Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage à l'

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar Franck Morin » 22 Fév 2016 15:52

Marc2 a écrit:de même que je n'ai jamais vu aucun récepteur, calé sur le programme 4 crypté (MPEG4), se mettre à afficher la chaîne au moment du passage en clair et en MPEG2.

le cube G5T de canal+ le fait. il ne manquerait plus que ça, alors...
il suffit de voir que dans la PMT les PIDs ont changé et se caler sur les nouveaux en MPEG2 clair.
qu'un adaptateur chinois ne le gère pas, pourquoi pas (même si en Angleterre ils ont des mécanismes similaires avec leurs chaines à durée partielle), mais qu'un adaptateur dédié au marché français ne gére pas la transition crypté-clair de canal+, c'est dommage.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar pa.babao » 22 Fév 2016 16:16

elpaso54 a écrit:
Anonymous a écrit:Et le CSA autoriserait cela ?
En HD j'espère :lol:


J'ai lu que le système DVB propose aussi en résolution SD par exemple des basses résolutions comme 352 X 288 (c'était aussi la résolution du format VCD, et c'est aussi environ celle de certaines vidéos youtube ou divx), si c'est juste pour une imitation de l'ancien cryptage, ce genre de piste vidéo ne prendrais pas beaucoup de place, par contre s'ils veulent mettre des "bandes annonces en boucle" cette résolution est pas terrible


On peut aussi prendre un format SD (HD) normal et le compresser fortement (GOP très long, etc.)


elpaso54 a écrit:
pa.babao a écrit:Après c'est vrai que du point de vue ressource ça n'est pas génial


ce qui pose question ce n'est pas vraiment la place que ça prendrais (un second flux vidéo en demi-SD et très compressé mpeg-4 ne prend pas beaucoup de place), mais c'est comment faire comprendre aux "tuner tv", sur la chaine Canal plus, qu'au moment du cryptage, le flux doit basculer sur cette deuxième vidéo, je sais pas si ce genre de basculement de pistes vidéo (ou de flux vidéo) est possible de façon "automatique" en DVB


Chacun sa question :)
Je vois un système assez simple qui pourrait répondre à la tienne :p. Avoir un flux en clair en permanence qui soit plein de pseudo-brouillage sauf pendant les plages en clair de Canal+ où il supporte ces plages, le tout déclaré comme flux vidéo principal voire unique associé au service_id de Canal+ (à décliner pour les autres chaînes éventuellement). Difficulté principale: gérer un éventuel changement de résolution ou de GOP etc. si on veut optimiser ce flux en dehors des plages en clair. Déclarer soit en secondaire soit sur un autre service_id (soit même ne pas déclarer du tout) le flux crypté de Canal+ ... patcher comme il faut les seuls récepteurs Canal+ pour gérer la transition entre les deux. Pour un récepteur du gratuit, tout se passerait comme s'il y avait une chaîne gratuite à la place de Canal+.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar pa.babao » 22 Fév 2016 16:19

Franck Morin a écrit:
Marc2 a écrit:de même que je n'ai jamais vu aucun récepteur, calé sur le programme 4 crypté (MPEG4), se mettre à afficher la chaîne au moment du passage en clair et en MPEG2.

le cube G5T de canal+ le fait. il ne manquerait plus que ça, alors...
il suffit de voir que dans la PMT les PIDs ont changé et se caler sur les nouveaux en MPEG2 clair.
qu'un adaptateur chinois ne le gère pas, pourquoi pas (même si en Angleterre ils ont des mécanismes similaires avec leurs chaines à durée partielle), mais qu'un adaptateur dédié au marché français ne gére pas la transition crypté-clair de canal+, c'est dommage.


En même temps, le cube le fait mais le cube est un terminal Canal+. Si canal+ a envie de faire également de l'OTT sur ce récepteur et de lier cet OTT à leurs chaînes, ou de mettre des menus contextuels sur les autres chaînes, ils en ont également la possibilité (technique).

Qu'un récepteur non destiné à recevoir les chaînes cryptées soit également capable de le faire, ça paraît moins certain ;)
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar Anonymous » 22 Fév 2016 16:28

Franck Morin a écrit:mais qu'un adaptateur dédié au marché français ne gére pas la transition crypté-clair de canal+, c'est dommage.

Ici même on dit aux gens de faire une recherche aux périodes en clair.
Moi j'ai vu ces chaînes classées en radios sur certains appareils soit disant dédiés au marché français qui n'en autorise aucune.
Anonymous
 

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar elpaso54 » 22 Fév 2016 16:49

pa.babao a écrit:Chacun sa question :)
Je vois un système assez simple qui pourrait répondre à la tienne :p. Avoir un flux en clair en permanence qui soit plein de pseudo-brouillage sauf pendant les plages en clair de Canal+ Difficulté principale: gérer un éventuel changement de résolution ou de GOP etc. si on veut optimiser ce flux en dehors des plages en clair.


:D Oui c'était une façon de parler quand je disais que la question du basculement était principale.
Je pense comme toi que techniquement c'est faisable, le problème c'est que s'ils veulent penser à long terme, ils doivent bien réfléchir au débit attribué à cette "deuxième vidéo", parce que si c'est pour l'imitation d'une image brouillée là ok il y aura pas de problèmes, mais si plus tard ils jugent plus efficace de mettre des "bandes annonces en boucle", le débit de cette piste vidéo doit alors être potable visuellement .
Et contrairement à ce que certains disent, je pense que bien avant Bolloré, Canal plus avait déjà réfléchi à cette question de deuxième flux déjà à l'époque du lancement TNT en 2005, il est évident qu'ils n'ont sûrement jamais aimé ce principe de l'écran noir pendant le cryptage, c'est juste que dans le contexte de l'époque du Mpeg-2 obligatoire, les multiplexes se retrouvaient plus vite remplis et donc cette question de deuxième flux était moins à l'ordre du jour.

Marc2 a écrit:C'est vrai, mais je sens parfois poindre chez certains l'envie de ressortir leur vieux décodeur analogique,


C'est sûr qu'il faut leur dire de ne pas perdre leur temps à ressortir leurs caisses au grenier :D
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar marceljack » 22 Fév 2016 19:55

Anonymous a écrit:Ici même on dit aux gens de faire une recherche aux périodes en clair.
Moi j'ai vu ces chaînes classées en radios sur certains appareils soit disant dédiés au marché français qui n'en autorise aucune.
Oui mais ça c'était certains décodeurs SD des 2 ou 3 premières années de la TNT, ou alors ceux achetés à l'étranger qui ne sont pas prévus pour gérer cette situation.
Je ne pense pas qu'aucun décodeur TNT (même SD) acheté en France depuis moins de 5 ans ait encore ce genre de difficulté.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar TPS HD 2006 » 23 Fév 2016 20:38

Il n'y a que canal+ en HD sur le R3 alors le 2ème flux en cryptage à l'ancienne ne prendrait pas énormément de place
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar Emmebel » 23 Fév 2016 20:47

TPS HD 2006 a écrit:Il n'y a que canal+ en HD sur le R3 alors le 2ème flux en cryptage à l'ancienne ne prendrait pas énormément de place

Sauf qu'à partir du 5 avril il y aura 6 chaines sur le R3, 4 chaines seront en HD (Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma et Planète+), seulement 2 resteront en SD : Paris Première et LCI.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar TPS HD 2006 » 23 Fév 2016 21:00

Rien n'indiquent que les chaines du groupe canal+ passeront en HD le 5 avril 2016
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar Emmebel » 23 Fév 2016 21:24

TPS HD 2006 a écrit:Rien n'indiquent que les chaines du groupe canal+ passeront en HD le 5 avril 2016

Communiqué de presse du 8 octobre 2015 :
Appel aux candidatures TNT en haute définition : sélection des candidats

Dans le cadre de l’appel aux candidatures du 29 juillet 2015 pour l’édition de services de télévision à vocation nationale en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), le Conseil supérieur de l’audiovisuel a procédé, lors de sa réunion plénière du 7 octobre 2015, à la sélection des candidats qui diffuseront leurs programmes en haute définition après la généralisation de la norme de compression MPEG-4 prévue en avril 2016.

Compte tenu à la fois des demandes de réservations prioritaires qui lui sont parvenues de la part du Gouvernement pour France 3, France 4, France 5, France Ô, de la part de l’Assemblée nationale et du Sénat pour La Chaîne Parlementaire (LCP – AN et Public Sénat), mais aussi de la ressource disponible et de la priorité prévue par la loi au profit des chaînes SD (simple définition) souhaitant passer en HD (haute définition), le Conseil a sélectionné les douze candidats figurant dans le tableau ci-dessous (ordre alphabétique) :

Personne morale candidate / Nom de la chaîne
SAS BFM TV / BFM TV (HD)
SA Société d'édition de Canal Plus / Canal+ Cinéma (HD)
SA Société d'édition de Canal Plus / Canal+ Sport (HD)
SAS D17 D17 (HD) / SAS D8 D8 (HD)
SAS Jeunesse TV / Gulli HD
SNC SESI / iTÉLÉ (HD)
SARL NRJ 12 / NRJ 12 en HD
SAS NT1 / NT1 (HD)
SAS Planète Câble / Planète+ (payant) (HD)
SA Télé Monte-Carlo / TMC (HD)
SAS EDI-TV / W9 HD (HD)

Depuis le 12 décembre 2012, l’offre télévisuelle de services diffusés en haute définition comptait 11 chaînes en métropole. A compter d’avril 2016, ce nombre va plus que doubler pour atteindre une offre de 29 services à vocation nationale , dont l’ensemble des chaînes nationales gratuites. Ces chaînes seront disponibles pour plus de 95 % de la population métropolitaine, sous réserve de disposer d’une installation de réception compatible avec la norme MPEG-4 et orientée vers un émetteur du réseau de diffusion de la TNT.
Les obligations et les engagements de diffusion en haute définition, qui portent sur un volume important de programmes, seront inscrits dans les conventions des éditeurs sélectionnés et permettront une amélioration notable de la qualité d’image en TNT.
La délivrance des autorisations aux éditeurs reste subordonnée à l’adoption des textes législatifs et réglementaires nécessaires.
Le Conseil indiquera prochainement la composition des multiplex.

Source : csa.fr

Les chaines Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète+ figurent bien dans la liste des chaines qui passeront en HD en avril prochain. Même si la date précise du 5 avril n'était pas indiquée sur le communiqué, on sait maintenant que ce sera ce jour là.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10736
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie