Comment faire le bon choix?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Comment faire le bon choix?

Messagepar loulou131 » 23 Juil 2011 14:12

Bonjour,

Après avoir consulté le forum et demandé l'avis pour le branchement, je sais qu'il me faut 2 adaptateurs simple tuner (un avec 2 prises péritels et un avec au moins une prise péritel). On m'a aussi dit que c'était bien qu'ils soient sans prise usb pour éviter l'enregistrement sur l'adaptateur au lieu de l'enregistrement sur le magnétoscope.

Voici ma question, j'ai fait le tour de plusieurs magasins et j'ai trouvé plusieurs modèles. Vu que je ne suis pas une pro, je voudrais votre avis sur ces modèles :
- ELAP Aprion 3 à 24.90€ chez Planet Saturn
- MELICONI STM 100 à 29.90€ chez Planet Saturn
- AKIRA HSB B17 à 17.87€ chez Electro Depot
- SAGEMCOM DT53 à 39.90€ chez Carrefour

C'est tout ce que j'ai trouvé pas loin de chez moi, avec un ou 2 prises péritels et sans port usb.
Que me conseillez-vous? Je voudrais qu'ils soient faciles d'installation et quand même corrects sans être exhorbitants niveau prix.

Merci par avance,

Bien cordialement,

Laura.
loulou131
Petit ver
Petit ver

Re: Comment faire le bon choix?

Messagepar loulou131 » 23 Juil 2011 14:23

euh, si vous pouvez me confirmer pour cette histoire de port usb, ça m'arrangerait aussi parce qu'en parcourant le forum, je m'aperçois que c'est parfois conseillé.
loulou131
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 23 Juil 2011 14:44

Bonjour loulou131,

loulou131 a écrit:uh, si vous pouvez me confirmer pour cette histoire de port usb, ça m'arrangerait aussi parce qu'en parcourant le forum, je m'aperçois que c'est parfois conseillé.

En effet je conseille plutôt de prendre un modèle avec un port usb, car cela permet de faire de des mises à jour quand il y en a. Car des fois des changements sur les emetteurs peuvent causer des problèmes, et on est bien content d'avoir des mises à jour quand c'est le cas.
Chez Electro Dépôt il y a l'Akira HSB B18U avec port usb à 25€, ce modèle permet d'enregistrer sur un magnéto ou sur un support USB, c’est au choix dans le menu pour faire les timers :wink: http://www.electrodepot.fr/image/tnt-an ... order.html
Malgré que le HSB B17 n'a pas de port USB, cela doit être un bon produit, mais j'ai testé le 18 et il fonctionnait bien. Akira est une bonne marque avec une hotline gratuite par téléphone, c’est rare à notre époque des marques qui n'ont pas de numéros surtaxés.

Sinon pour les autres modèles, je pense que tu peux faire confiance à Meliconi et à Sagem. Pour Elap, le produit ne doit pas être mauvais mais le service client est quasi inexistant, à part un numéro de téléphone surtaxé donc bof si tu as des problèmes :cry:

Si tu as des CGV ou des Metronic en rayon, il ne faut pas hésiter non plus car c'est des bons produits :wink: CGV a un excellent service client par mail et par forum :wink:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Melilot » 23 Juil 2011 15:30

Bonjour,

Il serait bon de connaitre avant toute chose tes conditions de réception pour mieux te conseiller.
Pour cela, le résultat de l'analyse par:
http://www.tnttest.org/
serait souhaitable.

Tu souhaites des adaptateurs en simple définition sans HD/MPEG4 d'après tes suggestions.

Une réserve cependant, en cas de réception difficile de TF1, France2 ou M6 en SD, on peut parfois les recevoir mieux en HD sur le multiplex R5-HD.
Dans ce cas, rare ( mais que j'ai eu avant l'abandon de la TV analogique ), il peut être intéressant de prendre un décodeur HD/MPEG4 bien qu'un peu plus cher. Sa sortie Peritel fournit alors ces chaines en SD + la sortie HDMI en HD/SD.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar loulou131 » 23 Juil 2011 19:46

Merci déjà pour vos réponses.

Je vous avoue que c'est un peu du chinois pour HD, MPEG4 et SD. Je ne sais pas ce que ça veut dire.

En fait, nous avons 2 télés analogiques à la maison. La principale était reliée à canal + et à un lecteur enregistreur DVD/magnétoscope. Quand canal + nous a envoyé le nouveau boitier numérique il y a 1 an et que j'ai refait le branchement, impossible d'enregistrer sur le lecteur enregistreur DVD/magnétoscope. On nous a dit que c'était parce que le nouveau boitier canal + avait la fonction enregistrement. Bref, nous l'avons mis sur la 2e télé.

Du coup, maintenant, la 2e télé capte la tnt sans problème avec canal + (très bonne réception des chaînes, mais nous n'avons pas R2). Nous avions fait l'analyse sur le site tousaunumerique, on devrait le capter, mais lorsqu'on fait la recherche de chaîne les 6 chaînes correspondantes ne sortent pas. Bon, en même temps, ça nous manque pas vu qu'on ne les avait pas avant et puis on s'est dit que c'était peut-être dû à l'antenne intérieure. Notre autre télé est reliée à l'antenne rateau. Nous sommes sur l'émetteur Marseille Grande Etoile.

Aujourd'hui, nous ne voulons pas rencontrer ce problème d'enregistrement impossible sur le lecteur enregistreur DVD/magnétoscope, donc c'est pour ça qu'on ne voulait pas d'adaptateur tnt qui fasse enregistrement. Et tous ceux qui avaient le port usb que l'on a vu faisaient aussi enregistrement. Donc, on en a déduit que c'était lié. Est- ce que l'on s'est trompé?

On a effectivement vu des CGV chez Darty (tous avec port usb, d'où le fait que j'en n'ai pas parlé ici). J'ai aussi vu un MTC ... chez Carrefour à 19.90€, est-ce que vous connaissez la marque? Je n'ai pas relevé non plus car il y avait ce fameux port usb.

Etant donné qu'on doit donc en acheter 2 (pour pouvoir faire le montage conseillé sur ce site), mais aussi 1 cable antenne et 2 cables péritels, on ne voudrait quand même pas trop dépenser. C'est pour ça que 25€ maxi par adaptateur serait pas mal.

Merci encore pour votre aide et désolée de ne pas tout comprendre en termes techniques!
Bonne soirée!
loulou131
Petit ver
Petit ver

Messagepar Melilot » 24 Juil 2011 11:37

Je résume.

Il y a 2 types de décodeurs: ceux qui sont compatible mpeg4 et ceux qui ne le sont pas. Certains ont des fonctions annexes telles que la lecture et l'enregistrement vidéo ( + chers ), double tuner ( + chers ).

Ils peuvent tous capter les chaines en SD ( = simple définition ) et les retransmettre par la Peritel vers TV, enregistreur ou autres.

Ceux compatibles mpeg4 ( appelés souvent HD ), plus performants et + chers, permettent de recevoir les chaines en HD ( = haute définition ) en plus des chaines SD. La prise Peritel transmet les signaux en SD ( y compris pour les chaines HD ), ce qui suffit habituellement pour les TV anciennes analogiques. Ils possèdent en plus un connecteur HDMI permettant de retransmettre la SD et HD en haute qualité.

Presque tous les décodeurs possèdent un port USB, permettant la mise à jour des programmes internes, la lecture d'enregistrement et pour les décodeurs-enregistreurs d'enregistrer ( logique ! ).

L'évolution technique va vers le mpeg4, y compris en SD. Les décodeurs uniquement SD ( donc non compatibles mpeg4 ) deviennent progressivement obsolètes au cours des années.

Pour info, quelques chaines telles que TF1, France2, M6 émettent à la fois en SD et HD. Il peut arriver en cas de réception difficile que l'un ou l'autre seulement puisse être reçu convenablement. Au cas, peu fréquent, où cela soit l'émission en HD qui passe le mieux, on peut avoir intérêt à avoir un décodeur mpeg4 même si l'on ne visualise l'image HD qu'en SD par le Peritel.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar loulou131 » 24 Juil 2011 14:08

Effectivement, sur ma 2e télé branchée avec canal +, j'ai notamment tf1 et tf1 hd. Honnêtement, strictement aucune différence entre les 2! Je pense que c'est parce que nos télés ne sont pas hd.

Pour l'histoire du port usb. J'ai lu sur le forum que les adaptateurs sans port usb avaient la mise à jour via l'antenne. Pourquoi alors payer plus cher pour le port usb? Vu que moi l'enregistrement via usb ne m'intéressent pas du tout. Est-ce que ça change quelque chose?

Steamboy je te remercie pour toutes ces infos. Question marque, je vais donc me fixer sur Akira, Metronic et CGV, et au pire Sagem et Meliconi.

Bonne journée!
loulou131
Petit ver
Petit ver

Messagepar loulou131 » 24 Juil 2011 14:20

Toujours question usb : surtout que je veux absolument pouvoir lire et enregistrer sur mon lecteur enregistreur DVD/magnétoscope!!
loulou131
Petit ver
Petit ver

Messagepar Steamboy » 24 Juil 2011 15:02

Pour l'histoire du port usb. J'ai lu sur le forum que les adaptateurs sans port usb avaient la mise à jour via l'antenne. Pourquoi alors payer plus cher pour le port usb? Vu que moi l'enregistrement via usb ne m'intéressent pas du tout. Est-ce que ça change quelque chose?

Attention seules les grandes marques proposent des mises à jour via antenne (Sagem, Philips...) mais cela fait très longtemps qu'ils n'ent proposent plus. Il y a juste pour les téléviseurs qu'ils en proposent :cry: Le problème des mises à jour par antenne c'est que si tu rates la date de mises à jour, tu peux attendre très longtemps ou jamais pour avoir la prochaine mise à jour, seule solution pour l'avoir rapidement c’est de renvoyer l'appareil au SAV. Avec la mise à jour par USB, il suffit juste de te connecter sur le site du fabricant pour la télécharger et la transférer sur l'appareil.

Steamboy je te remercie pour toutes ces infos

De rien, si tu as d'autres questions, n'hésites pas :wink:

Question marque, je vais donc me fixer sur Akira, Metronic et CGV, et au pire Sagem et Meliconi.

Tu peux rajouter Strong et Optex :wink:

Toujours question usb : surtout que je veux absolument pouvoir lire et enregistrer sur mon lecteur enregistreur DVD/magnétoscope!!

Il n' y a pas de rasions que cela ne fonctionne pas, avec les décodeurs qui ont une fonction enregistrement sur usb, tu peux choisir dans le menu pour faire les timers soit l'option regarder (enregistrer sur un magnéto) ou enregistrer (enregistrer sur un support USB).
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar loulou131 » 24 Juil 2011 15:29

Très bien! Merci pour ces réponses rapides!

Mais donc pour les mises à jour via usb, c'est l'appareil qui nous dit que la mise à jour est nécessaire? Sinon, comment le sait-on?

Sinon, pour MTC, j'ai vu sur plusieurs forums que c'était bidon! Apparemment, aucune entreprise, juste un fournisseur chinois qui ne fabrique plus le produit! Donc, pas de regret pour moi de ne pas l'avoir acheté hier chez Carrefour à 19.90€!

Bonne journée!
loulou131
Petit ver
Petit ver