Connecteur coaxial & historique des prises

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 22 Aoû 2010 15:31

Melilot a écrit: ... Les prises Suisse sont un standard très anciens ( vers 1960 ). Elles étaient bien supérieures aux standards en France de l'époque qui ont provoqués de nombreux accidents ( mauvais contacts -> incendies ), mais ce sont plutôt les standards en France qui sont meilleurs maintenant. On trouve à la Migros ( et autres ) des petits adaptateurs très commodes ( mais la conversion inverse est en format allemand pour connecter sur prise suisse ), j'en ai une collection.
Bonjour,
Le problème des (très) anciennes prises françaises est que l'élasticité du contact se faisait sur la prise mâle et que la prise femelle était un simple trou de 4 mm dans un bloc de laiton. Les deux parties des contacts mâles se rapprochaient au bout de quelques manipulations et se cassaient souvent lorsqu'on essayait de les écarter pour rétablir un bon contact ...
Ces prises n'avaient naturellement aucun dispositif de sécurité et il était facile de toucher un contact si on ne faisait pas attention en les prenant.
Dans toutes les prises actuelles l'élasticité est dans le contact femelle, qui peut accepter indifféremment des contacts mâles de 4 mm (2,5 ou 6A) ou 5 mm (10 - 16 A).
Mais les premières prises de ce type (années 60) avaient souvent un contact d'une élasticité insuffisante qui se détendait dès qu'on branchait une prise 16 A, et une prise 4 mm faisait mauvais contact ensuite (on pouvait les démonter pour les resserrer, mais ce n'était que partie remise).

Mais aujourd'hui, il est parfois quasi-impossible de brancher certaines fiches de 4 mm dans les prises actuelles à obturateur et on ne comprend pas pourquoi il s'ouvre tout d'un coup en forçant avec un mouvement particulier...
Avec l'interrupteur différentiel à 30 mA, c'est un peu la ceinture et les bretelles ...

Melilot a écrit: Il faudra m'expliquer pourquoi en France on annonçait des prix 54 francs 18 et maintenant 54 euros et 18 centimes. Bizarre d'annoncer des centimes, alors que ce sont des euro cents, ou cents en bref, alors que l'on ne les annonçait pas du temps des francs ???
Je dois avouer que je n'a pas remarqué cette différence entre le temps du Franc et celui de l'Euro, mais je ne suis pas certain du tout que ce soit systématique ...
Mais il est vrai que du temps du Franc les centimes valaient beaucoup moins :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial

Messagepar vidéo-33 » 22 Aoû 2010 18:55

Melilot a écrit: On trouvera de moins en moins de lampes à culot B, en voie d'abandon.

quel dommage , pour ma part en grand public je déteste les culot à vis ....qui se dévissent régulièrement !
j'ai un souvenir d'école primaire ou il fallait tous les jours revisser les ampoules de la classe en raison
des mouvement d'élèves de la classe du dessus ; du coup l'instit. avait bricolé un manche à balais avec au bout
un espèce d'entonnoir pour saisir les lampes sans les casser et les revisser vaguement
chez moi tout était à baillonette et je ne comprenait pas pourquoi ils ne faisaient pas le même choix

je n'ai jamais eu ni connu aucun pb avec les B22 , en revanche j'ai souvent des grésillements puis des clacages
du à des mauvais contacts en E27 et E14
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Connecteur coaxial

Messagepar vidéo-33 » 22 Aoû 2010 19:02

marceljack a écrit: dans les prises actuelles à obturateur et on ne comprend pas pourquoi il s'ouvre tout d'un coup en forçant avec un mouvement particulier...

l'obturateur de protection enfant se libére en présence d'un appui homogène
et identique sur les 2 plots simultanément mais la fabrication médiocre du pivot plastique interne
donne le résultat pervers que tu constates et en particulier avec des prises sans terre plus fine

la ruse consiste alors à appuyer doucement "en danseuse" de l'un vers l'autre jusqu'au déclic
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Melilot » 22 Aoû 2010 19:05

Je dois avouer que je n'a pas remarqué cette différence

C'est aussi le cas en Suisse, on ne précise pas centimes pour les centimes de francs suisse, qui ont presque la valeur des euro-cents ( surtout depuis la dégringolade de l'euro au printemps ).
C'est habituel aux caisses des supermarchés et des magasins. A croire que certains s'ingénient à faire une erreur en parlant de centimes pour les euro-cents, alors que c'est clairement marqué sur les pièces. Idem dans les médias.

les culot à vis ....qui se dévissent régulièrement !

Ce n'est pas rare avec ceux de mauvaise qualité qui sont fréquents en France. En Suisse, ils sont souvent meilleurs ( Migros Do It Yourself à Nyon ou la Praille ). Cela devient moins fréquents avec les lampes économique qui chauffent moins. Il y a bien longtemps que je n'ai plus eu ce problème avec une bonne douille.
Le jour où une baïonnette pètera dans ta main au moment où tu tournes l'ampoule grillée en faisant un court-circuit à la base du culot, tu hésitera à utiliser les B... :wink:

l'obturateur de protection
Quelle !@#$% effectivement !
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Connecteur coaxial

Messagepar johnny » 22 Aoû 2010 19:28

Bonsoir,
le terme "centime" est toléré pour l'euro, il est vrai que le terme exact est "euro-cent"
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Connecteur coaxial

Messagepar vidéo-33 » 22 Aoû 2010 19:41

mais il est vrai que la psychologie vendeur-acheteur (issue d'une coutûme de marchand juif (?) )
consiste encore à afficher par exemple 3 euros 99 comme l'on affichait 3 F 99 au lieu de 4 F 00
pour laisser croire à un prix "beaucoup" plus bas
ce qui est bien sûr encore plus idiot au vue de la conversion de 6,55957
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Lowtone » 23 Aoû 2010 04:17

Melilot a écrit:Les phares jaunes ont été une catastrophe: pas/peu de vision de couleurs -> accidentogène.

Je sais bien, mais j'aimais juste la couleur, je trouvais joli. Faites pas attention quand je dis des bêtises :mrgreen: :oops:
vidéo-33 a écrit:quel dommage , pour ma part en grand public je déteste les culot à vis ....qui se dévissent régulièrement !

AH moi aussi, en plus les culots en plastic c'est pire, la lampe chauffe au bout d'un moment le plastic noircit et craque ! et ça clignote :lol:
Maintenant moi c'est baïllonette partout, mais je ne sais pas si on trouve des ampoules pour ça avec leurs nouvelles ampoules euh que je ne qualifierais pas ici :x: leurs nouvelles ampoules quoi :arrow:
Sinon pour changer une ampoule il faut couper le contact, si le cicruit est fermé c'est un coup à s'électrocuter !

Melilot a écrit:Il faudra m'expliquer pourquoi en France on annonçait des prix 54 francs 18 et maintenant 54 euros et 18 centimes. Bizarre d'annoncer des centimes, alors que ce sont des euro cents, ou cents en bref, alors que l'on ne les annonçait pas du temps des francs ???

C'est vrai qu'on annonçait pas les centimes avant. Mais je pense que les gens sont perdus entre les centimes de Francs et les centimes d''Euros qui n'ont pas les mêmes valeurs; c'est une déformation de language! Le prix est en Euros, les centimes sont forcément en Euros ! :|

johnny a écrit:Bonsoir,
le terme "centime" est toléré pour l'euro, il est vrai que le terme exact est "euro-cent"

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#euro

L'Académie Française a tranchée, ça doit se dire «centimes». Cent c'est le terme officiel au niveau des institutions Européennes, mais dans la langue française c'est centime.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Melilot » 23 Aoû 2010 10:11

en plus les culots en plastic c'est pire

Oui, aussi bien les B que E.
De toute manière nous n'aurons pas le choix, les B sont destinés à disparaitre et pas de lampes en B dans quelques ( combien ? ) années, déjà que le choix en B diminue progressivement.
Vu que les 100W et 75 W incandescence ont disparu, cela chauffe moins les culots. J'ai vu des culots plastiques B et E qui cassent en laissant tomber ces lampes ou lors de changement de lampe. Je n'ai pas de problèmes avec les culots E de bonne qualité, même plastique.

Les "nouvelles lampes" fluocompactes sont déplorables pour la plupart, surtout les bas prix. Elles n'aiment pas les allumages fréquents. Les récentes Osram et Philips ( sauf made in China ) semblent meilleures. J'envisage de mettre des tubes fluo classiques à allumage rapide quand l'esthétique est secondaire.
Les LED semblent intéressantes quand elles ne lâchent pas trop tôt et que les prix auront baissés.

Sinon pour changer une ampoule il faut couper le contact
Oui, il faudrait... facile pour un lampadaire, mais combien de fois on ne le fait pas... De ce point de vue les culots E sont appréciables.

L'Académie Française a tranchée, ça doit se dire «centimes».
Et la Loi c'est Euro-cent ou cent :lol: . Encore une exception française débile qui embrouille tout. Il y a déjà eu le cafouillage avec les nouveaux francs qui sont devenus des francs au point de ne plus savoir si l'on parle des francs nouveaux ou anciens. Heureusement encore que l'on n'appelle pas "Franc" l'Euro. :mrgreen: Il faudra faire un affichage LCD sur les pièces qui affiche en fonction du pays où elles transitent. :wink:

J'arrête sur ces diversions débordant à la frontière du hors sujet ( connecteur coaxial ) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Connecteur coaxial

Messagepar miky01 » 23 Aoû 2010 11:22

Ca serait plus aproprié d'ouvrir un topic dans la section "bistro du forum" pour lister toutes les exceptions et particularités qui nous ont pourri la vie au cours du temps . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme meme en 2010 on continue avec nos conneries, il y a de quoi alimenter ...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2010 13:07

miky01 a écrit:Ca serait plus aproprié d'ouvrir un topic dans la section "bistro du forum" pour lister toutes les exceptions et particularités qui nous ont pourri la vie au cours du temps . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme même en 2010 on continue avec nos conneries, il y a de quoi alimenter ...
Bonjour,
Je pense que pour les "détails", çà pourrit la vie dans la mesure où on y attache plus d'importance que çà n'en a réellement.

En ce qui concerne la TNT, ce sont les options choisies au départ qui nous "pourrissent la vie" en 2010 (18 chaînes gratuites et une douzaine payantes et les paramètres techniques fragiles qui en résultent + une couverture terrestre à 95%).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS