Coupleur TV Suisse?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar marceljack » 28 Jan 2015 12:43

julien74 a écrit:Bon alors je reformule ma phrase.
Il faut essayer de mettre un coupleur Large Bande avec 1 antenne sur Gex et 1 antenne sur Vallorbe.
Un coupleur large bande est la meilleure solution pour recevoir des échos en région montagneuse (et éventuellement d'autres émetteurs en SFN).
Avec 2 antennes couplées en large bande, la directivité des antennes ne signifie plus rien, et il y a une atténuation de 4 dB sur chaque antenne.
Si ça peut fonctionner avec une seule antenne, c'est de loin la meilleure solution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar julien74 » 29 Jan 2015 03:31

Je ne veux pas être pessimiste, mais ça m'étonnerait que la TNT suisse de La Dôle fonctionne avec une antenne à 45°...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar miky01 » 29 Jan 2015 11:57

Alors dans ce cas tu la met en vertical pour un maxi de gain sur la Dole et attenuer Gex, mais encore une fois c'est impossible de dire ce qui fonctionnera le mieux sans avoir des mesures, tout comme un medecin ne pourra jamais faire la différence entre un AVC et une crise d'epilepsie sans passer un IRM... :mrgreen:

Je suis aussi tres reservé sur l'efficacité des coupleurs large bande, a part si les emeteurs sont dans un axe de minimum de 90°, des bonnes conditions de reception, et pas d'echo parasite recu par reflexions, et dans nos régions montagneuse on est loin d'etre en situation optimum, en tout cas pour mon cas personel.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar Anonymous » 29 Jan 2015 12:49

julien74 a écrit:Je ne veux pas être pessimiste, mais ça m'étonnerait que la TNT suisse de La Dôle fonctionne avec une antenne à 45°...

Bonjour
Une antenne a 45 degrés implique une perte de 3 dB par rapport a la polarisation optimum.
Mieux et bien moins cher que 2 antennes couplées .
Plus fort on peu équilibrer les niveaux en variant l'angle entre 30 et 70 degrés
et cela marche sur tous les canaux d'un même émetteur.
En bande FM on fait des miracles avec ce type d'installation.
Dommage que seuls de très rares antennes et accessoires facilitent ce type de montage
beaucoup plus utile à mon humble avis que le réglage en site.
Attention une dépolarisation de 90 degrés donne une atténuation théoriquement infinie
et pratiquement imprévisible et pas du tout homogène suivant les canaux..
Anonymous
 

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar Minotaure » 29 Jan 2015 13:21

Je ferais des essais ce WE si le temps le permet !!! il faut effectivement que je bricole un peu pour avoir un angle de 45°.
Minotaure
 
Messages: 8
Inscription: 19 Jan 2015 12:21

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar julien74 » 29 Jan 2015 13:35

@ Ford et Miky: si la solution du 45° était réellement une solution miracle, pourquoi dans la région je n'ai vu absolument aucune antenne sur les toits pointées en 45° ?
Pourquoi il y a systématiquement 1 antenne en horizontal sur Gex + 1 antenne en Vertical sur La Dôle + un coupleur? Les antennistes de la région sont si bêtes que ça?

Et puis bon courage pour mettre une antenne à 45° c'est vraiment pas évident avec les fixations standard...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar Anonymous » 29 Jan 2015 13:57

Le plus simple:
Fixation pour 2 tubes en croix + bras de déport coudé a 90 degrés
Anonymous
 

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar marceljack » 29 Jan 2015 14:35

julien74 a écrit:@ Ford et Miky: si la solution du 45° était réellement une solution miracle, pourquoi dans la région je n'ai vu absolument aucune antenne sur les toits pointées en 45° ?
Parce qu'avec les antennes actuelles montées sur des entretoises carrées, ce n'est pas simple de monter l'antenne autrement qu'horizontale ou verticale.
Au début des antennes TV (VHF à l'époque) les entretoises utilisées étaient des tubes ronds et il n'était pas rare de voir dans certains endroits de la Côte d'Azur (avec TMC derrière et le Pic de l'Ours devant) des antennes montées à 45° pour recevoir TMC et le Pic de l'Ours avec le même râteau.

julien74 a écrit:Et puis bon courage pour mettre une antenne à 45° c'est vraiment pas évident avec les fixations standard...
C'est vrai et c'est pour ça que les pros ne le font pas. Le plus simple est d'utiliser un bras de déport coudé à 45°.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar miky01 » 29 Jan 2015 14:40

julien74 a écrit:Pourquoi il y a systématiquement 1 antenne en horizontal sur Gex + 1 antenne en Vertical sur La Dôle + un coupleur? Les antennistes de la région sont si bêtes que ça? Et puis bon courage pour mettre une antenne à 45° c'est vraiment pas évident avec les fixations standard...


Un anteniste de la région a refait l'antenne d'une voisine et il a effectivement mis 2 antennes, pour le Saleve, une verticale pointée sur le pylone TDF et une horizontale sur le téléphérique pour la RTS,faut quand meme etre un vrai branquignol pour faire ca, d'inverser les polarisations :D :D :D

Elle m'a demandeé de passer voir pourquoi ca fonctionnait si mal, et pourtant les emeteurs ont un angle de 30° depuis Farges, Je vous poste une photo quand il pleut plus.

Je vais pas lui refaire son installation comme elle a payé (cher) un couillon qui connait pas son boulot, c'est a lui de revenire

Pour une antenne polarisée a 45° tu en vois peu car elle sont prévue avec un tube carré qui permet de les placer en horizontal ou vertical, pour les WISI c'est tres facile, il suffit d'écraser dans un étau l'extremité du tube carré pour le transformer en octogone,et tu as le choix des polarisation.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Coupleur TV Suisse?

Messagepar kiki37 » 29 Jan 2015 17:50

Bonjour
Chez le fabricant Erard, il y a plein de fixations combinables entre elles, dont une à 45° et un bras de déport à 45°
http://www.erard.com/fr/5-les-fixations-d-antennes?&p=4
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30