Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 07 Jan 2022 11:46

tao48 a écrit:L’émetteur d’Ispagnac a aussi l’avantage de mieux couvrir les gorges du Tarn.


Je souscris : l'émetteur d'Ispagnac couvre jusqu'à Sainte-Enimie incluse.
Par contre au sud-ouest, notamment à partir de Saint-Chély-sur-Tarn, mieux vaut compter sur le Fornutio (il me semble bien).

Ispagnac apparaît comme un bon compromis pour couvrir cette partie des Gorges du Tarn ; cependant, j'ai le souvenir qu'à Florac même, le signal d'Ispagnac bien qu'assez fort, n'empêche pas de constater ce phénomène d'échos d'où une qualité sonore "chuintante" ou "sifflante".
Suis-je dans le vrai ? Peut-être que TDF a-t-elle apporté une solution.
En revanche, en direction de Vebron puis Meyrueis, cela ne m'étonne pas que la réception du Fortunio soit problématique.
Il faudra que je fasse un saut vers Florac, en remontant depuis Sainte-Enimie vers Tarnon pour faire une idée. Et vous en rendre compte.

Ma contribution d'ancien auditeur de la FM : avant l'installation du Fortunio, puis d'Ispagnac, j'ai le souvenir que c'était Marseille Grande Etoile l'émetteur audible, suivi de peu par le Ventoux > en me rendant vers Florac, j'en profiterai pour vérifier si le champ du signal est suffisant pour accrocher le RDS avec l'autoradio. En tout cas, la qualité du signal imposait alors l'installation d'une antenne extérieure pour déguster une qualité sonore suffisante.

Alors, à suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Prunelle » 08 Jan 2022 08:45

Vu le rayonnement de l'émetteur d'Ispagnac à quoi va servir la préemption du 105.2 alors que si le 103.7 était activé, la couverture de France Info serait assurée de Mende à Alès, y compris Florac et les Gorges du Tarn.
A part pour libérer le 103.7 et utiliser le 105.2 car proche du 105.1 d'Ales, du 105.3 de Marvejols et du 105.5 de Mende, je ne comprends pas trop l'intérêt.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar tao48 » 08 Jan 2022 16:07

Prunelle a écrit:Vu le rayonnement de l'émetteur d'Ispagnac à quoi va servir la préemption du 105.2 alors que si le 103.7 était activé, la couverture de France Info serait assurée de Mende à Alès, y compris Florac et les Gorges du Tarn.
A part pour libérer le 103.7 et utiliser le 105.2 car proche du 105.1 d'Ales, du 105.3 de Marvejols et du 105.5 de Mende, je ne comprends pas trop l'intérêt.


Effectivement c’est la grande question, je suis dubitatif autant que vous. RF voulait peut-être couvrir la ville sous préfecture en tant que telle et le RN 106 et n’a peut être pas regardé ce qui était déjà préempté juste à côté. Mais bon avec des si et des peut-être… c’est quand même bien étrange.
tao48
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 74
Inscription: 24 Mar 2015 22:07

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 18 Fév 2022 22:48

Bonsoir, :Couc:

Un message pour faire remonter ce fil, afin qu'il reste en première page de la rubrique Radio Analogique.
Je voulais simplement indiquer qu'en quittant Clermont-Ferrand pour rejoindre Chambon-sur-Lac, je me suis intéressé cette semaine d'évaluer les émetteurs successivement reçus durant les 35 km sur 95,3 MHz.

Peu après le rond-point de Beaumont jusqu'à Saulzet-le-Chaud : apparition de F Inter sur 95,3 s'affirmant en montant en altitude. Le RDS peut même être afficher en sortant de Saulzet-le-Chaud à la faveur d'une beau dégagement vers le nord (permettant d'apercevoir le château de Tournoël).

Puis au niveau de Varennes, Radio Classique Le Puy (et aussi en-dessous BFM Lyon) ; à la faveur d'un beau dégagement vers l'est / sud-est, le RDS de Radio Classique s'affiche.

En arrivant vers Theix : avantage à BFM Lyon (sans RDS).

Plus loin, au col de la Ventouse et en descendant vers Aydat : BFM bien reçu avec le RDS.

Plus loin, avant d'arriver sur Saignes / Le Vernet-Sainte-Marguerite, à nouveau R Classique qui prime.
Mais juste en sortant de Saignes vers Murol, c'est alors RFM Riom-ès-Montagne qui apparaît rapidement, avec le RDS.

Enfin, descente sur le Lac Chambon : d'abord Radio Classique le Puy, puis BFM Lyon

Soit en moins de 30 minutes, 4 émetteurs différents...

Si on poursuivait vers le col de la Croix Saint-Morand, on peut arriver à entendre F Culture (faiblement) > Marvejols.

Une autre fréquence est également intéressante : 103,6
Europe 1 Montluçon puis NRJ Château-Chinon et enfin F Bleu Provence.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 23 Fév 2022 22:11

Bonsoir, :Couc:

Nous continuons à enrichir ce fil, en abordant la fréquence 95,1 MHz.

Départ de Clermont, jusqu'à Aydat : Rire & Chansons Vichy, sans RDS
En continuant vers le sud et après dépassé Aydat, Jordanne FM se manifeste > Saint-Flour. Le RDS n'était pas loin, mais il ne s'est pas affiché.
Peu avant d'arriver au-dessus de Murol, et donc juste avant la descente vers le Lac Chambon, subitement Chérie FM est apparue, et avec le RDS > Ussel.
Et enfin, très ponctuellement, juste avant de longer le lac Chambon, faiblement mais réellement : Radio Classique > Saint-Etienne.

Finalement, 4 émetteurs différents pour une même fréquence...
Dommage que je n'aie pas apporté un récepteur DAB+ avec moi, car j'aurais pu faire un essai à la limite entre Murol et Chambon, soit au moment de longer le lac, histoire de tenter la réception d'un mux de Saint-Etienne.

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 31 Mar 2022 21:25

Bonsoir :Couc:

Déjà plus d'un mois sans apport de ma part !

Voici donc un balayage FM réalisé samedi dernier à une dizaine de kilomètres au sud d'Aigurande.
> vue dégagée vers le sud
Dernière édition par JMJ3 le 02 Avr 2022 13:50, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 31 Mar 2022 21:35

Bonsoir :Couc:
Déjà plus d'un mois sans apport de ma part !

Voici donc un balayage FM réalisé samedi dernier à une dizaine de kilomètres au sud d'Aigurande.
> vue dégagée vers le sud

Il s'agit d'un copie-collé depuis un fichier Word.

Lorsque le nom du programme est en minuscules, cela signifie que la réception était "moyenne" > pas de RDS (ou difficilement)
En majuscules, italiques, cela signifie que la réception était "assez bonne" > RDS OK
En majuscules : bonne à très bonne réception
En gras : excellente réception

Focus sur les émetteurs de Radio France (hormis ceux référencés ci-dessus) dans ce secteur, selon des conditions plutôt favorables (dégagement).
Note : samedi dernier, les conditions météos faisaient que le niveau de réception des émetteurs lointains était plus faible que d'habitude (en particulier le Pic du Midi, ainsi que Bergerac que je ne suis pas arrivé à détecter dans ce secteur au sud d'Aigurande ; ce n'est qu'au niveau de la Souterraine nord, qu'il devenait audible > 97,1 (ou 94,0 à l'ouest de la Souterraine de manière à ce que le 93,9 de Guéret soit moins fort)

Aurillac : réception faible à moyenne cf. 91,9
Toulouse : réception très faible (limite) cf. 87,9 (possible car direction de Parthenay perpendiculaire à celle du Pic du Midi) ; si conditions météo "normales" le 95,7 est souvent audible car (un peu) supérieur à RCF Berry Saint-Amand-Montrond (évidemment si on est en un lieu avec bon dégagement avec le sud)
Niort : réception assez bonne donc RDS s'affichant cf. 91,1
Chartres : réception faible à très faible cf. 98,1
Le Mans : réception faible à très faible cf. 97,0
Tours : réception faible cf. 97,8
Parthenay : réception moyenne cf 87,9
Autun : réception moyenne cf.94,1


87,6 EUROPE 1 ARGENTON-SUR-CREUSE
87,8 FUN MONTLUÇON (mais également Le Blanc)
88,0 R-VASSIV AUBUSSON

88,2 CULTURE USSEL
88,3 ESPERANCE GUÉRET
88 ,5 CULTURE BOURGES
88,6 R-VASSIV ROYÈRE-DE-VASSIVIÈRE
88,8 ALOUETTE GUÉRET
89,0 Beaub Fm Limoges
89,4 CULTURE MONTLUÇON
89,5 CULTURE LIMOGES
89,7 Europe 1 Aubusson
89,8 CULTURE ARGENTON-SUR-CREUSE
89,9 Flash Fm Limoges
90,1 R M J BELLAC
90,4 INTER CLERMONT-FERRAND
90,5 SUDRADIO LIMOGES
90,8 MUSIQUE GUÉRET
91,0 BEUR FM LIMOGES
91,2 FUN GUÉRET
91,4 FG LIMOGES
91,5 vibra (faible) Le Blanc
91,6 RCF LA CHÂTRE
91,7 Bleu Périgord Limoges
91,8 MUSIQUE BOURGES
92,0 forum Châteauroux
92,2 FUN LIMOGES
92,4 Bleu Creuse Aubusson
92,5 BLEU-LIM CHÂTEAUPONÇAC
92,7 RTL2 GUÉRET (et Montluçon)
93,0 INTER LIMOGES
93,2 M RADIO GUÉRET
93,5 BLEU-BER ARGENTON-SUR-CREUSE
93,7 EMERGENC LIMOGES
93,9 RFM GUÉRET
94,1 Musique Autun
94,3 BLEU-CRE GUÉRET
94,7 VIBRATION et bfm LA CHÂTRE et Limoges
94,9 INTER BOURGES
95,1 CHERIEFM GUÉRET
95,2 inter et bleu berry Montluçon et Châteauroux
95,3 rfm (faible vers Aubusson) riom-ès-montagne
95,4 Rtf Limoges
95,5 MUSIQUE CLERMONT-FERRAND
95,8 RCF87 GUÉRET
95,9 CLASSIQ LIMOGES
96,0 INTER USSEL
96,2 Rtl2 Châteauroux
96,3 nrj Montluçon
96,5 R-P-G GUÉRET
96,6 virgin Châteauroux
96,7 SKYROCK LIMOGES
96,9 NOSTALGIE GUÉRET
97,1 virgin Montluçon
97,2 MUSIQUE ARGENTON-SUR-CREUSE
97,5 MUSIQUE LIMOGES
97,7 FLASH FM GUÉRET
97,9 culture et europe 1 Aubusson et La Châtre
98,0 skyrock Montluçon
98,2 RIRE & LIMOGES
98,4 CULTURE CLERMONT-FERRAND
98,8 CULTURE GUÉRET
99,1 NRJ LIMOGES
99,4 Fusion Fm Montluçon
99,6 RCF et rmc LIMOGES et le Blanc
99,7 MUSIQUE USSEL
99,8 NRJ GUÉRET
100,0 NOSTALGIE et Rmb LIMOGES et Montluçon
100,2 VIRGIN GUÉRET
100,4 VIRGIN LIMOGES
100,7 INTER GUERET
101,1 nrj Aubusson
101,2 SWING FM LIMOGES
101,3 rtl le Blanc
101,5 RTL GUÉRET
101,7 RTL2 LIMOGES
101,9 INTER INTER
102,1 RFM LIMOGES
102,3 SKYROCK GUÉRET
102,5 BLEU-AUV CLERMONT-FERRAND
102,7 CHERIEFM LIMOGES
102,9 EUROPE 1 GUERET
103,1 latina Limoges
103,2 BLEU-BER BOURGES
103,5 BLEU-LIM LIMOGES
103,6 europe 1 Montluçon
103,7 rmc Châteauroux
103,8 RIRE & GUÉRET
103,9 R M B Marcillat-en-Combrailles
104,1 rtl Châteauroux
104,3 RTL LIMOGES
104,5 vibration Le Blanc
104,7 EUROPE 1 LIMOGES
104,8 RMC et Nostalgie AUBUSSON et Saint-Amand-Montrond
105,0 Europe 1 Marcillat-en-Combrailles
105,1 RMC LIMOGES
105,5 INFO GUERET
105,8 RCF ARGENTON-EN-CREUSE
106,1 m radio Aubusson
106,2 TARTASSE MARCILLAT-EN-COMBRAILLES
106,4 RMC GUÉRÊT
106,5 europe 1 Châteauroux
106,6 rmc et nrj Montluçon et Bourganeuf
106,7 info Saint-Benoît-du-Sault
106,8 Forum Limoges
107,0 ALOUETTE LA SOUTERRAINE
107,2 NOVA LIMOGES
107,3 ALOUETTE AUBUSSON
107,6 MOUV’ LIMOGES
107,9 INFO CHÂTEAUPONÇAC

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 01 Avr 2022 00:16

Merci Jean-Marc pour ce nouveau compte-rendu creusois berrichon ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 24 Avr 2022 12:59

Un bref compte rendu du pèlerinage au Pic de Nore, ce dimanche de Pâques : un peu de hauteur, et le regard tendu vers les cieux comme l'inspire la fusée de cet émetteur, cela ne peut que faire du bien, et d'oublier les médiocres contingences du moment.
L'une d'entre elles devrait d'ailleurs prendre fin ce soir à 20 heures.

17 avril 2022

Temps fort agréable ce dimanche de Pâques, et voici l’occasion de quitter Nant direction le Pic de Nore, en passant par Sylvanès, Salvetat, Mazamet.
Et retour, via Valras-Plage.

Concernant la réception FM, les conditions de propagation étaient absolument normales, tout ou plus un léger plus pour le Pic de Midi, et rien pour le Ventoux et Marseille. En revanche, en descendant du Pic de Nore, et en arrivant dans le Minervois, la réception de Marseille était supérieur d’environ 10 dB (1 case et demi voire 2 cases) au-dessus des conditions standard.
Cela signifie qu’en limite du 34 et 11 le RDS de Marseille était possible, et en arrivant vers Béziers c’est également le cas pour 100,9.
En revanche, environ 1 heure avant le coucher de soleil, la réception de Marseille était beaucoup bonne, au point que la réception ne devait plus dépasser les 6, voire un peu moins. Cela s’est retrouvé en rentrant sur Nant, et dans le secteur de Paulhan, pas de RDS pour le 100,9 de Radio Classique. Quant au 94,2 F Musique, le RDS a duré jusqu’au niveau du Leclerc au sud de Lodève, mais rien au nord de Lodève.

Pour ce qui est des réceptions tout au long de ce périple, elles se concentrées, par ordre décroissant sur : Marseille, Toulouse, Avignon, dans une proportion moindre Montpellier, et enfin Aurillac. Limoges et Bergerac n’ont été recherchés que dans le secteur des monts de Lacaume : tout au plus avons-nous pu entendre F Bleu sur 99,0 > mais il devait s’agir de l’émetteur de Carmaux.
La réception la plus marquante fut de constater que la réception de Marseille et du Pic du Midi se valait, et très ponctuellement le RDS pouvait s’afficher : 99,0 et 95,7.
En s’approchant de Sylvanès, Toulouse primait sur Marseille, mais non de manière très significative.
Puis au niveau de la limite du Tarn et de l’Aveyron, au niveau d’un col d’où l’on pouvait voir les Cévennes, un essai DAB+ a permis la réception des 6 multiplex de Marseille, le plus faible étant reconnu et à peine audible. Le Ventoux était bien reçu en FM, avec le RDS.
Pour ce qui est Marseille, sa réception est possible jusqu’au niveau du lac à l’ouest de la Salvetat. Mais le RDS n’est, pour ainsi plus dire, plus possible. En DAB+, reconnaissance par le Sangean, mais signal insuffisant pour avoir le son. En revanche, réception du son possible pour Toulouse. Dans ce secteur, réception du Ventoux difficile, et seulement à la sortie ouest de la Salvetat lors d’une bon dégagement vers l’est / nord-est.
Puis à partir de ce village où l’on commence à voir des antennes VHF (voire UHF) vers le Pic-du-Midi, Marseille non recevable.
Marseille réapparaît, à partir de 800 mètres d’altitude versant nord du Pic de Nore, la RNT était alors tout à fait possible, en particulier les 2 métropolitains. Idem au Pic de Nore, avec la réception du 94,2 avec le RDS possible avec l’antenne dévissée.
Concernant la réception des émetteurs privés.
RFM Saint Jean disparaît en descendant sur Cornus, avec même des réception (sans RDS), juste au-dessus du Cornus, de la RNE Clasica. Puis en quittant Cornus, vers l’ouest, c’est Totem Saint-Affrique qui est reçu.
Vers Sylvanès : les émetteurs privés de Millau sont à nouveau bien reçus ; l’émetteur du Fortunio est bien reçu, et on arrive également à recevoir moyennement les émetteurs privés de Chastels Novel.
En limite du Tarn et de l’Aveyron, ce sont les émetteurs d’Albi, et également de Toulouse qui apparaissent. A partir de ce secteur, je ne reconnais plus l’ensemble des émetteurs que la fonctionne scan reconnaît en s’arrêtant sur la fréquence.

A partir de Capestang vers Valras-plage, Rocacorba est reçu avec le RDS.
A noter que c’est dans ce village de Capestang que l’on voit les premières VHF vers l’Espagne.
A Valras-Plage, j’ai fait remarquer à Bruno que le niveau de la réception de Marseille aurait dû être celui du Ventoux (étant précisé que la réception FM du Ventoux, lors de réceptions standards, est (très) légèrement plus élevée que celle de Marseille (1, à 2 dBµv/m tout au plus). Tel n’était pas le cas pour Rocacorba, 91,1, dont la réception était parfaitement standard, avec la fin du RDS au nord de Béziers. D’expérience, je sais que sa réception est de l’ordre de 30
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar nono 63 » 24 Avr 2022 23:46

Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu net et précis de ce périple du dimanche pascal , il m'en restera un beau souvenir . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)