Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 08 Juil 2021 13:57

Bonjour,

Après aval de Franck Morin et de kiki37, je crée un fil pour vous présenter mon petit site web regroupant des cartes de couverture des différents multiplexes DAB+ en France et Belgique francophone. Ce site a été fait avec l'accord et le partenariat de Creacast/FMNet puisqu'il utilise leur algo de couverture. Mon travail n'a été que de compiler les différentes cartes et de les mettre en forme avec les différents points de diffusion.
Ce thread est pour évoquer l'actualité du site ainsi que les différentes suggestions à apporter. Cet outil se veut communautaire.

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestions à faire ;)

Voir : https://www.rplusd.io/maps

Aperçus :
Image Image
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Test » 08 Juil 2021 14:54

Merci, c'est une très bonne initiative :clap:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Senuphile » 08 Juil 2021 16:32

EXCELLENT !!!
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Mixture » 08 Juil 2021 17:25

Merci pour cette compilation de cartes, c'est plus simple que d'interroger FMNet. Comment est-ce que tu prévois de gérer les mises à jours ? Est-ce que tu envisages également de le faire pour la FM ? J'adore ces cartes qui permettent de visualiser le tracé de certaines vallées encaissées (la vallée de Chevreuse en Ile-de-France par exemple, graphiquement, c'est joli).

Si je comprends bien, tu as récupéré les couches cartographiques des simulations de réception, puis tu les as appliquées sur le fond cartographique ?

C'est intéressant pour voir les multiplex qui couvrent déjà tout ou partie d'un contour. Le multiplex Mâcon-Cluny est le plus intéressant : Mâcon est couverte, pas Cluny...

Une suggestion : "Cliquez sur un point de la carte pour afficher les détails.", j'ai cru qu'on pouvait cliquer n'importe où pour avoir une valeur de réception à cet endroit. Je comprends que tu voulais parler uniquement des icônes de point d'intérêt, pour accéder aux informations techniques de l'émission. Peut-être reformuler "point" en "icône de point d'intérêt" ?
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar kiki37 » 08 Juil 2021 19:33

Mixture a écrit: J'adore ces cartes qui permettent de visualiser le tracé de certaines vallées encaissées (la vallée de Chevreuse en Ile-de-France par exemple, graphiquement, c'est joli).

:Couc: tu en as d'autres ici :arrow: http://www.tvnt.net/forum/cartes-d-emetteurs-en-service-t39826.html#p727211 :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Mixture » 08 Juil 2021 19:56

Salut, je ne parle pas de cartes avec une icône symbolisant chaque émetteur, auquel cas les autres cartes que tu mentionnes correspondent, mais bien à des simulations de couverture avec ce dégradé de couleurs en fonction du niveau de réception. Ou alors, je n'ai pas vu la fonction sur les autres cartes.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar kiki37 » 08 Juil 2021 20:13

Mixture a écrit: simulations de couverture avec ce dégradé de couleurs en fonction du niveau de réception. Ou alors, je n'ai pas vu la fonction sur les autres cartes.

non, c'est une exclusivité de Fabien :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 09 Juil 2021 08:27

Bonjour à tous,

Mixture a écrit:Comment est-ce que tu prévois de gérer les mises à jours ? Est-ce que tu envisages également de le faire pour la FM ?


Dès qu'un agrément CSA est publié avec le détail d'un site d'émission et ses restrictions, je génère la carte directement auprès de FMNet. Mon algo prend en charge le fichier de sortie et permet de mettre à jour les cartes concernées :)
Pour le moment, pas de FM de prévu, le travail serait colossal :)

Mixture a écrit:Si je comprends bien, tu as récupéré les couches cartographiques des simulations de réception, puis tu les as appliquées sur le fond cartographique ?


Sur le principe c'est ça. Les résultats des simulations sont en fait stockés dans une image au format PNG.
Cependant, une conversion est nécessaire pour l'appliquer sur une carte type "globe", ce que prend en charge nativement Google Maps, mais pas OpenStreetMaps. Pour cela, mes scripts incluent une conversion de la carte générée du système cartographique EPSG:4326/WGS84 vers le système EPSG:3857/Pseudo-Mercator, ainsi que le placement des points sur la carte avec sa couleur appropriée (Gris pour Local, Jaune pour Intermédiaire, Rouge pour Etendu) + logo de l'opérateur de diffusion.
Je préfère les cartes OpenStreetMaps, bien plus agréables à l’œil que Google Maps, et plus détaillées.

Mixture a écrit:C'est intéressant pour voir les multiplex qui couvrent déjà tout ou partie d'un contour. Le multiplex Mâcon-Cluny est le plus intéressant : Mâcon est couverte, pas Cluny...


Alors attention concernant cette carte, vu que l'autorisation n'a jamais été publiée au JORF, je me suis basé sur le diagramme de rayonnement et la PAR du M2 qui partira du même site, ce que j'ai précisé dans les détails du point d'émission sur la carte. Je doute que le diagramme et la PAR soient exactement les mêmes (si quelqu'un de Towercast passant par ici peut confirmer...)
Un autre bon exemple est BLAD, le système de 6 dipôles sur le pylône de Fresnicourt-le-Dolmen ne permet pas d'être omnidirectionnel comme préconisé par le CSA. J'ai pris en compte la configuration des antennes plutôt que le diagramme CSA publié au JORF pour ce dernier.

Mixture a écrit:Une suggestion : "Cliquez sur un point de la carte pour afficher les détails.", j'ai cru qu'on pouvait cliquer n'importe où pour avoir une valeur de réception à cet endroit. Je comprends que tu voulais parler uniquement des icônes de point d'intérêt, pour accéder aux informations techniques de l'émission. Peut-être reformuler "point" en "icône de point d'intérêt" ?


C'est vrai que vu comme cela, ça peut être confusant, je vais modifier cela. Merci pour la remarque :)

kiki37 a écrit:non, c'est une exclusivité de Fabien :D

Ou plutôt de FMNet/Creacast :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar Franck Morin » 10 Juil 2021 01:11

Bonjour,
je m'associe aux félicitations déjà formulées. :clap:
c'est super d'avoir sur le même visuel la position des émetteurs, la couverture simulée et le contour théorique de l'allotissement du CSA.
c'est bien utile en ces périodes où l'on ne sait pas trop si l'on va recevoir le DAB+ en partant en vacances, ni si on recevra les émissions où l'on se trouve lors des lancements de multiplex à venir (30 nouveaux sites des appels 5 et 7 sur 1 an et demi, sans parler des M1 et M2) !
beau travail.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar FabFAMAL » 12 Juil 2021 08:22

Merci Franck pour ces compliments. :D

Oui c'est aussi pour cela que j'ai voulu créer cet outil. Il nous sera bien utile pour savoir ce que l'on captera lors des prochaines vacances.

Il sera maintenu à jour à chaque fois qu'une autorisation au JORF sera publiée :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]