Conseil pour changer mon antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 16 Déc 2018 14:24

Bonjour Maurice, :Couc:

La raison est très simple, c'est chaînes qui sont mal reçues chez toi ne sont pas diffusées sur le grand pylône TDF historique de Grand Etoile mais sur un autre pylône, le pylône ITAS TIM qui est + petit et qui se trouve à Petite Etoile en contrebas de Grande Etoile dans la pente côté Marseille c'est pour ça que ces chaînes sont plus difficiles à recevoir et que pour pallier à ça il faut une installation antenne au top. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 16 Déc 2018 20:30

Merci kiki37, pour ta réponse très complète et très précise. je vais calculer mes quantités de câbles et de connecteurs et passer la commande.
Encore merci
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 20:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 16 Déc 2018 21:21

Merci Julien, je ne connaissais pas cette particularité. Je vois que tu connais bien les installations de la région.
Je me demande si je ne devrais pas monter un peu mon antenne. En rajoutant un mat de 2 mètres par exemple.
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 20:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 17 Déc 2018 20:25

De rien avec grand plaisir… :wink:

En fait cette histoire de pylône ITAS TIM de Petite Etoile on en a beaucoup entendu parlé ici sur ce forum quand les chaînes qui marchent mal chez toi ont quitté le pylône historique pour rejoindre le nouveau pylône, sur le nouveau pylône ces chaînes ont eû de gros problèmes de réception dans toute la région pendant plusieurs mois. :(

Tu es sur quelle commune?
As-tu essayé d'augmenter le bouton de gain de ton ampli pour voir si ça capte mieux?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?

Oui soit augmenter la hauteur du mât ou bien sinon mettre une meilleure antenne + performante ou bien encore changer l'orientation de l'antenne pour la pointer vers un autre émetteur TNT qui serait mieux reçu.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 18 Déc 2018 18:07

Bonjour,

Merci Julien pour ces précisions.
Je suis à Pourrières. Le centre ancien du village est construit sur un piton. Ma maison est derrière ce piton, par rapport à la grande étoile :x

Je ne peux pas modifier le gain de mon pré ampli, il n'est pas réglable.

Je ferai une photo de mon antenne aussi vite que possible. Ce week-end si possible. En semaine, il fait nuit quand je pars et je reviens à la maison.

Je pense que je vais rallonger le mat : ce n'est pas compliqué à faire et ca dégagera un peu plus l'antenne.

Changer l'antenne est une possibilité que j'envisage également. Du coup, je suis assez intéressé par des conseils.
J'indiquais que sur un téléviseur, je peux consulter la qualité de réception. Elle est notée sur 100. J'ai 100 pour toutes les chaînes sauf celles dont la fréquence est à 514 Mhz, pour lesquelles j'ai : 26, 29 ou 34.
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 20:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 19 Déc 2018 20:22

Bonsoir, :Couc:

Sur ta commune il ne faudrait pas plutôt tourner ton antenne vers le réémetteur TNT de Trets (dans la direction de la montagne Sainte Victoire) plutôt que Marseille pour avoir une meilleure réception? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice 83 » 21 Déc 2018 05:19

Bonsoir,
Lorsque j'avais fait l'installation, en 2016, tnt test me disait que la réception chez moi de l'émetteur de Trets était à "1/5 réception trop faible à cet endroit".
Maintenant, je pense que tu as raison : il faut que j'essaie. Merci pour cette idée.
Dès que j'ai quelques jours de congés, et si le toit n'est pas trop glissant, je fais l'essai.
Il faut que je cherche quelle est l'orientation de l'antenne pour pointer Trets Pas de Magnan
Encore merci
Maurice 83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 14 Déc 2018 20:15

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Emmebel » 21 Déc 2018 09:18

Maurice 83 a écrit:Bonsoir,
Lorsque j'avais fait l'installation, en 2016, tnt test me disait que la réception chez moi de l'émetteur de Trets était à "1/5 réception trop faible à cet endroit".
Maintenant, je pense que tu as raison : il faut que j'essaie. Merci pour cette idée.
Dès que j'ai quelques jours de congés, et si le toit n'est pas trop glissant, je fais l'essai.
Il faut que je cherche quelle est l'orientation de l'antenne pour pointer Trets Pas de Magnan
Encore merci

Pour ce qui est de l'orientation de l'antenne vers l'émetteur de Trets, tu vas le voir sur TNTtest.
Même si le niveau de réception n'est pas correct sur TNTtest, au moins l'orientation doit-être bonne.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10731
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar Maurice83300 » 21 Déc 2018 09:36

Emmebel a écrit: Pour ce qui est de l'orientation de l'antenne vers l'émetteur de Trets, tu vas le voir sur TNTtest.
Même si le niveau de réception n'est pas correct sur TNTtest, au moins l'orientation doit-être bonne.

Sauf que Trets fait parti des émetteurs de la région actuellement (Database: 2018-11-06) inconnus de Tnttest.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Conseil pour changer mon antenne

Messagepar julien74 » 21 Déc 2018 13:38

Bonjour, :Couc:

Je ne te garantie pas à 100% que tu peux capter la TNT de Trets, si on se réfère à la carte de couverture de ce réémetteur TNT ta commune se trouve vraiment à la limite et sur Street View les antennes sur le toit des maisons sont toutes pointées vers Marseille.

Maintenant si la vue vers le pylône ITAS TIM de Petite Etoile est bouchée et que tu le captes faiblement il est possible que tu reçoives mieux les chaînes faiblardes actuellement en tournant ton antenne vers le réémetteur TNT de Trets situé vers la Montagne Sainte Victoire qui est une montagne que l'on voit très bien depuis ta commune.

Peux-tu accéder facilement à ton antenne sur le toit?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)