Connecteur coaxial & historique des prises

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Marc2 » 24 Aoû 2010 11:57

marceljack a écrit:
miky01 a écrit:Et quid des prises anglaises, avec lesquelles en plus on pourrait assommer un boeuf ? :lol:

Les prises sont (pour la plupart) fixées au mur et on peut assommer de grosses bêtes si on prend le mur avec. Les prises murales anglaises ont souvent un interrupteur.

Les fiches anglaises sont les plus intelligentes du monde en ce qu'elles incorporent un fusible adapté à l'appareil à alimenter, et elles ne roulent pas à gauche avec des phares jaunes à baïonnette. Le fusible est en amont du cordon, qui est dimensionné en fonction de la consommation de l'appareil.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2010 00:10

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:
miky01 a écrit:Et quid des prises anglaises, avec lesquelles en plus on pourrait assommer un boeuf ? :lol:
Les prises sont (pour la plupart) fixées au mur et on peut assommer de grosses bêtes si on prend le mur avec. Les prises murales anglaises ont souvent un interrupteur.
Les fiches anglaises sont les plus intelligentes du monde en ce qu'elles incorporent un fusible adapté à l'appareil à alimenter, et elles ne roulent pas à gauche avec des phares jaunes à baïonnette. Le fusible est en amont du cordon, qui est dimensionné en fonction de la consommation de l'appareil.
Bonjour,
Je voulais bien sûr parler de la "fiche" mâle (bien que ce mot me paraisse peu approprié aux "fiches" anglaises), mais quand tu cites, fais attention à bien attribuer la citation à son auteur (moi en l'occurence, pas miky01). :wink:

Les fiches anglaises sont peut-être "les plus intelligentes du monde", mais d'après ce que m'a dit un collègue anglais à qui je demandais pourquoi elles avaient un fusible, il m'a dit que c'était parce que les installations électriques anglaises étaient mal protégées.
Il m'avait dit également que les disjoncteurs anglais n'étaient pas différentiels encore récemment, d'où peut être la raison du fait qu'ils sont les premiers à avoir introduit un obturateur de sécurité sur les prises (ouvert au moyen du contact de terre plus long que les autres).

Pour ce qui est du dimensionnement du cordon fonction de la consommation de l'appareil, j'ai de gros doutes car le cordon d'alimentation des PC portables Compaq de mes collègues anglais de Philips étaient plus gros que ceux des modèles à prise franco-allemande.
J'avais également acheté un micro-ordinateur domestique en Angleterre dans les années 80 qui devait consommer 25 W au maximum, et son cordon (sans terre) était livré sans fiche mais était de section plus importante que celui du modèle livré en France ( 2 x 0,75 mm² au lieu de 2 x 0,5 mm²).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Lowtone » 25 Aoû 2010 01:51

J'ai déjà vu de vieilles prises en France qui disposaient d'un fusible dessus.
Lorsque j'avais étudié l'électrotechnique il y a dix ans j'avais demandé à un prof pourquoi ça ne se faisait plus; tout simplement parce que les fusibles sont maintenant dans les porte-fusibles :arrow:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Anonymous » 25 Aoû 2010 07:45

Bonjour
Je me souviens également de ces prises il y avait aussi des interrupteurs.
Mais dans le cas des prises UK le fusible est dans la prise mobile pas dans le socle.
Ca présente l'avantage que si le cordon est du 0.5mm² il n'est pas protégé comme chez nous
par un fusible prévu pour du 2.5.
Les accidents dus a l'échauffement de tourets a moitié déroulés ne sont pas si rares ici.
Anonymous
 

Re: Connecteur coaxial

Messagepar JeffM » 25 Aoû 2010 08:12

Lowtone a écrit:J'ai déjà vu de vieilles prises en France qui disposaient d'un fusible dessus.
Lorsque j'avais étudié l'électrotechnique il y a dix ans j'avais demandé à un prof pourquoi ça ne se faisait plus; tout simplement parce que les fusibles sont maintenant dans les porte-fusibles :arrow:


Il y a toujours eu des fusibles indépendants des prises en France. Dans les anciennes installations, il n'y avait pas de tableau centralisé, les porte-fusibles en porcelaine blanche étaient situés à l'entrée de chaque pièce, généralement près du plafond. Il y avait souvent 2 fusibles coupant la phase et le neutre. Les 2 fusibles étaient parfois remplacés par un ensemble unique appelé tabatière qui coupait également phase et neutre. J'imagine les cris d'horreur des ayatollahs de la norme d'aujourd'hui. Les prises avec fusible étaient, me semble t'il installées dans des endroits "sensibles", école, atelier mais rarement chez les particuliers.

La méthode de câblage traditionnelle anglaise était, d'après ce que j'ai lu, une "topologie en anneau". Un câble partait de l'arrivée de courant, alimentait chaque prise et rebouclait sur l'arrivée. Le fusible dans les prises ou les fiches était donc une nécessité. Les Anglais était particulièrement fiers de cette technique et ont beaucoup protesté lorsque "Bruxelles" s'est mêlé de vouloir interdire ce chef d'oeuvre d'inventivité technologique.

JeffM
JeffM
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2010 15:15

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Marc2 » 25 Aoû 2010 08:48

Dans certains logements français (installations des années 50), il y avait des fusibles dans les prises et les interrupteurs. Des petits fusibles ronds vissés (je ne sais plus si le fusible était séparable de son support comportant le pas de vis). Ou plus rarement (peut-être plutôt années 60) des cartouches 5x20 mm dans un support blanc, dans la série Mistral de chez Legrand, échangeables avec des voyants au néon (avec un support transparent orangé).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Connecteur coaxial

Messagepar Melilot » 25 Aoû 2010 09:22

Les petits fusibles incorporés dans les prises murales pouvaient à la rigueur convenir pour le 120V et quelques ampères, mais ne conviennent plus pour le 230 V actuel. J'en ai vu, le fusible était remplacé par un fil...
Il y eu des prises murales avec une plaque métallique en façade, elles sont interdites car la plaque se retrouvait parfois sous tension ( humidité ? ).
Dans les installations bizarres, j'ai vu une installation avec ... un seul fil ! C'était le tube métallique qui servait de 2eme conducteur, parfois le neutre, parfois la phase, ce qui faisait des court-circuit à la jonction des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2010 10:14

Anonymous a écrit:Bonjour
Je me souviens également de ces prises il y avait aussi des interrupteurs.
Mais dans le cas des prises UK le fusible est dans la prise mobile pas dans le socle.
Bonjour,
Les fiches à fusible incorporé, çà a existé aussi en France, même si c'était vraiment rare.
En voici un exemple (fiche d'un ancien cordon de projecteur de diapos).

Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2010 10:21

Marc2 a écrit:Dans certains logements français (installations des années 50), il y avait des fusibles dans les prises et les interrupteurs. Des petits fusibles ronds vissés (je ne sais plus si le fusible était séparable de son support comportant le pas de vis). Ou plus rarement (peut-être plutôt années 60) des cartouches 5x20 mm dans un support blanc, dans la série Mistral de chez Legrand, échangeables avec des voyants au néon (avec un support transparent orangé).
Bonjour,
On n'était pas encore dans la société de consommation à l'époque !
Non seulement le fusible était séparable de la vis, mais la cartouche en céramique était en fait un porte-fusible muni de d'une vis à chaque extrémité et d'une fente dans lequel passait le fil fusible remplaçable.
De plus la vis creuse fixant le porte fusible servait aussi à la fixation de la plaque cache-prise ou interrupteur (matériel Legrand).
Dernière édition par marceljack le 25 Aoû 2010 10:33, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Connecteur coaxial

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2010 10:31

Melilot a écrit: Les petits fusibles incorporés dans les prises murales pouvaient à la rigueur convenir pour le 120V et quelques ampères, mais ne conviennent plus pour le 230 V actuel. J'en ai vu, le fusible était remplacé par un fil...
Ils étaient également utilisés en 230 V (220 à l'époque) mais le courant était généralement limité à 6 A (10 A quelquefois) et les prises étaient spécifiées 250 V.

Melilot a écrit: ...Dans les installations bizarres, j'ai vu une installation avec ... un seul fil ! C'était le tube métallique qui servait de 2eme conducteur, parfois le neutre, parfois la phase, ce qui faisait des court-circuit à la jonction des pièces.
Je dois dire que çà, je ne l'ai jamais vu, l'oeuvre d'un sacré bricoleur sans doute :wink:
Ce que j'ai vu par contre de beaucoup moins osé c'est des anciens tubes en carton goudronné protégé par une mince tôle étamée (qui se soudait très facilement) utilisée comme conducteur de terre, ce qui avait l'avantage secondaire de "blinder" la ligne :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS