[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar sam_ » 27 Mar 2016 09:29

LCI est diffusée gratuitement sur les Bbox. Normal, elles appartiennent au même groupe. Les recettes PUB ne sont pas négligeables pour LCI.

Dire que la diffusion de RTL9 n'apporterait rien de plus est faux. Elle couvrirait plus de personne dans tout le bassin lorrain et le grand est. Tout le monde n'a pas l'ADSL et le câble !! Le canal 21 est déjà numérisé, si en plus ils font des décrochages, modulo le coût de diffusion auprès de la BCE, ça pourrait être rentable. Dans l'est, je vois encore bcp d'antennes Tonna "taillées" pour le canal 21 sur les toits. Sauf si le coût de diffusion n'est pas compensé par les gains en pub. En tout cas, les Lorrains seraient contents de retrouver la chaîne sur le canal historique. HD ou pas ? Ce serait une autre question aussi ;).

Enfin, je ne suis pas sûr que,ne serait ce que pour garder son statut particulier, RTL9 soit pas encore en partie propriété de RTL Group propriétaire de la BCE :-).

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar chrisfr57 » 27 Mar 2016 10:20

En y pensant, n'y aurait il pas un moyen de déplacer un RTL néerlandais du canal 24 vers le 07? En effet, je doute que le Luxembourg ou la Wallonie regardent beaucoup ces chaines; cela permettrait d'envisager le passage en HD d'une des chaines du canal 24 (RTL Tvi par exemple qui est en HD sur satellite).
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 02 Sep 2006 18:55
Localisation: Hayes (prés de Boulay), 57

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar Often » 27 Mar 2016 11:07

chrisfr57 a écrit:En y pensant, n'y aurait il pas un moyen de déplacer un RTL néerlandais du canal 24 vers le 07? En effet, je doute que le Luxembourg ou la Wallonie regardent beaucoup ces chaines; cela permettrait d'envisager le passage en HD d'une des chaines du canal 24 (RTL Tvi par exemple qui est en HD sur satellite).


Ou des chaînes belges sur le canal 7... mais là on peut toujours rêver ! :)
Often
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 25 Fév 2014 22:19
Localisation: Sud-Est de Metz (57)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar julien74 » 27 Mar 2016 13:24

Bonjour Sam, :Couc:

Si tu compares avec BFM TV et I>Télé il y a très peu de pubs sur LCI: 2 ou 3 ou 4 spots contrairement au tunnel de pub sur BFM TV et I>Télé.
C'est ça le plus grand défi de LCI sur la TNT, maintenant elle touchera 0€ de la part des bouquets payants du sat, du câble et de l'ADSL elle devra donc uniquement compter sur la pub ce qui n'est pas évident en étant sur le n°26 et avec BFM TV et I>Télé qui sont là depuis 10 ans avec les téléspectateurs qui se sont habitués à aller sur la n°15 et la n°16.

Si tu me demandes mon avis bien sûr que ça serait super d'avoir RTL9 sur la TNT de Dudelange, ça serait la continuité de la diffusion analogique depuis les années 50 et les lorrains la regarderaient sûrement.
Moi je te parle du point de vue "AB", juste émettre en terrestre même avec de la pub locale il n'y aura quasiment aucune rentrée publicitaire.
Pour le décrochage lorrain ce n'est même pas la peine d'y penser ce sont encore des coûts supplémentaires pour la chaîne.

Le soucis aussi c'est que le canal 21 est moins bien reçu depuis qu'il a été numérisé.
Au début de Télé Luxembourg en VHF dans les années 50 la couverture était très vaste, lors du passage sur le canal 21 en analogique la couverture s'est un peu rétrécie, la numérisation du canal 21 a encore un peu réduit la couverture.
Sans compter le casse tête pour coupler la TNT française (utilisant notemment le canal 22) + le canal 21 de Dudelange, à tel point que des immeubles et maisons ne reçoivent plus le canal 21 sans qu'il y ait de plaintes, c'est bien ça qui a signé l'arrêt de mort de la chaîne "Air".

RTL Group détient encore 35% de RTL9 mais ce n'est pas pour garder un statut, même en étant 100% AB la chaîne pourrait continuer à émettre depuis le Luxembourg.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66162
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar titoune54 » 27 Mar 2016 19:38

julien74 a écrit:Si tu me demandes mon avis bien sûr que ça serait super d'avoir RTL9 sur la TNT de Dudelange, ça serait la continuité de la diffusion analogique depuis les années 50 et les lorrains la regarderaient sûrement.
Moi je te parle du point de vue "AB", juste émettre en terrestre même avec de la pub locale il n'y aura quasiment aucune rentrée publicitaire.
Pour le décrochage lorrain ce n'est même pas la peine d'y penser ce sont encore des coûts supplémentaires pour la chaîne.

Le soucis aussi c'est que le canal 21 est moins bien reçu depuis qu'il a été numérisé.
Au début de Télé Luxembourg en VHF dans les années 50 la couverture était très vaste, lors du passage sur le canal 21 en analogique la couverture s'est un peu rétrécie, la numérisation du canal 21 a encore un peu réduit la couverture.
Sans compter le casse tête pour coupler la TNT française (utilisant notemment le canal 22) + le canal 21 de Dudelange, à tel point que des immeubles et maisons ne reçoivent plus le canal 21 sans qu'il y ait de plaintes, c'est bien ça qui a signé l'arrêt de mort de la chaîne "Air".

RTL Group détient encore 35% de RTL9 mais ce n'est pas pour garder un statut, même en étant 100% AB la chaîne pourrait continuer à émettre depuis le Luxembourg.

Je confirme et j'adhère aux propos de Julien74, il a tout résumé (pour AB9... heu RTL9 pardon) :Couc:
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
Avatar de l’utilisateur
titoune54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 16 Mai 2008 10:53
Localisation: Grand Nancy

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar TPS HD 2006 » 27 Mar 2016 23:32

De toutes façon toutes les décisions sont contre les télespectateurs
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar sam_ » 02 Avr 2016 23:28

@ julien74

Au risque d'insister, je pense que les intentions d'AB étaient toutes autres concernant RTL9. C'est l'acharnement du CSA qui a fait que la candidature à la TNT française n'a jamais vu le jour et ce n'est pas faute d'engagements multiples pris de la direction de RTL9.

Cf. l'audition de Berda dispo ici

Quelques extraits éloquents de l'audition devant le CSA pour l'éligibilité de RTL 9 à la TNT française.

Président du CSA

Merci. Une convention de mai 1998, conclue entre CLT UFA et RTL 9 -qui d'ailleurs figure dans votre dossier de candidature-, accorde à RTL 9 la mission de « concevoir et de confectionner les programmes de RTL 9 ». Toutefois, cette convention prévoit également que CLT UFA « continuera à être tenue pour l'organisme de radiodiffusion des programmes dont elle assume la responsabilité éditoriale, au sens du droit des médias luxembourgeois et européens ». Cette stipulation semble découler du fait que CLT est bénéficiaire des concessions luxembourgeoises.


Mme FLÜRY-HERARD - CSA

Monsieur le Président, le premier alinéa de l'article 28 de la loi du 30 septembre 1986 sur la communication CSA – Auditions publiques TNT – 21/04/05 104 audiovisuelle précise que la délivrance des autorisations est subordonnée à la conclusion d'une convention passée entre le CSA et la personne qui demande l'autorisation. Pouvez-vous nous confirmer que vous êtes tout à fait prêt à signer, si vous étiez retenu, cette convention avec le CSA, qui entraîne évidemment l'intégralité du dispositif législatif prévu par la loi du 30 septembre 1986 ?


M. Berda - RTL 9

M. BERDA.- Madame la Conseillère, je l'affirme, je le réitère, je le jure solennellement !


Quant au décrochage régional pour le public lorrain, voilà ce qu'on apprend de la même audition :

M. Levrier - CSA

RTL 9 a une origine historique lorraine. Existe-t-il toujours un signal lorrain ? Que comporte-t-il comme différences s'il existe ? Quelle serait la transposition de ce signal sur la TNT ?


M. Berda.- RTL 9

C'est tout à fait exact, je ne vais pas me prévaloir d'une culture provinciale et de la montée d'une province à l'échelon national, cela a déjà été fait. Le décrochage lorrain est essentiellement une émission que nous avons inventée, qui s'appelle Bienvenus chez vous, un journal de bonnes nouvelles, diffusé cinq fois par semaine, où l’on félicite la grand-mère qui vient de fêter son 24e petit-enfant, le pompier qui a décroché le chat... C'est une émission régionale et sympathique !


M. Samak.- RTL 9

La vocation de ce décrochage local que l’on appelle Bienvenus chez vous est aussi peut-être, à terme mais pas tout de suite en tout cas, d'être diffusée en numérique hertzien sur la zone précisément du nord qu'elle pourrait intéresser. À terme, ce programme pourra très bien faire partie d'un décrochage numérique en local.


La suite, c'est une audition où le CSA cherche plus à trouver les failles du dossier AB qu'à voir les efforts faits après les premières auditions.En réalité, AB ferait bien de diffuser RTL9 depuis Dudelange sur le canal 21 historique.

Enfin, quant à la portée du signal numérique, avec Air TV, du côté de Sarrebourg, je recevais le signal suffisamment fort en intérieur avec une antenne panneaux Wisi EE06. Le PAR était suffisamment puissant pour couvrir une bonne partie de la Lorraine et un peu au delà avec l'Alsace Bossue non loin du côté de Sarre Union (Air TV reçu également dans cette ville). 200 kW de PAR en DVB-T c'est quand même pas mal. Du côté de St Avold, on reçoit mieux RTL-8 et M6 Boutique que les chaînes de l'émetteur de Metz Luttange qui vacille rapidement. C'est dire la puissance des signaux en provenance de l'émetteur de Dudelange.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar titoune54 » 03 Avr 2016 07:48

"une émission que nous avons inventée, qui s'appelle Bienvenue chez vous" ! A écouter AB, ils ont inventé la télévision ?!! Ce genre d'émission existait déjà du temps de Télé-Luxembourg et RTL Télévision.
Au temps de l'analogique, le canal 21 de Dudelange arrivait assez mal jusqu'à la banlieue de Nancy (le signal était repris en réseau de télédistribution dans ma commune), sinon il y avait une image neigeuse. Au numérique, le signal n'arrivait plus du tout. Idem pour le canal 7. Cela dit, depuis l'arrêt de la diffusion de RTL9 en Lorraine, j'ai débranché l'antenne et ne suis plus que par satellite et TNT Malzéville.
Mais je doute fortement à un retour de RTL9 (avec ou sans décrochage local) sur la région.

Pour la petite histoire, les anciens locaux de RTL9Est et AIR TV en bordure d'A31 ont toujours sur le mur le logo AIR TV :mrgreen:
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
Avatar de l’utilisateur
titoune54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 16 Mai 2008 10:53
Localisation: Grand Nancy

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar julien74 » 03 Avr 2016 13:50

Bonjour, :Couc:

AB n'a pas été pénalisé car elle a obtenu TMC et NT1 sur la TNT gratuite dès 2005 et AB1 sur la TNT payante en 2006.
MCM n'a pas été retenu sur la TNT gratuite mais le groupe Lagardère a retenu l'autre projet de Lagardère avec Europe 2 TV.

En l'état, il est impossible de mettre RTL9 sur la TNT française: aucun programme français, des films tous les jours, beaucoup de pub, du TV achat de 06h00 à midi, des programmes érotiques.
Pour que RTL9 puisse venir sur la TNT française il faudrait revoir tout ça.

En fait TMC et NT1 en 2015 c'était une version de ce qu'aurait pu être RTL9 sur la TNT française.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66162
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar sam_ » 03 Avr 2016 16:58

@ julien74

TMC et NT1 sont désormais propriété de TF1.

Le groupe AB n'a plus grand chose à attendre du CSA sur la TNT française. Voilà pourquoi diffuser RTL9 sur le canal 21 en Lorraine avec décrochage local serait un beau pied de nez d'autant qu'AB ne serait pas tenu de respecter le cahier des charges du CSA; ce qui permettrait à RTL 9 de jouir à juste titre du statut luxembourgeois.

@ titoune54

Ce n'est pas parce que tu ne recevais pas RTL9 en analogique qu'elle n'était pas recevable en Meurthe et Moselle / Nancy.

A+
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle