je me corrige. Car en voyant la dernière photo, je croyais visualiser 89,4... Erreur ! !
C'est 99,4 car on ne reçoit pas dans le Roussillon (ou alors sûrement très difficilement) CADENA 100 sur 89,4 depuis l'émetteur de Rocarcorca... J'ai écrit un peu (trop) vite.... :oops:
Quoique ... un peu au nord de Roujan dans l'Hérault, au niveau d'un beau point de vue vers les Pyrénées, j'avais reçu en janvier dernier CADENA 100 (vérification par Internet) sur 89,4, car mieux reçu que Montpellier Saint-Baudille... :gratt:


Pourquoi une salutation en italien : tout simplement car je me suis rendu à l'Espérou ce matin au pied du Mont Aigoual, et cette fois-ci fut la bonne : j'ai enfin pu identifier (sans le RDS) l'émetteur mystère italien, sur 107,6, que l'on reçoit indépendamment les conditions météo. :clap:

Pour faire durer (un peu le suspens), on le reçoit correctement lorsque l'on entend fort bien les émetteurs situés dans le secteur d'Apt / Nyons. Alors ?... :gratt:

A suivre...
Dernière édition par JMJ3 le 06 Mar 2021 22:13, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar radio » 06 Mar 2021 16:50

JMJ3 a écrit:
Pourquoi une salutation en italien : tout simplement car je me suis rendu à l'Espérou ce matin au pied du Mont Aigoual, et cette fois-ci fut la bonne : j'ai enfin pu identifier (sans le RDS) l'émetteur mystère italien, sur 107,6, que l'on reçoit indépendamment les conditions météo. :clap:

Pour faire durer (un peu le suspens), on le reçoit correctement lorsque l'on entend fort bien les émetteurs situés dans le secteur d'Apt / Nyons. Alors ?... :gratt:

A suivre...



Bonjour Jean-Marc,

est-ce que ce serait un émetteur d'une radio religieuse provenant de Sardaigne?
Il faut dire que cette fréquence est remarquablement dégagée car pratiquement inutilisée en France...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar paul74140 » 06 Mar 2021 21:51

Bonsoir,
félicitations pour ce reportage, j'adore !
CATINFO c'est le 99.4 de Maçanet de Cabrenys, à ma connaissance il n'y a pas de 89.4 pour CATINFO, c'est Cadena Cien CAD-100 de Rocacorba la radio espagnole sur cette fréquence.
J'ai déjà entendu un programme religieux en italien sur 107.6 par propagation lorsque j'habitais à Istres en 2016/2017, c'était depuis la plage de Fos-sur-Mer. J'avais pensé que c'était Radio Maria mais apparemment ce n'est pas la bonne réponse. :D
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie