50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Anonymous » 06 Juil 2015 18:01

Comme on dit :"Mieux Vaut Tard Que Jamais"
Anonymous
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Emmebel » 06 Juil 2015 19:59

Les descriptions des 2 nouveaux émetteurs de La Vendelée et Montgardon ont été ajoutées en première page de ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Emmebel » 07 Juil 2015 18:34

Article au sujet des 3 nouveaux émetteurs, publié hier soir sur le site de La Manche Libre
Granvillais : la fin des problèmes de réception TNT

Trois réémetteurs viennent d'être mis en service pour pallier les problèmes de TNT sur la côte ouest de la Manche : à La Vendelée (près de Coutances), Montgardon (près de Lessay) et Granville (au château d'eau du quartier Saint-Nicolas).

Près de 2 500 foyers concernés sur la côte Ouest

Sébastien Flatresse, représentant du Conseil supérieur de l'Aaudiovisuel (CSA), précise : "Environ 2 500 foyers ne recevaient pas la télévision numérique terrestre (TNT)."

Il faudra encore patienter une quinzaine de jours en Granvillais

Le président du Conseil départemental de la Manche, Philippe Bas, ajoute toutefois : "Le réémetteur de Granville ne sera opérationnel que d'ici à une quinzaine de jours. Si après cette période vous rencontrez toujours des problèmes, il sera peut-être nécessaire de réorienter votre antenne hertzienne. Et s'il n'y a toujours pas d'amélioration, il faudra alors opter pour un satellite." Dans les deux cas, l'Agence nationale des Fréquences (ANFR) participera à ces frais supplémentaires à hauteur, respectivement, de 120 € et 250 €.

A 19h, ça sera toujours France 3 Bretagne...

En revanche, lorsque Jean-Marie Sévin, président de Granville Terre et Mer, a demandé si nous allions enfin recevoir France 3 Normandie au lieu de France 3 Bretagne, les représentants du CAS ont indiqué qu'il s'agissait d'un autre problème... Philippe bas concluant : "Nous venons de régler un problème, nous allons pouvoir nous attaquer à un autre !"

Un investissement de 168 300 euros

Des installations financées à hauteur de 55 000 euros par les communautés de communes, 50 300 euros par le Département, 48 000 euros par l'Agence nationale des fréquences, ainsi que 15 000 euros de réserve parlementaire.

Pratique. Si d'ici une quinzaine de jours vous ne recevez toujours pas la TNT, composez le 0970 818 818 (ANFR).

source : lamanchelibre.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Anonymous » 07 Juil 2015 18:48

J'ai bien du mal a croire que 2500 foyers soient sans TV depuis 2010.
Le SAT passe pas dans la Manche ?
l'ADSL non plus ?
Les subventions s'appliquent pas ?
Des investissements qui auraient surement été plus rentables ailleurs.
Mais c'est sur constater que sur le SAT on capte aussi bien plus facilement l’Angleterre que la France ça fait mauvais effet.
Anonymous
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Franck Morin » 08 Juil 2015 10:26

La TNT passait, mais par intermittence au bon vouloir des propagations de St Pern ou de La Hague/Digosville.
il faut reprendre l'historique. il y a eu tout un tas de réglages des émetteurs limitrophes à cette zone sans que la qualité soit grandement améliorée.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Anonymous » 08 Juil 2015 11:25

Oui je connais bien la propagation en zone côtière.
En UHF ça peut être catastrophique et c'est pas 3 petits relais qui vont solutionner un probleme
latent sur toute la cote.
Je pense que les "victimes" sont passées depuis longtemps a d'autres moyens de réception.
Heureusement la propagation est vraiment a raz du sol et a 10Km de la mer ça marche bien mieux.
En VHF et FM c'est l'inverse qui se passe les signaux sont parfois captifs en altitude et il n'est pas rare
de ne pas entendre des émetteurs anglais distants de moins de 80km que d'autres les captent a 200Km.
J'ai fait pleins d'essais a l’époque du 405 lignes tous décevants.
Anonymous
 

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar julien74 » 08 Juil 2015 12:01

Bonjour, :Couc:

Concernant l'article qui parle de l'absence de France 3 Normandie, j'imagine que si ce n'est pas cette chaîne qui est diffusée c'est parce que les nouveaux réémetteurs reçoivent mieux en émetteur pilote "Rennes St Pern" que "Cherbourg Digosville".

C'est à double tranchant soit c'est France 3 Bretagne qui est diffusée et ça capte bien tout le temps, soit c'est France 3 Normandie qui est diffusée et là ça risque de ne pas toujours capter, aussi bien sur France 3 que sur les autres chaînes du multiplex R1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Franck Morin » 08 Juil 2015 12:18

A vrai dire les 3 nouveaux émetteurs ne sont ni synchronisés avec Rennes St Pern, ni avec Digosville/La Hague.

ils doivent etre synchronisés avec un emetteur de Bretagne mais je ne sais pas lequel.

voici les fréquences:
R3: 22H
R1: 25H
R6: 28H
R4: 29H
R2: 42H
R5: 45H

de ce que je comprends c'est en SFN avec Caen Mont Pinçon et ces emetteurs ci-dessous, donc je ne comprends pas pourquoi ils reçoivent France 3 Bretagne !!!

Bagnoles-De-L'orne Chateau D'eau, Caen Haute Folie, Caen Mont Pincon, Condé-Sur-Noireau La Conterie, Coutances Lycee Agricole, Falaise Chemin Des Oliviers, Gavray Le Grand Bisson, Granville Avenue Des Prairies, Lisieux Revolu, Livarot Route D'orbec, Mortain Grand Fontaine, Pont-Lévêque Chateau D'eau, Saint-Lô Agneaux, Saint-Martin-De-Bienfaite La Chapelle-Yvon, Thury-Harcourt Les Demanes, Villedieu-Les-Poêles La Petite Briere, Vire La Besnardiere, Honfleur Cote Vassale, Orbec Beausoleil.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar Emmebel » 08 Juil 2015 12:20

En fait ce n'est que le nouvel émetteur de Granville 2 qui sera concerné par France 3-Bretagne, car il sera en SFN avec Rennes-Saint Pern.
Les 2 autres émetteurs (La Vendelée et Montgardon) sont en SFN avec Caen-Montpinçon, donc ils diffusent bien France 3 Normandie.

Je suppose que si Granville 2 est prévu en SFN avec Rennes ce n'est pas un hasard, le pilotage du R1 par le Montpinçon serait sans doute problématique.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [50 - Manche] Cherbourg (Digosville et Octeville), Morta

Messagepar julien74 » 08 Juil 2015 12:34

Bonjour Emmebel, :Couc:

Sais-tu si ces 3 nouveaux réémetteurs TNT ne seraient pas alimentés par la solution satellite Fransat comme c'est le cas par exemple à Cauterets (65) ou Saint-Gingolph (74)?
Cette solution aurait au moins l'avantage de ne pas être sujet aux propagations capricieuses des ondes en provenance de Rennes, Caen ou Cherbourg.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)