[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar JU74 » 22 Sep 2011 20:32

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses :wink:

Marc2 => j'ai tenté lors des essais hier de mettre la EE06 à 45-50° et je perdais Gulli: grosse pixelisation pourtant l'emmetteur français et la montagne échos ne forme qu'un angle d'environ 20-30°
=> signal médiocre ici hélas
(je retiendrai cette option lors d'une prochaine install sur Publier 74500 où y'a selon tnttest 60-65 db sur Gex et 53 db sur la Dôle avec un angle de 20° :) )

olympus73 => la montagne gênante pour la Dôle en ligne droite est trop proche: à - de 3 kms pour 170 m de dénivelé mini
et aucune chaine détectée avec la Wisi EE06, alors je ne pense pas retenir une EB66 qui même si elle passe risque bien de ne pas avoir autant de signal que la EE06 avec l'échos

Miky01 => merci pour le lien de l'ampli
Pour l'antenne je pense effectivement retenir une nouvelle EE06 pour les raisons que tu as évoqué,
ainsi que pour la discretion qu'elle procure sur le toit qui plait bien aux beaux-parents...


Pour l'injecteur C34 j'ai appellé un revendeur Triax sur Evian et il l'a en stock à 39€ donc ça roule 8)

Je vous fait un retour une fois le tout monté bien comme il se doit :wink:
Merci encore pour vos infos
JU74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 18 Sep 2011 17:11

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar JU74 » 24 Sep 2011 20:25

:Couc:

Je vous met un plan de mon projet si ça peut aider qlqu'un :wink:


Image


et une variante si je rajoute un coupleur FM:

Image


Vos remarques sont les bienvenues si qlque chose qui cloche :)
JU74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 18 Sep 2011 17:11

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 24 Sep 2011 23:01

Rien à redire.
voir si la FM ne pollue pas le spectre ?
j'ignore si les coupleurs d'adjonction laissent passer le courant continu...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4131
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar miky01 » 24 Sep 2011 23:53

jeanphi73 a écrit:Rien à redire.
voir si la FM ne pollue pas le spectre ?
j'ignore si les coupleurs d'adjonction laissent passer le courant continu...


Comme je te l'ai dit en MP, je te fais la meme recomandation que jeanphi, fais bien attention aux niveaux de la FM, pour plusieurs TV et la FM, un ampli avec 100dBuv de sortie sera vite saturé si tu recois beaucoup de porteuses FM, chaque mux TNT et FM diminue le signal de sortie de l'ampli de plusieur dB avant qu'il soit saturé, pour plusieurs TV choisi un ampli "musclé" entre 110 et 120 dBuV et assure toi que le niveau de la FM est un peu inferieur aux mux TNT a l'entrée de l'ampli.
L'ideal sera d'avoir un mesureur de champs ou un analyseur de spectre pour regler corectement les niveaux.

Saturation=pixelisation

Avec un Visiosat VAP-410 tu devrais pas avoir de soucis si tu tu as pas un emeteur FM tres puissant a proximité.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jean-marc » 25 Sep 2011 11:41

Le préampli il faut le mettre sur l'antenne, le plus près possible du dipole, sinon il va amplifier le "bruit" reçu dans le cable de descente et la perte du au cable ne sera pas compensée !

Les préamplis cela ce me toujours sur l'antenne, pas après x mètres de coax !

Dans ton schéma tu n'as pas calculer la perte des cables, 17 mètres c'est entre 1 et 3 db de perte selon la fréquence, tout comme la perte entre les antennes et le coupleur.

Il faut aussi prévoir de regler le niveau, 80 db en entrée d'un TV ce sont des pixélisations assurées, si le coax est court il faut atténuer sinon problème, idéalement il ne faut pas dépasser 65 à 68 db en entrée d'un TV
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar miky01 » 25 Sep 2011 12:18

jean-marc a écrit:Le préampli il faut le mettre sur l'antenne, le plus près possible du dipole, sinon il va amplifier le "bruit" reçu dans le cable de descente et la perte du au cable ne sera pas compensée !


C'est exact, mais si tu as que 1m a 2m de cable 17VATC, l'attenuation est negligable, quasi nulle, et l'ampli sera mieux preservé a l'abri que aux intemperies sur le toit.
Un preampli a son niveau de bruit qui augmente aussi avec la temperature, le mettre en plien soleil en été est pas forcement plus efficace, que perdre 0.1 dB dans 1 metre de coax.

C'est certain que pour les cas vraiment dificile, le mieux est de placer le preampli dans le dipole, chaque 10eme de dB a son importance, mais tu es heureusement pas dans cette situation.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Anonymous » 25 Sep 2011 12:33

Bonjour
Pourquoi mettre le coupleur FM dehors ?
Si possible mettre un câble séparé et coupler dedans ainsi en cas de PB on débranche et on voit.
Anonymous
 

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar JU74 » 25 Sep 2011 18:45

:Couc:

Effectivement le pré-ampli devrait être au + près du dipole de l'antenne mais comme l'a dit miky01 il sera mieux "à l'abri" juste sous la toiture (tjrs sur le mat qui dépasse en dessous)

Sinon oui je n'ai pas mit les pertes dût aux câbles car ce n'est qu'une vulgaire estimation (sans mesureur de signal), et no problem pour les 80db à la prise TV car il y'aura sur chaque sortie de l'ampli un répartiteur 3 directions et au moins 10/15 m de cables, et l'ampli sera réglable dans tout les cas.

Anonymous => oui t'as raison le coupleur FM sera mieux aussi à l'intérieur, c'était pour éviter un cable de + qui traversse la toiture mais je m'en débrouillerai :mrgreen:

Je ne vais pas m'embêter avec la FM dans un 1er temps, je prends bonne note de vos remarques sur sa délicatesse de couplage, vais d'abord tester et approuver le new montage TNT FrancoSuisse :)
Je pense aussi modifier l'install pour mettre l'ampli de distribution au pied du mat, plus près donc et comme ça tout sera rassembler là.

Je referais un plan + complet et propre pour le mettre en ligne :wink:

Merci pour vos réponses qui me permettent de peaufiner la modif avant de m'y attaquer :ll--:
JU74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 18 Sep 2011 17:11

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jeanphi73 » 04 Mar 2012 02:02

Des nouveaux accords entre la Suisse et la France (entre l'OFCOM et l'ANFR) viennent d'être conclus:

http://www.anfr.fr/fr/planification-int ... rique.html

Le mux Romand de la Barillette passerait du canal 34 au canal 30.

J'ai eu cette info en lisant le topic de Dijon (21) dans ce même forum
dijon-nuits-st-georges-dijon-agglomeration-is-sur-tille-arnay-le-duc-t12663-2415.html
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4131
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jean-marc » 04 Mar 2012 15:35

Je n'ai pas trouvé le document indiquent le passage du 34 au 30 de la barillette ????

Peux-tu mettre le lien, merci !
jean-marc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 399
Inscription: 17 Mar 2007 18:18