Demande d'aide pour équipement

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar julien74 » 26 Mai 2017 12:16

Bonjour, :Couc:

Moi j'ai l'impression que l'antenne UHF au sommet du mât pointe en direction du ciel, je me trompe?
Si c'est le cas en effet l'antenniste n'a pas besoin de monter sur le toit pour faire un diagnostic et tes soucis de réception TNT sont à présent très compréhensibles.

Peux-tu accéder en toute sécurité au toit de l'immeuble?
Si c'est le cas une simple antenne UHF extérieure (50€) même au pied du mât permettra de recevoir à nouveau toute la TNT.
A moins que tu arrives à remettre l'antenne UHF droite pointée vers la Tour Eiffel et pas vers le ciel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar sthv » 26 Mai 2017 12:44

Pour résumer, le remplacement de l'antenne suffit, un ampli ne serait pas nécessaire.

En ce qui concerne l'antenne UHF, il ne faut pas forcément vous fier à la photo car connaissant l'orientation de l'immeuble, je pense qu'elle pointe bien vers La Tour Eiffel. J'ai pris la photo du trottoir alors que l'immeuble fait 3 étages, ceci pouvant donner l'impression que l'antenne pointe vers le haut.

L'idée que c'est le câble lui même qui fait office d'antenne m'amuse beaucoup.

Pour l'accès au toit, je me ferais aider par un entrepreneur que je connais bien.

En tout cas, vous m'avez apporter un précieux éclairage.
sthv
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 25 Mai 2017 17:05

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar julien74 » 26 Mai 2017 13:04

Pour l'antenne au sommet du mât, je crois vraiment qu'elle pointe vers le ciel, normalement la barre centrale sur laquelle est fixée les brins devrait être horizontale alors que là la partie gauche (avec les 2 brins de contre-écho) se trouve en bas et l'autre extrémité droite de l'antenne se trouve en haut.

En temps normal l'antenne du sommet devrait pointer exactement comme l'antenne VHF en bas du mât: elle on voit bien que la barre centrale est horizontale et qu'elle pointe bien sur la Tour Eiffel.

Pour avoir le coeur net, peux-tu faire une autre photo de ton antenne prise depuis une autre rue pour confirmer si elle pointe vers le ciel? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar marceljack » 26 Mai 2017 13:33

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Moi j'ai l'impression que l'antenne UHF au sommet du mât pointe en direction du ciel, je me trompe?
Si c'est le cas en effet l'antenniste n'a pas besoin de monter sur le toit pour faire un diagnostic et tes soucis de réception TNT sont à présent très compréhensibles.
Peux-tu accéder en toute sécurité au toit de l'immeuble?
Si c'est le cas une simple antenne UHF extérieure (50€) même au pied du mât permettra de recevoir à nouveau toute la TNT.
A moins que tu arrives à remettre l'antenne UHF droite pointée vers la Tour Eiffel et pas vers le ciel. :wink:
Pour moi elle ne pointe pas vers le ciel mais elle est en polarisation verticale dans une autre direction que la Tour Eiffel, mais pour en être sûr il faudrait une photo prise sous un autre angle.
Mais c'est une Portenseigne des années 70 à bande étroite, donc aucun espoir dec la garder.

Si elle est montée en haut sur un mât haubanné, c'est soit qu'il y a un immeuble dans la direction de la Tour (dans ce cas la nouvelle antenne devra sans doute aussi être montée en hauteur), soit qu'elle vise un émetteur relativement éloigné en polarisation verticale (Chennevières).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar sthv » 26 Mai 2017 13:41

Je ne pense pas pouvoir prendre le toit d'un autre point de vue sauf à aller toquer à la porte des voisins de l'immeuble en face mais je ne les connais pas.

De toute façon, aucune de ces deux antennes ne convient plus alors elles vont dégager et je vais remettre une antenne récente.

J'ai compris l'importance de l'orientation de l'antenne (cap 230° chez moi donc) mais une antenne a-t-elle un sens sur son axe ?
sthv
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 25 Mai 2017 17:05

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar julien74 » 26 Mai 2017 13:42

Je suis étonné d'être le seul à penser sur le forum qu'elle pointe vers le ciel :roll:
Pourrais-tu alors faire une autre photo dans la même rue mais en te déplaçant de quelques mètres?

ça serait totalement illogique qu'elle soit en polarité verticale, le seul émetteur dans cette polarité c'est Chennevières sur Marne (94).
Si elle était verticale en se fiant à l'antenne VHF ça voudrait dire que l'antenne UHF pointerait vers l'Ouest?

Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar marceljack » 26 Mai 2017 13:45

sthv a écrit:Pour résumer, le remplacement de l'antenne suffit, un ampli ne serait pas nécessaire.
Essai à faire en premier mais ce n'est pas garanti.
Sutout si l'antenne visait bien la Tour Eiffel parce que si elle est montée sur un mât haubanné c'est parce qu'il y a un obstacle devant.
Confirmes-tu comme tu le disais que le toit est en vue directe de la Tour Eiffel ?

sthv a écrit:L'idée que c'est le câble lui même qui fait office d'antenne m'amuse beaucoup.
C'est ce qui arrive en champ fort quand le signal reçu par l'antenne est faible parce qu'elle est inadaptée ou/et mal orientée. Le problème c'est que le câble n'est pas une bonne antenne et que le signal qu'il reçoit peut s'ajouter ou se retrancher de celui reçu par l'antenne selon les canaux et peut être influencé par les personnes en mouvement autour..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar sthv » 26 Mai 2017 13:58

Je vais voir si je peux prendre des photos d'un autre point de vue et je vais me renseigner sur le prix du matériel, si un ampli n'est pas trop cher, je ne vais pas me priver.

A ce soir messieurs.
sthv
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 25 Mai 2017 17:05

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar marceljack » 26 Mai 2017 13:58

sthv a écrit:J'ai compris l'importance de l'orientation de l'antenne (cap 230° chez moi donc) mais une antenne a-t-elle un sens sur son axe ?
Si l'antenne VHF pointe bien vers la Tour (azimut 230 °de chez toi) et si l'antenne UHF ne pointe pas vers le ciel, alors elle pointerait grosso-modo ver l'ouest, ce qui ne correspond à aucun émetteur.
Mais s'il y a un obstacle devant (immeuble proche), il est possible qu'à l'époque ce soit cette direction qui donne les meilleurs résultats (notamment pour avoir le moins d'échos possible en analogique).
Mais elle semble être en polarisation verticale, ce qui n'a aucun sens si elle pointe vers la Tour Eiffel ...
Elle a peut-être tourné parce que sa fixation est endommagée et elle s'est bloquée dans une position qui n'a rien à voir avec son orientation d'origine.
C'est peut-être ce que l'antenniste a voulu dire en parlant d'antenne cassée.

Quant au "sens sur son axe", si je te comprends bien c'est de la polarisation que tu veux parler ?
Les brins de l'antenne doivent être horizontaux pour la plupart des émetteurs TV, dont la Tour Eiffel et sur ta photo j'ai l'impression qu'ils sont verticaux.
Une mauvaise polarisation à elle seule peut atténuer le signal jusqu'à 20 dB.
Comme tu dis que le signal s'est dégradé récemment, je pense que l'antenne a du bouger à ce moment-là.

sthv a écrit:Je vais voir si je peux prendre des photos d'un autre point de vue et je vais me renseigner sur le prix du matériel, si un ampli n'est pas trop cher, je ne vais pas me priver.
Pour l'ampli, il faudrait déjà savoir si l'antenne sera oui ou non en vue directe de la Tour Eiffel parce que si c'est le cas il pourra être saturé. Réponds d'abord à cette question: vue directe ou pas ?
Quoi qu'il en soit je te conseille de commencer par remplacer l'antenne parce que ça c'est vraiment certain que c'est indispensable et en fonction du résultat vois s'il faut faire plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Demande d'aide pour équipement

Messagepar kiki37 » 26 Mai 2017 14:12

marceljack a écrit:Mais elle semble être en polarisation verticale, ce qui n'a aucun sens si elle pointe vers la Tour Eiffel ...
Elle a peut-être tourné parce que sa fixation est endommagée et elle s'est bloquée dans une position qui n'a rien à voir avec son orientation d'origine.
C'est peut-être ce que l'antenniste a voulu dire en parlant d'antenne cassée.

J'ai effectivement l'impression que la fixation s'est cassée et que l'antenne s'est bloquée dans cette position bizarre en s'appuyant sur l'antenne VHF dont un brin a été tordu
Image

Quoi qu'il en soit, il faut effectivement changer tout cela et vérifier (voire changer) le câble de descente comme le dit marceljack

sthv a écrit:J'ai compris l'importance de l'orientation de l'antenne (cap 230° chez moi donc) mais une antenne a-t-elle un sens sur son axe ?

exemples de montages:
ImageImage
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30