Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 07 Fév 2021 13:31

julien74 a écrit:Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Pour identifier les émetteurs FM italiens, je ne sais pas si tu connais le site web allemand fmlist.org? :wink:

Ces radios FM italiennes sont toujours mystérieuses, moi en Haute-Savoie à Mornex il m'arrive selon les propagations dans l'année de recevoir une radio que je n'ai jamais réussi à identifier sur le 87.5 (fréquence FM très très bien dégagée sans aucune autre station émettant aux alentours, la fréquence la + proche utilisant étant le 87.8 de SRF 1 Genève).

Un coucou au passage à Nono 63 par la même occasion que je remercie pour sa photo de la réception du RDS de Pyrénées FM. :wink:


Bonjour Julien,
et Bonjour à Bruno depuis le Sancy (où le ciel est tout bleu aujourd'hui). :Couc:

Je connais ce site, et j'ai pu y recourir pour lever des questionnements sur l'identification d'émetteurs, notamment au sud du Larzac.
Et également pour savoir, en un point donné, non seulement la liste des émetteurs captables, mais également la force de leur signal exprimés en dBµV.
C'est un outil très utile à la fois avant de faire des essais de réception, et après lorsque j'ai complété sur mon PC les émetteurs reçus. Globalement, la cohérence est satisfaisante entre mes réceptions "in situ" et les réceptions calculées. :)

Toutefois, il y a des divergences que j'ai déjà constatées ; et parfois, elles sont substantielles ! :gratt:

Quoiqu'il en soit, ce site est une excellente aide. :)

A suivre ... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Messagepar JMJ3 » 07 Fév 2021 18:50

Mixture a écrit:Bonsoir Jean-Marc,

JMJ3 a écrit:Cependant, il est une autre possibilité : que l'émetteur mystère soit celui de Camurac dans l'Aude, juste à la limite de l'Ariège.
En effet, pour cet émetteur, F Musique fut autorisé il y a une trentaine d'années sur 89,3 MHz.
> je me demande s'il n'y aurait pas eu une erreur d'un chiffre : 89,3 versus 99,3...
De surcroît, la réception F Inter sur 94,0 "suivait" celle de 99,3 en roulant à l'ouest de Minerve.
Par contre, je n'ai pu recevoir F Culture de Camurac sur 101,4 en raison d'un émetteur diffusant depuis Saint Pont de Thomières le programme "100 pour cent" sur la même fréquence.


Le décalage du 89,3 au 99,3 me semble difficile : il y a dans le secteur France Culture sur 99,3 à Prades, et France Musique sur 99,4 à Tarascon-sur-Ariège.

Mais la concordance de la réception du 94,0 et du 99,3 est intéressante, car cela localise l'émetteur à Prades : il y a deux sites d'émission des radios publiques :
  • Pic de Bou (1080m) : 87.8 FC, 94.0 FI, 96.8 FM, 104.5 FBR => tu as reçu France Inter sur 94.0
  • Belloc, Villefranche-de-Conflent (1040m) : 89.5 FI, 91.8 FM, 93.6 FBR, 99.3 FC
Cela suggérerait un réaménagement local, soit entre FC et FM sur Villefranche-de-Conflent (inversion de fréquences : FC sur 91.8 et FM sur 99.3), soit entre les deux sites (le 99.3 au Pic de Bou pour FM, le 96.8 pour FC à Villefranche-de-Conflent). Mais j'ai noté que tu as déjà reçu FM sur 96,8 et il semble que les fréquences listées pour le Pic de Bou n'ont pas fait l'objet de modification et qu'elles sont toujours valables (donc on élimine l'échange de fréquences entre sites). Il reste la possibilité d'un changement entre radios à Villefranche-de-Conflent.

J'ai essayé de lister quelques émetteurs entre Lodève et les Pyrénées, et de souligner les fréquences que tu as reçues, pour éliminer méthodiquement certaines hypothèses. JMJ3 : -oM

Hérault, Aude
Lacaune 88.0 FI => J'ai reçu cet émetteur lors de ma balade : OK
St-Pons 88.0 FI, 91.4 FM, 98.7 FC, 102.2 FBH => Ai reçu antérieurement les 4 fréquences : OK
Pic de Nore 88.3 FI, 90.9 FM, 96.5 FC : à 1 000 %, il n'a pas pas été procédé à une modification des fréquences.
Cessenon 88.6 FC, 89.7 FI, 93.7 FM, 104.0 FBH => Ai reçu les 4 fréquences dans le secteur : OK
Lodève 88.7 FC, 89.6 FI, 97.3 FM, 103.6 FBH => Ai reçu les 4 fréquences sur Lodève : OK
Ganges 88.8 FI, 91.1 FC, 98.8 FM, 101.9 FBH > En rentrant de Nîmes dimanche dernier, fréquences reçues. OK
Le Vigan 89.2 FI, 90.8 FC, 95.2 FM, 104.8 FBH > En rentrant de Nîmes dimanche dernier, fréquences reçues : OK.
Belcaire 89.3 FM, 94.0 FI, 101.4 FC > Je ne peux confirmer
Graissessac 91.7 FM, 95.8 FC, 99.5 FI, 103.4 FBH > Les 4 fréquences ont été reçues dans le secteur
Bédarieux 92.6 FM, 97.0 FI, 98.9 FC, 103.1 FBH > J'ai reçu ces 4 fréquences en passant sur Bédarieux début janvier 2021 > OK
St-Amans-Soult 93.2 FC, 102.9 FI, 106.0 FM > Je ne peux répondre pour les 3 fréquences :je n'ai reçu que 93,2 F Culture à l'ouest de Saint Pons, mais non les deux autres fréquences : cela veut simplement dire que la fonction recherche de l'autoradio s'est arrêtée sur 93,2 (et non sur les deux autres fréquences). Donc, il est possible (probable), que les 2 autres fréquences soient opérationnelles, mais ne peux conclure définitivement.

Pyrénées > Pour l'instant, je ne suis pas rendu à proximité de ces émetteurs : au printemps prochain, un petit WE sur place serait à envisager (en espérant que le confinement ne soit de rigueur qu'à 20 heures et non plus à 18 heures).
Prades [Pic de Baou] 87.8 FC, 94.0 FI, 96.8 FM, 104.5 FBR je confirme partiellement, a priori
Pic du Midi 87.9 FI, 91.5 FM, 95.7 FC > Comme pour le Pic de Nore, à 1 000 %, pas de changement de fréquence.
Lavelanet 88.0 FI, 96.8 FC, 98.2 FM > je ne peux confirmer
St-Paul-de-F. 88.9 FI, 91.4 FM, 98.0 FBR, 99.1 FC je confirme partiellement, a priori
Les Angles 89.3 FI, 92.5 FC, 98.3 FM, 106.7 FBR > Effectivement, j'ai reçu - à distance - ces 3 fréquences
Prades [Villefranche-de-Conflent] 89.5 FI, 91.8 FM, 93.6 FBR, 99.3 FC > je ne peux confirmer
Tarascon 89.6 FC, 94.7 FI, 99.4 FM je confirme partiellement, a priori
Prats de Mollo 91.7 FI, 99.0 FC, 100.7 FM, 102.9 FBR je confirme partiellement, a priori

Bonjour,

J'ai inséré mes commentaire (en bleu) (OK) ou en rouge (ne peux conclure) directement dans le corps du texte que tu as rédigé. Et qui est fort pertinent pour faire avancer l'enquête ! :wink:

NB : lorsque j'écris en rouge, "je ne peux confirmer", cela signifie simplement que l'hypothèse n'est pas écartée car ne m'étant pas rendu sur place, je ne peux valider l'hypothèse (et donc ne peux la confirmer).

Je reconnais que ta proposition d'une éventuelle inversion du 99,3 FC pour Prades - Villefranche-de-Conflent avec l'une des deux deux autres fréquences FI et FM (93,6 FBR n'est pas opérationnel selon annuradio.fr), est séduisante car ne générant aucun effet domino impactant d'autres émetteurs du voisinage.
Du plateau de l'Escandorgue (à proximité de Lodève et du Caylar), j'ai pu recevoir F Musique sur 91,8. Je l'ai attribué à Cerbère. Mais peut-être s'agit également de la réception de Villefranche-de-Conflent ?
Quant à 89,5 FI il semble très difficile à discriminer en raison du champ très puissant de l'émetteur du Montpellier Saint-Baudille, lequel - de surcroît - diffuse les programmes de F Inter... Je tenterai de trouver un endroit à l'ombre du Saint-Baudille tout en conservant une vue sur les Pyrénées : peut-être entendrai-je France Inter sur 89,5.
Concernant 93,6 FBR, dommage que cet émetteur ne soit pas opérationnel, car sur le plateau de l'Escandorgue c'est justement une fréquence relativement "dégagée" : je n'ai noté dans mon fichier Excel que Maritima à Martigues ce qui corrobore que le FBR ne soit pas effectivement activé.

L'enquête continue. Mais elle fait une pause en attendant le printemps (le changement d'heure notamment) afin de faire un saut en direction des Pyrénées catalanes françaises. :zzzz:

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 21 Fév 2021 23:29

Bonsoir,
Avec l'ami Bruno, les deux Auvergnats de service ont décidé de profiter de ce week-end pré-printanier pour mener l'enquête sur l'identification de l'émetteur mystère diffusant F Musique sur 99,3, reçu dans l'Hérault.
Je rédigerai prochainement un résumé de cette chasse aux ondes, fort intéressante.

En attendant, je peux écrire que l'hypothèse émise le 31 janvier s'est confirmée...
Un indice : cet émetteur n'est ni en Auvergne, ni dans le Rouergue.

A suivre, 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 22 Fév 2021 09:08

Super, j'ai hâte de lire ton reportage.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 22 Fév 2021 12:42

Oui belle sortie de 550 km samedi où nous avons découvert beaucoup de choses , et déjà la région est superbe .

Quand au 99.3 de France Musique , il existe bel et bien et nous l'avons débusqué... :gratt:

Image

Jean-Marc vous expliquera tout ça comme il sait si bien le faire ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 23 Fév 2021 22:42

Bonsoir Nono et Jean Marc, :Couc:

En attendant le résultat de vos investigations, j'ai trouvé un petit article sur Le Chantier: https://www.lalettre.pro/Le-Chantier-un ... 25490.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 23 Fév 2021 22:43

Relecture : en bleu

Bonsoir :Couc:

Avant de décrire la journée des 550 kilomètres, je commence par la veille.

Nous nous sommes rendus en un lieu précis, sur le plateau de l'Escandorgue, d'abord pour vérifier si l'émetteur mystère diffusait bien les programmes de France Musique sur 99,3. > longitude : 3.238456° / latitude 43.798760°
Sur place, la moisson fut meilleure que prévu car l'autoradio a affiché le RDS MUSIQUE sur 99,3 alors que jusqu'à présent je n'avais qu'entendu, et non lu … France Musique avec le récepteur de la Twingo. Ainsi donc, nous étions prêts pour nous réveiller aux aurores le lendemain, et décoller non pas juste au moment où le confinement n'est plus, soit à 6 heures. Finalement, ce fut plutôt vers 7h15 sous des cieux plombés et humides, et encore très sombres, que nous prîmes la direction du sud, plus particulièrement de l'Aude puisque Météo-France nous y promettait beau temps, et la douceur.

1 heures plus tard, Béziers était en vue, et c'était le moment de procéder à quelques constats.
En premier lieu, une réception du Pic de Midi aisée à partir de Clermont-l'Hérault, et fort aisé puisque le RDS s'affichait au sud de Pézenas en s'approchant de cette sous-préfecture héraultaise.
En deuxième lieu une réception de Marseille Grande Etoile, notamment France Musique tout à fait confortable au niveau de Clermont l'Hérault (jadis on y captait la seconde et troisième chaîne en UHF) et cela, encore un peu plus au sud (au niveau d'une aire repos dont je n'ai plus le nom en tête > Paulhan). Tellement confortable que sur 100,9 alors que l'autoroute proposait au regard un dégagement vers l'est, que CLASSIQ s'est affiché. Pas mal…
En troisième lieu, le 103,6 : au sud de Clermont l'Hérault, et plus nettement vers Pézenas se fixait définitivement sur FlaixBac : le Roc de France était bien au rendez-vous, avec le RDS - sans difficulté aucune - au nord de Béziers.
En quatrième lieu, l'émetteur de Rocacorba. Son niveau de réception est bien plus faible que le Roc de France (cf. Flaix Bac). En contournant Béziers, la réception était moyenne (91,1 MHz), et point de RDS. :( C'est finalement à l'ouest de Béziers, en roulant vers Capestan, que le RDS est apparu.

Une petite halte, café, à Colombiers, nous a permis de constater la réception des émetteurs privés de Narbonne et de Béziers. Ainsi que certains de Bédarieux et de Lodève. Et même de Céret (voire Perpignan). A noter également, la réception de RCF 34 sur 90,4 : cet émetteur de Ganges bénéficie réellement d'une large zone de diffusion, en raison de l'altitude de son site d'émission.

Cette petite halte fut également l'occasion de constater que la réception de Marseille avait fortement faibli au point que la réception de 91,3 Inter était largement primée par Rire et Chansons de Céret. Toutefois, en quittant Colombiers pour rejoindre la route menant vers Olonzac, nous avons dû suivre un chemin dont je me demandais si elle n'allait pas se finir dans le canal du Midi !
Finalement, en l'absence d'inondation dans les champs, ou plutôt les friches, nous avons pu surmonter le bitume aléatoire, et rejoindre l'axe principal (D11). J'ai alors pu effectivement constater que Marseille Grande Etoile était devenu trop faible pour accrocher le RDS, bien que j'aie pu espérer l'accrocher sur le 94,2 : il est vrai que la puissante présence d'Europe 1 sur 94,1 moustachait suffisamment pour bloquer la reconnaissance du RDS. Alors je dirais qu'au mieux, la réception de Marseille vers Colombiers pouvait être (encore) "assez bien", c'est-à-dire le niveau de qualité à partir duquel l'autoradio accroche le RDS. En revanche, le Pic du Midi affichait le RDS sans difficulté aucune.

Plus loin, dans un secteur où les limites de l'Aude et de l'Hérault ne sont guère franches, car la route hésite 3 fois entre ces deux départements au gré des kilomètres, la réception du Pic du Midi devenait tellement confortable que la fonction scan de l'autoradio le reconnaissait sans coup férir. Le ciel se faisait alors moins sombre, et il nous semblait même apercevoir vers le pays cathare, une lueur semblant indiquer que nous étions … sur la bonne voie. :wink:

A proximité de Lézignan-Corbière, nous avons quitté l'axe principal, en virant sur la gauche (D611) , précisément pour traverser cette localité (bordée au demeurant par l'autoroute des deux mers).
L'axe de la route étant alors perpendiculaire à Marseille Grande Etoile : nous avons ainsi été gratifiés des échos de France Musique sur 94,2 : point de RDS, mais néanmoins la reconnaissance sans aucune peine de la musique classique, et cela d'autant plus, que par endroit, la route s'élevait (faiblement toutefois) en altitude.

Concernant 91,1 RNE-CLAS : ce changement de direction aboutissait à perdre ce programme. Toutefois, FlaixBac était toujours bien présent, RDS inclus.

Après la traversée de l'autoroute A61, les premiers contreforts pyrénéens se sont alors présentés à nous. Et progressivement, nous avons franchi un puis deux cols vers les 200 / 300 mètres, altitude suffisante pour retrouver nettement France Musique sur 94,2 (avec le RDS), et même des bribes de 100,9, mais sans le RDS.
Au niveau d'un troisième col, cette fois-ci, vers les 400 mètres (col de Villerouge), un arrêt miction, aura permis de constater :
La réception de différents émetteurs du Lot. De Ganges > 90,4 RCF.
Et … de 104,9 Bleu Lozère sans aucune difficulté. Donc avec le RDS, mais aussi avec la reconnaissance par la fonction scan de l'autoradio.
Le Pic du Midi était toujours fort bien reçu, avec néanmoins des faiblesses lorsque le relief immédiat faisait écran. Mais dès que nous eûmes dépassé ce col, et que la vue vers le sud offrit les premiers sommets pyrénéens (vers les 1000 mètres) à nos regards, c'est tout logiquement que le Pic du Midi rayonnait d'autant plus … tandis que deux surprises nous attendaient.
D'une part, le 99,3 de F Musique !
D'autre part, la réception de programmes en catalan ou castillan, sur des fréquences autres que Rocacorba ou le Roc de France. Après vérification, ces fréquences sont attribuables à … l'émetteur principal de Barcelone. :shock:

Ainsi donc, nous approchions de l'émetteur mystère, et nous ressentions la satisfaction que nous étions réellement sur la voie : cet émetteur était à l'évidence face à nous, et par conséquent dans les Pyrénées audoises. Pour autant, nous ne pouvions l'identifier.

J'arrête mon récit alors que je suis en train de rouler dans le train quelque part entre Roanne et Vichy. Et en relisant, je viens de franchir Riom ..
Et surtout, car il importe de ménager le suspense.

Premier bilan :
1/ Le Pic du Midi correctement reçu à partir de Béziers, et même bien reçu en limite de L'Hérault et de l'Aude (vers Pouzols Minervois) : à se demander si avec une bonne antenne sensible, la TNT ne serait pas déjà recevable à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Béziers, plus précisément à l'ouest de Capestan .

2/ Une réception de Marseille l'Etoile, sans surprise (pour moi), c'est-à-dire qu'à partir de Béziers, sa réception n'est plus en soi commerciale. Toutefois, vers Lézignan-Corbières, à la faveur d'une antenne de la Twingo perpendiculaire à Marseille, on peut réentendre cet émetteur ; mais ce n'est qu'à une altitude supérieure à 200 mètres, que l'on retrouve une réception que l'on peut considérer comme commerciale (cf. accrochage du RDS).

3/ Au niveau de col de Bedos, environ à mi-chemin entre Lézignan-Corbières et Quillan, apparition sans ambiguïté de l'émetteur mystère : et réception inattendue du puissant émetteur de Barcelone, tout en recevant sur le versant nord des émetteurs du nord Hérault, le Ventoux (je pense à Inter), de Mende Fortunio, et du Tarn (Albi). Sans oublier Millau - Lévezou, mais celui-ci était recevable à Colombiers, et même à Béziers

A suivre... 8)

PS : arrivée à CF avec plus de 5 minutes d'avance ......... :D 8 minutes pour être précis !
Dernière édition par JMJ3 le 24 Fév 2021 13:52, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 24 Fév 2021 00:11

Post Scriptum

Le col entre Lézignan-Corbières et Quillan est le col de Bedos.

Juste après ce col, j'en évoquerai un autre demain : le col de Paradis... et ce fut effectivement le cas. :shock:
Dernière édition par JMJ3 le 24 Fév 2021 13:33, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 24 Fév 2021 12:29

Belle transcription Jean-Marc , il y a tant à dire sur cette journée de découvertes en tout genre en traversant le pays Cathare ! :wink:

Je suis impatient de lire la suite . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 25 Fév 2021 00:50

A Quillan (11) , sur les hauteurs au niveau du col du Portel en bordure de la D613 , un ancien émetteur TV reconverti en émetteur FM par TDF .

Diffusions de RMC 96.2 et RTL2 107.1 à 200W et Pyrénées FM 107.5 à 50W

Image

Image

Image

Image

La zone desservie :

Image
Dernière édition par nono 63 le 25 Fév 2021 00:57, édité 1 fois.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)