Changer pour antenne sous combles

Principes, types d'installations, antennes...

Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 30 Nov 2015 14:49

Bonjour,

Ma réception TNT est devenue catastrophique, le problème a dû apparaitre il y a 2ans environ mais depuis 15 jours, la réception s'est extrêmement dégradées, image totalement brouillée, le son légèrement mieux mais la plupart du temps il est catastrophique.
Un antenniste était venu l'année dernière et avait dit qu'il fallait changer d'antenne mais à l'époque tout était revenu à la normale, c'est ce qu'il se passait encore l'année dernière, c'était soit très bon, soit écran noir, plus de signal, or depuis quelques mois, l'écran noir est rare mais par contre comme dit plus haut le son et l'image sont totalement dégradée.

L'antenne actuelle est une antenne rateau sur la cheminée à environ 10 mètres, installée en 1987, la précédente était tombée du toit lors de la grande tempête d'octobre 1987.
la maison est située à 2km de la côte sud Morbihan.
Donc je ne sais pas si ce sont les coups de vent successifs qui l'ont abimé mais toujours est-il qu'actuellement c'est inregardable, la télé à moins d'un an, le problème était là avant la nouvelle télé et à perdurer par la suite, pareil pour les autres prises antennes de la maison.
Donc le problème est bien un problème de réception.
Dans le grenier, il y a un boitier amplificateur de marque Televès et une sorte de répartiteur, comme je l'ai vu dans le topic plus haut de marque Futura où il est écrit 37db.

Donc j'en viens aux questions :D :

1- Puis-je installer une antenne rateau sous les combles (ardoises et poutres en bois), hauteur possible de l'emplacement évaluée à 6 mètres?
2- quel modèle vous conseillez?
3- Puis-je garder l'installation existante donnée plus haut -ampli et dérivateur)?
4- l'installation est-elle simple si on garde le matériel précité ?

Actuellement le câble de l'antenne râteau arrive directement sur l'ampli par contre après je n'ai rien compris à ce qu'à fait l'installateur dans les différentes sorties ampli et dérivateur.

Sur le site TNT, la réception prévue est censée être bonne de chez moi à l'émetteur (Moustoir-Ac), situé à exactement 28km5, élévation de mon terrain 18m au dessus du niveau de la mer.
J'ai des arbres juste à coté de chez moi mais l'antenne actuelle est plus haute qu'eux, donc il ne me semble pas qu'ils en sont la cause surtout qu'ils étaient là bien avant que les problèmes apparaissent.


Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
:D

[EDIT] J'oubliais, il y a une antenne téléphonie mobile à 1.4km pile dans la direction de l'émetteur (en réalité l'antenne téléphone à 20 de la ligne droite maison-Moustoir-Ac), est ce que cette antenne peut brouiller la réception ?
J'avais lu dans le journal que certains avait de gros problèmes de réception TV (même symptôme que chez moi) à cause d'antenne 4G mais bon apparemment d'après l'organisme de régulation que javais eu au téléphone je ne suis pas censé avoir de problème de réception à cause des antennes de téléphone.
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2015 16:35

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Malheureusement une antenne ce n'est pas éternel. Elle a bientôt 30 ans, en plus tu trouve dans un climat salin. Qui plus est la partie de câble coaxial qui se trouve en extérieur se craquelle à cause des UV.

Une antenne dans les comble n'est pas recommandé.

Tu trouve sur quel commune du 56 ?


la maison est située à 2km de la côte sud Morbihan.

:D La cote de ma jeunesse, la presqu'île de Rhuys
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar Anonymous » 30 Nov 2015 16:36

Bonjour et bienvenue.
Ca mange pas de pain d'acheter une antenne au moins aussi bonne que l'actuelle et de l'essayer dans vos combles.
Au pire vous devrez la (faire) monter en lieu et place de l'autre.
Au mieux vous pourrez attendre qu'il y ait des feuilles aux arbres pour prendre la décision et ce sera de toutes façons
plus facile/agréable a faire.
Anonymous
 

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 30 Nov 2015 20:04

Plutôt de l'autre côté du Golfe ^^
Baie de Quiberon.

Mais a priori il n'y aurait pas besoin de devoir changer l'ampli et le dérivateur ?
De mémoire l'ampli est postérieur à la pose de la seconde antenne.
Oui je testerais sous les combles et suivant le résultat, on anticipera :D
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar marceljack » 30 Nov 2015 20:11

cmoi56 a écrit:Mais a priori il n'y aurait pas besoin de devoir changer l'ampli et le dérivateur ?
Comme ils sont à l'intérieur, à priori ils ne doivent pas être endommagés.
Mais tu mentionnes un gain de 37 dB pour le boitier Futura, c'est sans doute cela le (pré)amplificateur, l'autre boitier Televes est sans doute son alimentation s'il est branché sur le secteur.
Pourrais-tu poster une photo pour lever le doute ?

Le schéma de branchement d'un préampli et de son alim est généralement le suivant (cas d'une antenne extérieure):

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 30 Nov 2015 20:52

Merci de la réponse,
oui je voulais mettre une photo déjà mais y avait plus de pile dans l'appareil photo donc cela attendra demain maintenant.
Mais non sûr, le cable antenne extérieur arrive directement dans le boitier Televès, c'est écrit dessus d'ailleurs amplificator (c'est écrit en espagnol ^^).
Après c'est peut-être 3.7db, il n'y a pas de point entre le 3 et le 7 par contre les 2 chiffres sont assez éloigné donc j'ai hésité entre 37 ou 3.7 (par contre c'est bien précisé db).

Je fait la photo demain.

Mais c'est bien l'ampli Televès qui est branché sur le 220v, la prise secteur est juste à côté mais en effet de mémoire sur le répartiteur il est écrit 230v.

[EDIT] Je viens de tomber sur ce topic
http://www.tvnt.net/forum/deux-tv-et-une-seule-antenne-t13387-30.html

Il n'y a plus la photo mais la description à l'air de correspondre et c'est donc sûrement bien 3.7 et non 37.
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2015 22:14

cmoi56 a écrit:


[EDIT] Je viens de tomber sur ce topic
http://www.tvnt.net/forum/deux-tv-et-une-seule-antenne-t13387-30.html

Il n'y a plus la photo mais la description à l'air de correspondre et c'est donc sûrement bien 3.7 et non 37.

Ce dont v4d0r parle "2 way splitter .réf: Futura 80200 Rf2 5-860 MHz sortie 3.7 dB." c'est d'un répartiteur 2 sorties atténuation 3.7db. Cela rien a voir avec un ampli.
Un ampli de 3.7db n'existe pas, car un ampli avec si peu de gain n'aurait aucun intérêt.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar julien74 » 01 Déc 2015 01:08

Bonsoir, :Couc:

Tu es du côté de Quiberon sur la presqu'île ou plutôt vers Carnac ou Etel? :wink:

Aurais-tu aussi la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Si tu ne peux pas, pourrais-tu regarder sur le web si tu vois une antenne ressemblante?

Certaines chaînes TNT sont diffusées sur des fréquences qui n'étaient pas utilisées du temps de la TV analogique (entre 1987 et 2010) donc peut être que ta vieille antenne ne capte pas ces fréquences ce qui pourrait expliquer ces gels d'images et ces coupures de son.

Ta maison a combien d'étage?
Je pense que tu n'as pas de balcon?
Vois-tu de visu depuis chez toi cette antenne-relais téléphonie mobile?

Pourrais-tu te rendre sur le site web Cartoradio, taper ton nom de commune et regarder si dans les parages tu n'aurais pas une antenne-relais "LTE 800": www.cartoradio.fr/cartoradio/web/

Une antenne LTE 800 est une antenne 4G qui émet dans une gamme de fréquence proche de celle de la TNT qui peut en effet brouiller la TNT surtout si on a un ampli, on utilise alors un filtre 4G (10€) qui se branche quelque part entre l'antenne et l'amplification pour retrouver un signal TNT normal.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar bernard7715 » 01 Déc 2015 03:55

julien74 a écrit:Tu es du côté de Quiberon sur la presqu'île ou plutôt vers Carnac ou Etel?
Je vois cmoi56 plutôt du coté de Carnac ou La Trinité sur mer.

cmoi56 a écrit:Plutôt de l'autre côté du Golfe ^^
Baie de Quiberon.
Moi c’était le sud/est de la baie plus exactement Saint Gildas de Rhuys.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 01 Déc 2015 13:59

Bonjour,

Beaucoup de questions :D

De chez moi je ne vois pas l'antenne relais, vue qu'il y a un bois entre elle et ma maison, par contre de la cheminée aucun doute qu'elle doit parfaitement être visible.
Distance vol d'oiseau, 1.3km entre chez moi et le relai.
Distance entre le tracé idéal domicile-émetteur Moustoir-Ac et l'antenne-relai, 90 mètres. J'ai entouré en rouge l'antenne-relais et les pointillés rouges sont le tracé idéal.

D'après le site donné, l'antenne relai n'est pas équipée 4G, juste 2 et 3G, Orange uniquement.

Image

Pour ne raison que j'ignore mon pc refuse de lire la carte sd de l'apn et même en branchant l'appareil au pc.
Enfin bref, aujourd'hui va falloir faire sans en attendant.

Elle est de ce style:
Image
Sauf que cela forme des croix et non des pics unique comme sur celle-ci, la seconde "antenne" est aussi présente (là cela semble exactement la même), par contre l'élément le plus bas (coudé à angle droit et vertical) n'existe pas sur la mienne.

Merci de vos réponses.

[EDIT] croix comme sur celle-ci :D :
Image

Maison à 2 niveaux, + les combles. non pas de balcon, maison mitoyenne en lotissement, maison qui doit se situer au centre du lotissement et probablement la plus haute antenne des environs.
Dernière édition par cmoi56 le 01 Déc 2015 14:22, édité 2 fois.
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22