Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 22 Déc 2021 00:01

Non pas encore essayé mais ça devrait venir , dès que les accès sur les hauteurs auvergnates le permettront . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 22 Déc 2021 14:55

Bonjour Julien :Couc:
Je viens de faire un essai chez moi où l'on capte relativement bien Pilat en FM (mais faiblement les émetteurs de Saint-Etienne), et même faiblement le 95,3 de BFM Lyon : rien de rien > même pas de reconnaissance...
J'essaierai de faire un essai tout à l'heure en hauteur.
JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 22 Déc 2021 20:00

Je complète mon message de tout à l'heure.

Le multiplex 6C diffusant BLEUSTETIENNE est audible au-dessus de 1000 / 1100 mètres d'altitude : la limite de réception correspond peu ou prou à la limite de réception TNT du Pilat telle que j'ai pu le constater au travers de plusieurs essais avec mon antenne TV Tonna (sur la route de CF à Chambon-sur-Lac).

Plus précisément, la réception de ce multiplex est possible alors que le FM du 97,1 est au mieux moyenne.
Ainsi, le multiplex stéphanois est "accrochable" alors que le niveau de réception FM est très significativement en-deçà de celui permettant d'accrocher le RDS.
Cela est assez cohérent dans la mesure où
d'une part la PAR du multiplex, azimut 270 est de 10 kW versus 2 kW pour la FM d'une part,
d'autre part "l'équivalence" du champ électromagnétique entre analogique et numérique tourne autour d'un rapport 1 / 8 (pour l'UHF), vraisemblablement un peu moins pour la VHF.
Soit un niveau de PAR, estimé pour la faire correspondre (empiriquement) à une PAR analogique > 50 kW 6C versus 2 kW 97,1 MHz : c'est effectivement ce que j'ai pu constater.

Ce faisant, je prolonge cette estimation en l'élargissant à Nant dans l'Aveyron pour les multiplex 7B et 8C : un peu moins de 10 kW de PAR dans l'azimut entre Marseille et cette commune aveyronnaise. Soit environ 50 kW en équivalent analogique (soit environ 10 fois moins que les 400 kW du trio 91,3 FI / 94,2 FM / 99,0 FC) dont le champ au premier étage de la maison est au mieux de 38 dBµV/m.
Cela m'avait alors conduit à supposer que le champ serait au mieux de 25 dBµV/m pour le RNT (et non environ 30 dBµV/m comme on pourrait l'escompter dans la mesure où un relief des Cévennes fait écran...
C'est ce que confirme la non-réception audio de l'un ou l'autre multiplex sur et l'autre récepteur radio ; tout au plus, le Sangean "reconnaît" (limite) la présence d'un, et mêmes les deux multiplex (au premier étage) après avoir l'endroit précis.

Alors il est une question : ce champ bien modeste sera-t-il suffisant pour que le récepteur acquis via le Boncoin, présentant une prise pour le connecter à une antenne extérieure, à savoir celle amenée par Bruno (6 brins), diffuse de l'audio sur au moins 1 des 2 multiplex ?...

Réponse à venir via le lien dédié :
dab-marseille-longue-distance-t41545.html
D'ici là, le fil "Septimanie" présentera la pérégrination tortueuse, et audacieuse vers le Pic de Néoulos et ... surtout vers le Roc de Frausa à l'égard duquel nous nous sommes demandés si nous y parviendrions.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 23 Déc 2021 21:25

Bonsoir à tous, :Couc:

Le site d'émission DAB+ du Guizay est peut être trop bas et trop près du massif du Forez ce qui rend le franchissement de cette barrière du Forez trop difficile pour les ondes DAB+ de St Etienne. :(

Le DAB+ émet depuis le pylône Towercast de Guizay, ça aurait sans doute été meilleur si le DAB+ avait utilisé le très haut pylône TDF de Guizay.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 05 Jan 2022 00:00

Bonsoir à tous :Couc:

Un petit retour d'une ballade bien agréable en cette période de l'année car il n'y a strictement personne : il s'agit des Gorges du Tarn depuis le Rozier (où se jette la Jonte dans le Tarn), jusqu'à Montbrun entre Florac et Sainte-Enimie. En plus les cieux étaient cléments aujourd'hui.

Jadis, alors que Millau - Levezou et Mende-Fortunio n'avaient pas été érigés la réception FM était problématique dans ces Gorges, le comble de la difficulté étant au niveau de la Malène.

Contrairement à Nant, où l'on peut compter sur au moins 3 émetteurs historiques pour capter convenablement la FM (Montpellier Saint-Baudille, Carcassonne Pic-de-Nore, Marseille Grande-Etoile), ainsi qu'Avignon - Ventoux / Perpignan Néoulos (réception "acceptable"), tel n'est pas le cas dans les Gorges du Tarn : compte tenu de l'étroitesse du lit du Tarn et la hauteur des falaises (soit un surplomb de 400 mètres) les ondes FM atteignent que très difficilement la départementale qui longe cette rivière.

De surcroît, l'éloignement géographique des émetteurs précités par rapport à Nant, est un facteur altérant davantage encore la qualité de la réception.

Alors quels sont les émetteurs historiques audibles ?

En premier lieu, et sans contexte : le Pic de Nore > cet émetteur est globalement "reçu" sur plus de 90 % du trajet à l'exception notable de la Malène : 6 km à l'est, et 4 km au nord-est (soit au niveau du Château de la Caze). Cela signifie que l'on pourra / pourrait suivre les propos d'une émission, et entendre une mélodie sans réel confort ; tout au plus, le RDS s'affichera du Rozier jusqu'à environ 4 km au nord des Vignes, et ponctuellement dans e secteur de Sainte-Enimie.
Autrement dit, une antenne extérieure était naguère indispensable pour escompter un confort d'écoute "acceptable" (hormis la Malène).

En second lieu , afin de pallier la zone blanche de la Malène vis-à-vis de l'émetteur du Pic-de-Nore, la seule alternative "acceptable" (mais néanmoins très limite) pour suivre une conservation d'un programme sera Aurillac - Labastide. Je devrais écrire, "était Aurillac Labastide", car depuis la baisse de la PAR très significative de cet émetteur, le niveau de réception est devenu très faible, et mieux vaut s'arrêter en un endroit où la réception passe "à peu près" car il ne faut guère espérer suivre les propos d'un programme en roulant.

Alors en troisième lieu, si l'on souhaite néanmoins rouler, il n'y a d'autre possibilité que de zapper (continument) afin d'accrocher un émetteur mieux que reçu qu'Aurillac, sur le secteur de la Malène, ou plus globalement entre les Vignes Nord, et Saint-Chély sur Tarn, ainsi qu'à l'est de Sainte-Enimie (car en s'approchant de Montbrun, la réception du Pic du Nore - sans être impossible comme à la Malène - devient de plus en plus faible, à en devenir objectivement très faible.
Peu d'options à vrai dire... (ou plutôt aucun option durable)
Montpellier peut aider au nord des Vignes, mais il disparaîtra totalement à la Malène, sans réapparaître plus loin en direction de Sainte-Enimie
Marseille peut significativement suppléer la disparition du Pic-de-Nore en s'approchant de la Malène ; toutefois, à la Malène même, il est quasiment inaudible ; en revanche, à l'est de Sainte-Enimie, lorsque le Pic-de-Nore devient très faible, il sera une, si ce n'est l'alternative, avec un second émetteur :
Avignon -Ventoux : celui-ci peut très ponctuellement dépanner entre les Vignes et la Malène, ainsi qu'à partir du château de la Caze vers Sainte-Enimie, puis à l'est de Sainte-Enimie > son niveau de réception est néanmoins plus faible que Marseille dans Sainte-Enimie, et à sa sortie est (mais il est meilleure que Marseille au sud de Sainte-Enimie)
Enfin, et de manière inattendue, le Pic du Midi peut subitement apparaitre, mais cela ne durera jamais bien longtemps : en particulier, à la Malène même, au niveau d'un camping, et d'un parking attenant au centre technique de la commune de la Malène > s'agirait-il d'un reflet sur une falaise car cet effet d'aubaine est réellement constaté sur un faible périmètres géographique.
A noter que le Pic du Midi "suit" Carcassonne : ainsi si le Pic de Nore est reçu, en particulier à un niveau avec possibilité d'accrocher le RDS, ou de quasiment accrocher le RDS, le Pic du Midi sera assez audible, en tout cas suffisamment pour suivre une conversation en roulant.
Très subsidiairement, et seulement si des conditions météos particulières le permettent, le Pilat sera reçu, et il sera même le seul honorablement reçu dans le secteur de la Malène : autant dire, à peine une vingtaine de jours par an...

J'ai réalisé une mesure du champ des émetteurs reçus à la Malène (même) avec petit récepteur Tecsun, s'agissant de l'endroit le plus problématique.
Service Public : Mende Fortunio > au mieux 35 dBµV/m soit une réception assez bonne à bonne (l'effet stéréo se déclenche difficilement sur l'autoradio de la Twingo)/
Programmes privés : Mende Chaste Nouvel > au mieux 30 dBµV/m soit une réception ne posant aucun problème en roulant, mais pas d'effet stéréo.
Dans l'un et l'autre cas, il semble clair que la réception serait plutôt difficile si l'on était équipé d'un autoradio moins performant que celui de la Twingo, de surcroît relié à une antenne extérieure dont la longue ne dépasse pas les 30 cm.
J'ai tenté également de mesurer le champ pour Aurillac dans la Malène, lorsque audible avec l'autoradio (de la Twingo) : le champ était tellement faible que le récepteur Tecsun n'a pas été en mesure de le discriminer du bruit du fond > a priori, la valeur du champ doit y être au mieux de 10/12 dBµV/m...

Pour ce qui concerne les émetteurs privés recevable le long des Gorges du Tarn
Ceux de Millau, de Millau jusqu'aux Vignes (48)
A partir des Vignes jusqu'à Montbrun : Mende Chastel Nouvel, avec cette précision : à partir de Sainte-Enimie, en direction de Florac, réception des émetteurs de Florac, étant précisé que NRJ et Chérie FM étaient mieux reçus que Totem, Nostalgie.
Peut-être que la restriction de la PAR vers l'ouest (cf. autorisation CSA) est techniquement moins effectives pour ces deux programmes ?

Puisque j'évoque NRJ, effectivement, le 107,6 de Marvejols (je l'ai constaté en descendant) émet : sincèrement, c'est juste un gap filler alias un simple extenseur de couverture d'une couverture déjà bien réalisée par Chastel Nouvel histoire d'améliorer la qualité de la réception sur Marvejols même, ainsi - mais cela sera à affiner - sur la Canourgue. Comme je l'ai écrit dans ce fil, il y a quelque temps, il aurait été plus judicieux d'installer l'émetteur du 107,6 sur le site d'où émet Radio Margeride 102,9 et que ce soit Chérie FM qui y soient diffusé' car cela aurait permis l'écoute de ce programme du groupe NRJ, et à Marvejols, et ... à Mende. Et même, dans les Gorges du Tarn (à partir des Vignes). Pour ce coup-là, je ne suis pas convaincu que le groupe NRJ ait été très inspiré. Mais avait-il le choix de négocier avec le CSA ?....
Je m'en voudrais de ne pas citer l'absence de RTL2 et Virgin entre le col des Issartets et le Caylar (sur l'A75). Un éventuel futur réaménagement des fréquences sur la Lozère / Aveyron pourrait libérer les 4 fréquences (Millau / Mende) et ainsi combler la zone blanche, soit environ 100 km durant sur l'A75.
Mais la RNT ne devrait-elle pas arriver un jour ou l'autre...

A suivre 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 05 Jan 2022 21:33

Moi qui pensait que le Truc de Fortunio passait bien sur toute la Lozère, me voilà déçu!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 05 Jan 2022 23:19

Prunelle a écrit:Moi qui pensait que le Truc de Fortunio passait bien sur toute la Lozère, me voilà déçu!


Sans vouloir en rajouter une couche, il est un coin où le Fortunio passe encore plus mal qu'au fond des Gorges du Tarn, en particulier dans le secteur de la Malène : c'est au sein même de la petite ville de Langogne. Heureusement, il y a un émetteur qui retransmet les 4 programmes de service public.

Ceci étant, un champ de 35 dBµV/m, cela permet quand même de recevoir aisément en qualité mono les 4 programmes du Fortunio en intérieur ("indoor").
Par contre, si l'on souhaite avoir la stéréo sans souffle, mieux vaudra installer une antenne extérieure.
Ceci étant, 35 dbµV/m, c'est un peu plus que le champ que j'ai dans la maison à Nant pour Avignon - Ventoux et un peu moins que celui de Marseille Grande Etoile > cela est acceptable en qualité de réception stéréo (sauf effectivement si la musique est pianissimo).

Donc : ne pas être déçu ! :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar tao48 » 06 Jan 2022 22:29

Prunelle a écrit:Moi qui pensait que le Truc de Fortunio passait bien sur toute la Lozère, me voilà déçu!


Et du côté Sud Est c'est pire la haute vallée du Tarn entre Florac et le Pont de Montvert à mi chemin la réception devient rapidement très mauvaise, c'est l'émetteur d'Ispagnac qui assure la couverture des radios publique et celles de Florac pour le privé, le massif du Mont Lozère (1699m) faisant écran pour une bonne partie sud est de la Lozère.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 07 Jan 2022 07:48

tao48 a écrit:
Prunelle a écrit:Moi qui pensait que le Truc de Fortunio passait bien sur toute la Lozère, me voilà déçu!


Et du côté Sud Est c'est pire la haute vallée du Tarn entre Florac et le Pont de Montvert à mi chemin la réception devient rapidement très mauvaise, c'est l'émetteur d'Ispagnac qui assure la couverture des radios publique et celles de Florac pour le privé, le massif du Mont Lozère (1699m) faisant écran pour une bonne partie sud est de la Lozère.


Vous confirmez donc ma pensée (cf fil sur la radio en Lozère), à savoir que l'émetteur d'Ispagnac couvre parfaitement Florac et ses alentours?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar tao48 » 07 Jan 2022 10:47

Prunelle a écrit:
tao48 a écrit:
Prunelle a écrit:Moi qui pensait que le Truc de Fortunio passait bien sur toute la Lozère, me voilà déçu!


Et du côté Sud Est c'est pire la haute vallée du Tarn entre Florac et le Pont de Montvert à mi chemin la réception devient rapidement très mauvaise, c'est l'émetteur d'Ispagnac qui assure la couverture des radios publique et celles de Florac pour le privé, le massif du Mont Lozère (1699m) faisant écran pour une bonne partie sud est de la Lozère.


Vous confirmez donc ma pensée (cf fil sur la radio en Lozère), à savoir que l'émetteur d'Ispagnac couvre parfaitement Florac et ses alentours?


Absolument surtout avec une puissance de 250w ce qui est désormais le cas pour les radios publiques. Sur la RN 106 la portée va jusqu’au col de Jalcreste ensuite ce sont les fréquences d’Alès qui prennent le relais. La faiblesse se situant au Sud Ouest d’où la préemption de France Inter et France Bleu pour je pense mieux couvrir la vallée du Tarnon.

Au Sud Est la portée va jusqu’aux environ du col de La Croix de Berthel et là aussi le relais est ensuite assuré par les émetteurs d’Alès.

L’émetteur d’Ispagnac a aussi l’avantage de mieux couvrir les gorges du Tarn.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07