[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Messagepar boris111 » 23 Oct 2008 17:02

bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'habite prés de leuze-en-hainaut et je me demandais jusqu'a combien de kilometre on pouvais capter le tnt luxembourgoise, je capte actuelement le tnt française sur bouvigny et la tnt belge sur froimont

merci
boris111
 
Messages: 1
Inscription: 23 Oct 2008 07:35

Messagepar Nano54120 » 23 Oct 2008 17:55

Je ne pense pas que RTL9 soit reprise sur le C7 : Il faudrai que le C7 soit en rayonnement sur la France et dans ce cas M6 n'aurai aucune raison d'être sur ce canal puisqu'il est déjà diffusé par la TNT française. Rappelont que le C7 est normalement réservé pour le Bénélux. Si ils décidaient de faire rayonner le C7 sur la France , ils devraient retirer M6 et dans ce cas comment les luxembourgeois pourraient le recevoir ?
(Ce qui est paradoxale c'est que le C7 passe très loin en France alors que son diagramme de rayonnement ne le devrait pas ! Je soupconne un réel manque de maîtrise du matériel de diffusion !!)

Pour RTL9 il ne reste que deux solutions : le c21 passe au numérique ou RTL9 arrête sa diffusion en hertzien terrestre.

Pour ma part , je ne pense pas qu'ils décident de diffuser un canal avec seulement une seule chaîne dessus. Regrouper d'autres chaînes gratuites juste pour la Lorraine ça m'étonnerait aussi.

Il reste une autre idée c'est que RTL9 réponde aux régles de diffusion du CSA et deviennent une des chaînes locales de la TNT Lorraine mais quand on lit le rapport d'entretien qu'ont eu les responsables d'AB avec le CSA , il est hors de question qu'RTL9 change ses choix de programmation pour une question de rentabilité.

Donc pour moi c'est cuit !

Dernière remarque : regarder NT1 , c'est le même groupe et ils ont un programme qui ressemble fort à ce qu'il y a sur RTL9. Je crois que chez AB ils ont trouvé une solution pour être présent sur la TNT Française en respectant les règles du CSA. Ils en resteront là !!
Avatar de l’utilisateur
Nano54120
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 18 Juil 2007 00:38
Localisation: Baccarat

Messagepar cyberdom » 23 Oct 2008 21:01

boris111 a écrit:bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'habite prés de leuze-en-hainaut et je me demandais jusqu'a combien de kilometre on pouvais capter le tnt luxembourgoise, je capte actuelement le tnt française sur bouvigny et la tnt belge sur froimont

merci

Le canal 7 passe très loin en France, en Belgique je ne sais pas.

Nano54120 a écrit:Dernière remarque : regarder NT1 , c'est le même groupe et ils ont un programme qui ressemble fort à ce qu'il y a sur RTL9. Je crois que chez AB ils ont trouvé une solution pour être présent sur la TNT Française en respectant les règles du CSA. Ils en resteront là !!

Oui, avec TMC aussi qui appartient pour partie au groupe AB.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Messagepar Nano54120 » 23 Oct 2008 22:09

cyberdom a écrit:Oui, avec TMC aussi qui appartient pour partie au groupe AB.

C'est vrai est d'ailleurs ça me fait penser que TMC fut pendant de nombreuses années une chaîne régionale diffusé par un territoire indépendant de la France. TMC a été pour les gens du sud est ce que Télé Luxembourg a été pour les Lorrains et les Alsaciens. Maintenant TMC est sur la TNT parce qu'ils ont su respecter les règles du CSA et être rentable. Pouquoi pas RTL9 ? Il y a AB dans le groupe et la communauté Luxembourgeoise qui n'a rien à envier à la Principauté de Monaco ! Economiquement c'est viable même avec les règles du CSA ! RTL9 restera une chaîne francophone et elle pourrait avoir des productions françaises. Il faut juste que les luxembourgeois l'acceptent. Mais comme il y a déjà TMC et NT1 , AB voudra-t-elle en rajouter avec RTL9 ? Oui à condition qu'elle reste une exception régionale avec ses déccrochages lorrains.

D'ailleurs quand on y pense : RTL TVI n'est elle pas devenue une chaîne à la couleur de la Belgique avec toujours une partie du capital luxembourgeois ? Idem avec RTL+ et l'Allemagne ? Alors pourquoi pas RTL9 et les couleurs Françaises !!
Avatar de l’utilisateur
Nano54120
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 18 Juil 2007 00:38
Localisation: Baccarat

Messagepar cyberdom » 23 Oct 2008 22:50

Je ne sais pas si le groupe AB est prêt à avoir une nouvelle chaîne sur la TNT après le retrait d'AB1.

Pour les programmes locaux sur RTL9, il n'y en a presque plus depuis le rachat de la chaîne par le groupe AB et c'est bien dommage. RTL9 n'a plus rien avoir avec la grande époque d'il y a une vingtaine d'années :? .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Messagepar Benoit57 » 23 Oct 2008 23:14

Pour info, le C7 est omnidirectionnel avec une puissance de 10 kW, il n'est pas directionnel comme le sont le C24 et le C27. Avec ses 10 kW en VHF, il rayonne relativement bien et se capte assez loin (ce qui est normal en VHF !)
Vivement la fin octobre 2007!
Benoit57
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 93
Inscription: 03 Sep 2006 10:22
Localisation: Boulay (57)

Messagepar Nano54120 » 24 Oct 2008 01:58

Mea Culpa , tu as raison , j'ai relu les précédents topiques.

Ce qui est étrange c'est que le C7 diffuse des chaînes quand même destinées au Bénélux. Pourquoi est il omnidirectionnel avec suffisament de puissance pour couvrir la Lorraine ?

Autre question : pourquoi le CSA a autorisé la CLT à utiliser le C21 pour de la diffusion numérique ?

Peut être que la CLT a voulu se donner toutes les possibilités futures de diffusion et attendre de voir ce qui va se passer avec la TNT française pour être sure de son choix car quand on vois comment le CSA a fait ses choix de fréquences et les difficultés qu'elle rencontre pour la cohabitation de l'analogique et du numérique il est surement plus prudent d'attendre.

RTL9 diffuse toujours en analogique sur un canal et avec toujours le même budget. Ca lui reviendra moins cher d'utiliser le C7. Il y a donc de l'avenir pour elle car en plus elle pourrai gagner plus de telespectateurs (donc plus de pub). Mais ce qui va être très génant c'est l'équipement existant des lorrains ! Combien d'entre vous on gardé une antenne VHF ? Ne sommes nous pas nombreux a avoir échangé nos vieilles VHF par une antenne spéciale canal 21 !! Imaginez si on vous dit : demain RTL9 va passer en numérique mais en VHF ! Et qu'il faudra virer son antenne C21 qui ne servira plus à rien ! Je pense maintenant que dans les C.A. de la CLT et d'AB ils ont du réaliser le problème. Passer en numérique sur le C21 mais avec toujours le même budget et pas plus de téléspectateurs ou aller sur le C7 avec moins de frais et avoir une plus grande diffusion mais en faisant de nombreux mécontants !

A une certaine époque il était plus facile d'imposer un changement de mode de diffusion quand on avait une véritable place sur le PAL (Paysage Audiovisuel Lorrain !!!)

Je propose une idée à RTL9 : commencer à diffuser en numérique sur le C7 tout en gardant l'analogique sur le C21. Ils pourraient ainsi augmenter leur tarifs publicitaires argant d'une plus grande réception. Cette argent servirait à payer cette double diffusion jusqu'à l'extinction définitive du C21. Comme ça les autres téléspectateurs auraient le temps de s'équiper en antenne VHF.

A remarquer : j'ai vu des réceptions du C7 sur des antennes tri nappes UHF ici à Baccarat , sud de la Meurthe et Moselle !!! Donc tout est possible dans ce monde de dingues !
:P
Avatar de l’utilisateur
Nano54120
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 18 Juil 2007 00:38
Localisation: Baccarat

Messagepar julien74 » 24 Oct 2008 12:20

TELE LUXEMBOURG (l'ancêtre de RTL9) était diffusé sur ce fameux canal 07 de la naissance de la chaîne jusqu'en 1984.
Cette année-là RTL TV passe sur le canal 21 et la chaîne en allemand RTL PLUS prend la relève sur le canal 07( http://fr.wikipedia.org/wiki/RTL9 ).

Donc il n'est pas impossible que RTL9 soit diffusé sur le canal 07 en TNT.

Concernant M6 en TNT sur le canal 07 , je pense que cette diffusion est destinée au Lorrains qui ne reçoivent pas M6 en analogique car l'émetteur de Metz Luttange ne difuse pas cette chaîne en analogique.
Je ne pense pas que la diffusion sur le canal 07 soit destiné à couvrir le Luxembourg.
Lorsque les émetteurs lorrains diffuseront tous la TNT et que l'analogique cessera , M6 n'aura plus besoin de ce canal 07 car déjà diffusée sur la TNT française.

Je vois mal RTL9 Lorraine cesser sa diffusion terrestre sur Dudelange surtout que diffuser sur un mux TNT coûte moins cher que diffuser en analogique.

Si RTL9 incite les gens qui leur téléphone à passer par BIS pour continuer à la recevoir , c'est à mon avis plutôt pour augmenter le nombre d'abonné à ce bouquet payant d'AB SAT...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Marc2 » 24 Oct 2008 15:08

Nano54120 a écrit:Autre question : pourquoi le CSA a autorisé la CLT à utiliser le C21 pour de la diffusion numérique ?

Hein ? Dudelange est au Luxembourg.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar titoune54 » 24 Oct 2008 17:25

Un autre souci qui pourrait intervenir, concernant les lotissements ou HLM qui ne pourront installer une antenne individuellement (s'il y a lieu d'en installer une nouvelle) car ils dépendent d'un réseau câblé (en l'occurence numéricâble). Est-ce que cette régie suivra en reprenant le signal du canal 7 ou 21 numérique pour le distribuer aux abonnés ? Théoriquement oui, mais vue les frasques de cette régie, tout est à prévoir, comme la simple reprise du signal satellite, sans décrochages régionaux.

RTL9 qui incite au téléphone de s'abonner à BisTV ?! Ma foi, il faut bien remplir les caisses de AB d'une façon ou d'une autre ! Mais ces téléspectateurs Lorrains qui ont fait ce choix, ont-ils eu conscience qu'ils perdaient le signal régional ?!

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi en Lorraine (notamment sur l'émetteur de Malzéville, puisque c'est celui qui me concerne), les mêmes canaux TNT utilisés au Luxembourg ont été attribués aux mux français (24 et 27), puisque la finalité est de ne pas gêner les pays voisins (même si je sais que les 2 canaux luxembourgeois ne peuvent arriver jusqu'aux portes de Nancy) mais que le signal de Malzéville peut aller loin il me semble.
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
Avatar de l’utilisateur
titoune54
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 342
Inscription: 16 Mai 2008 10:53
Localisation: Grand Nancy