Décodage Discret (20 ans après)

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Mannix54 » 29 Avr 2023 20:44

Et le projet a été relancé ici récemment :
https://forum.retrotechnique.org/t/enco ... 82/102411/
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Clopos » 30 Avr 2023 00:37

Mannix54 a écrit:Peut-être le manuel PDF de cette carte ici, je ne sais pas s'il s'agit du même modèle :
https://wwwapps.grassvalley.com/docs/Ma ... ncoder.pdf
On peut y lire la mention "Selectable SECAM Bottles".
Sur le forum retrotechnique (Clopos est toujours le bienvenu s'il veut revenir) il y a un autre projet d'encodeur secam, basé sur une puce Philips SAA7182.


Bonjour Mannix54,
Merci mais j'avais déjà ce document qui hélas ne contient pas de schéma, ni d'implantation des composants et pas non plus de brochage du port 64 broches. :(
PS : je ne reviendrai pas sur le forum qui a absorbé retro-forum. Je n'apprécie ni sa formule "discourse", ni les personnes qui ont oeuvré pour la suppression du forum historique de Radiofil. Je pense d'ailleurs que je ne suis pas le seul. Désolé. Heureusement, il y a TVNT.net qui se maintient en très bonne forme ! :clap:
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 04 Juin 2021 10:18

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar marceljack » 30 Avr 2023 08:19

kiki37 a écrit:Sur le forum retrotechnique il y a un autre projet d'encodeur secam, basé sur une puce Philips SAA7182.
...
c'est ici :arrow: https://forum.retrotechnique.org/t/cree ... ntsc/78838
Oui mais au point mort depuis octobre 2020.
On peut difficilement considérer cela comme un "projet".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar marceljack » 30 Avr 2023 08:27

Clopos a écrit:PS : je ne reviendrai pas sur le forum qui a absorbé retro-forum. Je n'apprécie ni sa formule "discourse", ni les personnes qui ont oeuvré pour la suppression du forum historique de Radiofil. Je pense d'ailleurs que je ne suis pas le seul. Désolé. Heureusement, il y a TVNT.net qui se maintient en très bonne forme ! :clap:
Pour ce qui est de la "forme", c'est à dire la fréquentation, il n'y a (malheureusement) pas photo ente celle du forum rétrotechnique et celle du forum TVNT.net ...
Quant à la formule "discourse" de rétrotechnique, je n'en étais pas fan au début mais avec la pratique c'est beaucoup plus fluide et agréable qu'un forum classique phpBB.
Et je pense que ce n'est pas pour rien dans la fréquentation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2023 11:17

marceljack a écrit:
kiki37 a écrit:Sur le forum retrotechnique il y a un autre projet d'encodeur secam, basé sur une puce Philips SAA7182.
...
c'est ici :arrow: https://forum.retrotechnique.org/t/cree ... ntsc/78838
Oui mais au point mort depuis octobre 2020.
On peut difficilement considérer cela comme un "projet".

Effectivement, ma recherche a été trop rapide et ce n'est pas le bon lien, Mannix a rectifié le tir dans le post qui a suivi

Clopos a écrit:suppression du forum historique de Radiofil.

Il n'y a pas eu "suppression" mais conversion dans un nouveau format et fusion avec un forum qui faisait "doublon".
Je ne suis pas fan de la présentation du format discourse, mais il faut reconnaître certains avantages :
  • la possibilité de copier/coller une photo directement, celle-ci n'étant de plus pas tronquée quel qu'en soit le format (ce qui n'est pas le cas ici :( )
  • un outil de recherche extrêmement puissant (le meilleur que j'ai pu rencontrer jusqu'ici).
Par contre, discourse a quelques inconvénients et sa syntaxe réserve parfois des surprises :(
Je n'apprécie pas non plus son robot et ses messages....superflus
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar marceljack » 30 Avr 2023 12:04

kiki37 a écrit:Effectivement, ma recherche a été trop rapide et ce n'est pas le bon lien, Mannix a rectifié le tir dans le post qui a suivi
OK.

kiki37 a écrit:]Je ne suis pas fan de la présentation du format discourse, mais il faut reconnaître certains avantages :
  • la possibilité de copier/coller une photo directement, celle-ci n'étant de plus pas tronquée quel qu'en soit le format (ce qui n'est pas le cas ici :( )
  • un outil de recherche extrêmement puissant (le meilleur que j'ai pu rencontrer jusqu'ici).
Sans oublier que le forum s'ouvre sur les derniers messages depuis qu'on l'a quitté, sur phpBBil faut chercher par la date du dernier message, ce qui est quelque peu fastidieux.
Et les nouveaux sujets sont marqués, ce qui permet d'y accéder directement, ainsi que les nouvelles réponses dans les fils auxquels on a contribué.
Sinon c'est vrai que la présentation fait un peu "foutoir", ce qui probablement facilite les dérives de sujet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar kiki37 » 30 Avr 2023 13:34

marceljack a écrit:sur phpBBil faut chercher par la date du dernier message, ce qui est quelque peu fastidieux.

Ici, il suffit de cliquer sur "Voir les nouveaux messages" pour que le forum montre les nouveaux messages ;)
marceljack a écrit:Et les nouveaux sujets sont marqués, ce qui permet d'y accéder directement,


Ici la première ligne au dessus permet un choix de ce que l'on veut voir
première ligne forum TVNT.jpg
première ligne forum TVNT.jpg (12.37 Kio) Vu 534 fois

marceljack a écrit: les nouvelles réponses dans les fils auxquels on a contribué.

En principe on est averti par mail des nouvelles réponses (à condition d'avoir coché l'option correspondante dans son profil) mais actuellement un problème au niveau de l'hébergeur bloque cette fonction :(

l'avantage du forum "discourse" est qu'il est "rafraichi" en temps réel, alors qu'ici, il faut cliquer su' "actualiser" dans la barre en haut de son navigateur ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Mannix54 » 30 Avr 2023 19:05

Clopos a écrit:Bonjour Mannix54,
Merci mais j'avais déjà ce document qui hélas ne contient pas de schéma, ni d'implantation des composants et pas non plus de brochage du port 64 broches. :(


Il te manque sans doute une petite carte additionnelle qui se branche sur la carte mère et qui était vendue avec, elle permet d'avoir les connecteurs externes vidéos :

panel.jpg


Image

http://www.iproweb.fr/test/0%20-%20MATO ... QHIS%20RC/

à partir de la page 21 on voit des détails sur le brochage :

https://wwwapps.grassvalley.com/docs/Ma ... dapter.pdf
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Mannix54 » 30 Avr 2023 19:14

Une documentation technique de 400 pages "Snell & Wilcox" du matériel utilisée sur la série "plus belle la vie" :mrgreen: :

http://car.france3.mars.free.fr/JEAN-MA ... 20PBLV.pdf

On y trouve des schémas et un manuel.

Ce site a un moteur de recherche pour ce genre de doc :
https://wwwapps.grassvalley.com/docs/page/
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Décodage Discret (20 ans après)

Messagepar Clopos » 01 Mai 2023 00:40

Hello à tous,

@Mannix :
J'ai effectivement le circuit de connexion additionnel permettant d'y relier les entrées / sorties vidéo, SDI, genlock, etc...
Sur le côté de cette carte additionnelle (donc en dehors du bus 64 broches), il y a un tout petit port latéral de 16 broches avec lequel je tente de déterminer ce qui est à la masse (+5V DC) et ce qui doit correspondre au -5V DC ou à d'autres tensions (le zéro V, plus particulièrement).

Je présume que ce port doit être relié à un câble nappe provenant d'un boîtier ou rack S&W intégrant l'alimentation recevant différentes cartes. Je vais y aller en tâtonnant. Comme tu peux le constater, j'ai relié quelques fils à certaines broches pour faire mes tests. J'ai bien repéré la masse (qui correspond au +5V DC comme sérigraphié sur le grand circuit principal) et qu'on retrouve donc sur la masse des connecteurs BNC pour le composite mais pas pour les BNC du SDI, ce qui est assez logique. Il me reste à déterminer le point froid et le -5V DC. Sur la carte principale, il y a deux leds indicatives de ces deux tensions.

J'ai aussi vu les docs que tu as indiqué dans ton autre post. Mais hélas, je n'ai rien trouvé de ce qui m'intéresse pour l'alimentation de cette carte.

Merci pour les conseils. À suivre, donc... :wink:
Fichiers joints
P1040914.JPG
Flèche rouge vers port latéral 16 broches.
P1040914.JPG (187.51 Kio) Vu 486 fois
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 04 Juin 2021 10:18