Emetteur analogique pirate...

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 16 Déc 2017 12:29

Objet de collection à présent :)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 56664
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar JulienZ57 » 16 Déc 2017 13:45

Et oui, j'ai aussi des vieilles archive de TCF avec cette transition The End pour les fin de journées repris du clip Boom Boom Pow, que de souvenirs tout ça !! si j'avais continué encore en 2017 j'aurais créé des émissions, bulletin météo en voix off, j'avoue qu'à l'époque j'osais pas trop, mis appart les 2 soirées pour clôturer l'été 2010 et 2011 le 30 Aout entre 20h40 et 23h avec des petits documentaires créé par moi même (camera en 240p la qualité étais magique encore en 2010) suivi d'une nuit spécialement dédié aux musiques d'été
18 Ans depuis le 6 Octobre

Luttange TNT Complete
Forbach TNT C25 34 56
Nancy TNT C23 26 29 52 53
Donon TNT (Rien)

TNT Allemande C30 42 44 46 48 49 60 (C39 Morhange)
Dudelange E7, C21 , C27 recu à 15 min de chez moi C24 à 30 Min <--
L'église TNT C66
Avatar de l’utilisateur
JulienZ57
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 382
Inscription: 11 Avr 2009 00:47
Localisation: Carling (57)

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar Marc2 » 18 Déc 2017 13:29

**** a écrit:Ce qui me contrarie c'est quand on dit que la propagation a des pertes qui augmentent avec la frequence alors que ,dans le vide ,
des pertes cela impliquerait de l'energie qui disparait mystérieusement .

C'est une sorte d'illusion qui vient du fait que la surface [équivalente] de captation d'une antenne est proportionnelle à la longueur d'onde (ou à son carré ? j'ai pas le temps d'y réfléchir maintenant). Car en effet, l'énergie ne disparaît pas si on le mesure sur une sphère de 4π stéradians.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1469
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar Anonymous » 18 Déc 2017 17:31

Entierement d'accord toutefois il n'est hélas pas rare d'entendre tout le contraire.
Comme souligné par Marceljack ,dans le cas du satellite ,les frequences les plus hautes sont nettement préférables.
Elles évitent la puissance perdue en illuminant en dehors de la zone a couvrir.
La directivité des antennes de reception elle autorise de réutiliser les mêmes frequences avec des écarts de l'ordre de 3 degrés.
Anonymous
 

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar marceljack » 18 Déc 2017 18:56

Marc2 a écrit:
**** a écrit:Ce qui me contrarie c'est quand on dit que la propagation a des pertes qui augmentent avec la frequence alors que, dans le vide, des pertes cela impliquerait de l'energie qui disparait mystérieusement .
C'est une sorte d'illusion qui vient du fait que la surface [équivalente] de captation d'une antenne est proportionnelle à la longueur d'onde (ou à son carré ? j'ai pas le temps d'y réfléchir maintenant). Car en effet, l'énergie ne disparaît pas si on le mesure sur une sphère de 4π stéradians.
En fait en satellite il est relativement simple de calculer le niveau de puissance récupéré par une antenne car dans ce cas on connait la surface de la zone où pratiquement toute l'énergie est envoyée et la surface du réflecteur qui récupère une fraction de cette énergie, théoriquement selon le rapport des surfaces vues depuis le satellite si on suppose négligeable l'absorption d'énergie par l'atmosphère.
Si on se situe à l'équateur juste "sous" le satellite et au centre d'une zone arrosée supposée circulaire, l'énergie captée par un réflecteur lui aussi circulaire est dans le rapport des surfaces, c'est à dire des rayons au carré. Après le LNB ne récupère pas intégralement cette énergie, mais pas loin.
En réception terrestre VHF/UHF, c'est beaucoup moins simple à calculer à mon avis ...
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
The king !
The king !
 
Messages: 19416
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar ORTF & Cie » 11 Fév 2018 22:55

jeanphi73 a écrit:(...) Si dans le milieu des années 1950 Télé Monte Carlo avait eu le droit d'utiliser la bande I sur le Mont Agel, elle aurait arrosé Marseille !


Bonsoir Jean-Phi, à la fin des années 50 avant la mise en service de Bastia Serra di Pigno sur le canal F2-V, TMC avait mis en service expérimental un émetteur de 50 kW P.A.R. (même puissance que celle du canal F10-H) sur le canal F2-H, effectivement dans l'espoir d'améliorer sa zone de réception dans les vallées encaissées et les quartiers hauts de Marseille où le canal 10 arrivait en limite de réception.

Ces essais ne furent pas concluants, le canal F2 ne donnant pas les résultats escomptés et, qui plus est, ayant provoqué des interférences avec des émetteurs RAI voisins en bande I. De plus, le canal 10 étant reçu sur le littoral nord de la Corse, TMC ne pouvait continuer d'émettre sur le même canal que Bastia, dont l'émetteur de 500 Watts était justement destiné à servir la partie nord de l'île.

Si vous voulez en savoir plus sur les conditions de réception du Mont-Agel (TMC) et du Pic de l'Ours (RTF) à cette époque, vous pouvez aller faire un tour ici, grâce à divers documents que kiki37 et moi-même avons pu retrouver : https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=33654&viewfull=1#post33654 (et messages suivants).


En Bande VHF I il faut de grandes antennes, de plus plus grande sensibilité aux parasites impulsionnels, raisons pour laquelle le DVB- T ne l'utilise pas. Jadis, pour une réception analogique Bande I nickel (sans parasites) il fallait déplier les antennes télescopiques à fond.


Ce ne sont pas les antennes qui sont plus sensibles aux parasites, ce sont les basses fréquences utilisées. Ceux-ci étaient d'autant plus visuellement inconfortables que la modulation vidéo positive (en normes A, C, E , F et L) les faisait apparaitre en blanc sur l'écran, alors qu'en modulation négative (normes B, D, G, H, I, K...) ils étaient en noir. Un écran envahi de petits poissons blancs avec le son rendu inaudible par les crépitements d'un moteur à explosion mal antiparasité, c'était le lot de tout téléspectateur en bande I de la Une ayant une antenne intérieure ou extérieure insuffisamment éloignée de la rue.

Et ça ne datait pas d'hier, ainsi que le montre ce document de 1937 expliquant comment monter son antenne TV à Londres pour capter au mieux la toute nouvelle télévision de la BBC :

Image
Pour voir cette image en plus grande taille, cliquer ici :http://archives.television.free.fr/TV/UK/BBC-TV_1936_receiving_aerial_mounting_1a.gif

Sans parler des problèmes de décrochage vidéo, et du son couvert par celui des émetteurs BBC1 qui squattaient la bande I (cinq canaux utilisés dans tout le Royaume-Uni) et provoquaient des interférences en DX chaque été sur tous nos émetteurs dans cette bande (voir ici : https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=36900&viewfull=1#post36900. C'est à cause de ces problèmes de propagation que la bande I n'a pas été retenue pour le DVB-T et que dans la mesure du possible, Canal Plus avait fait remplacer tous les canaux bande I par des bande III, à l'exception des émetteurs frontaliers (Pic de Nore, Lomont, Corse) pour lesquels il n'y avait aucune place disponible.

Quant à la nécessité de tirer les antennes télescopiques à fond, c'est logique : toute antenne, pour optimiser la réception, doit être accordée en conséquence, et pas seulement en bande I. C'est exactement identique en UHF : impossible pour les antennes bande IV de capter correctement la bande V, et réciproquement.
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 15 Fév 2007 23:41

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 11 Fév 2018 23:13

Je vais essayer de te poser une colle, connais-tu la provenance de cet émetteur TV qui a été utilisé par TMC sur la bande VHF 1? :wink:
Il était auparavant utilisé dans une autre région avant d'atterir à Monaco.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 56664
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar ORTF & Cie » 12 Fév 2018 00:08

julien74 a écrit:Je vais essayer de te poser une colle, connais-tu la provenance de cet émetteur TV qui a été utilisé par TMC sur la bande VHF 1? :wink:
Il était auparavant utilisé dans une autre région avant d'atterir à Monaco.


Je te vois venir... :mrgreen:

Tu dois vouloir faire allusion à l'ancien émetteur de Télé Saar qui émettait en 819 lignes depuis les installations d'Europe 1 à Sarrelouis, ces deux sociétés étant des filiales sarroises de Images et Son (qui possédait aussi Radio Monte-Carlo - à l'époque sur ondes moyennes - et Télé-Monte Carlo), la Sarre étant alors sous administration française.

Toutefois, l'émetteur utilisé sur la petite tour en béton du bâtiment d'Europe 1 fonctionnait sur le canal F7-V avec une puissance de 100 watts, très mal captée y compris dans la ville de Sarrebrück.

Un nouvel émetteur de 3 kW, sur le canal F2-V fut ensuite mis en service en parallèle au précédent, mais depuis un autre endroit que dans les emprises d'Europe 1. Le tableau apparaissant dans le lien ci-dessous comporte en fait une erreur : le canal F7 était bien émis depuis Europe 1 au Felsberg, et le canal F2 depuis une tour sur le Eschenberg.

Tu trouveras tous les détails dans ce post (que j'avais oublié), que j'avais envoyé en janvier 2016 dans le forum de cricri, en réponse à marceljack à ce sujet : https://forum.telesatellite.com/showthread.php/775-photos-d-antennes-droles-hors-normes...?p=33326&viewfull=1#post33326.s

Il y a donc fort à parier que c'est cet ancien émetteur bande I de Télé-Saar (remplacé par un autre en norme B sur le canal E2-V pour diffuser l'ARD après le retour de la Sarre à la RFA en 1956), qui a été utilisé par TMC pour ses essais : 3 kW puissance crête-image pour 50 kW P.A.R. ça se tient...

Ai-je réussi mon examen, M'sieur l'inspecteur ? :mrgreen:

En tout cas grâce à toi, je me suis aperçu que notre "Tour de France" des émetteurs a besoin d'être complété : après migration du forum de cricri vers le nôtre, j'avais oublié d'intégrer cet épisode "Télé-Saar" dans l'étape consacrée au nord-est de la France. Donc merci à toi Julien74 !
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 15 Fév 2007 23:41

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar julien74 » 12 Fév 2018 00:31

C'est bien ce que je pensais, c'est impossible de te coller tu es trop fort :D
Tu m'as même encore appris quelque chose car je pensais naïvement que l'émetteur VHF bande 1 était au centre émetteur d'Europe 1...

En tous cas ça doit faire tout drôle de transbahuter un émetteur VHF bande 1 jusqu'au sommet de la montagne à Monaco pour finalement ne pas s'en servir, il a dû leur rester sur les bras, à moins qu'ils aient pu le revendre à une chaîne de télé pourquoi pas la RAI en Italie ou la RTF en France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 56664
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur analogique pirate...

Messagepar ORTF & Cie » 12 Fév 2018 01:58

julien74 a écrit:C'est bien ce que je pensais, c'est impossible de te coller tu es trop fort :D

C'est gentil, mais non, je suis passionné, comme toi et comme nous tous ici, avec chacun un domaine qu'on connait plus que les autres. Inutile par exemple de tenter de m'expliquer les "bouteilles" --|-- du SECAM, je n'y ai jamais rien compris !

je pensais naïvement que l'émetteur VHF bande 1 était au centre émetteur d'Europe 1...

Rien de naïf là-dedans... les informations ont été souvent contradictoires et pendant longtemps moi aussi, j'ai cru que l'émetteur du bâtiment d'Europe 1 était suffisamment puissant pour être reçu jusqu'à Strasbourg. Il n'en a jamais rien été. La preuve, le tableau allemand reprenant l'historique des émetteurs sarrois se trompe lui-même de sites. :?

En tous cas ça doit faire tout drôle de transbahuter un émetteur VHF bande 1 jusqu'au sommet de la montagne à Monaco pour finalement ne pas s'en servir,

Aucune difficulté d'accès pour le centre émetteur de TMC, il était construit sur le plateau de l'Armée Française au sommet du Mont-Agel, en application d'un accord franco-monégasque remontant à la guerre, quand les nazis avaient voulu lancer Radio Monte-Carlo en imposant au gouvernement de Vichy le site du Mont-Agel pour l'émetteur ondes moyennes. le projet avait capoté, mais d'autres (l'homme d'affaires contesté Charles Michelson d'abord, Louis Merlin ensuite, je crois) avaient su profiter de cet avantage pour créer à la Libération le RMC que nous connaissons, puis TMC en 1954.

il a dû leur rester sur les bras, à moins qu'ils aient pu le revendre à une chaîne de télé pourquoi pas la RAI en Italie ou la RTF en France.

Il ne leur est sûrement pas resté sur les bras. A l'époque la RTF privée de crédits fiables courait après les économies, et a dû être trop heureuse de le récupérer pour son site de Bastia - Serra di Pigno : celui-ci avait démarré très modestement avec un 50 Watts provisoire, devant être remplacé en 1960 par un émetteur de 500 Watts (source : magazine TSF et Télévision de août 1959). En fait, on voit dans Le Haut-Parleur n° 1092 d'octobre 1965 que l'émetteur de Bastia (sur le canal... F2-V , tiens tiens :wink: ) a en fait une puissance de 3 kW. Si ça se trouve, Images et Sons a réussi à refourguer son émetteur, et peut-être même ses antennes sarroises à la RTF ?! :mrgreen:
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 15 Fév 2007 23:41