par JMJ3 » 12 Avr 2023 11:41
Bonjour,
Avec les beaux jours, et le temps pascal, il est temps d'effectuer des réceptions longue distance des multiplex DAB+ depuis Marseille.
Pour ce faire, l'évaluation reposait sur le Pure Highway 200 (ce petit boitier raccordé à une antenne, qui capte les différents multiplex émis en VHF III, et les réémet dans l'habitacle de la voiture en FM, fréquence sélectionnée : 107,8 MHz.
L'antenne fut une antenne de transistor FM d'une bonne trentaine de centimètres, hissée hors de la vitre côté passager, bloquée par une sorte de pince reposant sur le bord de la vitre, et stabilisée en fermant la vitre de telle manière que l'antenne ne s'envole pas en roulant.
Globalement : cela donne une sensibilité un peu moindre qu'avec le Sangean, avec son antenne entière déployée hors de la vitre.
Lorsque j'écris un peu moindre, je pense que le différentiel en matière de reconnaissance de l'émetteur, et surtout le seuil à partir duquel le le Pure Highway 200 décode le DAB+ est d'environ 2 / 3 dBµV/m inférieur pour le le Pure Highway 200 par rapport à celui du Sangean ; ce dernier, le Sangean étant également 3 dBµV/m moins sensible à une Twingo récente que j'ai pu tester ponctuellement, équipée d'un autoradio d'usine doté de la réception DAB+.
1/ Depuis Nant vers Narbonne plage et retour (8 avril 2023)
A l'aller, il est noté une réception de la Grande Etoile, et surtout du 100,9 MHz sorte de balise prédictive de la réception DAB+ marseillaise des M1 et M2, moindre qu'à l'accoutumée (peut-être un manque de 2/3 dBµV/m). Ainsi, au niveau de l'aire de Paulhan A75, point d'audio pour les métro : tout au plus une "syntonisation", message affichée sur l'écran du le Pure Highway 200 , n'aboutissant à aucune décryptage vers l'audition. Etant avec Nono63, nous n'avons pas insisté, jusqu'à Saint-Pierre-la-Mer.
En arrivant d'abord à Valras, puis en se dirigeant vers Saint-Pierre via une route (enfin rénovée côté Hérault), nous constatons que la réception FM s'est améliorée par rapport aux réception vers Paulhan, et jusqu'à Pézenas inclus : est l'effet de la mer ?
Ainsi à Valras-Plage, en FM, la réception de Marseille Grande Etoile (notamment le 94,2, et le 99,0), était légèrement mais significativement supérieure au Ventoux (cf. 90,7), alors qu'habituellement, le niveau de réception de ces deux émetteurs est tout à fait comparable : médiocre le Pure Highway 200 (désormais) en raison d'émetteurs privés diffusant sur des fréquences adjacentes à 0,1 MHz (à l'exception du 90,7, fréquence encore préservée permettant à cette dernière un affichage moins difficile du RDS que pour Marseille). Ce jour-là, c'était le contraire, puisque le RDS de MUSIQUE pour 94,2 s'affichait plus aisément que pour 90,7 CULTURE... De surcroît, le 100,9 était "perceptible" (juste au-dessus du bruit de fond de chuintement FM), par endroit.
Finalement, en ce lieux précis (une maison viticole), le 100,9 est devenu bien audible : de même que les M1 et M2 marseillais > enfin une première réception longue distance !
Longitude : 3.188772°
Latitude : 43.234497°
Le DAB+ s’en est allé, direction de Saint-Pierre, en quittant ce site, lorsque l’altitude fut inférieure à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer.
De même, une à fois Saint-Pierre, la syntonisation a débuté environ 15 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais sans audio, en raison des constructions nuisant au décodage.
Finalement, c’est plutôt au-delà de 25/30 mètres d’altitude, qu’en roulant, le décodage audio devint effectif.
Redescendant au niveau de la mer, direction Narbonne-plage : plus de DAB+
Au sud-est de Narbonne, via une toute petite route, en direction de la chapelle des Auzils, et bien que nous ne fûmes que peu au-dessus du niveau de la mer, des échos nobles en provenance du relief faisant face à Marseille, nous permîmes d’avoir à nouveau, ponctuellement, le son des M1 et M2. Et encore plus solidement, en montant en altitude : la végétation méditerranéenne (déjà assoiffée, ce qui présage un été difficile), ne gênait plus réellement la réception audio. Cette réception prit fin en s’approchant de la D32, avec très belle vue vers les Pyrénées, soit un excellent spot en FM > RNE Clasica fut (très faiblement) perceptible sur 93,0, soit Barcelone !
Retour vers Nant, en faisant mouvement vers Puisserguier, dans la mesure où sur les hauteurs, le site TDF indique que la TNT de la Grande-Etoile est (ponctuellement) possible.
Effectivement, sur les hauteurs entre Puisserguier, nous avons pu capter les M1 et M2 marseillais, et même (difficilement évidemment), le 7A, suivi du 8A puis du 8D (une seule fois pour ce dernier). En dépit du fort champ du 5B Perpignan étendu, le le Pure Highway 200 a même réussi à reconnaître à un moment F Bleu Provence. La réception audio des M1 et M2 a disparu s’éloignant du lieu-dit Milhau vers Cazouls, avec néanmoins une syntonisation qui dura environ 1,5 / 2 km avant d’atteindre le centre de Cazouls.
Fort de ces réceptions, et la nuit tombant, il était temps de rallier Nant.
La réception du 100,9 indiquait alors un niveau de réception légèrement et significativement supérieure à celui constaté en début d’après-midi > rien d’exceptionnel, car le RDS n’a pas réussi à s’afficher au niveau de l’aire de Paulhan bien qu’à notre avis, nous étions au bord du seuil de déclenchement. Toutefois, au niveau de Pézenas, en tout cas à partir de Valros / Montblanc, ponctuellement l’audition des M1 et M2 s’est déclenchée (2 à 3 secondes tout au plus), environ 5 fois, jusqu’à hauteur de l'aire de Paulhan. Et une ultime fois, très brièvement à hauteur de Clermont-l’Hérault.
Les M1 et M2 sont ensuite demeurés silencieux jusqu’à l’embranchement avec l’autoroute venant de Montpellier, en dépit du message Syntonisation affiché assez durable par moment sur le le Pure Highway 200 . Cette syntonisation a complètement disparu une fois sur l'A75...
Nous en avons profité pour se régler sur Montpellier Etendu (le local étant non recevable) : cela n’a duré que 2 km à l’ouest de ce échangeur… Le Montpellier Etendu est néanmoins réapparu en audio vers la sortie 55 (avec une réception audio quasi continue), mais cela n’aura duré que jusqu'à la sortie 54.
Conclusion : faute d’une antenne d’émission au niveau des éoliennes à l’ouest de Montpellier, dans les « montagnes de la Moure », la réception du Montpellier Etendu n’est pas très optimale ; cela d’autant plus que vers Clermont-l’Hérault, la réception de Montpellier Etendu n’était pas continue… Espérons que tant au niveau de la Montagne de la Moure, qu'à Lodève soit installée deux antennes émettrices pour le Montpellier Etendu… Faute de cela, la réception sera de type « confettis ».
A moins que prochainement, les M1 et M2 soient émis sur Montpellier et les alentours, avec antennes d’émission en ces deux lieux.
A suivre …
A venir :
. le Vigan / Mont-Aigoual (toujours avec le le Pure Highway 200 )
. le sud du Causse Méjean (encore avec le le Pure Highway 200 )
Dernière édition par
JMJ3 le 14 Avr 2023 11:45, édité 1 fois.
Cordialement
JM