Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

C'est la rubrique connectique !

Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 30 Mar 2016 10:17

Bonjour tout le monde,

En premier lieu, merci de m’accueillir sur votre forum, et merci au moderateur d’avoir validé si rapidement mon inscription, parce que je m’y prends au dernier moment …

Je viens vers vous pour un probleme de TNT-HD : j’ai posé la question sur d’autres forums, et j’attends la soluce parfaite (peut etre l’avez-vous) :
Comme dit dans le titre du post, je suis un vieux ringard : j’ai une télé tube cathodique + un magnéto vhs et un décodeur tnt-normal non HD, et tout fonctionne tres bien….du moins cette semaine encore.

Suite au passage à la tnt-hd, j’ai acheté lundi un decodeur adequat (marque CGV, avec double tuner)…et bien sur ça ne fonctionne pas : il ne m’a capté que tf1, france2, m6 et France 24 (et quand je dis « capté », je n’ai en fait que le son….l’ecran est noir. J’ai bien image & son sur France 24, mais l’image est saccadée, il n’y a que de gros pixels !).

Sur la notice d’installation, il est expliqué que je dois brancher le decodeur tnt sur la télé avec le cordon HDMI. Pas facile sur un poste qui a 17 ans, et donc pas de prise hdmi !! (en plus, le cordon hdmi n’est pas fourni pour l’achat d’un adaptateur).

Alors, avez-vous une solution ?

Je pense (mais peut-etre que je me trompe) qu’il me faudrait l’equivalent de ce que j’ai actuellement, c’est-à-dire un decodeur tnt avec 2 prises peritel : est-ce que cela existe encore ? (si oui, pourriez-vous me conseiller marque et modele). Et mon raisonnement est-il bon ?

En ce moment, j’ai un decodeur tnt-normal (AMTC DT180U, simple tuner), qui fonctionne super bien : cette marque existe-t-elle encore ? (je l’avais acheté chez carrefour il y a 4 ans…hier chez carrefour, le vendeur m’a dit que cette marque n’existe plus).

Si je prends un decodeur tnt-hd avec une seule prise peritel, cela fonctionnera-t-il ? ou dois-je faire une bidouille ? (quels seraient les branchements a effectuer ?). le fait que le decodeur soit simple tuner ou double tuner a-t-il un impact sur le fait de pouvoir capter quelques chose sur un tube cathodique ? pardon de vous noyer avec toutes ces questions, mais je suis totalement larguer aujourd’hui…

le but étant pour moi de pouvoir continuer à enregistrer la télé avec mon vhs (j’enregistre le zapping sur canal+ tous les jours depuis 26 ans), et de lire mes vieilles K7.

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me repondre, car je pense etre un des derniers a etre dans ce cas de figure avec de si vieux appareils.
Cdt, stephane
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar kiki37 » 30 Mar 2016 12:06

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu as deux solutions: les branchements se faisant en péritel
La 1ère, avec ton Etimo 2T qui te permet d'enregistrer un programme sur un disque dur externe en en regardant un autre:
Laisse tomber les enregistrements sur magnétoscope peu fiables et de qualité médiocre, garde le magnétoscope en lecture.
avec le disque dur les enregistrements sont en qualité HD, et même sur un TV à tube cathodique, la différence de qualité entre un enregistrement sur disque dur et un enregistrement sur cassette est flagrante :!:
N.B. la liaison antenne entre le décodeur et le TV est inutile

Image

la 2ème avec 2 décodeurs TNT pour enregistrer sur ton magnétoscope :(

Image

Quant à ce qu'il en est de la qualité de la réception, Il faut revoir ton installation d'antenne, les tuners des récepteurs TNT étant "moins bon" que ceux des vieux TV.
Et surtout pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils

Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même.
Dernière édition par kiki37 le 10 Avr 2016 18:21, édité 3 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar Franck Morin » 30 Mar 2016 13:03

Bonjour et bienvenue sur le forum.

un certain nombre de réponses à tes questions sont dans cette FAQ.
http://www.tvnt.net/forum/post586629.html#p586629

c'est sur que la solution de facilité est de continuer avec le matériel des années 90, en prenant un adaptateur TNT HD à double peritel (on en trouve chez Boulanger).

mais une autre solution est de ne garder le magnétoscope que pour lire les vieilles cassettes et ne faire les enregistrements que sur un disque dur branché par USB à l'adaptateur TNT HD. ce sera de meilleurs qualité et plus convivial (une seule programmation à faire au lieu de 2)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar kiki37 » 30 Mar 2016 14:27

Franck Morin a écrit:c'est sur que la solution de facilité est de continuer avec le matériel des années 90, en prenant un adaptateur TNT HD à double peritel (on en trouve chez Boulanger).

Et de plus avec une mauvaise opinion sur ces décodeurs, que ce soit le Listo ou l'essentiel B:
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/adaptateur-tnt-avec-reception-performante-en-zone-difficile-t36085.html#p587135
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 30 Mar 2016 15:22

Bonjour,

Merci pour votre accueil sur ce forum.

Vous me donnez des réponses que l’on ne m’avait pas encore donné ailleurs (ce qui rend les choses encore plus floues pour moi) :

@ kiki37 & Franck Morin,

Je me doute qu’il y a mieux en matière de qualité que la vhs ! mais passer sur Disque dur m’emmerde un peu, dans le sens où je ne sais comment faire : que je branche un DD ou une clé usb, sous quel format cela va-t-il enregistrer ? Pourrais-je lire ce fichier sur un autre support (pc par exemple) ? y-a-t-il un drm sur le programme que j’enregistre ? etc…
L’avantage de la vhs, c’est que c’est lisible partout (enfin, chez tous ceux qui ont un vhs) ; pas de pbl d’extension de fichiers comme aujourd’hui…je ne sais pas si je suis clair ?! on melange tele et informatique, ça devient compliqué pour moi ...

Sur le 2em schéma de branchement que tu montres kiki37, il est indiqué dans le titre « téléviseur analogique 2 peritels avec 2 adaptateurs tnt sd » : d’abord, je ne suis pas certain que mon téléviseur ai 2 peritel (à voir, je vous dirai) ; ensuite, le décodeur sd sera hs la semaine prochaine : ce schéma sera-t-il tjs valable avec un décodeur hd ? Enfin, je suppose qu’il me faudra 2 décodeurs de 2 marques différentes (rapport aux fréquences des télécommandes).

Il y a une « une mauvaise opinion sur les décodeurs » qui sont les seuls à avoir 2 peritels ? ça va devenir compliqué !!
Donc, la vraie soluce pour garder mon tube cathodique + ma vhs est le 2eme schéma ? c’est bien ça ? et garder ma vhs pour l'enregistrement ?

Je ne suis pas contre le fait de changer de téléviseur (ma problématique étant l'enregistrement), mais un pbl en amène un autre : le téléviseur que j’achèterai sera équipé de la tnt-hd intégrée : pourra-t-il capté le signal vhs ? Quelqu’un sur ce forum a-t-il cette configuration chez lui ?

Merci du temps que vous prenez a me répondre.
Cdt, Stéphane
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar kiki37 » 30 Mar 2016 15:44

stephm a écrit:Je me doute qu’il y a mieux en matière de qualité que la vhs ! mais passer sur Disque dur m’emmerde un peu, dans le sens où je ne sais comment faire : que je branche un DD ou une clé usb, sous quel format cela va-t-il enregistrer ? Pourrais-je lire ce fichier sur un autre support (pc par exemple) ? y-a-t-il un drm sur le programme que j’enregistre ? etc

les enregistrements sur DD ne sont pas cryptés (sauf sur les décodeurs de marque Technical, sur les décodeurs satellite et sur les TV enregistreurs); donc lisibles partout
stephm a écrit:Sur le 2em schéma de branchement que tu montres kiki37, il est indiqué dans le titre « téléviseur analogique 2 peritels avec 2 adaptateurs tnt sd » : d’abord, je ne suis pas certain que mon téléviseur ai 2 peritel (à voir, je vous dirai) ; ensuite, le décodeur sd sera hs la semaine prochaine : ce schéma sera-t-il tjs valable avec un décodeur hd ? Enfin, je suppose qu’il me faudra 2 décodeurs de 2 marques différentes (rapport aux fréquences des télécommandes).

Oui, un décodeur HD se comporte exactement comme un décodeur SD ( la mention SD sur le schéma est là car il s'agit d'un vieux schéma fait aux débuts de la TNT et que personne n'a corrigé :? )
Quant aux 2 décodeurs de marques différentes , c'est pas gagné: beaucoup de marques utilisent le même code de télécommande...avec des fonctions différentes :( :evil: ... et puis ce montage est un peu "usine à gaz"
stephm a écrit:e ne suis pas contre le fait de changer de téléviseur (ma problématique étant l'enregistrement), mais un pbl en amène un autre : le téléviseur que j’achèterai sera équipé de la tnt-hd intégrée : pourra-t-il capté le signal vhs ? Quelqu’un sur ce forum a-t-il cette configuration chez lui ?

sur n'importe quel téléviseur muni d'une prise péritel, on peut brancher un magnétoscope en lecture.

Je t'encourage vivement à adopter la 1ère solution et abandonner le magnétoscope en enregistrement
le DD est plus économique (un enregistrement fait environ 4Go, donc sur un DD de 500 Go...tu vois !)
De plus avec le DD, plus de rembobinage de cassette :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 30 Mar 2016 16:12

Merci pour tes réponses kiki37,

Donc, si je comprends bien toute la discussion depuis le début (arrête-moi si j’ai raté un épisode) :
- mon tube cathodique ne sera pas périmé après le 5 avril ?
- en revanche, j’ai acheté un décodeur foireux, je dois le changer ; quitte à changer, je prends avec 1 ou 2 péritel ? et simple ou double tuner ? (quelle différence avec cette nouvelle configuration, à savoir fin de la vhs ?)
- enregistrer via la prise usb : tu me conseilles plutôt clé usb, ou DD ? y-a-t-il un formatage spécifique à effectuer sur ces appareils externes ? pour débuter l’enregistrement, y-a-t-il une touche spécifique sur le décodeur tnt ? c’est certain que l’enregistrement ne sera pas codé, je pourrai le lire sur un pc, par exemple ? Cela enregistre sous quel format par défaut ?
- je branche donc le nouveau décodeur directement sur la télé ? Je ne passe plus par le vhs ? (quand je veux lire une k7, je change le branchement à chaque fois, ou puis-je le laisser tel quel ?

Pardon à nouveau pour toutes ces questions, mais là on bascule de la télé à l’informatique, et pour moi qui suis vieux, j’ai l’impression que ce sont 2 mondes différents (les jeunes ne voient sans doute plus la frontière).

Merci encore.

Ps : pour le coup, le rembobinage de cassette n’est pas le plus compliqué dans ce merdier !!
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 30 Mar 2016 16:43

Pardon, je reviens encore une fois :

Kiki37, sur le 1er schema que tu me conseilles, je ne comprends pas le branchement :

Un cable peritel part du decodeur tnt, vers la tele (il y a indiqué « decodeur » en legende, mais c’est bien la tele) : je suppose qu’il entre dans la fiche « tv » ; un 2em cable repart de la tele (donc, depuis la prise marquée « vcr »), vers le vhs : pourquoi entre-t-il dans la fiche « tv » ? ce ne serait pas plutôt dans la fiche « aux » ?
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar kiki37 » 30 Mar 2016 17:28

Pour éviter les citations, je te réponds en bleu
- mon tube cathodique ne sera pas périmé après le 5 avril ?
non
- en revanche, j’ai acheté un décodeur foireux, je dois le changer ; quitte à changer, je prends avec 1 ou 2 péritel ? et simple ou double tuner ?
Si c'est un CGV Etimo 2T, il n'est pas foireux, c'est parmi ce qui se fait de mieux en ce moment
- enregistrer via la prise usb : tu me conseilles plutôt clé usb, ou DD ? y-a-t-il un formatage spécifique à effectuer sur ces appareils externes ?
plutot un disque dur externe 2,5" qui est alimenté par le port USB, en 500Go de préférence ou 1To
le formatage, de préférence en FAT32 (attention, pas en ex-FAT), mais le NTFS peut convenir
on peut aussi formater par certains décodeur

pour débuter l’enregistrement, y-a-t-il une touche spécifique sur le décodeur tnt ?
Il y a plusieurs façons d'enregistrer:
- par programmation comme sur un magnétoscope
- par l'EPG de la chaîne
- directement en appuyant sur le bouton enregistrement de la télécommande de l'adaptateur TNT

c’est certain que l’enregistrement ne sera pas codé, je pourrai le lire sur un pc, par exemple ? Cela enregistre sous quel format par défaut ?
oui, je viens d'ailleurs de faire plusieurs essais pour un autre topic
le format est soit ".TS" soit ".mts"

- je branche donc le nouveau décodeur directement sur la télé ? Je ne passe plus par le vhs ? (quand je veux lire une k7, je change le branchement à chaque fois, ou puis-je le laisser tel quel ?
reprends le schéma ( le mot décodeur sur le TV est une erreur):
antenne => directement sur l'adaptateur TNT
sortie Péritel du décodeur => entrée Péritel du téléviseur
sortie Péritel TV du magnétoscope => autre entrée péritel du téléviseur
Il n' y a plus aucun câble d'antenne à brancher sur le TV ni sur le magnétoscope, c'est totalement inutile
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37500
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Brancher TV cathodique + Magneto VHS + decodeur TNT HD

Messagepar stephm » 30 Mar 2016 17:45

merci bcp kiki37,

je vais tester tout ce que je peux dès ce soir.

c'est sympa.... :D
stephm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 29 Mar 2016 08:45