Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

C'est la rubrique connectique !

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 31 Mar 2016 09:36

Bonjour kiki37,

Suite à tes remarques d’hier ici-même pour tenter de m’aider, voici ce que j’ai fait :
J’ai bien un CGV etimo 2T ; tu as précisé que cela fait partie de ce qui se fait de mieux en ce moment (aussi, je pensais que le mien était hs) ; je l’ai rapporté en magasin, où le vendeur a vu le pbl (qui m’avait échappé) : la prise péritel avait bcp de jeu > donc échange standard. J’ai repris le même modèle.

Arrivé chez moi, j’ai d’abord branché le décodeur en direct sur tv pour qu’il trouve les chaines : ça fonctionne parfaitement :D (niveau image & son). Par contre, je n’ai pas pu vérifier s’il captait canal+ (c’était en codé à l’heure de mon test).
Ensuite, j’ai rebranché « en cascade » (comme je fais d’habitude), c’est-à-dire en incluant le vhs : ça fonctionne !!! (je suis content) :D . Je peux lire des k7, et enregistrer (sera-t-il tjs possible d’enregistrer sur vhs après le 5 avril ??)

Je n’aurai de toute façon pas pu faire les branchements de ton 2em schéma proposé, car je n’ai qu’une péritel sur mon téléviseur.


Maintenant, deux-trois petites choses :

Avec le nouveau décodeur, j’ai peu de chaines dans l’ordre numérique croissant : est-ce normal ? avez-vous aussi ce pbl ? je précise (à cause des multiplex) que je réside en ile de France. (peut être une nouvelle recherche sera à effectuer après le 5 avril, et cela remettra tout dans l’ordre ?)

Je peux vous détailler la liste des chaines si vous voulez, mais par exemple : j’ai tf1 en canal 1, m6 en canal 6, france2 non-hd en canal 52, D8 en canal 0904, france3 en canal 0920, etc…pas simple. De plus, je ne capte pas nrj12, d17 et France 4 (canal+ était codé, je verrai ce soir pour la plage en clair > d’ailleurs, savez-vous sur quel canal se trouve C+ en clair ?).


Pour l’enregistrement numérique : j’ai testé sur la prise usb du décodeur : ça fonctionne nickel avec un DD 2,5 (ntfs).
Il me crée pour chaque enregistrement un folder avec 3 fichiers : un fichier vidéo en extension « .ts » (se lit sur mon pc avec VLC), et 2 fichiers « .dvr » de 2 tailles différentes ; question subsidiaire : puis-je supprimer ces 2 petits fichiers, ou sont-ils vraiment indispensables ? de plus, j’ai testé en enregistrant 1minute et demi, ça me créer un fichier « .ts » de 23Mo : je trouve ça plutôt volumineux, c’est normal ?


Voilà,
Merci bcp pour ton aide :Couc:
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar kiki37 » 31 Mar 2016 11:56

stephm a écrit:Ensuite, j’ai rebranché « en cascade » (comme je fais d’habitude), c’est-à-dire en incluant le vhs : ça fonctionne !!! (je suis content) :D . Je peux lire des k7, et enregistrer (sera-t-il tjs possible d’enregistrer sur vhs après le 5 avril ??)

Qu'appelle-tu branché en cascade ? , pas l'antenne j'espère...., donnes des détails
Rares sont les TV n'ayant qu'une prise péritel. Quels sont la marque et la référence de ton TV ?
Est-ce qu'il possède une entrée Vidéo et son avec prises RCA comme celles-ci:
Image

stephm a écrit:Avec le nouveau décodeur, j’ai peu de chaines dans l’ordre numérique croissant : est-ce normal ? avez-vous aussi ce pbl ? je précise (à cause des multiplex) que je réside en ile de France. (peut être une nouvelle recherche sera à effectuer après le 5 avril, et cela remettra tout dans l’ordre ?)

Je peux vous détailler la liste des chaines si vous voulez, mais par exemple : j’ai tf1 en position 1, m6 en position 6, france2 non-hd en position 52, D8 en position 0904, france3 en position 0920, etc…pas simple. De plus, je ne capte pas nrj12, d17 et France 4 (canal+ était codé, je verrai ce soir pour la plage en clair > d’ailleurs, savez-vous sur quel positionse trouve C+ en clair ?).

(il ne faut pas parler de "canal" pour un numéro de chaîne, mais "numéro" ou " position" voir ici)
France2 SD en position 52 , c'est normal, mais D8 devrait être en position 8, France 3 en 3 etc... Canal+ occupe la position 4.
à cause de Canal+ , il est préférable de faire la recherche pendant la période "en clair".
Ta fiche d'antenne est-elle à collerette bleue (nouvelle norme 9,52 mm) comme celles-ci:
Image
et non à collerette verte (ancienne norme 9 mm)
Image
stephm a écrit:Pour l’enregistrement numérique : j’ai testé sur la prise usb du décodeur : ça fonctionne nickel avec un DD 2,5 (ntfs).
Il me crée pour chaque enregistrement un folder avec 3 fichiers : un fichier vidéo en extension « .ts » (se lit sur mon pc avec VLC), et 2 fichiers « .dvr » de 2 tailles différentes ; question subsidiaire : puis-je supprimer ces 2 petits fichiers, ou sont-ils vraiment indispensables ? de plus, j’ai testé en enregistrant 1minute et demi, ça me créer un fichier « .ts » de 23Mo : je trouve ça plutôt volumineux, c’est normal ?

La taille du fichier est normale; un film de 2 h en HD occupe environ 4Go
il ne faut pas supprimer les fichiers ".dvr"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 31 Mar 2016 12:49

Merci kiki37 pour la rapidité de ta réponse. -oM

Alors, par « en cascade », je veux dire simplement que l’antenne arrive du toit, que je la branche au décodeur, que je branche au magnéto, que je branche à la télé. Voilà, « en cascade » quoi….

Je veux dire qu’il n’y a pas de cable qui repart d’un appareil pour retourner sur un autre…

Non, je n’utilise plus de vieux cable antenne, seulement le peritel.

Ma télé, c’est une Bluesky BX51-S ; il n’y a bien qu’un seul péritel (c’est le magnéto qui en a 2).

Quant aux fiches jaune/rouge/blanc, oui je les ai bien : sur ma tv, sur mon magneto, sur mon ancien décodeur, et sur le nouveau (pardon, mais ça sert encore ces fiches ? je croyais que c’était surtout pour les camescopes….dont je ne suis pas équipé).

Alors non, ma fiche d’antenne est collerette verte : ça c’est très contraignant ? Mais je crois que tout le monde dans mon immeuble est connecté ainsi (maintenant, je suis peut être le dernier à avoir conservé ces vieux appareillages).

Merci encore
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar kiki37 » 31 Mar 2016 14:17

stephm a écrit:Alors, par « en cascade », je veux dire simplement que l’antenne arrive du toit, que je la branche au décodeur, que je branche au magnéto, que je branche à la télé. Voilà, « en cascade » quoi….
Alors non, ma fiche d’antenne est collerette verte : ça c’est très contraignant ?

Il faut changer ta fiche d'antenne à collerette verte par une à collerette bleue : le diamètre insuffisant des fiches "vertes" entrainent du "jeu" dans le branchement qui à son tour entraine de la pixellisation et des micro-coupures intermittentes
l'antenne doit être branchée au récepteur TNT et c'est tout. la liaison antenne au TV et au magnétoscope ne sert à rien et ne peut qu'engendrer des perturbations ( ces appareils ont un tuner qui ne reçoit pas la TNT, donc inutile d'y brancher l'antenne :!: )
stephm a écrit:Ma télé, c’est une Bluesky BX51-S ; il n’y a bien qu’un seul péritel (c’est le magnéto qui en a 2).
Quant aux fiches jaune/rouge/blanc, oui je les ai bien : sur ma tv, sur mon magneto, sur mon ancien décodeur, et sur le nouveau (pardon, mais ça sert encore ces fiches ? je croyais que c’était surtout pour les camescopes….dont je ne suis pas équipé).

comme il n'y a qu'une péritel sur ton TV, tu peux relier le magnétoscope au TV avec ce genre de câble sur les fiches RCA du TV
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 31 Mar 2016 15:44

merci kiki37,

je vais essayer ce soir par la recherche des chaines quand canal+ est en clair.

sinon, la photo du dernier cable que tu as posté, c'est dans le cas ou mon vhs ne captera plus le signal hd apres le 5 avril ?

merci encore du temps que tu y passes. -oM
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar kiki37 » 31 Mar 2016 16:24

stephm a écrit:merci kiki37,
sinon, la photo du dernier cable que tu as posté, c'est dans le cas ou mon vhs ne captera plus le signal hd apres le 5 avril ?

Je ne comprends pas: ton magnéto, est-ce un simple VHS ou un combi numérique DVD/VHS ?
Si c'est un simple magnétoscope VHS, il y a belle lurette qu'il ne capte plus rien du tout, depuis l'arrêt de l'analogique en 2011
Quels sont la marque et la référence de ton magnéto VHS ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 01 Avr 2016 08:36

Bonjour kiki37,

Mon magnéto, c’est un simple vhs (bluesky XR60N) : il a facilement 15 ans (donc bien sur son tuner interne est obsolète et ne capte plus rien), mais avec un décodeur tnt-sd, il fonctionne bien, et je peux enregistrer ! (ce que je fais depuis 2011).

Effectivement, pour avoir toutes les chaînes, il faut faire une recherche pendant canal+ en clair : j'ai tout testé hier soir, et j’ai maintenant toutes les chaînes, et dans le bon ordre (merci pour le conseil -oM ).
Je vais faire d’ici ce week-end le test de redébrancher ce décodeur hd (pendant ce temps, je remets l’ancien), et de tout rebrancher quand canal+ est en codé : je verrai bien si les chaînes sont tjs mémorisées, et dans le bon ordre.

Pour une qualité qui me plait, je suis rentré dans le menu > réglages système > résolution vidéo, afin de configurer comme suit :
- résolution : 576p (le 576i n’existe pas avec ce décodeur) > je ne sais pas si choisir 1080 changerait vraiment quelques chose sur un tube cathodique ?
- format écran : 4/3LB (je trouve que c’est ainsi que l’écran est le moins coupé)
- sortie HDMI : si je choisis « péritel » au lieu de « hdmi », il capte tjs la vhs mais je lis et enregistre avec une image qui saute complètement.
- sortie audio numérique > LPCM out : je n’ai touché à rien de la config par défaut, parce que je ne vois pas vraiment à quoi cela peut servir.

sur la télécommande, les touches « hdmi res » et « ratio » sont en fait les raccourcis de la « résolution vidéo » et du « format écran » du menu. (pratique !)

j’avais lu, sur une autre discussion, que pour avoir les chaînes dans l’ordre, il fallait désactiver la fonction LCN (bon, je ne l’ai pas trouvé dans le menu, mais je n’en ai pas eu besoin jusque-là).

je confirme que la télécommande est trop directive (faut vraiment être en face et à 25 centimètres).

Par contre, le décodeur chauffe bcp, je trouve !!

Quant à la fiche a collerette verte, elle ne me pose pas de pbl, elle n’a pas de jeu.


Voilà, merci pour tes conseils kiki37 :Couc: , maintenant reste à savoir si tout ceci fonctionnera encore après la recherche des stations au 6 avril.
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar bernard7715 » 01 Avr 2016 09:02

stephm a écrit:Effectivement, pour avoir toutes les chaînes, il faut faire une recherche pendant canal+ en clair
C'est inutile d'attendre que canal plus soit en clair pour faire une recherche de chaines.
Les adaptateurs TNT vendu maintenant savent gérés tout seul ce basculement des 3 chaines cryptés avec des plages en clair.
stephm a écrit:maintenant reste à savoir si tout ceci fonctionnera encore après la recherche des stations au 6 avril
Non le 5 avril.
Le basculement a lieu dans la nuit du 4 au 5 avril.

stephm a écrit:j’avais lu, sur une autre discussion, que pour avoir les chaînes dans l’ordre, il fallait désactiver la fonction LCN (bon, je ne l’ai pas trouvé dans le menu, mais je n’en ai pas eu besoin jusque-là).
Non , il faut qu'il soit activé pour avoir les chaines dans l'ordre de classement du csa.

LCN=Logical Channel Network= Classement automatique des chaînes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar kiki37 » 01 Avr 2016 10:47

stephm a écrit:Quant à la fiche a collerette verte, elle ne me pose pas de pbl, elle n’a pas de jeu.

je t'encourages quand-même vivement à la changer: le "jeu" peut être imperceptible et poser problème
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar bernard7715 » 01 Avr 2016 13:28

kiki37 a écrit:
stephm a écrit:Quant à la fiche a collerette verte, elle ne me pose pas de pbl, elle n’a pas de jeu.

je t'encourages quand-même vivement à la changer: le "jeu" peut être imperceptible et poser problème

+1 Ce n'est pas parce que la fiche semble bien maintenue dans la prise de l’adaptateur, que la broche centrale fait bien contact.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville