Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar marceljack » 18 Jan 2016 15:48

TNTWATCHER a écrit:Bonjour, je viens de recevoir la réponse du support de Strong: le SRT8114 est conçu pour recevoir un signal d'une antenne rateau exclusivement. Donc pas moyen de capter quoique ce soit d'un signal cable -> retour au revendeur.
Merci à tous. Sujet clos.
Bonjour,
Cette réponse de Strong est stupide car le signal DVB-T transmis par Numericable est le même que celui d'un émetteur TNT (à certains paramètres près, mais qui doivent être acceptés par tous les décodeurs TNT sans exception).
Ce signal DVB-T est émis spécifiquement pour être reçu par les adaptateurs et TV n'ayant qu'un tuner TNT (= DVB-T) et il est obligatoire qu'il soit présent dans les immeubles qui n'ont pas d'antenne rateau collective ("service antenne").
D'ailleurs si ce n'était pas le cas le Metronic ne fonctionnerait pas non plus.
Le signal DVB-C de Numéricable est destiné aux abonnés aux chaînes payantes et nécessite un décodeur avec carte d'accès (sauf pour quelques chaînes en clair).

Donc soit le Strong est défectueux et il ne fonctionnera pas plus sur un "râteau", soit il y a une embrouille quelque part dans les branchements.
(p. ex. le signal est trop faible et le Strong est peut-être beaucoup moins sensible que le Metronic).

Edit: Dans quelle commune habites-tu ?
Si c'est sur Paris, il y a eu de longues interruptions du signal DVB-T sur le câble aujourd'hui et hier (au moins dans le 19ème arrt).
Actuellement tout est revenu à la normale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar julien74 » 18 Jan 2016 19:31

Bonsoir, :Couc:

Il y a combien de prises TV murales chez toi?
Tu as un répartiteur TV chez toi près de ton disjoncteur EDF? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar TNTWATCHER » 18 Jan 2016 23:28

Bonsoir, merci pour l'info. Je vais étudier le Takara de près.
J'ai rendu le mien et je suis remboursé. Le SAV fut étonné que le vendeur ne m'ait pas prévenu du non-foctionnement avec un signal cable.
Crdlt
TNTWATCHER
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Jan 2016 20:39

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar TNTWATCHER » 18 Jan 2016 23:43

Re-bonsoir,
Merci pour vos réponses.
@marceljack, je suis d'accord avec toi au sujet du signal numéricable: la preuve est que le métronic vieux de 5 ans fonctionne très bien. Alors il se pourrait que le produit que j'ai eu soit défectueux. Bon mais comme je l'ai dit dans un post précédent je l'ai rendu, j'ai été remboursé et je vair refaire une nouvelle recherche. Enfin, j'habite à Suresnes dans les Hauts-de-Seine.
@julien 74, j'ai 5 prises murales pour la TV. En effet, j'ai un répartiteur TV dans l'armoire technique avec le tableau électrique et le répartiteur pour le téléphone. Pourquoi?
Crdlt
TNTWATCHER
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Jan 2016 20:39

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar TNTWATCHER » 18 Jan 2016 23:58

lilidurhone a écrit:Sinon il y a le Takara sl110 disponible à la Fnac qui lui marche chez Numericable

Bonsoir il n'y a pas cette référence à la FNAC. Il y a le SL99 et un pack de chez Takara.
Crdlt
TNTWATCHER
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Jan 2016 20:39

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar julien74 » 19 Jan 2016 00:21

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Je crois que le point faible c'est ce répartiteur TV 5 sorties qui affaiblit énormément le signal.
+ un répartiteur a de sorties TV et + il affaiblit le signal.
Ton décodeur TNT HD a peut-être un tuner légèrement moins bon que ton vieux Métronic mais je pense qu'il est bon quand même.

Quand tu auras acheté un décodeur TNT HD, si ça ne va toujours pas il faudrait faire un test en enlevant le répartiteur et en branchant directement l'arrivée Numéricâble sur le câble provenant de la prise murale de la pièce où il y a ce décodeur TNT HD.

Tu as combien de téléviseur chez toi?
Il faudrait remplacer à l'avenir si ça ne va pas ce répartiteur par un autre qui comporte un nombre de sorties équivalent au nombre de téléviseurs que tu as chez toi.
Par exemple si tu as 2 téléviseurs, il te faut un répartiteur 2 TV ça affaiblira beaucoup moins le signal et tu auras forcément une meilleure réception TNT sur ton décodeur HD.

A quoi ressemble ton répartiteur TV?
Il a des fiches F ou bien alors des fiches TV "standard" comme on en trouve à l'arrière de ta télé ou de ton Metronic?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar miky01 » 19 Jan 2016 10:42

C'est clair un signal DVB-T est identique sur le cable que avec une antenne rateau, maintenant faut identifier ce qui arrive sur ta prise NC, comme je l'ai dis, les chaines sont pas frorcément les meme entre les 2 normes, et la migration est pas identique dans toute les regions.
Pas mal de regions ont les 2 normes simultanément.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar marceljack » 19 Jan 2016 11:10

TNTWATCHER a écrit:Re-bonsoir,
Merci pour vos réponses.
@marceljack, je suis d'accord avec toi au sujet du signal numéricable: la preuve est que le métronic vieux de 5 ans fonctionne très bien. Alors il se pourrait que le produit que j'ai eu soit défectueux. Bon mais comme je l'ai dit dans un post précédent je l'ai rendu, j'ai été remboursé et je vair refaire une nouvelle recherche. Enfin, j'habite à Suresnes dans les Hauts-de-Seine.
Bonjour,
Je pense que le plan de fréquences de Numéricable à Suresnes est le même qu'à Paris et il est probable qu'il y a eu les mêmes interruptions de service TNT.
Quand as-tu fait tes essais ? Est-ce qu'au même moment tes autres récepteurs fonctionnaient normalement ?

De plus, un répartiteur à 5 directions apporte une atténuation de plus de 10 dB et le signal TNT de Numéricable n'est pas très costaud (chez ma fille c'est limite après un répartiteur à 2 directions).
Si en plus la pîèce où tu as fait tes essais est en vue de la Tour Eiffel (p. ex. dans le haut de Suresnes), il est possible que la réception soit perturbée par le rayonnement de la Tour Eiffel qui utilise les mêmes canaux pour certains multiplex.

miky01 a écrit:Pas mal de regions ont les 2 normes simultanément.
C'est vrai mais je pense qu'il n'y en a plus aucune qui n'a pas de DVB-T à l'heure actuelle, d'autant que Numericable propose des abonnements internet sans box pour la TV où ils comptent sur la réception par un TV à TNT intégrée ou un adaptateur TNT (ma fille a ce type d'abonnement).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar TNTWATCHER » 19 Jan 2016 14:06

Bonjour à tous et merci pour vos contributions.
@marceljack, mes essais furent effectués le Samedi 16 après-midi et Dimanche 17 dans la journée. Les autres postes (2) marchaient normalement. ET comme je l'avais écrit, le seul fait de remplacer le Strong par le Métronic résolvait mon problème (jusqu'à Mars 2016).
@julien74, j'ai 3 postes TV dans l'appart. Mon répartiteur est à 1 entrée et 6 sorties dont 5 sont branchées. C'est le TRIAX 80221 RF6. voir photo jointe.
Crdlt
Répartiteur TV.jpg
TNTWATCHER
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 17 Jan 2016 20:39

Re: Décodeur TNT HD pour une réception par cable

Messagepar julien74 » 19 Jan 2016 14:19

Bonjour, :Couc:

Super la photo, merci beaucoup :D

Ton répartiteur est de marque et sans doute de qualité mais malgré tout 6 sorties ça affaiblit ton signal.

Le câble blanc au sommet est sans doute celui provenant de Numéricâble.
Pourrais-tu repérer sur la gaîne de chaque câble blanc (il y en a 4 je crois...) à quel prise TV murale il correspond et marque au feutre le nom de la pièce?
Pour ce faire dévisses en 1 et regardes lequel de tes téléviseurs ne captent plus la TV et ainsi de suite.

A l'avenir si tu achètes un décodeur TNT HD et que ça ne marche pas bien, fais le test en ne branchant que le câble du sommet directement au câble provenant de la pièce où se trouve le déco TNT HD en les reliant tous les 2 via une fiche F Femelle / Femelle que tu trouves pour 1€ ou 2€ en magasin de bricolage ou en hypermarché:
Image

Pour améliorer les choses 1 répartiteur 1 Entrée / 3 Sorties (moins de 10€ en magasin de bricolage) serait déjà une bonne chose:
Image

Mieux, tu peux prendre un ampli TV intérieur 4 sorties TV avec bouton de gain réglable (23€ chez Brico Dépot):
Image
NB: la photo montre un modèle identique mais avec 2 sorties et de couleur noire car je n'ai pas trouvé de photos de celui dont je parle avec 4 sorties TV et qui est blanc.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)