Choix antenne Plouha 22580

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar jeanmtp » 09 Fév 2022 08:41

Vraiment sympa d'avoir un retour et en plus avec photo!Merci....
Si ,à l'usage,quelques pixelisations apparaissent,un préampli de qualité sera opportun.
Effectivement,si 2 TV, répartiteur à 2 sorties.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar alaco » 15 Fév 2022 09:36

Suite et fin.
Ma demande d'aide était pour mon fils en Bretagne.(nouvelle maison)
Il ne m'avait pas dit qu'il remplacerait la parabole par une antenne TNT, 4 prises antenne sont réparties dans les pièces, tout fonctionne impec.
Encore merci à vous.
alaco
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 152
Inscription: 05 Juil 2008 22:40
Localisation: 22290 LANVOLLON

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar julien74 » 15 Fév 2022 13:42

Bonjour, :Couc:

Heureux pour toi et ton fils. :D

Il faut savoir que sur le littoral normand ou breton il y a quelques jours par an des propagations exceptionnelles des ondes ce qui peut brouiller la réception TNT chez ton fils pendant quelques heures ou quelques jours.
Les propagations ont lieu généralement en période de canicule l'été lors des fortes chaleurs mais ça peut aussi avoir lieu l'hiver par temps sec, froid et ensoleillé ou même lorsqu'il y a du brouillard.

Pendant ces propagations que ton fils sachent bien que ce n'est pas son antenne qui est défaillante, aussi dire à ton fils pendant ces propagations de ne pas relancer une recherche automatique des chaînes sur son téléviseur car les chaînes vont disparaître de la mémoire de son téléviseur durant la propagation en cours.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar alaco » 15 Fév 2022 20:05

Merci.
Nous sommes au courant de ce désagrément de propagations, la belle-mère de mon fils habite Plourhan à environ 10 Km de Plouha.
alaco
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 152
Inscription: 05 Juil 2008 22:40
Localisation: 22290 LANVOLLON

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar BRUNO-2GALLI » 16 Fév 2022 11:08

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Heureux pour toi et ton fils. :D

Il faut savoir que sur le littoral normand ou breton il y a quelques jours par an des propagations exceptionnelles des ondes ce qui peut brouiller la réception TNT chez ton fils pendant quelques heures ou quelques jours.
Les propagations ont lieu généralement en période de canicule l'été lors des fortes chaleurs mais ça peut aussi avoir lieu l'hiver par temps sec, froid et ensoleillé ou même lorsqu'il y a du brouillard.

Pendant ces propagations que ton fils sachent bien que ce n'est pas son antenne qui est défaillante, aussi dire à ton fils pendant ces propagations de ne pas relancer une recherche automatique des chaînes sur son téléviseur car les chaînes vont disparaître de la mémoire de son téléviseur durant la propagation en cours.


Bonjour Julien.
Oui, tu as raison. Pour éviter cela et également les perturbations générées par un excès de sources reçues, notamment dans certains centre-villes comme à Toulouse et bien d'autres, nous recommandons des antennes de type LOG, extrêmement directives. Nous avons choisi les modèles en relation avec les techniciens du CSA, qui les ont évaluées et qui les plébiscitent le long des côtes maritimes entre autre . Dans de nombreux secteurs il suffit de la 45UC , une simple log à 23.50€ pour optimiser la réception, avec bien sûr le préampli qui va bien dessous. Quand l'émetteur est lointain, comme le PIC du Midi chez moi, on passe à la double-log.
Attention , je ne dis pas que ce sont ces modèles qu'il faut partout, c'est pourquoi nous avons toute une gamme.
Mais ces deux antennes couvrent une grande partie du territoire "compliqué".
Cette analyse repose sur des milliers d'installations et de tests, depuis des années. Pas juste un exemple qui tombe en marche.
En terrestre, il faut avoir beaucoup de marge au niveau de la qualité, du MER.
On peut recevoir avec 28dB de MER ( et les indicateurs de signaux dans une TV peuvent être à 98 /100%) mais si l'on veut être tranquille durablement et en toutes conditions météo, il faut monter bien au-delà.
J'ai entre 36 et 40 dB de MER chez moi. Suffisamment pour entrer sur une station collective, avec du matériel pour quelques dizaines d'Euros .
Rien ne sert de mettre une grosse trinappe à 100€ en bordure de la Manche, de la monter avec hauban et de dépenser des fortunes pour le plaisir d'avoir les beaux logos vus sur le net. Elle ramassera toutes les perturbations et le résultat ne sera pas durable. Le prix ne fait pas le résultat. C'est l'adéquation entre les conditions et la géométrie de l'antenne qui importe .
Sur le choix d'un site ou de l'autre pour vérifier les conditions de réception, il faut aller au-delà.
Regarder les infos données par les différents sites mais également la topographie, les autres émetteurs, la présence d'obstacles...
Avec un peu d'habitude on arrive à cerner assez bien mais en terrestre il faut faire preuve d'humilité et de prudence, et mettre ceinture et bretelle pour assurer le coup dès que cela devient compliqué, sans oublier qu'il faut chercher l'équilibre , pas l'excès ( d'intensité notamment ) .
Amicalement,
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar kiki37 » 16 Fév 2022 12:19

BRUNO-2GALLI a écrit:Dans de nombreux secteurs il suffit de la 45UC , une simple log à 23.50€ pour optimiser la réception, avec bien sûr le préampli qui va bien dessous. Quand l'émetteur est lointain, comme le PIC du Midi chez moi, on passe à la double-log.

Bonjour
Bruno n'a pas mis les liens, alors les voici
:arrow: Antenne Log 45UC
:arrow: Kit 2 antennes Log couplées pour UHF
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar julien74 » 16 Fév 2022 13:47

Bonjour Bruno, :Couc:

Merci pour tes explications très précises. :D

Je ne sais pas si tu as vu sur un autre fil du forum le problème d'un internaute qui quand il allume la clôture électrique pour ses chevaux brouille la réception TNT de son voisin?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar BRUNO-2GALLI » 16 Fév 2022 16:14

julien74 a écrit:Bonjour Bruno, :Couc:

Merci pour tes explications très précises. :D

Je ne sais pas si tu as vu sur un autre fil du forum le problème d'un internaute qui quand il allume la clôture électrique pour ses chevaux brouille la réception TNT de son voisin?


Merci à toi .
Oui, j'ai déjà vu des cas de brouillage par des clôtures électriques.
La tension peut être très élevée, plus de 10 000 V , par impulsions.
Ca génère des parasites dans tous les sens .
Il faudrait filtrer de manière très précise, mettre une antenne très directive et du très bon câble.
Il faut parfois discuter avec son voisin pour éloigner partiellement la clôture en faisant des tests .
Je ne sais pas où en est la réglementation à ce niveau.
Il est probablement facile d'imposer réglementairement le déplacement d'une clôture pour cause de brouillage,
mais l'objectif n'est pas forcément de se brouiller avec son voisin...
Avant toute chose : du bon câble sur toute les longueurs et une antenne directive.
Puis un filtre type pass-band , ça reste accessible :
https://www.2galli.fr/filtre-pass-band- ... 2x31864178
Ca peut tout changer.
On voit après .
Bruno
BRUNO-2GALLI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 22 Avr 2021 22:58

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar kiki37 » 16 Fév 2022 20:10

Edit de la modération
S'en est suivie une discussion à propos de cette clôture électrique dont les posts ont été déplacés vers le sujet adéquat
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/reception-tnt-et-cloture-electrique-t9088-80.html#p747859
merci d'y continuer si vos posts ne concernent pas l'antenne de Plouha :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37474
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix antenne Plouha 22580

Messagepar julien74 » 17 Fév 2022 14:37

Grand merci à Bruno pour sa réponse :D

Et merci aussi à Kiki pour la transition du message vers l'autre fil. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)