[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar norbert » 24 Avr 2007 19:23

Bon ben mon antenne de Gex Mont Rond je l'utiliserai pour la Barillette, na ! :P
De toute façon je suis d'ores et déjà tourné sur Nuits St Georges qui comblera un grand "blanc" sur l'est-Bourgogne et la Franche-Comté, re-na ! :P

J'espère qu'il (Nuits st georges) ne sera pas lui aussi touché par cette "maladie", à 2 mois et 1 semaine de sa mise en service !

A nos amis Francs-Comtois et Bourguignons de l'est : misez tous vos espoirs sur Chalindrey, Mâcon et surtout Nuits St Georges !
A nos amis Savoyards : cherchez Annecy, Chambéry, ou rendez-vous à la Noël !

Le Mont Rond est désormais à ranger avec Chambéry le Chat, le Lomont et le Mont Faucon : les grands laissés pour compte de la TNT.
norbert
 

Messagepar jeanphi73 » 25 Avr 2007 02:24

norbert a écrit:Bon ben mon antenne de Gex Mont Rond je l'utiliserai pour la Barillette, na ! :P
De toute façon je suis d'ores et déjà tourné sur Nuits St Georges qui comblera un grand "blanc" sur l'est-Bourgogne et la Franche-Comté, re-na ! :P
.


n'ayez aucune crainte Divonne Vesancy n'a aucune chance d'arroser le Bourgogne, mais uniquement le bassin Lémanique, médiocrement de surcroit.
Seule Genève sera assez bien couverte en Suisse voisine, le reste sera une couverture aléatoire et discontinue sur le pourtour du lac.

Notez les restrictions de rayonnement, à ce stade, c'est pathétique !!! :oll:
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Na !

Messagepar marceljack » 25 Avr 2007 08:08

norbert a écrit: Bon ben mon antenne de Gex Mont Rond je l'utiliserai pour la Barillette, na ! :P
Ne pas oublier de la mettre en polarisation verticale, sinon peu de chances de recevoir quoi que ce soit vu la puissance réduite de la Barillette vers la Bourgogne.

norbert a écrit: Le Mont Rond est désormais à ranger avec Chambéry le Chat, le Lomont et le Mont Faucon : les grands laissés pour compte de la TNT.
Jusqu'à l'extinction de l'analogique au moins ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar K.L. » 25 Avr 2007 08:22

jeanphi73 a écrit:
n'ayez aucune crainte Divonne Vesancy n'a aucune chance d'arroser le Bourgogne, mais uniquement le bassin Lémanique, médiocrement de surcroit.
Seule Genève sera assez bien couverte en Suisse voisine, le reste sera une couverture aléatoire et discontinue sur le pourtour du lac.

Notez les restrictions de rayonnement, à ce stade, c'est pathétique !!! :oll:


Pour ma part, vue ma réception plus que médiocre des chaines analogiques de Vesancy, je crains que la réception tnt ne soit guère mieux.

Je pense que je vais commencer à m'interresser sérieusement aux offres TNT par satellite qui devraient voir le jour en Juin. Je garderai la tnt pour les chaines Suisses uniquement en attendant peut-être un jour la tnt française sur le Montrond…d'ici Novembre 2011 sans doute !
K.L.
 

Messagepar norbert » 25 Avr 2007 10:06

Ne pas oublier de la mettre en polarisation verticale, sinon peu de chances de recevoir quoi que ce soit vu la puissance réduite de la Barillette vers la Bourgogne.


Naturellement !
Et puis l'orientation sud-est de l'antenne depuis Dijon est à un chouïa près la même. Vu que Chalindrey et son 34H ne passent pas chez moi, la Barillette ne sera pas brouillée !
De plus, si mon antenne est une 21-38, elle laissera passer le 34V aussi bien que l'analogique ! (une fois mise en pol V bien sûr)

Je dis juste que, vu que le Mont Rond arrose aussi la Franche-comté et l'est-Bourgogne jusqu'à Dijon avec une qualité excellente, son "déclassement" forcera les Francs-Comtois et Bourguignons à se tourner vers Mâcon ou Nuits St Georges d'un côté, et vers la Barillette ou le Chasseral de l'autre, quitte à faire appel à des techniciens (et il y aura sûrement une double-diffusion de France3 comme c'est déjà le cas sur NSG en analogique).

Mais bien sûr je compatis avec nos amis savoyards déjà bien mal lotis niveau couverture, et désormais encore plus mal lotis qu'avant... pour eux TNTSAT semble le seul moyen de ne pas être "marginalisés".
norbert
 

Messagepar jeanphi73 » 25 Avr 2007 12:24

Quelle est au fait la zone de couverture de Vesancy ? et où peut-on trouver une carte pour s'en faire une idée ?
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar JMBORBE » 25 Avr 2007 13:57

jeanphi73 a écrit:Quelle est au fait la zone de couverture de Vesancy ? et où peut-on trouver une carte pour s'en faire une idée ?

Avec une PAR de 380 Watt, à plus de 15 km il ne reste rien ... !
C'est juste pour les villes de Divone et Gex, rien plus loin, à Genève c'est rappé !

JM
JMBORBE
 

Estimation champ Vésancy ..

Messagepar Casimodo » 25 Avr 2007 14:18

ESTIMATION :

Par exemple en se basant sur des observations de terrain concernant un émetteur ( à vue) UHF de 300 Watts rayonnés, reçu au moyen d'un aérien présentant un gain moyen de 12 dB, pour une distance de 18 km, on obtient un niveau de l'ordre du mV ( 60 dBµV) ....
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: Estimation champ Vésancy ..

Messagepar marceljack » 25 Avr 2007 14:42

Casimodo a écrit:ESTIMATION :
Par exemple en se basant sur des observations de terrain concernant un émetteur ( à vue) UHF de 300 Watts rayonnés, reçu au moyen d'un aérien présentant un gain moyen de 12 dB, pour une distance de 18 km, on obtient un niveau de l'ordre du mV ( 60 dBµV) ....
Ce qui permet une réception correcte, éventuellement avec un préampli.
L'émetteur de Grenoble-Tour Sans Venin ne fait que 60W de PAR et je l'ai reçu sans aucune difficulté au dessus de Voiron, soit à près de 25 km (réception nomade en voiture sans préampli avec une Yagi large bande montée avec la moitié de ses directeurs, soit un gain de 10 dB grand maximum).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Portée estimée Vesancy bassin lémanique

Messagepar Casimodo » 25 Avr 2007 20:03

380 Watts rayonnés c'est déjà significatif en TNT, le problème, pour les suisses, c'est plutôt le gabarit restrictif vers l'autre bout du lac, Montreux, et le N/E, à 75 km où on va perdre 11 dB de plus qu'à 18 km en attenuation supplémentaire naturelle, à laquelle il faudra peut être rajouter quelques dB dus à la directivité du diagramme...

1 mV environ avec 12 dB à environ 20 km, c' est confortable ( marge sortie dipôle 20 dB) mais attention aux obstacles absorbants, ca va vite, surtout en haut des UHF.....déjà dans certains coins de la région Evian la réception de Vesancy se complique aux dires des antenniste locaux surtout sur F3 1.75 Kw alors que les autres canaux analogiques sont émis avec 3.8 Kw.
Dernière édition par Casimodo le 26 Avr 2007 09:15, édité 1 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse