[Topic unique] Canal+ plages en clair

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar julien74 » 09 Déc 2022 22:38

Bonsoir, :Couc:

Je n'ai pas de réponses à tes questions... :(
Mais j'imagine que c'est pour donner un peu de vie à la chaîne n°4 de la TNT qui depuis l'arrivée de la TNT se résume à un écran noir lors des plages cryptées de la chaîne, surtout qu'au milieu et à la fin des années 2010 les plages en clair s'étaient drastiquement réduites à peau de chagrin pour privilégier les abonnés Canal+ avec des programmes cryptés.

Depuis la chaîne Canal+ a un peu fait machine arrière car par exemple en semaine Canal+ est en clair de 17h45 à 21h05.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar tvignaud » 09 Déc 2022 23:57

Bonsoir,
Oui par rapport à la prise de contrôle de Canal+ par Bolloré il y a eu marche arrière et je ne parle même pas aux début des émissions en clair qui débutaient par 5 mn en crypté. Le pseudo cryptage analogique était une lubie du même Bolloré qui avait dû avoir une certaine nostalgie des temps analogiques où l'on percevait quelque chose et à un moment où la chaîne commençait à perdre des abonnés avec une dégradation du choix éditorial qui était peut-être un peu trop piloté par quelqu'un qui a plus de compétences dans l'industrie que dans l'audiovisuel :-) Voir le cas Europe 1 actuellement !

Je ne comprends même pas que le CSA ait autorisé ça, donc en plus du programme 4, ça il a été ajouté le programme 800 et de mémoire la ressource nécessaire sur le multiplex pour satisfaire ce caprice doit être de l'ordre de 50 millièmes.

Dans la dernière autorisation de Canal+ n°2020-834 du 4/12/2020
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0042614718
Il y a ces dispositions :
.../...
"III - En dehors des plages en clair, la diffusion par voie hertzienne terrestre du programme Canal+ peut être complétée d'un flux deestiné aux téléspecateurs non abonnés au service.
Ce flux est constitué soit de la reprise intégrale et simultanée du programme Canal+, donnant lieu à la diffusion d'une image et d'un son brouillés et dégradés, soit, après accord du Conseil, d'une autre solution technique ayant un lien avec le programme Canal+. Il n'est pas diffusé pendant les périodes de diffusion de programmes de catégorie V.
Un message écrit et fixe en langue française annonçant uniquement l'horaire de diffusion de la prochaine plage en clair du programme Canal+, accnpagné de son logo, peut également être affiché, sans aucun son additionnel, en dehors as plages en clair, à l'attention des téléspectateurs non abonnés au service.
Le flux peut en outre être utilisé pour diriger les téléspectateurs vers une page de présentation des offres CANAL et des modalités d'abonnement à ces offres, par le biais de l'apparition d'une fenêtre interactive (de type pop-up) affichée en surimpression pour une durée inférieure à dix secondes, de dimension réduite et dénuée de caractère promotionnel.
.../...
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 534
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar Lowtone » 10 Déc 2022 12:32

Et encore, l'horaire indiqué n'est pas toujours le bon…
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar julien74 » 11 Déc 2022 18:35

Bonsoir, :Couc:

J'aurais préféré que sur la chaîne n°4 on ait plutôt le cryptage analogique de Canal+ qu'il y avait dans les années 2000 avec l'image en couleur (à l'époque il y avait une bande rose / violette en bas de l'image) et que par-dessus il y ait un petit bandeau avec le logo CANAL+ avec l'heure de la prochaine plage en clair. :wink:

Là le vieux cryptage de Canal+ est un peu blafard avec l'image en noir et blanc.
Je me souviens l'avoir vu ce cryptage durant mon enfance sur Canal+ en VHF sur l'émetteur de Gex et déjà je n'aimais pas tellement, ça me faisait mal aux yeux et à la tête.

Il me semble que l'image cryptée actuelle de Canal+ sur la chaîne n°4 de la TNT ressemble un peu à l'image que l'on avait sur Canal+ en Espagne sur la TV analogique terrestre et aussi sur le satellite espagnol Hispasat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar testing5555 » 12 Déc 2022 11:20

Il ne faut pas oublier que cette diffusion en "crypté" ne dispose que d'1Mb/s vu qu'elle est en complément de la diffusion HD cryptée.
Peut importe le traitement appliqué l'image ne sera pas folle (certes c'est de la SD en H264 mais ça reste peu) et sans le gros bandeau noir ça serait encore pire.
De toute façon canal ne va pas ressortir son vieux cryptage facile à pirater avec un PC...
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 143
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar jeanphi73 » 12 Déc 2022 16:04

C'est tout simplement un signal PAL SD crypté en SYSTER en y incrustant un bandeau d'annonce puis renumérisé.
C'est l'aspect d'un signal PAL crypté en SYSTER comme j'avais observé jadis sur PREMIERE et TELECLUB à l'époque du sat analogique.
Le violet est uniquement visible en SECAM SYSTER.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 22:33

Bonsoir, :Couc:

Comme vous le savez le cryptage est donc revenu.

Depuis quelques jours j'avais un doute.
Hier jeudi j'avais un gros doute.
Mais ce soir j'en suis sûr et certain, ce que l'on voit en crypté sur la chaîne n°4 ce n'est pas la vraie chaîne Canal+ en direct, ce que l'on voit en crypté c'est en fait une succession de bandes annonces en boucle de la chaîne Canal+ présentant les films, séries et événements sportifs diffusés prochainement sur Canal+.
Ces bandes annonces que l'on voit par exemple sur la chaîne Canal+ à la fin des vraies publicités quand Canal+ est en clair, ces bandes annonces que l'on voit aussi sur les chaînes en clair du groupe Canal+ comme C8 ou C Star.

Ce soir j'en ai la certitude car justement un peu avant 20h30 je regardais Canal+ avec l'image cryptée sur la chaîne n°4 de la TNT et je vois donc en crypté ces bandes annonces pour des programmes de Canal+ et tout d'un coup Canal+ est passée en clair à 20h30 environ et là j'ai bien vu que sur la "vraie" Canal+ il y avait le match de rugby en direct donc ce que j'ai vu en crypté juste avant ne pouvait pas être Canal+.

Vers 21h00 Canal+ est redevenue cryptée, donc à nouveau l'image cryptée avec toujours ces mêmes bandes annonces.
Pendant ces bandes annonces avec l'image en crypté il y a justement une bande annonce pour le match de rugby Toulouse / Castres, je regarderais ces prochains jours si pendant la plage cryptée je vois encore la diffusion de cette bande annonce de Toulouse / Castres avec l'image cryptée alors que ce match a déjà eu lieu ce vendredi soir.

Sur Astra 1 il y a la chaîne promotionnelle gratuite en clair "Canal+ promo", je me demande si l'image Canal+ cryptée que l'on a sur la TNT correspond à cette chaîne Canal+ promo dont l'image a été cryptée? :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar norbert » 24 Déc 2022 12:19

Merci, je me demandais toujours à quoi pouvait correspondre ces images si on les décryptait "à l'ancienne" :Blah:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar julien74 » 24 Déc 2022 19:52

Bonsoir Norbert, :Couc:

Avant la panne de cet automne ce que l'on voyait en crypté c'était vraiment la chaîne Canal+ en direct avec une image cryptée.

C'est depuis que la panne a été résolue il y a quelques jours que l'image cryptée ne correspond plus à Canal+ en direct mais à une boucle de plusieurs bandes annonces pour les programmes diffusés sur Canal+.
C'est encore le cas ce samedi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Canal+ plages en clair

Messagepar julien74 » 28 Déc 2022 14:21

Bonjour, :Couc:

Juste un mot pour vous dire que les bandes annonces diffusées avec l'image cryptée sur la chaîne n°4 de la TNT elles évoluent, par exemple la bande-annonce pour le match de rugby n'est plus diffusé car le match est passé, de ce que j'ai aperçu en crypté il y a entre autres la bande-annonce Canal+ pour les films Elvis et Top Gun par exemple. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)