Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 25 Jan 2021 20:09

julien74 a écrit:Finalement au bout de quelques messages sur plusieurs pages tu finis par reconnaître que vraisemblablement la puissance est plus forte que celle autorisée par le CSA et que l'antenne n'est pas vraiment tournée dans la direction prévue par les contraintes d'émission du diagramme de rayonnement: c'est juste ce que j'ai dit ici au départ et ce qui m'a valut des remarques sèches.


Mais Julien, la question n'est toujours pas là ! C'est à croire que tu lis trop rapidement les messages... Ca en devient franchement insupportable !

Ce que je reproche est dans la manière de présenter des hypothèses (des réceptions réelles a priori impossibles sur papier constituent des hypothèses) sous la forme de certitudes ("Concernant Pyrénées FM il faut savoir que..."). RIEN D'AUTRE ! Ca fait plusieurs messages que je ne dis que ça !

Je te fais entièrement confiance sur les réceptions que tu as réalisées puisque je ne suis allé que rarement dans ce secteur.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 25 Jan 2021 23:17

Bonsoir a tutti
et afin de respecter l'ordre alphabétique, et non quelque préséance,
plus particulièrement,
Bonsoir Julien :Couc:
Bonsoir Mixture :Couc:

Je vous ai lus,tous les deux, sur cet émetteur de Pyrénées FM réglé sur 107,9 MHz, localité à côté de Prades.
N'ayant point compétence à endosser le rôle de juge départiteur, je me garderai de dire celui qui détient la vérité ! A vrai dire, vous portez chacun votre vérité, et ce qui m'intéresse, c'est de vous lire, et de poursuivre mon apprentissage, simplement, respectueusement et dans une atmosphère de convivialité.

Pour ne parler que de la forme, j'ai bien perçu que l'un de vous savait manier la langue écrite un peu de la même manière que moi. Sans avoir à évoquer nos terrains professionnels respectifs, j'ai également bien compris que le même s'adonnait à bien maîtriser la précision, la concision à l'instar de ceux qui ont l'habitude de rédiger des comptes rendus, et des synthèses. Je lui en donne volontiers acte. Et si ma déduction n'est pas conforme à la réalité, peu m'en faut.

Pour autant, que ce soit dans ce forum en général, ou alors dans ce fil en particulier, il convient que chacun use de sa liberté d'expression afin de transmettre sa connaissance du terrain, de faire partager ses "réalités" de la propagation en FM selon les différentes installations et leurs caractéristiques, et d'évaluer - par exemple - l'économie des autorisations publiées par le CSA (avec avec le concours de CTR), et dire si cela épouse les objectifs escomptés en matière de couverture.

Depuis que je consulte et que je participe à ce fil, j'ai appris non seulement en (vous) lisant, mais également en complétant mes savoirs grâce à des opinions similaires aux miennes, parfois divergentes, voire opposées.

J'éprouve toujours de la gêne lorsqu'une polémique prenant souche sur une réalité, s'emballe et se nourrit non pas d'arguments relevant du fond mais plutôt de la forme. Ma gêne est encore plus grande lorsque je constate que la forme dérive sur le jugement d'autrui, et sur l'emploi de termes potentiellement blessants. A cet égard, mon expérience humaine m'a appris qu'une discussion entre partenaires, était d'autant plus couronnée de succès que chacun faisait un pas vers l'autre sur la base d'éléments tangibles, et non sur des bouts d'argumentaire donnant lieu à polémique ; cela devient stérile lorsque d'aucuns endossent le rôle du donneur de leçons : c'est d'ailleurs la meilleure manière pour que les collègues ou les correspondants extérieurs se convainquent de ne plus faire remonter les bonnes informations vers le haut. D'où des décisions officielles ineptes, inappropriées, et contre-productives.

C'est pourquoi, je souhaite que l'ensemble des correspondants qui me font l'amabilité d'enrichir ce fil, sous les auspices de tvnt, qu'ils soient d'Auvergne, de Bresse, de Paris, de Savoie, et d'ailleurs, continuent à s'exprimer librement, à s'enrichir mutuellement par le biais d'échanges reposant sur des éléments avérés (si possibles), ou sur des hypothèses (en le précisant) ; et que l'on se garde d'exprimer des remarques par trop "ad hominem" ou des affirmations définitives, ou de s'appesantir sur des points de détail ou en se concentrant sur des tournures de phrase.

Écoute ouverte,
Contribution grâce à son expérience
Respect de l'autre
me semblent trois prérequis, utiles aussi bien dans ce forum, que dans la vie de tous les jours.
La crise sanitaire, et ses conséquences et dommages collatéraux, sont suffisamment lourds quotidiennement à porter pour que nous n'ayons pas à nous invectiver aussi vainement qu'utilement puisque je le rappelle, la vérité d'autrui n'est que rarement la sienne (et c'est tant mieux). De surcroît, le chemin de l'amélioration des savoirs nécessite d'une part la prise en considération de l'autre, sans jugement et sans ego, et d'autre part de se mettre au niveau de l'expérience de ceux que nous apprécions à côtoyer sur ce fil... et à inviter chez soi (ils se reconnaîtront !)

J'espère que ces quelques lignes permettront de recouvrer un peu de sérénité, et surtout - je l'espère - de retrouver le plaisir de contribuer régulièrement ; et d'avoir, parfois, la surprise de découvrir des réalité techniques FM surprenantes, et même hétérodoxes.
Cela me permet de faire la transition avec le 99,3 MHz France Musique : depuis que j'ai lu le message de Mixture signalant qu'à une cinquantaine de kilomètres de Tarascon-sur-Ariège, un émetteur était réglé sur la même fréquence... :gratt:
... le brouillard que je croyais être en train de se dissiper, retombe à nouveau... :?

Bien à vous. JMJ
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 26 Jan 2021 09:04

Bonjour Jean-Marc, belle prose !
Tes déductions et arguments sont corrects :)
Bonne journée.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar radio » 26 Jan 2021 15:50

Mixture a écrit:Bonjour Jean-Marc, belle prose !
Tes déductions et arguments sont corrects :)
Bonne journée.


Ce Jean-Marc est décidément plein de qualités: en plus d'être passionné de radio, il est fin lettré et diplomate! :wink:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 26 Jan 2021 23:04

Bonsoir à vous deux, Mixture et Radio.
Et bien évidemment aux autres...

Il est une autre qualité : le sens de l'hospitalité, et de la convivialité. :)
La maison que nous avons désormais à Nant est plutôt vaste : et de surcroît, la région à la belle saison, est agréable.
Il faudrait envisager la programmation d'un week-end de travail "spécial radio" autour de mets aveyronnais ou auvergnats, rehaussés comme il se doit par un ou deux bon crus. A (vous de) voir...

D'ailleurs, je vais y descendre - sauf contretemps professionnel - ce jeudi en fin d'après-midi, avant que le confinement version 3.0 soit, le cas échéant, publié au JO : malheureusement, c'est une éventualité qui n'est pas à exclure.

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar radio » 26 Jan 2021 23:26

JMJ3 a écrit:La maison que nous avons désormais à Nant est plutôt vaste : et de surcroît, la région à la belle saison, est agréable.
Il faudrait envisager la programmation d'un week-end de travail "spécial radio" autour de mets aveyronnais ou auvergnats, rehaussés comme il se doit par un ou deux bon crus. A (vous de) voir...
JM


Pourquoi pas aux beaux jours et avec plus de libertés!
Et je suis fan d'un vin assez proche: le Marcillac :scruntch:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 27 Jan 2021 01:50

Juste un fait constaté avec notre ami Jean-Marc à la fin du mois de Septembre 2020 sur le plateau de l'Escandorgue , la réception de Pyrénées FM 107.9 avec le RDS bien loin de Prades surtout avec seulement 200 W de PAR orientés officiellement ...à l'opposé d'où nous étions . :roll:

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar bernard7715 » 27 Jan 2021 02:15

radio a écrit:autour de mets aveyronnais ou auvergnats
Et un bon vin bio du fel d'Entraigue sur Truyére <----
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 27 Jan 2021 21:49

bernard7715 a écrit:
radio a écrit:autour de mets aveyronnais ou auvergnats
Et un bon vin bio du fel d'Entraigue sur Truyére <----


radio a écrit:Pourquoi pas aux beaux jours et avec plus de libertés!
Et je suis fan d'un vin assez proche: le Marcillac


Bonsoir, bonsoir ...
Entendu, pour une dégustation comparative les jours meilleurs, une fois que nous aurons l'autorisation de circuler sans restriction ! :ooooo

le Marcillac : très bien !
Par contre, je ne connais pas ce vin d'Entraigues : un détour lorsque l'on pourra rouler au-delà des 18 heures me semble indiqué lors d'une descente printanière... :scruntch:


nono 63 a écrit:la réception de Pyrénées FM 107.9 avec le RDS bien loin de Prades surtout avec seulement 200 W de PAR orientés officiellement ...à l'opposé d'où nous étions .


Bonsoir Bruno :Couc:
Je dois t'écrire ........... que je ne me souvenais plus que l'on avait capté le 107,9 de Pyrénées FM ! :peur:
J'ai consulté l'autorisation officielle du CSA : avec une réduction 23 dB en direction de l'Escandorgue pour une PAR de 200 Watts : cela fait exactement 1 Watt.. La distance est de 150 km : et l'on a pourtant reçu le RDS. :gratt:

Comment dire ? J'ai un peu l'impression que les PAR du pays catalan dans le secteur de Prades sont substantiellement vitaminées ou dopées, surtout que le jour où nous étions passés dans le secteur, les conditions étaient loin d'être troposphériques. Quant à la visibilité : elle ne devrait pas excéder une vingtaine de kilomètres tant les cieux étaient sombres...

Peut-être une explication : la Tramontane qui a dû faire pivoter l'antenne émettrice autour de l'axe :D
Ou alors la géologie du terroir catalan aux propriétés électromagnétiques survoltantes...

Après l'émetteur de Saint-Pons dont la fréquence de F Musique n'est pas tout à fait celle autorisée,
Après l'émetteur mystère F Musique émettant sur 99,3 et non (encore) identifié,
Voici maintenant cet émetteur de Prades, perché au sommet du Pic de Bau, et dont la réception apparaît particulièrement flatteuse...

Je ne vais pas conclure qu'en Occitanie et en Catalogne (septentrionale), il y a le droit écrit et l'interprétation locale que l'on lui donne, et enfin l'application qui en est faite sur le terrain (visiblement de manière aussi extensive que libérale).
Mais cela constitue (au moins) trois constats prêtant à question. Et à élucidation !

Bon, bon, bon...
> Une évaluation in situ semble s'imposer... :o-'o > alors, avis aux amateurs pour m'accompagner :wink:

Pour le reste, "mon" processus afin de savoir si F Musique est reçu sur 99,3 ou 99,4 à Tarascon, se solde pour l'instant par une absence de réponse. :l---io

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 28 Jan 2021 01:22

Ah ! sont pas très coopératifs dans la ville de Tarascon s/ Ariège ? :roll:

Pas de soucis pour t'accompagner dans ce secteur pour moi presque inconnu , une fois notre liberté de circuler et les beaux jours revenus , histoire de bien profiter de l'environnement en toute quiétude ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)