Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien faire

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 29 Oct 2018 15:35

Julien,
merci pour toutes ces réponses.
Je me doute bien que j'ai une vieille antenne, ça me parait logique.

Je suis retournée voir dans le grenier : la prise électrique noire branchée sur la multiprise blanche est celle du boitier beige avec l'inscription en gros ALR 622. Je ne sais pas à quoi ça correspond. Moi je me suis surtout intéressée avec l'électricien l'année dernière au tableau général électrique pour repointer toutes les arrivées et mettre les correspondances en face, car c'était le bazar. Un gros travail a été fait, mais j'ai pas pensé à demander à quoi correspondait les boites de dérivation au grenier qu'on voit sur la photo. Je pense, si je ne dis pas de bêtise qu'il y en a une pour le câble de la télé, parce que je me souviens qu'un électricien était venu me faire le branchement télé, ici, je n'avais rien du tout quand j'ai emménagé, vers avril 2012. on été monté dans le grenier, on avait regardé le passage des fils, c'était un vrai bazar...
Concrètement, est-ce que si je fais appel à un électricien professionnel pour ça, est-ce que ça vaut le coup ? j'attendrai un peu financièrement mais je veux bien le faire...
Par ailleurs, à coté du boitier gris, sur la droite de la photo, boitier qui s'appelle PRE AMPLI 20 db, il y a un fil blanc, qui ressemble à un câble coaxial, qui est tout seul, qui fait une boucle, et n'est relié à rien... donc coupé. Je ne sais pas si ça peut aider comme ça...
Ton antenne à 30 euros, on l'a trouve où ? Quelle allure ça a ? Tu as une photo ? un site ? ça se branche comment ?

désolé pour mes questions très concrètes !
merci encore !
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 11:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar julien74 » 29 Oct 2018 15:55

De rien avec grand plaisir, ne te fais pas de soucis mes collègues du forum et moi nous allons t'aider… :wink:

Mais figure toi que l'antenne UHF au sommet qui servait pour la TV analogique peut aussi capter la TNT, d'ailleurs la TNT est obligée de laisser une bonne partie de la bande UHF pour la téléphonie mobile d'abord les canaux 61 à 69 et maintenant aussi les canaux 50 à 60 donc tu vois comme la téléphonie mobile grignote peu à peu la bande UHF ton antenne ancienne couvre les canaux utilisés par la TNT.

Je te propose de faire quelques test:
:arrow: pourrais-tu brancher une lampe de chevet sur la multiprise blanche pour voir si tu as bien du courant qui arrive?
:arrow: si tu débranches la prise noire de l'ALR 622 tu reçois encore la TV en bas?

Les boîtes sur les photos ne sont pas pour l'électricité, c'est tout pour l'antenne TV: il y a 1 boîte pour le pré-ampli d'antenne, 1 boîte pour la répartitions du signal TV vers les prises TV de ta maison et la dernière boîte je ne sais pas si c'est le coupleur d'antenne.

Tu peux le faire toi-même, pas besoin d'appeler un pro. :D

Si vraiment on arrive pas avec ton antenne actuelle, alors tu pourrais acheter une antenne neuve à 30€ tu en trouves partout (Boulanger, Electro dépôt, etc...), ce sont des antennes râteau ou des antennes trinappe comme on en voit souvent à présent sur les toits.
Tu as même des antennes de caravane à 22€ chez Brico Depot avec antenne + ampli + 10 mètres de câble qui sont aptes aussi à capter la TNT chez toi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar marceljack » 29 Oct 2018 15:56

lolo37 a écrit:il y a juste devant ma maison, sur le trottoir, une plaque téléphone qui sert aussi pour la fibre. J'ai vu les techniciens défiler toute l'année 2016 et une partie de l'année 2017 pour équiper les maisons des rues adjacentes. Peut être y-a-t-il un lien ?
Il n'y a aucun lien entre ce que les techniciens font sur les lignes PTT ou fibre et la réception TNT.
Des photos que tu as postées on voit qu'il y a un préampli pour l'antenne UHF (celle qui sert pour la TNT), un coupleur pour les antennes TNT (après préampli) et FM et l'ancienne antenne VHF canal+ (inutile aujourd'hui).
On ne voit pas l'alimentation du préampli mais on voit un fil secteur qui va sans doute vers elle, si pour une raison ou une autre il n'y a pas de 230V sur ce fil secteur c'est normal que la TNT ne fonctionne pas ou très mal.
On voit aussi un répartiteur à 2 sorties sur lequel 3 fils sont branchés, ce n'est pas normal du tout.

Image

Image

Ton installation pourrait avantageusement être simplifiée ...
Pourrais tu faire une photo où on voit l'ensemble des éléments afin de voir comment les câbles vont de l'un à l'autre (alim comprise) ?

Les câbles noirs sont certainement ceux en provenance de l'antenne (UHF, FM, VHF ex C+) car ils sont prévus pour mieux résister à l'extérieur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar jeanmtp » 29 Oct 2018 16:29

Le boitier alr 622 est certainement l'alimentation du préampli,il faudrait absolument rétablir d'une façon ou d'une autre cette alimentation.
Ce préampli est peut-être large bande et amplifiait les 3 antennes à la fois.
Si le câble électrique du grenier est coupé depuis le tableau général pourrais-tu avec une quelconque rallonge brancher cette alimentation pour faire un essai?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 29 Oct 2018 16:32

Dommage que vous n'habitiez pas dans le coin... messieurs.
Que de précisions ! C'est impressionnant...
Pour MarcelJak, je confirme : l'électricité a été ratée ici, c'est une maison année 70, et les électriciens qui s'attaquent aux problèmes me disent à chaque fois qu'ils ont rarement vu aussi compliqué !
C'était plus simple dans la maison de mes parents, année 1930 pourtant, où tout avait été refait !
ici, il y a des fils partout, on ne sait pas d'où ça vient et où ça va... sauf ce que j'ai repris et encore... C'est comme si chaque propriétaire (je pense qu'il y en a eu 7 !) avait fait son business dans son coin sans tenir compte des postulats des précédents.
J'ai beaucoup assaini sur ce plan depuis près de 7 ans que je suis ici, mais bon... il subsiste encore pas mal d'interrogations...

Je viens de faire le test de la lampe, il est positif Il y a bien du jus sur la multiprise blanche.

je regarde la suite un peu plus tard, je vais devoir partir. Mais je n'abandonne pas la partie !
A plus tard !
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 11:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar lolo37 » 29 Oct 2018 16:57

Avant de partir, j'avais laissé courir la télé en sourdine pour tester les chaînes.

c'est le multiplex R4 qui pose problème en fait. Je ne reçois à nouveau plus ses chaines.

Bonne après midi et merci pour les conseils, je regarde en rentrant.
lolo37
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 29 Oct 2018 11:12

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2018 17:36

Ne te casses pas trop la tête pour le R4: c'est normal que tu ne le reçoives pas car il est en canal 59, en haut de bande UHF et ton antenne actuelle n'est certainement pas apte à le capter, mais le 19 janvier, il y aura un nouveau plan de fréquences sur l'émetteur de Mayet (canaux supérieurs à 49 reversés aux télécoms) et le R4 sera diffusé sur le canal 46. On verra alors si ton antenne le capte ou pas.

à noter, que même les gens ayant une antenne apte à capter ce canal 59 ont parfois des problèmes dans sa réception et beaucoup s'en plaignent :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar bernard7715 » 29 Oct 2018 19:07

Les branchements pour la reception tv ne se font pas comme une installation électrique. c'est à dire, on ne connecte pas deux cables sur un meme connecteur. comme cela semble etre le cas chez toi. Cette facon de faire, provoque une désadaptation, ce qui degrade le signal recu.

Dans ton cas moi je commencerais, soit remplacer le répartiteur 2 sorties par un trois sorties, ou je supprimerais un des cables sur la sortie qui en a 2 câbles connectés sur le même connecteur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar marceljack » 29 Oct 2018 20:01

bernard7715 a écrit:Dans ton cas moi je commencerais, soit remplacer le répartiteur 2 sorties par un trois sorties, ou je supprimerais un des cables sur la sortie qui en a 2 câbles connectés sur le même connecteur.
C'est certain qu'il y a un problème à ce niveau, mais comme lolo37 n'a qu'une TV le plus simple serait de supprimer ce répartiteur, ce qui gagnera au moins 4 dB de signal sur cette TV, voire nettement plus sur certains canaux s'il se trouve que le câble qui va vers la TV est un des deux qui sont branchés sur la même sortie du répartiteur.
Mais pour optimiser le câblage il vaudrait mieux avoir une vue d'ensemble où on peut voir l'alimentation et suivre les câbles entre les différentes parties de l'installation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Dep.37: fin de la galère de réception en 48H sans rien f

Messagepar kiki37 » 29 Oct 2018 20:16

marceljack a écrit:Mais pour optimiser le câblage il vaudrait mieux avoir une vue d'ensemble où on peut voir l'alimentation et suivre les câbles entre les différentes parties de l'installation.

C'est ce que j'attends aussi :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30