Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Les matériels de réception par satellite

Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar lechuck » 15 Mar 2021 14:01

Bonjour
Je viens d'acheter un chalet tout équipé en TV, parabole et décodeurs TNT Sat
Malheureusement les décodeurs (Humax 8000) sont tous collés derrière les TV (qui sont sur des bras fixés aux murs), et donc dès qu'on s'éloigne un peu de la TV, la télécommande du décodeur devient inutilisable, car les infrarouges ne passent plus. C'est insupportable.

Evidemment aucun déport IR possible sur Humax.

J'ai l'impression que je ne vais pas m'en tirer sans devoir changer les décodeurs...
Existerait-il un bon décodeur TNTSat avec une télécommande RF et non IR ? Ou bien est on condamnés à se taper de la très vieille techno avec ces décodeurs hors de prix ? Dans ce cas, il faudrait que j'achète un déport IR, mais de ce que j'en vois, pas forcément évident de les accrocher à la TV ?

Bref je cherche une solution adaptée à ma configuration "aérienne" (pas forcément de meuble TV, ou alors obstacle devant ces meubles)

Je rage car le précédent propriétaire à fait tout installer par un "pro" (gitem), et c'est absolument inutilisable depuis le canapé...
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 14:17

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

A l'endroit où se trouve le chalet il n'est pas possible de capter la TNT terrestre? :wink:

C'est vraiment désolant d'avoir planqué les décodeurs derrière les téléviseurs... :?

Je comprend que ce n'est pas très esthétique de les mettre bien à vue mais en les plaquant derrière le téléviseur ça réduit en effet considérablement la portée de la télécommande infrarouge, je ne comprend pas que Gitem n'ait pas pensé à ça, je ne sais pas si Gitem fait ainsi systématiquement sur toutes les installations.

Surtout que selon les appareils, selon les marques la portée de la télécommande peut énormément varier, sur certains appareils la portée est très grande permettant d'utiliser la télécommande même en la pointant ailleurs vers un mur ou à l'opposé de l'appareil, mais sur certains appareils la portée est très réduite et il faut obligatoirement pointer la télécommande vers l'appareil sinon ça ne marche pas du tout.

Je ne sais pas si tu as la possibilité de mettre les décodeurs TNT à un meilleur endroit où ils deviendront visibles pour pouvoir utiliser la télécommande depuis ton canapé?

Sinon il y a une solution payante, c'est d'acheter un transmetteur de télécommande infrarouge: https://www.metronicstore.com/922-49539 ... rouge.html

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo pour que l'on voit bien comment est placé actuellement le décodeur TNT SAT derrière le téléviseur pour que l'on se rende mieux compte?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar lechuck » 15 Mar 2021 14:27

06-ChambreA-05.jpg


Voila un exemple de photo d'une chambre.
Le humax est collé au pistolet à colle (à chaud) sur le dos de la TV. Autant dire que depuis le lit cela ne fonctionne pas.
Même délire sur 3 autres TV dans le chalet.

Evidemment madame n'acceptera pas de voir une verrue collée au mur, ou posée sur une chaise.

La solution metronic me parait pas mal... En collant la base devant le humax collé, ca pourrait le faire.
Faut voir maintenant si y'a moyen de disposer le récepteur sur la tranche de la TV.
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar lechuck » 15 Mar 2021 14:54

Je viens de commander ca sur leboncoin

https://www.marmitek.com/fr/commander/e ... a-1-metre/

on va voir ce que ca donne...
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 15:11

Bonjour, :Couc:

Pour l'instant tu commandes juste 1 seul. :wink:
Si en le recevant tu vois qu'il marche très bien alors tu en commanderas 2 autres.

J'imagine que ton chalet se trouve dans une commune où l'on ne peut pas capter la TNT terrestre?

Merci pour la photo, c'est vrai que c'est très propre ce que Gitem a fait, rien ne dépasse, c'est beau, mais je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas pensé que la télécommande TNT SAT ne fonctionnera bien loin avec le décodeur TNT SAT caché derrière la télé.

J'espère que le décodeur TNT SAT n'est pas trop collé à la TV pour que la chaleur dégagée par le décodeur TNT et que la chaleur dégagée par le téléviseur puissent bien se disperser.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar lechuck » 15 Mar 2021 15:25

Oui je vais faire le test avec un seul.
Pour l'histoire de la TNT Terrestre, il semblerait qu'il y ait un émetteur, mais je ne crois pas avoir vu le moindre rateau sur les toits ?? Je vérifierai ca quand j'y retournerai.
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar kiki37 » 15 Mar 2021 15:40

Bonjour
lechuck a écrit:Le humax est collé au pistolet à colle (à chaud) sur le dos de la TV.

Le moins que l'on puisse dire, c'est cette solution de collage n'est vraiment pas très "pro" . Un mauvais point pour ce revendeur "Gitem" :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37484
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 22:47

Bonsoir, :Couc:

Sans indiscrétions tu es dans quelle commune des Alpes de Haute Provence? :wink:

Il se peut que l'émetteur que tu mentionnes diffusait à l'époque jusqu'en 2011 uniquement les chaînes TV analogique et qu'après 2011 et l'arrêt de la TV analogique en France cet émetteur n'est pas été numérisé et donc qu'il ne diffuse pas la TNT.

Sans doute pour ça que Gitem a installé des décodeurs satellite TNT SAT reliés à ta parabole.

J'imagine que si tu avais pu capter la TNT terrestre au chalet, chez Gitem ils t'auraient proposé de relier tes 3 téléviseurs directement à une antenne râteau ce qui aurait évité de mettre des décodeurs externes derrière les téléviseurs.

Je suppose que Gitem doit avoir l'habitude de mettre les décodeurs TNT SAT derrière le téléviseur sans doute car c'est une demande des clients qui détestent voir le décodeur apparaître ça fait trop moche.
Habituellement ils doivent mettre des décodeurs TNT SAT d'une marque pour laquelle la télécommande fonctionne encore même avec le décodeur caché derrière la télé.

Il existe des décodeurs TNT SAT avec capteur infrarouge déporté, généralement ce sont des décodeurs TNT SAT 12 Volts prévus pour la caravane ou le camping car ainsi on peut planquer ce décodeur dans un placard.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar lechuck » 16 Mar 2021 12:23

C'est Allos
Renseignement pris auprès de l'ancien propriétaire, tout fonctionnait très bien pour lui.
Je vais directement appeler l'installateur de GITEM pour essayer de comprendre ce qui cloche de mon côté. Cet installateur a une bonne réputation dans le coin, donc je pense pas qu'il ait fait n'importe quoi non plus.
Peut être qu'en changeant légèrement l'assiette d'inclinaison du téléviseur j'ai considérablement réduit la portée ? Les Humax sont collés de manière à ce que la facade avant affleure avec la tranche inférieure de la TV.
lechuck
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 54
Inscription: 15 Mar 2021 13:24

Re: Décodeur TNTSAT avec télécommande RF?

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 14:39

Bonjour, :Couc:

Je ne comprend pas car à Allos il y a bien des réémetteurs TNT. :gratt:
Il y a 2 réémetteurs TNT:
:arrow: Allos 1 Le Seignus
:arrow: Allos 2 La Foux 2

A moins qu'aucun de ces 2 réémetteurs TNT ne couvrent tout chalet?

Ou bien alors vu que le chalet avait une parabole satellite et pas d'antenne râteau chez Gitem ils ont mis 3 décodeurs TNT SAT pour ne pas te faire enlever la parabole et mettre un râteau à la place?
Pourtant avec un râteau ça aurait été plus simple, il suffit de brancher le râteau directement sur les 3 téléviseurs sans avoir besoin de mettre un décodeur TNT SAT derrière chaque téléviseur et ainsi ça t'évite d'avoir 2 télécommandes (télécommande TV + télécommande TNT SAT) dans chacune des 3 pièces.

L'ancien propriétaire avait quoi comme récepteur?
Un récepteur TNT SAT?
Au niveau de l'installation satellite oui elle marche très bien car tu captes toutes les chaînes dans les 3 pièces.
Mais je pense que l'ancien propriétaire n'avait pas de récepteur satellite fixé derrière le téléviseur, son récepteur à lieu devait être apparant sous le téléviseur?

Je pense que Gitem est très sérieux je n'en doute pas, peut être qu'habituellement sur les décodeurs TNT SAT qu'ils installent en faisant ainsi la télécommande fonctionne dans toute la pièce, mais visiblement avec ces décodeurs Humax la portée infrarouge st un peu plus limité ce qui oblige à mettre le décodeur Humax en vue pour que le capteur infrarouge sur la façade de l'Humax puisse bien capter les signaux provenant de la télécommande.

Parfois les signaux infrarouge peuvent rebondir sur les murs ou les meubles donc peut-être qu'en pointant ta télécommande vers le mur sous le téléviseur ça pourrait fonctionner? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)