DAB+ Marseille longue distance

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 07 Sep 2022 14:11

Bonjour, :Couc:

Balade au suc de May, point culminant du massif des Monédières, avec Bruno.

Un balayage DAB+ donne les résultats suivants (non pas exactement au sommet, mais en descendant de quelques mètres dudit sommet)

> versant sud
Le 6B est reconnu ("Toulouse étendu") à hauteur de deux barrettes, mais en raison du fading, pas de décode.
Le 8C est également reconnu ("Toulouse local"), mais à un niveau moindre que le 6B

> versant ouest
La Rochelle 10D est reçu à hauteur de 5 barrettes sans fading significatif > décryptage possible, et donc écoute possible des programmes.
Note : la Rochelle 10C n'a pas été reconnu
Poitiers 9C est reconnu de justesse ; le 7C n'a pas été reconnu.

Remarque : nous n'avons pas réalisé de balayage FM. Cependant, quasiment en se déplaçant de 0,1 MHz, depuis 87,6, était reçu un programme (parfois deux...) > la bande FM est réellement bien exploitée entre la Marche et le Haut-Limousin, du Quercy au Périgord, et également de la Haute-Auvergne au Rouergue. Il est temps que le DAB+ y soit exploité !

A suivre... 8)
Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 08 Sep 2022 22:00

Je précise que le Suc au May est situé à 900 m d'altitude au centre de la Corrèze (19) :wink:

https://www.tourismecorreze.com/fr/tour ... u_may.html

C'est le dernier point haut du Massif Central vers du Sud-Ouest , donc un beau balcon dans cette direction .

Perso je ne pensais pas recevoir quelque chose en DAB+ là-haut mais à notre grande surprise , les 2 mux de Toulouse ont été reconnus sans écoute possible et surtout le mux de La Rochelle étendu 10D avec écoute possible quelques mètres en contrebas du sommet .

Une belle performance de cet émetteur situé à seulement 100 m d'altitude et à 6 kW de PAR et en plus pas totalement vers l'Est dans notre direction... :clap:

Un belle balade bien tranquille et intéressante dans ce secteur corrèzien un peu méconnu de la grande foule , et c'est tant mieux . :wink: 8)
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar iveragh » 10 Sep 2022 10:00

Je suis également surpris par les capacités de ce mux Toulouse étendu. Mon autoradio arrive régulièrement à le scanner sur l'autoroute A20 au niveau de Carrefour Boisseuil, à quelques kilomètres de Limoges. Et sur ce secteur en DAB+, c'est le seul mux scannable, ni Poitiers ni Angoulême ne sont captables...
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 10 Sep 2022 21:32

Belle performance quelques dizaines de kilomètres plus au Nord ! :clap: :wink:
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 18 Sep 2022 17:01

Bonjour,

Du nouveau à Nant
Une antenne VHF II à 8 brins, associée à un pré-ampli 24 dB, a permis de gagner en réception DAB+.
Désormais,
outre les deux métropolitains marseillais que nous pouvions dégusté à satiété, un troisième est désormais audible : le 8A sur la durée (sauf lors de conditions météorologiques - parfois - défavorables, notamment à l'occasion de remontées maritimes de Méditerranée).

le 8D est parfois audible, ce qui permet de suivre avec plus ou moins de bonheur le flash d'info toutes les heures, et de constater que c'est un autre regard, une autre objectivité ... que F Info

le 7A n'est pas audible, mais de temps à autre (plutôt le soir), il est susceptible de l'être. Pas grave : aucun programme ne nous intéresse.

Reste le 5B : l'indicateur du petit Tuner affiche des valeurs s'approchant régulièrement des 100 %, mais le SNR est négatif :shock: bien que le champ indique 34dB, exactement le même que pour les 8A, 8D, 7A) :gratt:
> avec Bruno, nous en concluons que l'antenne VHF "large bande" est optimalement performante au niveau du multiplex 8A, moins pour le 8D et le 7D... et encore moins pour le 5B.
Le fait que le 5B ne soit pas audible n'est pas un grand châtiment hertzien : France Bleu (Provence), RCF et Sud Radio sont par ailleurs bien audibles en FM, respectivement :
103,6 MHz > Marseille Grande-Etoile
90,4 MHz > Ganges
104,7 MHz > Carcassonne / Pic-de-Nore

Conclusion (provisoire ?) : on s'approche de la réception de 6 multiplex marseillais

A suivre... 8)
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar tecnophil » 19 Sep 2022 10:36

JMJ3 a écrit:le 8D est parfois audible, ce qui permet de suivre avec plus ou moins de bonheur le flash d'info toutes les heures, et de constater que c'est un autre regard, une autre objectivité ... que F Info

Bonjour, un peu hs, mais quelle est cette radio "différente" que tu écoutes sur le 8D de Marseille ?
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar nono 63 » 30 Sep 2022 11:44

Il me semble que c'est RFI dont Jean-Marc faisait allusion... :gratt:
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 12 Avr 2023 11:41

Bonjour,

Avec les beaux jours, et le temps pascal, il est temps d'effectuer des réceptions longue distance des multiplex DAB+ depuis Marseille.

Pour ce faire, l'évaluation reposait sur le Pure Highway 200 (ce petit boitier raccordé à une antenne, qui capte les différents multiplex émis en VHF III, et les réémet dans l'habitacle de la voiture en FM, fréquence sélectionnée : 107,8 MHz.
L'antenne fut une antenne de transistor FM d'une bonne trentaine de centimètres, hissée hors de la vitre côté passager, bloquée par une sorte de pince reposant sur le bord de la vitre, et stabilisée en fermant la vitre de telle manière que l'antenne ne s'envole pas en roulant.
Globalement : cela donne une sensibilité un peu moindre qu'avec le Sangean, avec son antenne entière déployée hors de la vitre.
Lorsque j'écris un peu moindre, je pense que le différentiel en matière de reconnaissance de l'émetteur, et surtout le seuil à partir duquel le le Pure Highway 200 décode le DAB+ est d'environ 2 / 3 dBµV/m inférieur pour le le Pure Highway 200 par rapport à celui du Sangean ; ce dernier, le Sangean étant également 3 dBµV/m moins sensible à une Twingo récente que j'ai pu tester ponctuellement, équipée d'un autoradio d'usine doté de la réception DAB+.

1/ Depuis Nant vers Narbonne plage et retour (8 avril 2023)

A l'aller, il est noté une réception de la Grande Etoile, et surtout du 100,9 MHz sorte de balise prédictive de la réception DAB+ marseillaise des M1 et M2, moindre qu'à l'accoutumée (peut-être un manque de 2/3 dBµV/m). Ainsi, au niveau de l'aire de Paulhan A75, point d'audio pour les métro : tout au plus une "syntonisation", message affichée sur l'écran du le Pure Highway 200 , n'aboutissant à aucune décryptage vers l'audition. Etant avec Nono63, nous n'avons pas insisté, jusqu'à Saint-Pierre-la-Mer.
En arrivant d'abord à Valras, puis en se dirigeant vers Saint-Pierre via une route (enfin rénovée côté Hérault), nous constatons que la réception FM s'est améliorée par rapport aux réception vers Paulhan, et jusqu'à Pézenas inclus : est l'effet de la mer ?


Ainsi à Valras-Plage, en FM, la réception de Marseille Grande Etoile (notamment le 94,2, et le 99,0), était légèrement mais significativement supérieure au Ventoux (cf. 90,7), alors qu'habituellement, le niveau de réception de ces deux émetteurs est tout à fait comparable : médiocre le Pure Highway 200 (désormais) en raison d'émetteurs privés diffusant sur des fréquences adjacentes à 0,1 MHz (à l'exception du 90,7, fréquence encore préservée permettant à cette dernière un affichage moins difficile du RDS que pour Marseille). Ce jour-là, c'était le contraire, puisque le RDS de MUSIQUE pour 94,2 s'affichait plus aisément que pour 90,7 CULTURE... De surcroît, le 100,9 était "perceptible" (juste au-dessus du bruit de fond de chuintement FM), par endroit.

Finalement, en ce lieux précis (une maison viticole), le 100,9 est devenu bien audible : de même que les M1 et M2 marseillais > enfin une première réception longue distance !
Longitude : 3.188772°
Latitude : 43.234497°

Le DAB+ s’en est allé, direction de Saint-Pierre, en quittant ce site, lorsque l’altitude fut inférieure à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer.
De même, une à fois Saint-Pierre, la syntonisation a débuté environ 15 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais sans audio, en raison des constructions nuisant au décodage.
Finalement, c’est plutôt au-delà de 25/30 mètres d’altitude, qu’en roulant, le décodage audio devint effectif.
Redescendant au niveau de la mer, direction Narbonne-plage : plus de DAB+

Au sud-est de Narbonne, via une toute petite route, en direction de la chapelle des Auzils, et bien que nous ne fûmes que peu au-dessus du niveau de la mer, des échos nobles en provenance du relief faisant face à Marseille, nous permîmes d’avoir à nouveau, ponctuellement, le son des M1 et M2. Et encore plus solidement, en montant en altitude : la végétation méditerranéenne (déjà assoiffée, ce qui présage un été difficile), ne gênait plus réellement la réception audio. Cette réception prit fin en s’approchant de la D32, avec très belle vue vers les Pyrénées, soit un excellent spot en FM > RNE Clasica fut (très faiblement) perceptible sur 93,0, soit Barcelone !


Retour vers Nant, en faisant mouvement vers Puisserguier, dans la mesure où sur les hauteurs, le site TDF indique que la TNT de la Grande-Etoile est (ponctuellement) possible.
Effectivement, sur les hauteurs entre Puisserguier, nous avons pu capter les M1 et M2 marseillais, et même (difficilement évidemment), le 7A, suivi du 8A puis du 8D (une seule fois pour ce dernier). En dépit du fort champ du 5B Perpignan étendu, le le Pure Highway 200 a même réussi à reconnaître à un moment F Bleu Provence. La réception audio des M1 et M2 a disparu s’éloignant du lieu-dit Milhau vers Cazouls, avec néanmoins une syntonisation qui dura environ 1,5 / 2 km avant d’atteindre le centre de Cazouls.

Fort de ces réceptions, et la nuit tombant, il était temps de rallier Nant.
La réception du 100,9 indiquait alors un niveau de réception légèrement et significativement supérieure à celui constaté en début d’après-midi > rien d’exceptionnel, car le RDS n’a pas réussi à s’afficher au niveau de l’aire de Paulhan bien qu’à notre avis, nous étions au bord du seuil de déclenchement. Toutefois, au niveau de Pézenas, en tout cas à partir de Valros / Montblanc, ponctuellement l’audition des M1 et M2 s’est déclenchée (2 à 3 secondes tout au plus), environ 5 fois, jusqu’à hauteur de l'aire de Paulhan. Et une ultime fois, très brièvement à hauteur de Clermont-l’Hérault.
Les M1 et M2 sont ensuite demeurés silencieux jusqu’à l’embranchement avec l’autoroute venant de Montpellier, en dépit du message Syntonisation affiché assez durable par moment sur le le Pure Highway 200 . Cette syntonisation a complètement disparu une fois sur l'A75...

Nous en avons profité pour se régler sur Montpellier Etendu (le local étant non recevable) : cela n’a duré que 2 km à l’ouest de ce échangeur… Le Montpellier Etendu est néanmoins réapparu en audio vers la sortie 55 (avec une réception audio quasi continue), mais cela n’aura duré que jusqu'à la sortie 54.
Conclusion : faute d’une antenne d’émission au niveau des éoliennes à l’ouest de Montpellier, dans les « montagnes de la Moure », la réception du Montpellier Etendu n’est pas très optimale ; cela d’autant plus que vers Clermont-l’Hérault, la réception de Montpellier Etendu n’était pas continue… Espérons que tant au niveau de la Montagne de la Moure, qu'à Lodève soit installée deux antennes émettrices pour le Montpellier Etendu… Faute de cela, la réception sera de type « confettis ».
A moins que prochainement, les M1 et M2 soient émis sur Montpellier et les alentours, avec antennes d’émission en ces deux lieux.

A suivre …

A venir :
. le Vigan / Mont-Aigoual (toujours avec le le Pure Highway 200 )
. le sud du Causse Méjean (encore avec le le Pure Highway 200 )
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Cordialement
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 12 Avr 2023 21:21

Bonsoir,

Poursuivons toujours avec le le Pure Highway 200 , depuis Nant vers le Mont-Aigoual en passant par le Vigan, en ce dimanche de Pâques après-midi.

Même constat que la veille : sensibilité moindre avec l'installation antenne FM d'un transistor débordant de la fenêtre voiture connectée avec le le Pure Highway 200 , qu'avec le Sangean (également avec le même type d'antenne FM déployée) : différentiel, au doigt mouillé de - 3dBµV/m.

Le trajet depuis Nant vers le Vigan ne montre pas de différence notable avec les endroits où le DAB+ M1 et M2 sont audibles via le Sangean : en fait, la seule différence est que là où le Sangean permettait une écoute audio de plusieurs secondes (en continu), avec le le Pure Highway 200 c'était fugace.

Premier endroit (avec le le Pure Highway 200 ) où les M1 et M2 furent audible (fugacement).

. Sauclières
Longitude : 3.342674°
Latitude : 43.970962°

. Col de la Barrière

. Entrée (ouest) d'Alzon (jusqu'au moment où la route traverse la Vis)

. Sortie ouest tunnel d'Alzon, et dans le début de la descente (moins longtemps qu'avec le Sangean)
le Pure Highway 200
Idem, en arrivant sur le Vigan, vers Molières-Cavaillac, et au niveau du rond-point entre la D999 et la D48n : l'audio ne s'est pas déclenchée avec le le Pure Highway 200 .

Ce n'est qu'un peu plus loin, sur la D.48 direction l'Espérou, à partir de 350 mètres d'altitude environ, que subitement les 2 métropolitains marseillais sont devenus audibles. Encore plus loin, là où la coupure ne durait que deux ou trois secondes au niveau de l'endroit ci-dessous (à savoir lorsque la route bascule du versant est vers le versant ouest), il fallut entendre une bonne dizaine de secondes.
Longitude : 3.589662°
Latitude : 44.043388°
En cet endroit, alors que les ondes DAB+ étaient captées jusque là grâce à des échos nobles depuis le coteau orienté Est, lorsque la route bascule sur le versant est, il faut attendre que les ondes viennent directement de Marseille, avec un champ suffisant pour que le le Pure Highway 200 puisse les décoder en audio.

En continuant plus loin, à partir de 900 mètres, les autres Mux marseillais sont apparus (excepté le 8C : il faudra monter encore plus haut pour l'entendre).
En revanche, contrairement au Sangean, le mux de Toulon étendu n'aura pas atteint un champ électromagnétique suffisant pour bénéficier d'une écoute continue... il faudra attendre les 1300 mètres d'altitude du col de la Serrereyde pour que cela survienne..

Le retour vers Nant, nous fait traverser Camprieu : point de M1 et M2 audibles, où alors à peine des bribes, soit une réception moindre qu'avec le Sangean où le décodage audio était moins rarissime.
Cela confirme donc une sensibilité moindre du le Pure Highway 200 : constat déjà observé la veille, notamment un peu au-dessus du niveau de la mer vers Saint-Pierre-la-Mer.

Le le Pure Highway 200 demeure néanmoins un récepteur pratique, car permettant de pouvoir capter les programmes FM via l'autoradio de la Twingo en roulant d'une part ; et lorsque l'on règle la fréquence 107,8, dès que le champ électromagnétique atteint le seuil de décodage, on entend instantanément le Mux sélectionné (le M1 ou le M2) d'autre part.

L'hypothèse que j'émets est que le le Pure Highway 200 , avec l'antenne FM posée et fixée artisanalement au niveau de la fenêtre, est susceptible de permettre une écoute des M1 et M2, à l'approche de Montpellier en venant de l'ouest, certainement pas dans Montpellier même, et vraisemblablement à partir de Palavas à la condition qu'il n'y ait pas de constructions faisant écran.
Et que donc, par hypothèse, il faudra se situer vers Aigues Mortes pour que les M1 et M2 soient continument audibles en roulant (en dépit des quelques constructions).
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Re: DAB+ Marseille longue distance

Messagepar JMJ3 » 12 Avr 2023 21:22

A venir : où recevoir les M1 et M2 marseillais sur le Causse Méjean...
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