[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Franck Morin » 28 Avr 2006 17:30

A noter qu'avant d'être rediffusé par les émetteurs de Bouliac et du Piraillan, le R1 du SAT est légèrement modifié pour y remplacer le France 3 satellite par le france 3 local.
je ne sais pas si c'est fait une seule fois localement et ensuite renvoyé sur l'autre émetteur avant d'être synchronisé, ou si c'est fait de la même manière sur les deux sites d'émission, deux fois.

la même question peut se poser pour le canal 35 parisien (R1 aussi). est-il remultiplexé 4 fois sur les 4 sites, ou bien une seule fois ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar vidéo-33 » 28 Avr 2006 18:07

Que voilà une très bonne question !
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

R1 et FR3 local

Messagepar marceljack » 28 Avr 2006 18:25

vidéo-33 a écrit:Que voilà une très bonne question !
Effectivement, surtout pour un émetteur de faible puissance comme Piraillan, le coût d'un équipement de réinsertion ne doit pas être négligeable.
Cependant Piraillan est équipé d'une bardée d'antennes satellite et je n'ai pas souvenir d'avoir vu une antenne de faisceau hertzien vers Bouliac (au cas ou le multiplex régional serait préparé là-bas)...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar vidéo-33 » 28 Avr 2006 23:18

il faudrait avoir une photo mise à jour du site , c'était la question en attente suite au post ci dessous
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=53522#53522

je pense qu'il y a récupération du signal de Bouliac soit par FH
soit en hertzien TNT , Bordeaux Bouliac doit être bien reçu en haut du pylône
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

faisceau ou pas faisceau ?

Messagepar marceljack » 29 Avr 2006 00:04

vidéo-33 a écrit:ije pense qu'il y a récupération du signal de Bouliac soit par FH soit en hertzien TNT , Bordeaux Bouliac doit être bien reçu en haut du pylône
Oui, mais si Piraillan réémettait le signal TNT de Bouliac, il ne pourrait qu'être émis en retard du temps de parcours + le temps de traitement, ce qui ne permettrait pas de règler le retard de façon à ce que les signaux soient isochrones au coeur de la zône de diffusion (qui se trouve entre Piraillan et Bouliac).
Dans ce cas (pour un point entre Bordeaux et Piraillan), le signal reçu de Piraillan arriverait avec un retard sur Bouliac correspondant au temps de parcours de 2 fois la distance à Piraillan + le temps de traitement à Piraillan.
Alors qu'avec un faisceau, on peut transmettre un signal qui pourra être retardé avant d'être émis en TNT par Bouliac d'un retard permettant d'obtenir l'isochronisme là où on veut (au coeur de la zône de service de Piraillan par exemple).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar vidéo-33 » 29 Avr 2006 00:31

je ne suis pas sûr que de telles dispositions soient pris en compte pour un aussi petit ré-émetteur et que le SFN fonctionne vraiment

si on retarde Bouliac d'une valeur pour celui ci ,
que faire pour les autres ré-émetteurs susceptibles
de porter la 3 régionale de Bx ?
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar coolpix » 29 Avr 2006 09:54

vidéo-33 a écrit:il faudrait avoir une photo mise à jour du site , c'était la question en attente suite au post ci dessous
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=53522#53522

je pense qu'il y a récupération du signal de Bouliac soit par FH
soit en hertzien TNT , Bordeaux Bouliac doit être bien reçu en haut du pylône

FMR a écrit:L'emetteur de Piraillan (Lège Cap ferret) diffuse actuellement 3 multiplexes: canal 30 ( TF1 NRJ12), canal 31 (M6 W9 NT1) et canal 46 (Canal+)
Etant à 500 metres de l'emetteur je suis monté voir celui ci en vélo et constaté que Tdf avait augmenté le local technique de 20 metres carrés et mis sur le pylone une enorme antenne receptrice en forme de parabole sans doute pour réemettre la canal 23 de bouliac qui diffuse les France Télévision et notament France 3 Aquitaine ...
Il nous manque donc au jour d'aujourd'hui 2 multiplexes:
canal 23 (R1) et canal 37 (R2)
Je vous tiens au courant je retourne sur les lieux le 1er mai.


FMR devrait nous faire ça ce WE :D
coolpix
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 26 Avr 2006 19:53
Localisation: Arcachon

Re: Bouliac ou Arcachon

Messagepar coolpix » 29 Avr 2006 10:00

marceljack a écrit:Donc il y a au moins deux antennes UHF et un coupleur sélectif.
Les canaux supérieurs à 40 doivent être sur l'antenne de Bouliac et ceux au dessous de 40 sur celle de Piraillan, mais il y a peut être d'autres filtres.
Il faudra sans doute des modifications pour pouvoir recevoir tous les multiplex.

C'est pas tout a fait vrai pour Canal + que je reçois de Bouliac sur le C08, Marceljack ...

Maintenant que je sais que mon immeuble a deux antennes dans les deux directions et qu'il existe des fréquences communes en TNT, comment peut se faire une installation correcte sans perturber les autres locataires de l'immeuble tant qu'ils ne sont pas tous en TNT ? :? Petit casse-tête en perspective ... :roll:
coolpix
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 26 Avr 2006 19:53
Localisation: Arcachon

Re: Synchro

Messagepar coolpix » 29 Avr 2006 11:50

marceljack a écrit:
coolpix a écrit:Synchro filaire ou hertzienne ?
Ca peut avoir des conséquences sur la Q de réception ?
Les émetteurs en SFN reçoivent le même flux du satellite (donc synchrone au départ), mais le décalage de temps entre les émetteurs doit être ajusté de manière très précise pour tenir compte de la distance qui les sépare de manière à ce que les deux signaux n'arrivent pas avec un décalage supérieur à un temps bien défini (appelé intervalle de garde) dans les zônes de recouvrement (du moins dans les parties où les deux émetteurs sont reçus avec des niveaux comparables ou ne peuvent pas être séparés par la directivité de l'antenne).
Le processus est complexe et fait appel au GPS.

http://iphilgood.chez-alice.fr/Transmission/SFN.htm
coolpix
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 26 Avr 2006 19:53
Localisation: Arcachon

Re: Bouliac ou Arcachon

Messagepar marceljack » 01 Mai 2006 09:50

coolpix a écrit:C'est pas tout a fait vrai pour Canal + que je reçois de Bouliac sur le C08, Marceljack ...:
Je ne parlais évidemment que des antennes UHF, les seules pertinentes pour la TNT.
L'antenne VHF a une entrée séparée sur le coupleur, et peu importe pour la TNT qu'elle soit dirigée sur Bouliac ou Piraillan.

Maintenant que je sais que mon immeuble a deux antennes dans les deux directions et qu'il existe des fréquences communes en TNT, comment peut se faire une installation correcte sans perturber les autres locataires de l'immeuble tant qu'ils ne sont pas tous en TNT ? :? Petit casse-tête en perspective ... :roll:
Avec une antenne recevant les canaux 21 à 37 sur Piraillan, on reçoit toute la TNT sauf le R3 sur le canal 46 (Canal+ etc), ainsi que M6 et Arte analogiques (canaux 32 et 35).
Une antenne sur Bouliac recevant les canaux 40 à 65 permettrait de recevoir le R3 manquant (canal 62) ainsi que TF1, F2, F3 et TV7.
Il faudrait un coupleur à 2 entrées UHF (21-38 et 39-69) et des antennes demi bande pour une performance optimale.
Une solution plus simple serait une seule antenne UHF sur Piraillan, mais elle nécessiterait de rerègler tous les TV pour TF1, F2 et F3 analogiques et ferait perdre TV7.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS