choix récepteur tnt

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

choix récepteur tnt

Messagepar yvette » 28 Déc 2014 22:29

Bonjour,

J' habite en Belgique . A peu près à 80 Km de l ' émetteur de Bouvigny
Mon antenne( c21 60) est placée dans le grenier. C est une bonne vieille antenne râteau sans (pré ) amplis .
Je capte toutes les chaînes belges ainsi que la tnt française à l 'excepté des 3 chaînes suivantes: RMC Découverte, 6ter et Num 23. Mon récepteur est un Strong 8108
Le Strong 8108 HD est moins sensible que mon ancien Strong 5203 SD. En effet, avec le 8108, j ai dû fignoler la direction de l antenne afin de recapter la VRT ( chaîne belge) ainsi que TMC et NRJ.
J en déduis que les tuners ne sont pas tous identiques.
Dans le but de recevoir RMC dec., j ai bien envie de m 'acheter un récepteur d ' une autre marque tel que Listo ou CGV. Avec un peu de chance, les tuners de ces marques sont plus sensibles ou le signal reçu est plus amplifié
Qu ' en pensez-vous ?
Merci d ' avance pour vos conseils !
yvette
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 28 Déc 2014 01:04

Re: choix récepteur tnt

Messagepar julien74 » 29 Déc 2014 02:40

Bonsoir et bienvenue sur le forum Yvette, :Couc:

L'antenne est tournée précisement sur Bouvigny ou bien alors elle est à un endroit à mi-chemin entre les émetteurs de Bouvigny, ceux de la RTBF et ceux de la VRT?
A quoi ressemble cette antenne?

Il faudrait déjà amplifier le signal, un ampli TV intérieur avec bouton de gain réglable se trouve facilement en magasin de bricolage pour 30€ environ.
Si celà ne suffit pas, il faudra mettre le râteau sur le toit car dans le grenier la réception est forcément affaiblie par les tuiles voir les murs si il y en a.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: choix récepteur tnt

Messagepar bernard7715 » 29 Déc 2014 03:24

julien74 a écrit:Il faudrait déjà amplifier le signal, un ampli TV intérieur avec bouton de gain réglable se trouve facilement en magasin de bricolage pour 30€ environ.

+1 Surtout que le multiplex R8( 6 TER , RMC DÉCOUVERTE et NUMÉRO 23 ) est sur le canal 59.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: choix récepteur tnt

Messagepar yvette » 29 Déc 2014 05:44

Merci pour vos réponses !

l antenne est pointée vers Bouvigny. Je me suis aidé de l " intensity" du récepteur pour bien pointer l antenne vers l 'émetteur. L ' émetteur de Froidmont est plus proche donc je n ai pas de soucis pour capter la RTBF, même si l 'antenne n est pas dirigée vers cet émetteur.

L antenne est une simple nappe, a 11 éléments directeurs et le trombone fait 27 cm de largeur

Effectivement, installer l 'antenne à l 'extérieur, avec un pylone, serait une façon plus efficace de capter ce canal 59.

J ai su le capter, un jour, en mettant l 'antenne à 45 degrés ( rotation) mais la réception de tous les autres canaux était très mauvaise.

En placement normal à plat , donc en polarisation horizontale, l " intensity " du canal 59 est à zéro. Donc je doute un peu le fait d amplifier un signal absent.

Mon idée d acheter un récepteur avec tuner plus sensible n est pas valable pour vous ? Comme j ai dit plus tôt, mon ancien Strong était beaucoup plus tolérant en SD.
yvette
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 28 Déc 2014 01:04

Re: choix récepteur tnt

Messagepar marceljack » 29 Déc 2014 11:29

yvette a écrit:En placement normal à plat , donc en polarisation horizontale, l " intensity " du canal 59 est à zéro.
Donc je doute un peu le fait d amplifier un signal absent.

Mon idée d acheter un récepteur avec tuner plus sensible n est pas valable pour vous ? Comme j ai dit plus tôt, mon ancien Strong était beaucoup plus tolérant en SD.
Bonjour,
Les différences de sensibilité entre appareils n'ont qu'une influence marginale alors qu'avec une antenne adaptée et bien positionnée le récepteur le moins sensible doit donner de bons résultats.
De la même manière si l'antenne ne couvre pas toute la bande à recevoir l'adjonction d'un ampli ou préampli ne sera pas efficace, de plus il faut qu'il soit monté près de l'antenne (moins de 2m) pour améliorer la réception.
De plus, les canaux élevés se propagent moins bien que les canaux plus bas et sont plus atténués par le relief et les obstacles (à la frontière, à 50 km de Bouvigny le niveau du canal 59 n'est plus que 42 dBµV, soit 8 à 10 dB de moins que les autres canaux de Bouvigny).
A 80 km il est encore nettement plus faible et une antenne performante, bien dégagée et équipée d'un préampli doit être nécessaire.

Questions:
-Es-tu certaine que ton antenne est à large bande (canaux 21-60 ou 21-69) ?
-Est-ce que la qualité du câble est bonne (19 ou mieux 17VATC) et est-ce que sa longueur est importante (l'atténuation d'un câble augmente d'autant plus avec sa longueur que la fréquence est élevée) ?
-La liaison entre l'antenne et le récepteur est elle directe (pas de répartiteurs ou de T ni de raccords) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: choix récepteur tnt

Messagepar julien74 » 29 Déc 2014 13:42

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne?

En premier lieu pour améliorer il faut amplifier, si ce n'est pas suffisant il faut mettre le râteau dehors.

Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai de multiplexes exemples de cas où sans ampli on n'a Intensity à zéro et avec ampli on a un bon signal avec l'image et le son.
80 km c'est énorme, il est quasiment obligatoire d'amplifier à une telle distance.

Sur l'émetteur de Lille toutes les chaînes TNT émettent avec une puissance de 79 kW sauf:
:arrow: M6 SD, Arte HD, W9, NT1 et Paris Première qui n'ont que 14 kW.
:arrow: D8, D17, France 4, BFM TV, I>Télé et Gulli qui n'ont que 20 kW.
:arrow: 6TER, Numéro 23 et RMC qui n'ont que 30 kW.

Reçois-tu actuellement correctement les chaînes D8, W9, NT1, France 4, BFM TV, I>Télé, D17 et Gulli?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: choix récepteur tnt

Messagepar yvette » 29 Déc 2014 16:44

Bonjour,

Paris Premiére , en clair, je le recevais aussi avec le Strong 5203. Maintenant avec le Strong 8208, il n est jamais apparu.
Une photo , cela ne sera pas facile, parce que je n ai pas beaucoup de recul dans mon grenier.


Il suffirait peut-être d un petit fifrelin pour que je capte le C 59. Je reçois, en effet , Grand Lille sans problèmes avec un signal assez faible
Question antenne : une trinappe, que l on vend dans les grandes surfaces, aurait peut-être un rendement légèrement supérieur ?
Un pré- ampli ? Pourquoi ne pas essayer si cela ne coûte pas une fortune? Existe -t il des pre ampli pouvant être alimentés par la tension 5 V du Strong ?

Merci pour votre aide dans tous les cas !
yvette
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 28 Déc 2014 01:04

Re: choix récepteur tnt

Messagepar yvette » 29 Déc 2014 16:57

Reboonjour,

J ai oublié de répondre aux questions

la liaison est directe et il y a 10 m de coax de bonne qualité Tout au plus.

l antenne ? Je ne saurais dire quel type c est. Je crois ,que d après l ami qui me l a donné ,que c est une c 21 60
yvette
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 28 Déc 2014 01:04

Re: choix récepteur tnt

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2014 17:44

yvette a écrit:Question antenne : une trinappe, que l on vend dans les grandes surfaces, aurait peut-être un rendement légèrement supérieur ?

Bonjour
attention aux antennes achetées en grande surface: il faut prendre une marque connue
personnellement j'ai toujours eu de bons résultats avec la fraccarro/portenseigne 5146902
voir ici: http://www.2galli.fr/antenne-uhf-simple-brin,fr,3,134.cfm,
mais attends l'avis d'autres...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: choix récepteur tnt

Messagepar marceljack » 29 Déc 2014 19:03

yvette a écrit:Reboonjour,
J ai oublié de répondre aux questions
la liaison est directe et il y a 10 m de coax de bonne qualité Tout au plus.
OK

yvette a écrit:l antenne ? Je ne saurais dire quel type c est. Je crois ,que d après l ami qui me l a donné ,que c est une c 21 60
Peux-tu t'en assurer, car si ce n'est pas une large bande, je ne pense pas qu'un ampli (même monté le plus près possible de l'antenne) suffira.
C'est ce genre de préampli qu'il faudrait (l'alim se monte n'importe où en aval là où il y a une prise de courant):
http://www.2galli.fr/kit-preampli-et-al ... KA101_.cfm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS