[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Re: TNT transfrontaliere

Messagepar Journaliste » 08 Avr 2006 07:30

[quote="Lucarne 68"]" Les téléspectateurs alsaciens n'auront bientôt plus accès aux chaînes allemandes et suisses ... la mise en place de la TNT et une sombre histoire concernant les fréquences d'émission en cause . Le Ministre-Président aurait été approché par les services du Premier Ministre et du CSA. A quel moment les chaînes allemandes vont-elles arrêter d'émettre vers le territoire français .. après avoir arrêté les ondes radioactives et à défaut de bloquer les oiseaux migrateurs à la verticale du Rhin , bloquons la communication à la verticale de la ligne Maginot " :wink:

Extrait Journal l'Alsace du 6.4.2006

Cet article ne repose sur aucunnes sources valables et rien juridiquement ne peut empecher l'état des fréquences actuelles.

A ces journalistes en quêtes de sensations et qui ne verifient pas leurs sources !

C'est un peu comme ces commerciaux escrocs que le CSA avait repéré qui pretendaient qu'au lancement de la TNT , TDF aller couper tous les emetteurs. (pour vendre des kits sataliites à 5000 euros !)

Ne vous inquiètez pas. Pas de lignes maginot de fréquences à l'horizon.

En revanche à la prochaine conférence des fréquences int. en Juin, il est normal que la France essaye de negodier des fréquences sur des points hauts.

(Si elle ne le faisait pas, il y aurait egalement des critiques dans l'autre sens du style que fait la France, immobilisme, pas de frequence negociées en Alsace, ect...)

La demarche active du CSA est une bonne nouvelle, cela signifie qu'il planche sur l'Alsace et régions frontalières pour trouver des solutions !
Journaliste
 

Messagepar jeanphi73 » 08 Avr 2006 12:51

L'intelligence serait une diffusion croisée: exemple la TSR emmet déja depuis le Saléve en France pour couvrir Génève et TF1/F2/F3 émettent déja aussi depuis le Mont Pélerin en Suisse pour couvrir Sf Gindolph et Evian.

Emettre les chaines Fraçaises depuis le Skt Chrishona et le Chasseral serait une idée géniale et réciproquement autoriser les chaines Allemandes et Suisses à utiliser des sites Français serait bien plus efficace.

Un switch off rapide de la France serait la solution (avec distibution subvenbtionnée ou fiscalement déductible de boites MPEG2 à 60 euros) et remplacement sans transition de F2 par le R1 puis F3/TF1 et C+ par des mux.

Avec un plan totalement numérique il y a de quoi loger 2 gros emetteurs Français en MFN et les réemetteurs bouche trou SFN ne gaspilleront plus de canaux.

Pour les 3 pays sur les 49 canaux (- les canaux dits militaires) cela fait 15 canaux utilsables par pays, de quoi loger 7 mux par pays (redondables une fois).

Il y a de la place pour tout le monde, il suffit de la faire !
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Journaliste » 11 Avr 2006 11:13

Voilà ce qui dement les rumeurs du journal l'Alsace :

On est pas pret d'avoir la TNT à Belfort, Montbeliard, Mulhouse, colmar Strasbourg sur des points hauts et desconditions equivalentes à la TNT Suisse ou Allemande.

Le CSA a décidé d'adresser au Premier ministre la lettre suivante :

"Monsieur le Premier ministre,

La télévision numérique terrestre a un an d'existence depuis quelques jours et le Conseil se réjouit de son succès auprès de nos concitoyens. Il est dû à l'intérêt que suscitent ses programmes, à la simplicité technique d'accès à ce nouveau mode de diffusion, à la modicité du coût des adaptateurs, mais aussi à la célérité avec laquelle se développe la desserte de la population métropolitaine. Lancée en mars 2005 avec une couverture de 35 % de la population, la TNT est actuellement accessible à 50 % de celle-ci et en atteindra les deux tiers à l'automne 2006. Cette couverture doit s'étendre le plus rapidement possible à l'ensemble de la population : un tel objectif est au coeur des préoccupations du Conseil et je sais qu'il répond également aux attentes du Gouvernement.

Le rapport qui vous a été remis en novembre dernier par le Directeur général du CSA et le Directeur du développement des médias vous a proposé un calendrier ambitieux et volontariste d'accélération du déploiement de la TNT, afin d'atteindre 85 % de la population dès fin mars 2007. Le respect de ce calendrier était soumis à plusieurs conditions.

Aujourd'hui, force est de constater que, si toutes celles qui dépendaient directement du Gouvernement ou du Conseil ont été satisfaites, demeure néanmoins en suspens la question des coordinations de fréquences aux frontières, qui relève largement du bon vouloir des Etats limitrophes. Le rapport précité montrait que l'accord des pays voisins devait être recueilli à la fin du mois de janvier 2006, pour que puissent être mis en service les sites de diffusion frontaliers en avril 2007.

Pour hâter les négociations nécessaires à la conclusion d'accords à bref délai avec nos partenaires et leur donner toute l'impulsion politique qu'elles requéraient, vous avez confié une mission en ce sens au ministre délégué à l'Industrie. Malgré son engagement et celui de l'administration française depuis novembre 2005, il s'avère toutefois à ce jour que le nombre total de nouveaux émetteurs susceptibles d'être activés fin mars 2007 sera sans doute de l'ordre d'une quinzaine, alors que le calendrier prévoyait, grâce à la coordination accélérée de 32 sites frontaliers, d'envisager l'ouverture de 40 sites dans un an. Ainsi, l'objectif de couverture en TNT de 85 % de la population au 31 mars 2007 ne pourra pas être tenu.

Dans ces circonstances, afin de respecter l'engagement du CSA auprès des opérateurs de publier les descriptions de sites en temps utile pour une ouverture début avril 2007, le Conseil ne peut que s'apprêter à lancer une nouvelle phase réduite, en prenant acte des coordinations acquises à ce jour. Il souhaite vous alerter sur le fait que les zones couvertes, dont le cumul correspondrait à une desserte d'environ 70 % de la population, n'incluront sans doute pas la plupart des villes situées à proximité de nos frontières du Nord, comme Lille, Valenciennes, Maubeuge, Nancy ou Metz, ni celles qui bordent l'Allemagne, en particulier Strasbourg, bien que la couverture de ces zones ait été initialement évoquée pour le printemps 2007.

Au delà de ces entraves techniques, le Conseil croit devoir appeler votre attention sur les nécessaires modifications législatives propres à assurer la plus large réception possible des chaînes de la TNT et qui devraient porter au moins sur trois points :

- l'extinction de l'analogique, avec l'introduction d'une faculté donnée au Conseil supérieur de l'audiovisuel de procéder à des extinctions progressives par zone ; sur cette question, l'avis du Conseil d'Etat, que le CSA vous avait proposé de saisir, devrait permettre de définir très clairement les aménagements législatifs souhaitables ;
- l'introduction d'obligations de couverture territoriale pour les services nationaux de la TNT, l'article 30-4 de la loi de 1986 prévoyant aujourd'hui que les autorisations font l'objet d'extensions territoriales à la seule demande des chaînes ;
- la création d'un "service antenne" par satellite dans les zones où la diffusion hertzienne serait impossible ou d'un coût excessif.

Le Conseil exprime le souhait que l'adoption de ce dispositif législatif puisse intervenir rapidement et qu'il soit associé à sa préparation."
Journaliste
 

Messagepar jeanphi73 » 11 Avr 2006 11:54

1) Il suffit d'appliquer la solution proposée par le CSA:
le remplacement des 6 chaines par des multiplexes numériques sans transition (avec priorité aux chaines gratuites). Avec distribution de "boites" Mpeg2.

2) Une offre satellite gratuite.

Rester la volonté politique.......



---------------------------------------------------------------------

Autre question, que peut nous apporter la Conférence de Geneve en juin 2006 ?

Auront-ils la solution miracle ???
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar SoSo68 » 11 Avr 2006 16:52

Erreur nous ne disposont que de 4 cannaux dans les régions frontalière les autre sont a puissance limité

On se demande a quoi servent les autres cannaux ?

Et ben les allemends utilises la moitiée des fréquences en éméttant a forte puissance j'appelle donc tout ceux qui sont dans mon cas d'écrire a leur député pour qu'il aborde le sujet
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 128
Inscription: 13 Fév 2006 18:55

Messagepar jeanphi73 » 11 Avr 2006 17:54

Le gratuit sur les canaux puissants de TF1/F2/F3 et C+ récupéres et les mux chaines payantes sur les 2 Canaux de Arte et M6.

Il faudra réorganiser les mux...

Pour la TV payante il reste le satellite et sinon le câble ou l'ADSL.

Le gratuit doit être prioritaire.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar SoSo68 » 11 Avr 2006 18:36

Tout a fait d'accors mes il faudra bien un jour réglé ce problème de toujours limité nos chaines, il ya plus de 69 cannaux divisez par 3 sa fait 23 cannaux il ya largement de quoi laissez diffusez l'analogique et la TNT
SoSo68
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 128
Inscription: 13 Fév 2006 18:55

Messagepar jeanphi73 » 12 Avr 2006 01:45

C'est inexact:

I : canaux 2-4 soit 3 canaux (abandonnées en numérique)
III: canaux 5 à 10 (france) soit 6 cx
5 à 12 CCIR soit 8 cx à terme dont les cx 11 et 12 reservés au DAB

UHF: canaux 21-69 soit 49 canaux (avec restrictions 66-69 reservé à l'armée)


Une cinquantaine de canaux sont utilsables; soit 15 à 16 chacun pour les 3 pays, ce qui est jouable avec un plan 100% numérique.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar TSR » 19 Avr 2006 17:28

Hello,

9a bouhe sur le sat pour la TSR :

http://www.broadcast.ch/closedusergroup ... ?DocId=425

AU 26 avril reorganisation des canaux sat :

4 programmes par canaux comme en DVB-T pour alimenter les emetteurs TV.

les emetteurs du nord de la Suisse prevu en mai ?
TSR
 

Messagepar TSR » 19 Avr 2006 17:37

http://www.broadcast.ch/closedusergroup ... ?DocId=426

en français c'est encore mieux.

Changement apportés à la diffusion par satellite: dès le 26 avril 2006,
la réception satellitaire des chaînes SRG SSR idée suisse va encore
gagner en qualité audiovisuelle.

4 chaines sur une largeur de canal analogique contre 6 dans nos bouquets sat et notre TNT (ce qui produit une résolution et compression médiocre chez nous même avec le multiplexage statistique)


Le sat servira en reception directe et pour les reemetteurs suisses.
(Carte de décryptage fournit aux citoyens Suisse pour le sat)

Contrairement à la France la Suisse choisit une qualité d'image optimum en SD MPEG 2. Et leur DVB-T hisse vers le haut la diffusion satellite.

Je ne comprends toujours pas le choix français de compresser au maximum le mpeg2 pour mettre 6 chaines et idem pour la TVHD en mpeg4 (voir l'Edito de telesatellite qui dit la verité sur la qualité HD)


Vive la Suisse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et leurs choix technologiques.

Non seuleument la TSR1 et TSR2 produit une grille de programme généraliste de qualité, mais il sont souvieux de la qualité de leur image.

Pas comme France télévision qui diffuse dans une résolution compressée sur la TNT en desoous de la qualité standard du MPEG 2 qualité .

En France en TVHD on aura peut être la qualité maximum de la SD (standard TV - résolution actuelle)

Choix politiques et techniques vers le bas en France. une honte.
TSR