Calcul d'une antenne dipôle

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar miky01 » 18 Déc 2010 14:08

Les conneteurs F existent pour tous les diamètres de coax, tu as intéret a installer le bon modèle, si ton coax fait 5mm ca doit pas etre du 17VATC, mais un modèle qui a beaucoup d'attenuation et surement pas un bon blindage.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 18 Déc 2010 14:17

Il est marqué 3C2V
Son blindage comporte une feuille d'alu.
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 21:46

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2010 14:25

Bonjour
Changer le coax sans hésiter.
Du câble 75ohms de 5mm de diamètre est soit:
Une daube infâme
Un modèle pro ,rare et cher, a utiliser uniquement quand on n'a pas le choix et avec des connecteurs parfaitement
adaptés.
Anonymous
 

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar vidéo-33 » 18 Déc 2010 18:04

Crassus a écrit: Il est marqué 3C2V

grosse saleté chinoise bon marché vendu en hyper :evil:
c'est précisement ce câble que nous dénonçons régulièrement !
il faut utiliser uniquement du 17vatc
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar zak_m_c » 18 Déc 2010 18:26

J'ai fouillé sur le net, ça fait peur ce 3C-2V : 30dB/100m :shock:
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 142
Inscription: 19 Sep 2010 11:29

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 18 Déc 2010 18:59

zak_m_c a écrit:J'ai fouillé sur le net, ça fait peur ce 3C-2V : 30dB/100m :shock:

ça veut dire que je perds 3 db sur ma longueur de 10 mètres ?
Ben oui, mais ce coax, il est installé et fixé au mur...
Et puis, il m'a quand même permis de recevoir à peu près convenablement toutes les chaines AVANT le passage au tout numérique ! Avec une antenne-rateau de rien du tout dont l'élément actif était un trombone, sans adaptateur d'impédance. Car, si j'ai bien compris, le trombone présente une impédance de 300 ohms ?
J'espère ne pas abuser de votre patience.
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 21:46

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar zak_m_c » 18 Déc 2010 19:57

Oui, déjà 3dB pour seulement 10m et ça indique aussi une qualité plutôt faible et probablement une faible immunité au bruit.
En fait ce n'est pas systématique que l'impédance au radiateur (trombone ou autre) soit de 300ohm, ce qui l'est c'est qu'une antenne UHF pour la TV doit présenter une connectique en 75ohm asymétrique.
Les 300ohms symétriques sont pour les radios FM.
Pour d'autres bandes, le câble et les antennes sont accordés à 50ohm.

Bref, dans ton cas, si tu veux faire l'essai, tu peux, en jouant sur le montage de ta fiche F (en entortillant du blindage* autour de la gaine). Une fiche F à la bonne taille serait mieux. Si ça marche en intérieur, tant mieux.

edit: * connecté au reste du blindage du câble, au cas où la question se poserait.
Le but est juste de combler l'espace en assurant la liaison du blindage. Pour le reste c'est "comme d'habitude".
L'âme du câble servant directement de contact au centre de la fiche F, l'isolant entre l'âme et le blindage arrive au fond de la fiche F, sans morceau de feuillard ou de tresse dans la connection (ce qui pourrait faire court-circuit).
zak_m_c
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 142
Inscription: 19 Sep 2010 11:29

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Izentrop » 18 Déc 2010 20:34

Crassus, en effet un émetteur de 23kw à 10km n'est pas une réception difficile, à condition de ne pas avoir d'obstacle important ainsi qu' une antenne et du cable de qualité.
Je te conseillerai aussi de changer le cable, surtout si il a plus de 10 ans et que l'isolant est mou genre mousse, car il se dégrade beaucoups dans le temps. A noter que les cables 19VATC et 17VATC ont un diélectrique mousse aussi mais donnés pour une longévité importante (PE Cellulaire Physique).
Le dipole replié en trombone seul présente une impédance d'environ 300 Ohms, mais avec l'influence des directeurs et du réflecteur d'une antenne yagi bien calculée, redescent à 75 ohms. Si tu veux tout savoir pour la réalisation d'une yagi, tu peux aller voir ici : http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 08d04.html
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Crassus » 19 Déc 2010 11:14

poillaineux a écrit:...
Je te conseillerai aussi de changer le cable, surtout si il a plus de 10 ans et que l'isolant est mou genre mousse, car il se dégrade beaucoups dans le temps. A noter que les cables 19VATC et 17VATC ont un diélectrique mousse aussi mais donnés pour une longévité importante l

Question longévité, la mienne est certainement inférieure à celle de mon coax :lol:
Crassus
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Nov 2010 21:46

Re: Calcul d'une antenne dipôle

Messagepar Izentrop » 19 Déc 2010 13:19

raison de plus :twisted:, je pense que tu ne sera pas à 10m de coax près, mais en tout cas 17VATC Ø 6.8mm, perte 17dB/100m à 800Mhz ou à défaut 19VATCperte 19DB/100m; c'est la même qualité de cable avec un isolant PE physique http://www.elbac.fr/french/constit.php
Anciennement poillaineux.
Avatar de l’utilisateur
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1515
Inscription: 14 Mai 2010 01:41
Localisation: Sauvillers ( SOMME) proche Moreuil