Changer pour antenne sous combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 09 Déc 2015 19:43

julien74 a écrit:Saches que tu as la possibilité de rapporter ton antenne au magasin pour être remboursée... :wink:
Avec tu pourras acheter un nouvel ampli (23€ environ)

Tu aurais la possibilité de faire un test en raccordant directement ton antenne sur le toit au câble qui va à la télé pour voir ce que ça donne?



Non justement, c'est ce que je disais plus haut.
Là ça aurait été l'idéal.
Sauf à faire un raccord de fortune entre le cable de l'ancienne antenne et le cable tv. Ce qui doit être possible, c'est à ça que servent les doubles fiches non ?
Je me demande si j'en ai pas chez moi d'ailleurs

23 euros contre 39, est ce que cela vaut vraiment la peine d'échanger les 2 matériels ?
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 19:58

Si tu branches ta Telefunken sur ton ampli, que se passe-t-il?

Pas besoin de retourner à Lorient pour raccorder ta vieille antenne au câble de la télé, tu achètes 2 fiches F mâle:
Image

Tu achètes un raccord fiche F Femelle / Femelle:
Image

Suite à ce test si ta vielle antenne fonctionne sur les 25 chaînes TNT alors tu rapportes ta Telefunken et tu prends l'ampli à la place.
Tu as des amplis (avec bouton de gain réglable) avec 2 sorties (18€) et mêmes 3 sorties (23€) ce qui te permet même de te passer de répartiteur TV. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 09 Déc 2015 20:58

julien74 a écrit:Si tu branches ta Telefunken sur ton ampli, que se passe-t-il?

Pas besoin de retourner à Lorient pour raccorder ta vieille antenne au câble de la télé, tu achètes 2 fiches F mâle:
Image

Tu achètes un raccord fiche F Femelle / Femelle:
Image

Suite à ce test si ta vielle antenne fonctionne sur les 25 chaînes TNT alors tu rapportes ta Telefunken et tu prends l'ampli à la place.
Tu as des amplis (avec bouton de gain réglable) avec 2 sorties (18€) et mêmes 3 sorties (23€) ce qui te permet même de te passer de répartiteur TV. :D



Il se passe la même chose que avec l'ancienne antenne, chaines totalement brouillées et son pareil avec un nombre important de chaines qui ont totalement disparues.

Plus que 25 :D
Enfin y a les chaines en doubles non HD et HD + canal+ Paris première (enfin quand elles diffusent en clair) + la chaine locale.
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 21:05

Et si tu débranches la prise électrique de l'ampli que se passe-t-il? :wink:
La même chose?
Ou bien alors tu ne reçois absolument plus rien du tout?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 09 Déc 2015 23:48

julien74 a écrit:Et si tu débranches la prise électrique de l'ampli que se passe-t-il? :wink:
La même chose?
Ou bien alors tu ne reçois absolument plus rien du tout?


j'ai souvenir avoir déjà tenté ça et tout aussi brouillé voir plus rien du tout.
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar julien74 » 10 Déc 2015 00:14

Ok. :wink:

Bon essayes déjà de faire le test de la vieille antenne directement sur ton câble de descente vers la télé avec les 2 fiches F Mâles + le raccord F Femelle / Femelle (tu trouves le matos dans un magasin brico des environs à Auray par exemple).

En fonction de ça on va pouvoir savoir si il faut que tu gardes ta Telefunken ou si elle est inutile.

Je suis plutôt surpris que ta Telefunken capte déjà assez bien la TNT dans le grenier sans amplification.
Avec amplification et une fixation de l'antenne en hauteur dans le grenier le résultat ne peut être que meilleur. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar bernard7715 » 10 Déc 2015 05:10

cmoi56 a écrit:
Je referais des tests d'orientation demain, j'ai essayé avec la boussole mais elle semble fortement perturbée par l'antenne :evil:


La boussole sert seulement a dégrossir le pointage.

Après il faut affiné l'orientation en procédant comme ce ci.

Ce qui compte le plus pour la TNT, c'est la qualité du signal. Le niveau du signal a moins d'importance que pour la réception analogique.
Pour cela on va utiliser l'information de qualité du signal que tout récepteur TNT donne. C'est une info que l'on trouve le plus souvent avec la touche info sur la télécommande ou dans le menu / recherche de chaines en manuel.
Cette information du niveau qualité signal peut être soit un barregraphe gradué en pourcentage, soit le taux d'erreur ou BER (bit error rate)
Le taux d'erreur (ou BER) est plus rarement donné que le pourcentage de qualité du signal.

Le niveau de qualité signal doit être le plus proche possible de 100% ou le taux d'erreur (ou BER) le plus proche de 0.

Les téléviseurs TNT et les adaptateurs TNT affichent le niveau du signal en pourcentage.

Le niveau du signal permet une approche de l'orientation de l'antenne.
Mais c'est surtout la qualité du signal qu'il va falloir chercher à approcher le plus prés possible de 100%
ou bien le taux d'erreur (ou BER) le plus près possible de 0 .

ATTENTION au temps de latence,
Lorsque l'on tourne une antenne, l'affichage du niveau du signal et de la qualité est donné avec un temps de retard de quelques secondes ; donc il faut déplacer très doucement l'antenne ou alors le faire par petit déplacement avec une pause entre chaque déplacement pour que l'affichage ait le temps de se stabiliser.
Il va sans dire, qu'il faut que la personne orientant l'antenne ait un téléviseur affichant la qualité du signal à coté d'elle.
Sinon faire ce réglage à 2 personnes, une personne officiant à l'antenne et une autre devant le téléviseur annonçant à la première les valeurs du niveau de qualité (un téléphone mobile peut être utile).

Source http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html#p457649

cmoi56 a écrit:Il me manque France 2 et France 3 et beaucoup sont dans le désordres vers les canaux 800


Le probleme avec une recherche automatique de chaines sur certain récepteur ayant déjà des chaines en mémoire. C'est qu'il classe les chaines trouvées en 800.

Pour corriger cela il faut remettre le récepteur en configuration sortir fabrication.

La remise en configuration usine est une fonction qui se trouve dans le menu installation du récepteur TNT. Suivant le constructeur elle peut être appelé :
-Remise en configuration usine
-Réinitialisation
-RAZ, Remise a zéro
-Reset
Après cette manipe, le récepteur se retrouve comme au premier jour après la sortie de son l'emballage.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar johnny » 10 Déc 2015 09:27

cmoi56 a écrit:J'ai aussi un blem pas grave vu que cela marche, c'est le petit adaptateur à visser sur le cable pour le relier à l'antenne je n'arrive pas du tout à le fixer donc j'ai fait sans, j'ai mis directement le cable tv dans la fiche antenne mais y a pas intérêt à toucher si non le cable ressort.

Pour le montage de la fiche F consultes ce lien: http://www.tvnt.net/forum/ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxial-t23170.html :wink:
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 10 Déc 2015 10:52

Bonjour,

Pour la fiche F, j'ai trouvé un site avec explications et plein de schémas ce qui m'a permis de voir ce que je ne comprenais pas, il faut forcer le vissage de la fiche sur le cable.
Pour moi : pas-de-vis = vis
or ici ce n'est pas le cas.
Cela devrait aller mieux quand j'aurais "vissé" la fiche sur le cable.

Oui j'ai bien vu qu'il existait une page signal mais je ne m'en suis pas servi, je vais m'en servir, je me souviens plus de la qualité du signal je vais revérifier ça.

Le mat du toit de la précédente antenne est bien rouillée, donc je crois que de toutes façons, on va garder la Telefunken et enlever l'autre antenne.

Oui en effet une RAZ de la recherche, je ne l'ai pas fait dans mes essais d'hier.
Je trouvais bizarre qu'il revenait aussi toujours sur la dernière chaine mise quelque soit le résultat de la recherche effectuée.

Merci de votre aide,

je revins dès que j'ai du nouveau :D
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22

Re: Changer pour antenne sous combles

Messagepar cmoi56 » 10 Déc 2015 11:09

Avant de refaire un nouvel essai, j'ai regardé le signal:
Force 10 (10/10 ?)
Qualité Signal oscillant entre 89 et 90.

C'est pas un signal général, c'est par chaine non ?

En fait ça oscille beaucoup, cela peut descendre à 41 (mais pas pour autant que la chaine déconne, d'ailleurs je n'ai pas remarqué comme avant de chaines brouillées, soit elles sont nettes, soit elles n'existe pas.
la force, elle reste plutôt élevée entre 8, 9 et 10.

Les fluctuations semblent être importante sans toucher à l'antenne, cela semble suffisant mais ça à pas l'air très stable.
cmoi56
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 22
Inscription: 29 Nov 2015 17:22