[Topic Unique] CGV Etimo 1T-1 - Enregistreur TNT HD

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar marceljack » 01 Déc 2014 12:01

Jean-Luc a écrit:Quand je regarde l'évolution des téléviseurs plats, je m'attends au fossé technologique, certes, pour autant je ne suis pas convaincu par leurs choix de gamme. Si je change, c'est pour du 32" grand max, full Led, 1080p, PVR, et je n'ai pas besoin des autres cochonneries proposées (connexions diverses, 3D, etc.). Mission périlleuse, donc \o-
Les TV 32" d'entrée de gamme à moins de 300€ ne proposent pas grand'chose de plus, mais il faut faire attention car beaucoup ne sont pas "HDTV 1080p" (1920 x 1080) mais seulement HDTV (1366 x 768).
Mais très peu proposent la 3D, qui n'a de toute façon plus beaucoup d'intérêt aujourd'hui, avec cette taille d'écran.
Par contre ce qui peut avoir un intérêt est la connexion à internet (RJ45 ou WiFi) pour accéder à de nouveaux services, mais c'est rare en entrée de gamme.

Jean-Luc a écrit:La question que je me pose, est-il possible de relier notre Etimo 1T, voir 2, à un simple moniteur de qualité 1920x1080 ?
Normalement tous les moniteurs pas trop bas de gamme récents ont une entrée HDMI et sont à priori compatibles avec un adaptateur TNT sortant en 1080p. Mais un moniteur 32" coûte généralement beaucoup plus cher qu'un TV de même taille car c'est du haut de gamme.
Sinon, si tu as un moniteur VGA seulement inutilisé (16/9 full HD si possible), il y a éventuellement moyen de le connecter économiquement à un adaptateur TNT à condition qu'il puisse sortir en 1080p/60 car la plupart des moniteurs VGA n'acceptent pas le 1080i ni le 50 Hz. Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/utiliser-un-moniteur-vga-sur-un-adaptateur-tnt-hd-t34968.html

Jean-Luc a écrit:J'ai aussi vu des modèles de "moniteurs" TNT, mais visiblement orientés bas de gamme, ou j'ai raté un truc ?
Il n'y a pas de différence de principe entre un moniteur avec TNT intégrée et un petit TV de même taille si la résolution de l'écran est la même, mais un moniteur est plutôt plus soigné. Il faut voir aussi les possibilités de connexions externes (nombre de prises HDMI entre autres).
Un usage TV n'est pas plus mauvais pour un écran qu'un usage informatique, c'est même le contraire car en informatique on a généralement des images fixes qui peuvent marquer l'écran à la longue (mais c'est quasiment fini avec les écrans LCD) et les durées d'utilisation journalière sont généralement beaucoup plus importantes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar Jean-Luc » 01 Déc 2014 12:59

Merci marceljack pour ton avis :Couc:

Effectivement, les 32", pire, les 28" n'offrent pas grand chose comme gadgets, et ce n'est pas un souci quand les vraies caractéristiques sont maintenues (1080p, full edge, etc.)

Le web, je l'exploite sur mon iMac G5, ou mes 2 MacBook, aucun besoin d'aller sur la TV. Je n'ai même pas le NRA compatible TV... et je ne tiens pas à mettre une parabole en compensation pour la TNT box.

Sur Darty, le choix est très restreint pour les "moniteurs TNT", celui-là m'attire :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 570ew.html

Pour les moniteurs simples, dits informatiques, il y a des modèles abordables que je ne prendrais pas pour relier un laptop, mais pour la TV j'étudie :cafe:

Je n'ai, bien sûr pas d'autre moniteur, VGA ou pas, mon vénérable iMac assure :wink:
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 123
Inscription: 31 Déc 2007 14:22

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar marceljack » 01 Déc 2014 13:30

Jean-Luc a écrit:Sur Darty, le choix est très restreint pour les "moniteurs TNT", celui-là m'attire :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 570ew.html
Il semble pas mal vu le prix et la taille, surtout que tu aurais 20€ en bons d'achat si tu l'achètes aujourd'hui ...

Jean-Luc a écrit:Pour les moniteurs simples, dits informatiques, il y a des modèles abordables que je ne prendrais pas pour relier un laptop, mais pour la TV j'étudie :cafe:
Tous ceux que j'ai vus dans des tailles comparables sont plus chers ou à peine moins chers, personnellement je prendrais celui que tu indiques car l'avantage c'est que tu pourras continuer à utiliser en parallèle ton Etimo 1T pour enregistrer une autre chaîne que celle que tu regardes, ce que tu ne pourras pas faire avec un moniteur ordinaire, sans parler des complications de câblage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar Jean-Luc » 01 Déc 2014 14:07

Ah... entre le black friday, le cyber monday, et le suivant, il y a de quoi remplir son espace, et de vider le reste :wink:

Je maintiens tant qu'elle résiste ma télé, en étant prêt à réagir si ça se complique.

À la lecture des caractéristiques de chaque option, de tes conseils, et compte tenu de mes critères, le plan moniteur TNT 28 " de D a mes faveurs, bon, il n'a pas le PVR, et je creuse pour voir les formats qu'il sait lire par l'USB, je suis habitué à l'excellence avec l'Etimo !

J'ai oublié de préciser, j'ai réussi à commander un autre Etimo 1T, il est en préparation :nn:

À suivre :Couc:
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 123
Inscription: 31 Déc 2007 14:22

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar marceljack » 01 Déc 2014 14:13

Jean-Luc a écrit:À la lecture des caractéristiques de chaque option, de tes conseils, et compte tenu de mes critères, le plan moniteur TNT 28 " de D a mes faveurs, bon, il n'a pas le PVR, et je creuse pour voir les formats qu'il sait lire par l'USB, je suis habitué à l'excellence avec l'Etimo !
A partir du moment où tu gardes l'Etimo pour la fonction PVR, ça n'a pas grande importance, non ?

Jean-Luc a écrit:J'ai oublié de préciser, j'ai réussi à commander un autre Etimo 1T, il est en préparation :nn:
Que vas tu faire avec le 2ème Etimo ? L'utiliser avec ton TV CRT ?

PS: Sur le "moniteur avec TNT" 28" de Darty, les avis d'acheteurs sont généralement bons, sauf en ce qui concerne le son qui semble carrément mauvais.
C'est effectivement souvent une différence entre un moniteur avec son intégré et un TV de même taille, même s'il est rare que le son soit très bon sur un TV à écran plat.
J'ai moi-même un moniteur HP de 20" avec son intégré que j'utilise pour la TV à partir d'un récepteur SAT, le son est vraiment très mauvais (moins bon que du téléphone dans les graves :!: ) à tel point que j'utilise de petites enceintes externes pour PC. En fait c'est dû à la "qualité" des haut-parleurs intégrés, de type piezo dans le cas de mon moniteur, ce qui ne laisse rien passer au-dessous de 300 Hz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar Jean-Luc » 01 Déc 2014 17:43

marceljack a écrit: A partir du moment où tu gardes l'Etimo pour la fonction PVR, ça n'a pas grande importance, non ?


Si, dans le cas où je n'utilise que la TV, ce que je fais actuellement, elle a intérêt à avoir un rendu correct de son tuner. Là, je sais voir la différence, pas trop importante en qualité pure, mais ça bugue de temps en temps, je suis en limite de réception du Pic du Midi, avec l'Etimo, c'est tout bon, tout le temps, à part lors d'orages sévères là-bas.

C'est une caractéristique que j'ai appris en prendre en compte, c'est comme ça que j'ai modifié mon installation d'antenne grâce à la richesse de ce forum :clap:

La TV n'a jamais été la meilleure dans ce domaine, le décodeur supplémentaire, un Sagem ITD 61 rangé depuis l'arrivée de l'Etimo était déjà meilleur.


marceljack a écrit: Que vas tu faire avec le 2ème Etimo ? L'utiliser avec ton TV CRT ?


Comme je l'ai dit précédemment, en lisant Steamboy, et ses 2 secours, je me suis dit qu'il avait raison d'avoir une réserve de cet excellent dispositif. Le 2ème, je l'aurai en réserve, ou à disposition d'un proche.


marceljack a écrit: PS: Sur le "moniteur avec TNT" de Darty, les avis d'acheteurs sont généralement bons, sauf en ce qui concerne le son qui semble carrément mauvais.
C'est effectivement souvent une différence entre un moniteur avec son intégré et un TV de même taille, même s'il est rare que le son soit très bon sur un TV à écran plat.


Je suis absolument d'accord avec toi, je viens d'approfondir mes recherches, en particulier avec les retours d'utilisateurs, et l'étude des caractéristiques des différentes options.

Dans mes critères, une télé classée maintenant "bas de gamme", soit 26-32", un moniteur TNT (ou informatique) aurait pu se mesurer favorablement. Or, comme tu le mentionnes, le principal souci de ces 2 types de moniteur c'est le peu de considération dans le choix imposé de la restitution du son. 2x5W, au lieu de 2x10W sur les TV, par exemple :
http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... b5610.html

Les moniteurs ont plus de connexions pour un ordinateur, mais ce n'est absolument pas intéressant pour moi, le 1920x1080 c'est du bas de gamme dans ce cas, limite de la HDMI :mrgreen: et une dimension d'écran supérieure ça tue très vite :aah: sans compter les adaptateurs entre les sorties graphiques de mes MacBook déjà anciens (DVI dual link, pas de display port).


marceljack a écrit: J'ai moi-même un moniteur HP de 20" avec son intégré que j'utilise pour la TV à partir d'un récepteur SAT, le son est vraiment très mauvais (moins bon que du téléphone dans les graves :!: ) à tel point que j'utilise de petites enceintes externes pour PC. En fait c'est dû à la "qualité" des haut-parleurs intégrés, de type piezo dans le cas de mon moniteur, ce qui ne laisse rien passer au-dessous de 300 Hz.


Pour le son, comme toi, les HP intégrés de mon Imac G5 20" sont assez basiques, ils sont depuis toujours épaulés par des enceintes amplifiées Altec Lanzing avec caisson de basses. Je ne passe pas la TNT dessus, en direct, mais la clé qui fait les enregistrements sur l'Etimo le visite souvent.

Dans le séjour, j'ai la possibilité de relier la télé à la chaîne, ce qui règle le pb de la TV pauvrement dotée d'origine.

Finalement, notre échange m'a permis de faire un point sérieux sur un éventuel remplacement au pied levé de ma Grundig si son état s'aggrave rapidement.

C'est le modèle cité plus haut, LG 32" avec des caractéristiques correctes, le PVR en plus, une dalle un peu plus généreuse pour regarder les photos en groupe. C'est toujours mieux que s'agglutiner autour de mon iMac :wink:
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 123
Inscription: 31 Déc 2007 14:22

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar marceljack » 01 Déc 2014 20:19

Jean-Luc a écrit:Finalement, notre échange m'a permis de faire un point sérieux sur un éventuel remplacement au pied levé de ma Grundig si son état s'aggrave rapidement. C'est le modèle cité plus haut, LG 32" avec des caractéristiques correctes, le PVR en plus, une dalle un peu plus généreuse pour regarder les photos en groupe.
Cela semble effectivement un meilleur choix vu la faible différence de prix.
De plus, même si la possibilité de connexion réseau n'est pas explicitement mentionnée (filaire puisqu'il n'y a pas de WiFi), elle doit exister puisqu'on peut connecter une webcam en option et qu'il est compatible HbbTV.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar Jean-Luc » 01 Déc 2014 22:56

Là, Joker :coucou: il faut que je bosse un peu pour assimiler :wink:
Toulouse - Lauragais
Préampli 7403A / 2430A Johansonn + antenne Portenseigne vers le Pic de Nore
Grundig Lenaro 4:3 26" depuis Noël 2018 Essentiel B KEA32WG - CGV Etimo 1T v2 firmware 1.18 - CGV Etimo STL-2 firmware 20161103_1.24_Etimo1T2_STL-2
Jean-Luc
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 123
Inscription: 31 Déc 2007 14:22

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar Steamboy » 15 Déc 2014 16:12

Bonjour,

Pour info l'Etimo est actuellement en promo à 29,90€ chez Amazon frais de port compris, avec le service Amazon soit satisfait ou remboursé pendant 30 jours avec frais de retour gratuits si le produit ne vous convient pas :wink: Ce qui est une bonne affaire pour ceux qui n'ont pas d'Auchan près de chez eux. http://www.amazon.fr/CGV-R%C3%A9cepteur ... 224&sr=8-1

Bonne journée :wink:
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6935
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: [Topic Unique] CGV Etimo 1T - Enregistreur TNT HD

Messagepar catsy » 17 Déc 2014 19:11

Steamboy a écrit:Bonjour,

Pour info l'Etimo est actuellement en promo à 29,90€ chez Amazon frais de port compris, avec le service Amazon soit satisfait ou remboursé pendant 30 jours avec frais de retour gratuits si le produit ne vous convient pas :wink: Ce qui est une bonne affaire pour ceux qui n'ont pas d'Auchan près de chez eux. http://www.amazon.fr/CGV-R%C3%A9cepteur ... 224&sr=8-1

Bonne journée :wink:


Bah non pas depuis hier en tout cas... dommage.
catsy
 
Messages: 8
Inscription: 16 Déc 2014 10:46