CONFERENCE DE GENEVE JUIN 2006

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

CONFERENCE DE GENEVE JUIN 2006

Messagepar jeanphi73 » 31 Mai 2006 11:45

La Conférenve de Genéve, remettant à plat le plan de Stockholm 1961 va débuter d'ici peu.

www.ebu.ch/en/technical/trev/trev_290_doeven_fr.pdf

Le but est d'accélerer les planifications le long des frontiéres.

Tout ceux qui ont des infos fiables peuvent poster sur ce topic.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4132
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

source www.itu.int

Messagepar K.L. » 31 Mai 2006 14:32

Sur la page ci-après des fichiers word à télécharger mais rien de très explicite :
http://www.itu.int/ITU-R/conferences/rr ... ex-fr.html

Sur la page ci-après le seul communiqué de presse publié à ce jour :
http://www.itu.int/newsroom/press_relea ... 04-fr.html
K.L.
 

groupe CNG1

Messagepar K.L. » 02 Juin 2006 10:47

La France et la Suisse font parti du groupe CNG1 dont on peut suivre l'évolution des négociations via les documents en téléchargement sur la page ci-dessous mais certains, même compressés, sont très lourd et il y a des docs excel, word, ppt, mais aussi d'autres pas tous lisibles (ou peut-être avec un logiciel spécifique).

http://www.itu.int/ITU-R/conferences/rr ... index.html
K.L.
 

Messagepar jeanphi73 » 05 Juin 2006 12:17

http://www.itu.int/ITU-R/conferences/rr ... index.html

Il suffit de télécharger le rapport Channel maps UHF
"Doc-CNG1Sub2-3" sur ce lien avec la répartition des émetteurs Européens.
On a 49 cartes pour chacuns des 49 canaux de 21 à 69 avec un point rouge par site d'émission !


Ces cartes sont passionnantes: est ce des propositions ou bien des choix définitifs ?

Si non à quand le résultat définitif ?

Que se passe t-il en cas de litige entre états ?????
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4132
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Felix99 » 05 Juin 2006 14:16

Les cartes sont encore plus ou moins provisoires .
Lit un peu dans les docs proposés sur le site et tu sauras
ou ca cloche encore -
S'il y a pas accord - les memebres en desaccord sont forcés de discute jsuq'a ce qu 'ils arrivent a un concensus ;)
La RRC devrait etre terminée + ou - vers fin juin - Mais les resultats ne seront pas mis en oeuvre avant la fin de l année / debut 2007 surement :(

cf: dans les doc s recents on trouve une maj des channel maps :
CNG1/16 29.05.06 Second iteration channel maps
.:Allemagne(Sarre) /Bretagne(29):.
Felix99
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2005 15:53

Plan pour la radiodiffusion numérique de Terre

Messagepar K.L. » 14 Juin 2006 08:57

Sur le lien suivant :

http://www.itu.int/ITU-R/conferences/rr ... ex-fr.html

le "Plan pour la radiodiffusion numérique de Terre" est disponible depuis ce matin mais dans un format que je ne peux pas lire et c'est un fichier très lourd.

disponibles également depuis quelques jours sur ce même lien :
"Plan pour la radiodiffusion télévisuelle analogique de Terre" et
"Liste des assignations à des services de Terre primaires autres que la radiodiffusion" ces documents sont eux lisibles en pdf.

D'après le titre en début de page : "Projet de Plans et Liste des assignations d'autres services de Terre primaires
associées à l'Accord GE06" ces plans bien qu'aboutis ne sont encore que des projets (donc probablement pas encore signés).

d'après le document "Résumé des résultats préliminaires"de la quatrième itération disponible toujours sur le même lien :
La France aurait finalement obtenu toutes les fréquences demandées soit 256 assignations pour le T-DAB en bande III, 83 assignations DVB-T en bande III et 1764 assignations DVB-T en bande IV-V.
La Suisse aurait de son côté 75 assignations pour le T-DAB en bande III, 26 assignations DVB-T en bande III et 358 assignations DVB-T en bande IV-V.

Tout ceci sous réserve de bonne interprétation de ma part.
K.L.
 

Messagepar Franck Morin » 15 Juin 2006 10:32

pour le document illisible, je crois comprendre qu'il faut installer un logiciel spécial:
"Interface de planification de la CRR-06 (Logiciel d'affichage) "
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17295
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

bande III et TNT

Messagepar L90 » 15 Juin 2006 11:17

une question , l'émetteur E7 SSR des ordons, actuellement pour TSR1, sera-t-il réutilisé en TNT ou en Dab ? merci
L90
 

Conférence terminée - Bulletin de presse

Messagepar Manfred Z » 17 Juin 2006 13:51

[b]La radiodiffusion numérique va transformer le paysage des communications d'ici à 2015
Un Accord capital dans la réalisation des objectifs du Sommet mondial sur la société de l'information[/b]

Genève, 16 juin 2006 — L'Accord — ayant valeur de traité — qui a été signé aujourd'hui à la fin de la Conférence régionale des radiocommunications (CRR-06) tenue par l'UIT à Genève, signale l'avènement de services de radiodiffusion sonore et télévisuelle de Terre "tout numériques". La généralisation de la radiodiffusion numérique en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en République islamique d'Iran d'ici à 2015 sera un progrès majeur dans l'édification d'une société de l'information plus équitable, plus juste et à dimension humaine. Le passage au numérique permettra de brûler les étapes technologiques pour connecter ceux qui ne le sont pas encore dans les communautés mal desservies ou isolées, et pour réduire la fracture numérique.

Comme l'a fait remarquer M. Yoshio Utsumi, Secrétaire général de l'UIT, "le résultat le plus important de cette Conférence est que le nouveau Plan numérique offre non seulement des possibilités nouvelles pour un développement structuré de la radiodiffusion numérique de Terre, mais aussi des aménagements suffisants pour pouvoir être adapté en fonction de l'évolution de l'environnement des télécommunications".

L'Accord conclu à la CRR-06 ouvre la voie à l'utilisation de toutes les possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication dans la réalisation des objectifs de développement reconnus à l'échelle internationale. L'année retenue pour la fin de la période de transition de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique de Terre - 2015 - est précisément l'échéance fixée pour la concrétisation des Objectifs de développement pour le Millénaire.

L'Accord régional sur les services numériques qui a été conclu porte sur les bandes de fréquences 174 230 MHz et 470 862 MHz. Pour la radiodiffusion analogique, c'est en quelque sorte le début de la fin.

La Conférence a décidé que la période de transition de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique, qui commence le 17 juin 2006 à 0001 heure UTC, prendrait fin le 17 juin 2015, mais certains pays ont souhaité disposer d'un délai supplémentaire de cinq ans pour la bande des ondes métriques (174 230 MHz).

La Conférence régionale des radiocommunications a été présidée par M. Kavouss Arasteh (République islamique d'Iran), qui en a assuré le plein succès.

[b]Les avantages du numérique[/b]

Le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique donnera naissance à de nouveaux réseaux de distribution, permettra de nouvelles avancées et ouvrira de nouveaux horizons pour les services hertziens. Les avantages du numérique qui résultent des gains d'efficacité dans l'utilisation du spectre se traduiront par le fait que l'on pourra acheminer plus de canaux avec moins de fréquences et par une convergence accrue des technologies.

La souplesse inhérente à la radiodiffusion numérique de Terre permettra de recevoir sur des dispositifs mobiles des données vidéo, internet et multimédias, rendant ainsi les applications, les services et l'information accessibles et utilisables à tout moment et en tout lieu. La radiodiffusion numérique de Terre ouvre la voie à de nouvelles applications comme la diffusion de programmes de télévision sur des dispositifs portatifs (DVB-H) parallèlement à la télévision haute définition (TVHD), tout en offrant davantage de largeur de bande pour les services mobile, fixe et de radionavigation existants. Les services auxiliaires de la radiodiffusion (micros sans fil, liaisons de retour) sont eux aussi planifiés sur une base nationale et doivent être élargis.

La Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-07), qui se tiendra à l’automne 2007, examinera les aspects réglementaires de l'utilisation du spectre pour ces services.

La radiodiffusion numérique de Terre offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes analogiques:

* Services élargis
* Meilleure qualité audio et vidéo
* Débits de transmission de données plus variés et plus élevés
* Fiabilité des flux de données sur de longues distances
* Plus grande efficacité d'utilisation du spectre et donc davantage de canaux.

Cet accord de grande importance sous-tend une nouvelle approche technique des communications numériques hertziennes. D'autres régions et pays s'en inspireront sans doute, et il induira dans le monde entier la disparition progressive des systèmes analogiques, lesquels ont déjà 45 années d'existence.

Au cours de ces cinq semaines de délibérations qui ont commencé le 15 mai, la CRR-06 a pris des décisions à l'effet d'autoriser l'itération des outils logiciels complexes utilisés par le secrétariat de l'UIT comme point de départ pour l'établissement du projet de plan destiné à faciliter la mise en place coordonnée et rapide de la radiodiffusion numérique. Le Plan garantit que pas moins de 70 500 besoins de radiodiffusion numérique, y compris des stations, deviendront réalité dans la zone planifiée. Il se traduit finalement par une nouvelle donne fondée sur des conditions de concurrence équitables.

La première session de cette Conférence régionale, qui a eu lieu en mai 2004 (CRR-04), a défini des bases techniques solides et complètes pour l'Accord, y compris le cadre des études intersessions. Ces travaux se sont d'ores et déjà traduits par la mise en place accélérée de la radiodiffusion numérique de Terre dans de nombreux pays. M. Utsumi a déclaré que "aujourd'hui même, le numérique permet de diffuser en haute résolution des images de la Coupe du monde depuis l'Allemagne à des amateurs de football dans le monde entier qui regardent ces matches avec passion". "La radiodiffusion numérique de Terre est désormais une réalité promise à un bel avenir."

[b]Un processus complexe[/b]

Le Président de la Conférence, M. Kavouss Arasteh, a déclaré que la CRR-06 est un processus techniquement complexe en ceci qu'elle suppose des calculs informatiques et un travail de traitement des données considérables, le traitement électronique des documents ainsi que l'utilisation de cinq langues de travail. Il a ajouté que l'UIT, pourtant confrontée à ces difficultés pour la première fois, a pu fournir à la Conférence des compétences spécialisées et un appui appropriés, tant sur le plan technique que réglementaire, répondant ainsi pleinement aux attentes des délégations participantes.

Plus d'un millier de délégués représentant 104 pays se sont réunis à Genève pour adopter cet accord ayant valeur de traité, qui remplacera les plans pour la radiodiffusion analogique existant depuis 1961 dans le cas de l'Europe et depuis 1989 dans le cas de l'Afrique. Le nouveau Plan numérique, qui repose sur les normes de radiodiffusion T-DAB (radiodiffusion sonore) et DVB T (radiodiffusion télévisuelle), couvre une grande partie du globe: l'Europe, les pays de la CEI, l'Afrique, le Moyen-Orient et la République islamique d'Iran.

Une tâche essentielle de la Conférence était de trouver les moyens de permettre la coexistence sans brouillage de la radiodiffusion numérique et de la radiodiffusion analogique.

[b]Coopération avec l'UER et le CERN[/b]

Le niveau sans précédent de coopération entre l'UIT, l'Union européenne de radio-télévision (UER) et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a été un facteur déterminant dans la réussite de la Conférence.

Les activités de planification complexes réalisées à cette occasion et pendant la période intersessions reposaient sur le logiciel mis au point par l'UER, qui contenait des centaines de milliers de lignes de programme. Pour établir le Plan applicable à la radiodiffusion numérique de Terre, les experts de l'UIT ont effectué des calculs méticuleux dans des délais limités grâce à deux infrastructures indépendantes: le système réparti de l'UIT comprenant 100 ordinateurs et l'infrastructure de grille (GRID) du CERN qui repose sur une centaine d'unités centrales dédiées de plusieurs institutions européennes.
Manfred Z
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 01 Avr 2006 13:22
Localisation: Erlangen/Bavière

Messagepar Manfred Z » 17 Juin 2006 14:14

CRR 06 - Régions frontalières au Rhin et Jura

Canaux possibles

Heidelberg: ................ 21, 60, 49, 41, 27, 24, 66
Karlsruhe, Baden-B: ... 33, 60, 49, 31, 27, 24, 66
Freiburg, Feldberg: ..... 33, 39, 36, 58, 52, 28, 61

Sarrebourg/Donon: .... 47, 34, 25, 61, 56, 50, 22
Strasbourg: ............... 47, 56, 43, 48, 51, 62, --- (R7 = Canaux faibles)
Mulhouse: .................. 27, 21, 24, 37, 50, 53, 54
Besançon: ................. 29, 23, 26, 47, 41, 44, 54
Gex Montrond: ........... 21, 24, 27, 45, 55, 58, 61

Bâle St. Chrischona: ... 31, 34, 42, 46, 57, 49, 65 (31, 34, 42 canaux faibles)
Berne: ......................... 40, 43, 48, 46, 57, 51, 63
Arc jurassien: ......,....... 22, 25, 35, 56, 59, 30, 62
Bassin lémanique: ....... 31, 34, 42, 52, 60, 36, 69

Puissances possibles

Feldberg/Forêt noire: ..... 100 kW ND
Metz: ............................. 200 kW presquement ND (reduit par 3dB vers 350° ... 10°)
Sarrebourg/Donon: ........ 200 kW D (reduit jusqu'à 10 dB vers l'est)
Strasbourg: ................... 100 kW ND
Mulhouse: ...................... 200 kW D (reduit par 10 dB vers 90° ... 120°, 8/5 dB vers 130/140°, 3 dB vers 150° ... 180°)
Lomont: ......................... 100 kW ND
Gex Montrond: ............... 200 kW D (reduit par 10 dB vers 30° ... 80°)

Source: Plan provisoire (database) du 13 juin. Au moment, les actes finales ne sont qu' accessibles aux utilisateurs avec password.
Dernière édition par Manfred Z le 20 Juin 2006 18:21, édité 3 fois.
Manfred Z
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 01 Avr 2006 13:22
Localisation: Erlangen/Bavière