Dolby surround ou DTS ?

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar runningdiet77 » 16 Oct 2012 13:17

bonjour
oui effectivement je me suis répandu à deux endroits. merci pour le retour.
cordialement
runningdiet77
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 16 Oct 2012 10:49

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar Roger_68730 » 16 Déc 2012 11:06

Bonjour,

Je possède le démodulateur CGV premio sat HD, je l'ai connecté a ma TV Samsung ES 8000 en HDMI.

Sur la TV, j'ai choisi Dolby Digital (J'ai choisi Haut Parleur extérieur)

Image Image

Sur mon CGV j'ai choisi Home cinema comme sortie HDMI et SPDIF

Image

J'ai une barre de son BOSE SR1 avec 2 entrée optiques, une marquée TV et l'autre AUX

Image

Et la j'ai 3 solutions :

1) De ma TV sortie optique je pars en cable optique sur la barre de son BOSE sur l'entrée optique TV, la tout est ok.

2) De mon CGV sortie optique je pars sur la barre de son BOSE sur l'entrée AUX optique, et la je n'ai pas de son.

3) L'ensemble de 1+2 comme l'indique la documentation de BOSE.

Voila, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi la solution 2) ne marche pas ?

Merci
Roger_68730
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Nov 2012 23:43

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar kmf31 » 16 Déc 2012 12:59

Je regarderai cote menu de config du CGV, s'il n'y a pas un truc ou il faut activer ou mettre en audio principale la sortie optique. Souvent il y a aussi des reglages si le son qui sort par les sorties optiques est en mode bitrate (en gardant le Dolby Digital pour l'ampli) ou en mode PCM (ou c'est le deco qui decode le Dolby Digital).

Je sais sur la Freebox V6 sur les trois sorties audio: (HDMI, optique, analogique) il faut selectionner une en "audio principale", apres il faut dire si oui ou non on active les autres sorties "secondaires" et meme si on le fait le mode Dolby-Digital ne passe que pour la sortie "principale" (si c'est HDMI ou optique) et sur l'autre sortie audio numerique ca reste en PCM 2.0 (genere par la Freebox en decodant le Dolby Digital).
Bref, il n'est pas exclu que sur le CGV il y a des reglages un peu similaire et c'est facile a verifier.

Apres il y a un autre scenario possible: Il faut quand meme se rappeler que c'est de "Dolby Digital+" et pas de Dolby Digital simple sur les chaines HD de la TNT. Normalement si l'ampli recoit quelque chose par la sortie optique il s'attend a Dolby Digital simple (ou DTS simple) et peut-etre le Dolby Digital+ ne marche pas directement. Par contre si l'audio passe a travers le televiseur (arrive HDMI TV et sortie optique TV), ce dernier peut tres bien transformer le Dolby Digital+ en Dolby Digital simple et voila cela marche sur l'ampli.


Sinon une petite precision/rappel d'un des autres postes ci-dessus:
runningdiet77 a écrit:je confirme ces observations : mon ampli voit du dts sur des émissions/film proposées en 5.1


Ca ne peut pas etre de "DTS". Sur la TV TNT (et je crois aussi le Sat) personne ne diffuse une piste DTS. C'est trop gourmand en bitrate et ca existe seulement sur certains (bons) DVDs, des Blurays et peut-etre certains fichiers (mkv ?).

Sur la TV numerique (TNT, Sat, ...) si c'est en 5.1 alors c'est soit une piste Dolby Digital ou Dolby Digital+. Bien sur le "5.1" peut exister a la fois pour le Dolby Digital et le DTS et dans les cas il faut que l'ampli le decode pour qu'on puisse en profiter.

Apres si une chaine HD utilise le Dolby Digital(+) c'est d'abord un choix technique mais ca ne signifie pas de tout si la qualite derriere est vraiment bon ou pas. Techniquement ca "peut etre bon" mais il faut aussi que la "source" le soit (c.-a-d. que la chaine "veut bien"). L'experience montre qu'en terme d'effet de graves et de qualite meme sur les chaines HD le 5.1 est (souvent) largement (parfois meme tres largement) en dessous de la qualite de la piste audio d'un bon (vieux) DVD achete en debut des annees 2000 pour le meme film et la je ne compare meme pas a des Blurays recents ou avec le DTS-HD ou le True-Dolby c'est encore une autre classe.
Cette difference de qualite n'est pas (vraiment) due a la bitrate assez faible du Dolby Digital+, justement c'est un codec concu pour etre efficace aussi a bitrate modeste (et c'est pour ca c'est utilise par la TNT-HD) mais c'est tout simplement la chaine qui a decide de ne pas mettre une bonne piste audio ou de remixer le son, genre: augmenter les dialogues, reduire la musique, mettre pratiquement a zero les effets de graves etc.

Un bon exemple de telles manipulations est le film le seigneur des anneaux passe le dernier dimanche sur FR2-HD. Techniquement c'etait du 5.1 mais ca n'avait rien de tout a voir avec le DVD datant de l'epoque qui faisait trombler l'appartement a certains scenes pendant sur FR2 ca ne faisait rien de tout (c'est probablement mieux si on ne veut pas se disputer avec les voisins mais dans ce cas a quoi bon le 5.1 et un bon ampli HC ??).
Ce soir il y a le 2eme film de la trilogie sur FR2 et on pourra verifier ca soi meme. :mrgreen:
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar vidéo-33 » 16 Déc 2012 13:57

Roger_68730 a écrit:1) De ma TV sortie optique je pars en cable optique sur la barre de son BOSE sur l'entrée optique TV, la tout est ok. 2) De mon CGV sortie optique je pars sur la barre de son BOSE sur l'entrée AUX optique, et la je n'ai pas de son.

As tu essayé de croiser :
la sortie optique TV sur entrée BOSE "AUX" optique ou bien la sortie du CGV sur entrée BOSE "TV" ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar Roger_68730 » 17 Déc 2012 09:27

kmf31 a écrit:Je regarderai cote menu de config du CGV, s'il n'y a pas un truc ou il faut activer ou mettre en audio principale la sortie optique. Souvent il y a aussi des reglages si le son qui sort par les sorties optiques est en mode bitrate (en gardant le Dolby Digital pour l'ampli) ou en mode PCM (ou c'est le deco qui decode le Dolby Digital).........................


Merci pour ces infos très détaillées
Roger_68730
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Nov 2012 23:43

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar Roger_68730 » 17 Déc 2012 09:28

vidéo-33 a écrit:croiser la sortie optique TV sur entrée BOSE "AUX" optique ou bien la sortie du CGV sur entrée BOSE "TV"


Merci pour ces conseils, je vais essayer
Roger_68730
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Nov 2012 23:43

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar Roger_68730 » 17 Déc 2012 15:59

Je viens d'appeler le service assistance de chez Boulanger, ce dernier m'a affirmé que les sorties AUX ne peuvent être opérationnelles que si les sources sont reliées a la TV a la fois en vidéo et en audio et que la TV est reliée a l'entrée TV input du Cinemate.

La notice précise :

1) "Lorsqu'une source est en lecture, le Cinemate compare le signal audio de l'entrée AUX à celui de l'entrée TV Input et selectionne automatiquement le signal ayant la meilleure qualité."

2) "toutes les sources (récepteur câble,/Sat ou lecteur DVD doivent être reliées au téléviseur a la fois en vidéo et audio"

Image

Mais est ce que cela veut dire qu'on ne peut pas se servir de l'entrée AUX seule pour un lecteur de DVD ? C'est un peu bête d'être obligé d'allumer la TV pourécouter un CD !!!

Merci pour vos contributions
Roger_68730
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 04 Nov 2012 23:43

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar kmf31 » 18 Déc 2012 00:23

Ca semble en effet une etrange limitation.

Donc si je comprends bien: si tu branches un lecteur DVD en optique au cinemate et tu n'allumes pas la tele tu ne peux meme pas lire (ou plutot "entendre") un CD-musique du lecteur DVD sur le cinemate ?
Cela serait en effet une restriction pas tres logique, en fait non-necessaire et tout a fait nuisible. Bref, le "cinemate" ca ne sert que pour un usage "home-cinema" et c'est tout. Ca ne remplace pas un vrai ampli avec des enceintes.
J'ai l'impression que la logique ou l'idee de la sortie aux est la suivante:
Si on a un signal 5.1 (DTS ou Dolby, peu importe) qui sort du lecteur DVD (ou Bluray) et si ca arrive par la prise HDMI a la TV il se peut que le televiseur transforme le 5.1 DTS ou Dolby en simple PCM 2.0 (ca depend des televiseurs, le mien garde le Dolby en 5.1 mais transforme le DTS en PCM 2.0 !) et seulement a ce moment la prise "aux" deviendra utile car elle permet de recuperer le 5.1 d'origin du cinemat. Apparemment le cinemat detecte cette situation automatiquement !

Je vois de telles choses aussi sur mon ampli-HC: si je choisis le TV comme source numerique (relie en coax a l'ampli) j'entends bien sur le son de mon lecteur Bluray (qui lui est relie en HDMI a la TV) et ici une piste Dolby 5.1 est conservee comme ca mais une piste DTS 5.1 est transformee en PCM 2.0 (par le televiseur), donc perte de qualite. A ce moment la je peux/dois choisir la source directe du lecteur Bluray qui est relie lui meme aussi en optique ou coax a l'ampli et la je garde quand meme le DTS 5.1. Seulement je fais cette manique manuellement et ce n'est pas automatique. Par fois tard le soir c'est aussi pratique de garder le PCM 2.0 pour eviter de gener les voisins avec un Bluray trop "fort" (dans les graves).

Si le televiseur est eteint je peux ainsi entendre le signal du lecteur Bluray, a condition qu'il ne refuse pas de demarrer le disque si le televiseur est eteint (en fonction du disque, CD, DVD, Bluray, Bluray Java et avec une connexion HDMI ca fait en effet des choses bizarres pour ca) mais cela est un autre probleme. Je n'ai pas trop teste mais je crois un CD musical devrait toujours demarrer sur un lecteur DVD ou Bluray meme si le televiseur est eteint.

Personnellement je conseillerais toujours un vrai ampli HC avec des enceintes. C'est un investissement bien plus souple, notamment si on a encore de vieux materiel audio et/ou video (lecteur CD, DVD, lecteur mp3, magneto VHS, ...) et tout ca en RCA analogique ou optique ou coax numerique (selon type de l'appareil et options de branchement).
En plus de nos jours avec des entrees HDMI sur l'ampli ca fait aussi repartiteur HDMI pour la TV ce qui rend les choses bien plus commode (genre DTS-HD, True-Dolby qui ne passent qu'a travers une connexion HDMI pendant en optique c'est "reduit" en DTS simple ou Dolby-Digital simple (ce qui est toujours tres bon avec de 5.1 etc. !!). Enfin, ca c'est pour les bons Blurays.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar sam06 » 24 Déc 2012 22:10

kmf31 a écrit: notamment si on a encore de vieux materiel audio et/ou video (lecteur CD, DVD, lecteur mp3, magneto VHS, ...) et tout ca en RCA analogique ou optique ou coax numerique (selon type de l'appareil et options de branchement).

Heu, ok pour la VHS, mais le reste !
sam06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 05 Mar 2011 10:30

Re: Dolby surround ou DTS ?

Messagepar vidéo-33 » 24 Déc 2012 22:39

sam06 a écrit: mais le reste !

Ben si ! il y a encore foule de matériel audio même neuf actuel en RCA ou XLR ( Analog ou AES ) :wink:
Joyeux Noël :P
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005