Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 07 Déc 2021 13:44

Un supplément de mon message d'hier soir :

1/ à l'attention de Bruno :Couc: confirmation qu'au sud d'Issoire, France Bleu Provence est audible (réception même quasi moyenne à un moment) puis faiblissant... et remontant avant d'entrer dans la Haute-Loire (lorsque l'autoroute descend en altitude), puis s'effaçant à la jonction avec la sortie vers le Puy, puis remontant en qualité jusqu'à l'aire de Lafayette (audible pour bien comprendre qu'il y avait des bouchons en différents endroits à Marseille...) Après, progressivement plus rien (en raison d'un relief défavorable).

Et une réponse à l’attention de Prunelle du Périgord

2/ Au sud de Saint-Flour, effectivement la réception du 103,4 est suffisante, voire aisée, pour suivre les infos. Cependant, hormis au niveau du Viaduc de Garabit où le relief n'est pas favorable pour le PDD, juste après (en roulant) avec le sud, la réception du 105,5 auvergnat est confortable, et de qualité supérieure au 103,4. Jadis, du temps de la N9, je me souvenais que l'on voyait des UHF vers le PDD, ce qui donne une idée de la réception en FM (et même en TNT)
Moralité : hormis quelques kilomètres au sud de Saint-Flour où le Pilat peut ponctuellement suppléer le PDD, il n'en est pas moins vrai que dans les environs immédiats de Saint-Flour, l'écoute de F Info est très inconfortable (pour ne pas dire quasi impossible) > ce qui signifie qu'avec les autoradios standards connectés à une antenne standard, il ne faut pas escompter suivre les infos de ce programme pendant une bonne quinzaine de kilomètres sur l'A75... et je dirais même entre le col de la Fageole et à l'approche de l'aire de la Lozère où "enfin", le 91,6 Saint-Chély devient de réception commerciale (alors que juste après l'aire la Lozère, au sud, c'est le 105,3 de Marvejols qui devient quasi commercial...)
> le 91,6 F Info n'offre une réception réellement commerciale que 5 (voire 10 km) de part et d'autre de Saint-Chély... que si l'antenne d'émission du 91,6 avait été installée à l'aire de la Lozère (notamment sur le pylône doté de nombreuses antennes téléphonie mobile), on aura pu escompter une réception "commerciale" peut-être jusqu'à Saint-Flour. Ceci étant, je ne me guère d'illusion : F Info ne sera véritablement audible autour de Saint-Flour que lorsque la RNT couvrira l'A75 > je pense qu'à ce moment-là une antenne d'émission sera installé où sont installés différents émetteurs privés, càd au Mont-Louby à Talizat avec l'avantage d'une couverture dès Massiac (zone de réception délicate), tant pour l'A75 que pour la N122 en direction d'Aurillac (jusqu'au Lioran).
Je n'imagine R France faire des frais pour délocaliser l'antenne d'émission du 91,6 de Saint-Chély à l'aire de la Lozère > ceci étant, on peut s'étonner que depuis des lustres, aucun responsable ou haut-gradé de Radio France ou TDF n'aient constaté (déploré ?) la quasi non-réception de F Info dans ce secteur alors que la radio est le média privilégié des roulants... :gratt: :gratt:

A suivre.

PS. J'ai apporté quelques corrections dans le message d'hier soir (en bleu)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 08 Déc 2021 01:45

Effectivement l'absence de France Info en FM à Saint Flour reste une énigme alors que la fréquence 105.3 est disponible , il y a France Bleu pays d'Auvergne 100.1 qui a mon avis ne doit pas être très écouté en Planèze...

Les mystères des décisions prises à Paris restent impénétrables pour nous pauvres manants provinciaux . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2667
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 08 Déc 2021 07:39

nono 63 a écrit:Effectivement l'absence de France Info en FM à Saint Flour reste une énigme alors que la fréquence 105.3 est disponible , il y a France Bleu pays d'Auvergne 100.1 qui a mon avis ne doit pas être très écouté en Planèze...

Les mystères des décisions prises à Paris restent impénétrables pour nous pauvres manants provinciaux . :roll:


Pour le 105.3, je suis tout à fait d'accord avec vous, surtout que 200w ou 500w sembleraient suffisant pour couvrir la zone d'ombre où ne passent pas le 105.3 du Puy de Dôme et le 103.4 du Mont Pilat.
Pour le 100.1 de France Bleu, il devait à l'origine diffuser France Bleu Cantal avec environ 10 autres émetteurs répartis dans le département ainsi qu'une fréquence depuis le site de Labastide (Lot).
La locale n'a jamais été créée malgré le potentiel (RF a préféré ouvrir des antennes à Toulouse, au Mans ou à St Etienne, là où personne n'écoute), toutes les fréquences ont été restituées sauf Aurillac, St Flour, Allanches, Massiac et Riom qui diffusent France Bleu Pays d'Auvergne... qui ne parle jamais du Cantal.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 521
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 08 Déc 2021 12:17

Si quelque personne bien introduite s’intéresse à lire ce fil, qu'elle n'hésite donc pas à remonter cette anomalie constatée à Saint-Flour alors que F Info ne peut plus y être entendu sur les ondes moyennes : au choix, à l'époque, les deux émetteurs comparablement reçus étaient Ennezat et Tramoyes (avec peut-être un avantage pour le second au sud de Saint-Flour).

Quant à l'écoute de F Bleu Pays d'Auvergne, j'ai écouté au petit-déjeuner, pour "tester" F Bleu Hérault.
Quelle désillusion. Un animateur avec un accent teinté de relents parisiens, et surtout manifestement très content de lui, s'exprimer à un cadence élevée, mais sans (s')éviter les sempiternelles facilités de langage... Je ne suis pas en train d'écrire qu'il importe de parler comme sur F Culture ou R Classique... pour autant, le minimum minimorum serait de se situer être au niveau de RTL (je ne parle des grosses têtes actuelles), voire de RMC Info : c'est bien le moindre que l'on puisse attendre d'une radio dite de service public...

En revanche, j'ai entendu un sketch humoristique de 3 minutes étrillant nos célébrités gouvernementales : pour les non francophones, c'est à écouter en replay afin de se familiariser avec les relâchement du langage parlé : se gaver de, s'enfiler de. Une pléiade imagée, et très pédagogique !

Effectivement, c'est pas gagné en matière d'audience sur la sanfloraine planèze. Mais, la tendance n'est-elle pas au djeunisme : il m'a été rapporté que dans leurs écrits, les agents de la fonction publique seraient invités à recourir à une expression simplifiée, prohibant notamment le passé simple et les phrases par trop complexes (même si cela doit conduire à biffer des précisions étayant l'argumentation de la réponse).

Doit-on en conclure que F Bleu ne fait que se mettre au niveau, ou à niveau ? Peut-être (bien...)
Dernière édition par JMJ3 le 08 Déc 2021 21:58, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 08 Déc 2021 16:44

Prunelle a écrit:
nono 63 a écrit:Effectivement l'absence de France Info en FM à Saint Flour reste une énigme alors que la fréquence 105.3 est disponible , il y a France Bleu pays d'Auvergne 100.1 qui a mon avis ne doit pas être très écouté en Planèze...

Les mystères des décisions prises à Paris restent impénétrables pour nous pauvres manants provinciaux . :roll:

Pour le 105.3, je suis tout à fait d'accord avec vous, surtout que 200w ou 500w sembleraient suffisant pour couvrir la zone d'ombre où ne passent pas le 105.3 du Puy de Dôme et le 103.4 du Mont Pilat.

* 105.5 du Puy de Dôme :wink:

200 W depuis Palageat c'est suffisant ou on peut aller jusqu'à Montaffé ?

En parlant de Palageat, j'aimerais bien voir l'allure du site TDF (qui diffuse Nostalgie, Rire & Chansons et RMC) car de loin sur StreetView on peut apercevoir un modeste poteau avec 3 dipôles, ce qui est surprenant pour une infrastructure de cet opérateur !

nono 63, le (ou la) Planèze c'est la région de Saint-Flour ? Car pour moi le Planèze c'est le quartier qui accueille le principal site FM de Vienne ! :mrgreen:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3815
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 09 Déc 2021 01:33

Oui Gaël , c'est la région située à l'Ouest de Saint-Flour , un plateau qui s'arrête vers Murat ensuite on s’élève vers les Monts du Cantal .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A ... aint-Flour

Le site de Palageat n'est pas terrible , il ne porte pas très loin et ne sert qu'à couvrir Saint-Flour et les communes environnantes .

Effectivement c'est bien celui qu'on voit sur StreetView , un poteau . il est d'ailleurs visible depuis l'autoroute A75 .

Je ne pensais pas qu'il émettait à 1 kW tellement la réception est moyenne , on le perd très rapidement .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2667
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 09 Déc 2021 07:29

nono 63 a écrit:
Le site de Palageat n'est pas terrible , il ne porte pas très loin et ne sert qu'à couvrir Saint-Flour et les communes environnantes .

Effectivement c'est bien celui qu'on voit sur StreetView , un poteau . il est d'ailleurs visible depuis l'autoroute A75 .

Je ne pensais pas qu'il émettait à 1 kW tellement la réception est moyenne , on le perd très rapidement .


Seules 3 radios émettent depuis ce site TDF: Nostalgie 103.1, Rire & Chansons 103.9 et RMC 104.6. Les 17 autres radios autorisées sur St Flour sont soit sur le site de Vabres (TDF), soit sur celui du Mont Louby (Towercast et auto-diffusion).
D'ailleurs, lequel de ces deux offre la meilleure réception?
Et 20 radios pour une ville comme St Flour (moins de 7 000 habitants), c'est quand même pas mal même s'il manque France Info. C'est plus que chez moi à Bergerac avec 27 500 habitants!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 521
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar radio » 09 Déc 2021 09:47

Prunelle a écrit:
Seules 3 radios émettent depuis ce site TDF: Nostalgie 103.1, Rire & Chansons 103.9 et RMC 104.6. Les 17 autres radios autorisées sur St Flour sont soit sur le site de Vabres (TDF), soit sur celui du Mont Louby (Towercast et auto-diffusion).
D'ailleurs, lequel de ces deux offre la meilleure réception?
Et 20 radios pour une ville comme St Flour (moins de 7 000 habitants), c'est quand même pas mal même s'il manque France Info. C'est plus que chez moi à Bergerac avec 27 500 habitants!


Bonjour,

pour le nombre de radios à St Flour c'est normal car c'est une des plus grandes villes du Cantal après Aurillac, ses émetteurs servent donc à couvrir le territoire, pas seulement St Flour.
De plus ces radios étiquetées St Flour couvrent aussi l’autoroute A75.
Alors qu'à Bergerac j'imagine que l'on reçoit des radios de Bordeaux ou Périgueux?

Le site de Talizat Mont Louby towercast possède d’ailleurs une couverture très étendue du Cantal, mais aussi sur la Haute-Loire et le Puy de Dôme.
Le 105.7 de Chérie FM est même bien audible sur certains secteur du Pilat vers chez moi!
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 09 Déc 2021 15:38

Prunelle a écrit:Et 20 radios pour une ville comme St Flour (moins de 7 000 habitants), c'est quand même pas mal même s'il manque France Info. C'est plus que chez moi à Bergerac avec 27 500 habitants!

Oui la bande FM de Saint-Flour est plutôt intéressante même si comme à Lons-le-Saunier le manque de Franceinfo: est clairement à déplorer, il s'agit quand même d'une radio publique pour rappel ! Il est en plus incompréhensible que Radio France n'ait pas préempté une place pour cette station dans ces 2 villes alors que c'est le cas dans la très grande majorité des villes françaises.

Prunelle a écrit:D'ailleurs, lequel de ces deux offre la meilleure réception?

Le Mont Louby, clairement ! Comme l'a dit "radio" !

La première fois que je l'ai reçu c'était sur l'A89 entre Clermont et Thiers avec le RDS sur Chérie FM (le 105.7 doit être la fréquence la plus portante du Mont Louby).

Après, je l'ai très bien reçu à Saint-Rémy-sur-Durolle (entre Thiers et la frontière ligérienne) pour toutes ses stations (à part le 88.7 de RFM qui a été recouvert par le 88.6 d'Issoire/Vichy), en revanche c'était moins bien concernant le 101.2 de Totem qui devait cohabiter avec NRJ Clermont-Ferrand. Mais ce n'est pas le plus loin puisque j'ai reçu 3 émetteurs du Mont Louby à Cours dans le Rhône : Totem, Europe 1 (102.7) et Chérie FM. Cette dernière était la mieux reçue.

A Saint-Rémy-sur-Durolle, j'ai aussi eu 2 stations de Montaffé : M Radio (102.1) et RTL (107.1).

Je pense que le Mont Louby doit être l'équivalent de la Garnasse Haute à Brioude (89.8 Virgin Radio, 91.8 M Radio, 95.9 Nostalgie, 103.0 RVA, 106.8 RMC) car il est à 700 m d'altitude.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3815
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2021 16:10

Gaël01 a écrit: Mont Louby
Gaël, Montloby s’écrit en un seul mot :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23128
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville