Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistream s

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistream s

Messagepar Timy22 » 31 Jan 2021 16:04

Bonjour,
mw963 a écrit:
kiki37 a écrit:
mw963 a écrit:France 4 et France Info toujours en HD sur Multistream.

France 4 et France Info devraient rester en HD sur Fransat , voir ici : http://www.tvnt.net/forum/culture-box-chaine-ephemere-de-france-television-t41005.html#p729951


Oui, mais je parle de Multistream, pas de Fransat. On imagine que la degringolade a SD pour ces deux chaines va co-incider sur les deux plateformes, c'est a dire au meme moment exacte sur Multistream et sur la TNT, vu que la TNT est une copie exacte des versions Multistream

Pour etre clair, j'ai acces aux Multistreams ET aussi a Fransat. Et je capte la version Culturebox Fransat (qu'on ne peut pas visualiser sur un deco Fransat conventionel a ce moment) grace a une carte Fransat inserée dans un deco non-Fransat,


Je pensais que le module de l'Edision Primo n'était pas compatible avec les cartes Fransat ?
Timy22
Etalon
Etalon
 
Messages: 1057
Inscription: 05 Oct 2011 12:47

Re: Diffusion du R1: faisceaux hertziens, fibre ou multistre

Messagepar mw963 » 31 Jan 2021 17:08

Timy22 a écrit:Bonjour,
mw963 a écrit:Pour etre clair, j'ai acces aux Multistreams ET aussi a Fransat. Et je capte la version Culturebox Fransat (qu'on ne peut pas visualiser sur un deco Fransat conventionel a ce moment) grace a une carte Fransat inserée dans un deco non-Fransat,

Je pensais que le module de l'Edision Primo n'était pas compatible avec les cartes Fransat ?


Il faut ajouter une ligne de texte dans les entrailles du systeme, en utilisant un reseau ethernet. C'est un ami qui m'a expliqué comment le faire il y a trois ans, et pour l'instant je ne peux pas mettre ma main sur le mail ou reside toujours le mode d'emploi.

Mais ca marche tres bien, c'est lent a la premiere insertion de la carte, (plus de 20 secondes) mais apres ca c'est nickel.

En effet je n'en ai pas besoin, j'ai deux decos Fransat et plusiers decos Multistream, donc ce n'est que pour l'interet technique d'avoir Fransat sur un deco non-Fransat..... Et c'est par cette facon que je suis en mesure de voir les emissions experimentales de Culturebox ces derniers jours, emissions qui ne sont pas visibles sur mes decos Fransat conventionels (qui refusent a sauvegarder la CH420 quand je scan la frequence).
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar Timy22 » 31 Jan 2021 17:27

Intéressant, si tu retrouves l'info pour la manip, je suis preneur :wink:
Timy22
Etalon
Etalon
 
Messages: 1057
Inscription: 05 Oct 2011 12:47

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar marceljack » 31 Jan 2021 19:08

mw963 a écrit:Il faut ajouter une ligne de texte dans les entrailles du systeme, en utilisant un reseau ethernet. C'est un ami qui m'a expliqué comment le faire il y a trois ans, et pour l'instant je ne peux pas mettre ma main sur le mail ou reside toujours le mode d'emploi.
Mais ca marche tres bien, c'est lent a la premiere insertion de la carte, (plus de 20 secondes) mais apres ca c'est nickel.
Bonjour Martin,
Penses-tu que cela fonctionne aussi avec un Golden Interstar Alpha x ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Culture box, chaîne éphémère de France Télévision

Messagepar mw963 » 31 Jan 2021 19:38

Le mail avec les manipulations a faire pour avoir Fransat sur Edision Primo sembles perdu sur un ordi qui ne veut pas se reveiller. En revanche j'ai contacté mon ami virtuel en lui demandant s'il pourrait me faire parvenir une copie.

On imagine que le Golden Interstar - tres similaire a l'Edision - doit etre en mesure de faire la meme chose, mais qui sait.

Si j'aurai une reponse je te contacterai par message privé.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Culture box, chaîne éphémère de France Télévision

Messagepar marceljack » 31 Jan 2021 22:06

Merci d'avance et bonne soirée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Culture box, chaîne éphémère de France Télévision

Messagepar julien74 » 01 Fév 2021 13:53

Bonjour, :Couc:

Concernant le R1 je ne pense pas que les émetteurs régionaux soit alimentés par fibre car la fibre ne passe pas à les Cars ou à Gex Montrond et c'est le cas dans beaucoup d'émetteurs régionaux qui ne se trouvent pas dans des zones "fibrées".

Je pense donc que comme pour les autres chaînes TNT ça passe par satellite.
Le R1 reçoit France 2, France 4, France Info et Culture Box par satellite et ensuite sont réinjectés en local France 3 (et aussi la chaîne locale si il y en a une).

Le faisceau hertzien il y en a un qui sert à rapatrier France 3 entre les studios de la station régionale et l'émetteur TNT principal, pour qu'ensuite on réinjecte ce France 3 dans le R1 qui est multiplexé dans cet émetteur TNT principale.

Pour les chaînes locales soit c'est rapatrié par faisceau hertzien (Via Le Mans Sarthe par exemple), soit c'est rapatrié par fibre optique (8 Mont Blanc par exemple).

Pour le R1 de la Tour Eiffel, il y a des fibres (1 principale et 1 en secours) entre France TV et le pied de la Tour Eiffel.
Au pied de la Tour Eiffel part ensuite le flux qui va alimenter le multistream sur le satellite 5° Ouest en utilisant des fibres entre le pied de la Tour Eiffel et la station de montée satellite de Ste Assise.
Bien sûr au pied de la Tour Eiffel est composé également le R1 qui va alimenter le R1 de la Tour Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Culture box, chaîne éphémère de France Télévision

Messagepar Mario78 » 01 Fév 2021 14:33

Julien,
c'est pas parce que la fibre n'est pas disponible à la vente que l'émetteur de cette zone n'est pas fibré.
Un truc à regarder, pour savoir:
Site Orange => OUI
Présence de FH Orange => NON
donc le site est fibré.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Culture box, chaîne éphémère de France Télévision

Messagepar etdu24 » 01 Fév 2021 14:36

Si on regarde les carte des Faisceaux hertziens de TDF on constate qu'il y a des liens entre la plupart des grand pylônes de diffusion (souvent via des pylônes intermédiaires), on constate également des liens vers les stations locales de France 3, de France Bleu, et des autres radios.
Grace a ces lien FH il est facilement possible de connecter un site au reste du réseau de diffusion de TDF via une fibre qui arriverai sur un autre site.
Enfin il y a une différence entre les zones fibrés (pour des clients box), et une fibre tirée par une entreprise pour ses besoins internes.
https://carte-fh.lafibre.info/

Dans tous les cas sur des sites régionaux il y a forcement au moins 2 liens (du moins pour les chaines nationales), pour garantir la bonne diffusion en cas de panne d'un équipement. Il y a également forcement un lien pour la supervision a distance du bon fonctionnement du site, et des télé-actions sur les équipements (bien que cette partie doit pouvoir être faite en ADSL ou via de l'internet par satellite).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 583
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: TNT n°19 : Culturebox, nouvelle chaîne de France TV

Messagepar mw963 » 01 Fév 2021 16:39

Timy22 a écrit:Intéressant, si tu retrouves l'info pour la manip, je suis preneur :wink:


@Timy22 - j'ai essayé t'envoyer un MP mais c'est coincé dans la boite je crois. STP m'envois un MP avec ton adresse email si ca ne te gene pas- c'est plus simple.

@ marceljack - meme prob mais j'ai deja ton adresse mail donc je te contacterai en directe.
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 10:49
Localisation: Devon, Royaume Uni