Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage à l'

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar pa.babao » 02 Mar 2016 12:01

bb95 a écrit:Les gens ne sont quand même pas assez bêtes pour s'abonner parce que les programmes brouillés leur donnent envie de les voir en clair. Ce qui a fait la force de Canal + à sa grande époque, c'étaient le sport et les films récents, et surtout qu'il n'y avait que trois chaînes.


Ok, mais le "brouillage" ça faisait partie de leur marque de fabrique. Ca n'était pas dans certains génériques d'émission (genre les Guignols) et il ne leur arrivait pas d'en jouer? (je me trompe peut-être)

Bien d'accord sinon sur le désembrouillage, il risque d'être compliqué à réaliser avec les matériels d'alors car:
- c'est de l'analogique numérisé (ça peut compliquer la donne), plutôt à bas débit (en tout cas si ça vient sur la TNT vu qu'il y aura double flux)
- l'image n'est pas complète
- rien ne dit qu'ils restent sur le Syster, si c'en est bien

En revanche pour le son ça devrait encore pouvoir marcher :) (ça n'était pas du Syster ;))
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar Marc2 » 02 Mar 2016 12:41

pa.babao a écrit:Ca n'était pas dans certains génériques d'émission (genre les Guignols) et il ne leur arrivait pas d'en jouer? (je me trompe peut-être)


… tu dois penser au sketch avec le sac à main de Bernadette :P
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar pa.babao » 02 Mar 2016 15:26

Marc2 a écrit:
pa.babao a écrit:Ca n'était pas dans certains génériques d'émission (genre les Guignols) et il ne leur arrivait pas d'en jouer? (je me trompe peut-être)


… tu dois penser au sketch avec le sac à main de Bernadette :P


Ahhh, exact xD
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar Dandu » 03 Mar 2016 11:50

pa.babao a écrit:
Dandu a écrit:Oui, sauf que c'est pas du vrai "cryptage" et que c'est pas en direct


Source? ;)

Edit: pour l'avoir regardé de près, plus jeune, ça ressemble furieusement à du Syster leur brouillage (et certes la terminologie "chiffrement" n'est peut-être pas complètement adaptée à cette pratique). Pour ce qui est du direct, il suffirait de vérifier entre un abonné et un non abonné s'ils voient la même chose à la même heure (ou sur deux terminaux différents). De mon côté, j'ai entendu dire que ce serait bien du direct et du Syster, mais bon, faudrait checker.


Chez Orange, actuellement, c'est pas le cas.

Le son est pas décodable avec les outils de l'époque et l'image ne l'est évidemment pas vu qu'elle n'est pas complète
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar bb95 » 04 Mar 2016 08:39

Salut !

pa.babao a écrit:Ok, mais le "brouillage" ça faisait partie de leur marque de fabrique. Ca n'était pas dans certains génériques d'émission (genre les Guignols) et il ne leur arrivait pas d'en jouer? (je me trompe peut-être)


C'est bien possible.

pa.babao a écrit:Bien d'accord sinon sur le désembrouillage, il risque d'être compliqué à réaliser avec les matériels d'alors car:
- c'est de l'analogique numérisé (ça peut compliquer la donne), plutôt à bas débit (en tout cas si ça vient sur la TNT vu qu'il y aura double flux)
- l'image n'est pas complète
- rien ne dit qu'ils restent sur le Syster, si c'en est bien


Avec les matériels "officiels", c'est exclu puisque les cartes d'abonnement de ces matériels ne sont plus diffusées depuis longtemps et de toutes façons, les infos d'identification étaient dans les parties invisibles de l'image.

Avec les matériels (ou les logiciels) "non officiels", je pense qu'on serait confronté au même problème, parce que la reconstruction de l'image faisait appel à ces informations ainsi que, pour les logiciels, à une grille préétablie de permutations/altérations contenue dans un fichier texte qui n'est pas forcément celle utilisée maintenant, d'autant que cette grille peut très bien être aléatoire puisqu'il n'est pas prévu de décodage...

pa.babao a écrit:En revanche pour le son ça devrait encore pouvoir marcher :) (ça n'était pas du Syster ;))


Oui, un oscillateur à 12,8 kHz et un détecteur et le tour était joué.

Cela présente très peu d'intérêt aujourd'hui. Pour les films et séries, on les trouve illégalement sur Internet bien avant leur diffusion sur une chaîne à péage. Pour les retransmissions sportives, la chaîne en question a perdu beaucoup de ses exclusivités. Et puis, même si on n'y arrivait, la qualité de ce bout d'image laisserait franchement à désirer car, comme tu l'as dit, la bande utilisée est certainement réduite.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1958
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar Lowtone » 09 Mar 2016 11:13

pa.babao a écrit:Ok, mais le "brouillage" ça faisait partie de leur marque de fabrique. Ca n'était pas dans certains génériques d'émission (genre les Guignols) et il ne leur arrivait pas d'en jouer? (je me trompe peut-être)

Dans le Zérorama aussi quelquefois mais ce fût rare
Sinon on pouvait trouver du faux codage dans certains clips de rap de l'époque, je pense à NTM en particulier.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar TPS HD 2006 » 09 Mar 2016 21:31

Mes souvenirs de ce cryptage reste les Multifoot à l'époque de Juninho
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar jeanphi73 » 10 Mar 2016 00:13

Lowtone a écrit:
pa.babao a écrit:Ok, mais le "brouillage" ça faisait partie de leur marque de fabrique. Ca n'était pas dans certains génériques d'émission (genre les Guignols) et il ne leur arrivait pas d'en jouer? (je me trompe peut-être)

Dans le Zérorama aussi quelquefois mais ce fût rare
Sinon on pouvait trouver du faux codage dans certains clips de rap de l'époque, je pense à NTM en particulier.

NTM "La fièvre"
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar elpaso54 » 12 Mar 2016 02:09

Même si ce n'est qu'un "aspect technique" cette imitation du cryptage, ça me parait bizarre qu'aucun article n'a parlé de cela à 3 semaines du passage HD... à moins qu'ils savent activer ce deuxième flux quand ils veulent, ça aurait été logique qu'il soit activé au changement mpeg-4 d'avril
elpaso54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 247
Inscription: 28 Nov 2011 17:24

Re: Bolloré a une idée pour Canal+: ressusciter le cryptage

Messagepar TPS HD 2006 » 12 Mar 2016 08:42

Ils mettent d'abord sur les FAI puis ils le mettront sur la TNT
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11