[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar clodio24 » 07 Nov 2005 22:48

bonsoir,

personne n'aurait tenté une recpetion de puis le sud est lyonnais?

Merci
clodio24
 

Re: la dole

Messagepar marceljack » 07 Nov 2005 23:15

RV71 a écrit:en réponse à Marceljack
concernant la réception faite à Saint Marcel (71) l'antenne fouet ne peut évidemment pas marcher puisque le signal de la dôle est mesuré à 35db dans notre secteur
"Evidemment"! Mais où avais-je la tête?
De même qu'il était bien évident que celà marcherait avec un fouet près du Lac de Paladru, qui n'est qu'à 110 km de la Barillette, m'enfin!!!
Tout le monde sait çelà.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar jeanphi73 » 10 Nov 2005 01:23

clodio24 a écrit:bonsoir,

personne n'aurait tenté une recpetion de puis le sud est lyonnais?

Merci


Que captez vous actuellement:

E-04 PAL B TSR1
E-69 PAL G TSR2
E-34V DVB-T multiplexe suisse numérique

91,2 Mhz RSR1ére
100,1 Mhz Espace 2
105,6 Mhz Couleur 3

La FM peut être révélatrice mais elle risque d'étre attaquée par des émetteurs locaux !!!
Si la radio FM pase c'est un signe encourageant.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réception du 34V en divers endroits et en plein air ...

Messagepar jeanphi73 » 10 Nov 2005 01:35

marceljack a écrit:Lors de mes vacances cette semaine, j'ai fait des essais de réception "semi mobile" du 34V à partir de l'équipement suivant :
-récepteur TNT Sagem ITD62 (alim sur batterie auto)
-téléviseur LCD 5" 1/4 (alim batterie)
-antenne fouet 1/4 onde (14 cm) magnétique sur toit voiture (antenne GSM bricolée)
-antenne large bande Tonna 8 directeurs dont 4 démontables, G = 12 à 15 dBi
-aucun préamplificateur.

.


Le récepteur et la TV LCD tous les deux alimentés sur l'allume cigare ?
Quel TV LCD me conseillez vous ?
J'avais un TV N/B 12 Volts B/G-L de 16 cm avec entrées audio video cinch mais en panne... on n'en trouve plus facilement.
On peut aussi utiliser l'entrée video analogique d'un camescope Mini DV ou Digital 8 avec la possibilité de voir en direct sur l'écran LCD et en plus d'enregister.

Donc une antenne UHF non montée complétement peut donc fonctionner ?

Avez vous réglé Couleur 3 en 105,6 Mhz sur l'autoradio ? çà peut donner une idée de la propagation de la Barillette.
Les autres radios sont "bouffées" par des radios locales françaises :colere:
Mais bon la FM comme je le radote fait des miracles: réception audible du 105,6 au -2 d'un parking souterrain à Aix.
Réception entre St Genis sur Guiez jusqu'au Tunnel du Chat (versant Ouest) du 105,6 Mhz avec des passages dégradés, mais quand même, çà reste surprenant.

Reste que la bande II se propage facilement et qu'un signal radio FM est plus étroit qu'un signal TV analogique ou numérique.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Réception du 34V en divers endroits et en plein air ...

Messagepar marceljack » 10 Nov 2005 11:33

jeanphi73 a écrit:Le récepteur et la TV LCD tous les deux alimentés sur l'allume cigare ?.
Oui. Je me suis confectionné un adaptateur/splitter de l'alim (j'utilise des prises DIN de haut-parleur comme connecteurs après la fiche d'allume cigare). La consommation du récepteur Sagem est d'environ 700mA et celle du TV LCD est de moins de 1A, donc aucun problème pour la batterie (Il faudrait plus de 20h d'utilisation sans faire tourner le moteur pour la vider).

jeanphi73 a écrit:Quel TV LCD me conseillez vous?.
N'importe quel TV avec une entrée vidéo fait l'affaire. Pour cette taille d'écran et cette résolution (320x240) on ne voit pratiquement pas de différence entre PAL et RVB. Le mien est un Roadstar PAL BG seulement que j'avais acheté en solde (fin de série) l'an dernier chez Interdiscount à Genève pour 99 SFr.
Il n'a qu'une entreé A/V (vidéo composite+ son mono sur un jack type stéréo 3.5 mm).

jeanphi73 a écrit:On peut aussi utiliser l'entrée video analogique d'un camescope Mini DV ou Digital 8 avec la possibilité de voir en direct sur l'écran LCD et en plus d'enregister.
Oui, mais l'image est vraiment très petite dans ce cas...


jeanphi73 a écrit:Donc une antenne UHF non montée complétement peut donc fonctionner ?
Bien sur ! On perd simplement un peu de gain (pas plus de 1 à 2dB à mon avis) en ne montant pas les directeurs les plus éloignés du dipôle.

jeanphi73 a écrit:Avez vous réglé Couleur 3 en 105,6 Mhz sur l'autoradio ? çà peut donner une idée de la propagation de la Barillette....
Reste que la bande II se propage facilement et qu'un signal radio FM est plus étroit qu'un signal TV analogique ou numérique.
Non, je n'ai jamais utilisé la FM comme "indicateur" de la réception TNT pour aucun de mes essais. Je pense que cette indication est peu utile (la seule indication qu'elle peut donner à mon avis est négative: si on n'a aucune réception FM du même émetteur, ce n'est pas la peine d'essayer la TNT... sauf peut-être s'il y a un émetteur FM local sur la même fréquence).
Pour mes essais, j'essaie toujours de me mettre sur un point où la vue semble dégagée dans la direction de l'émetteur, rien de plus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

TNT Suisse en Bourgogne

Messagepar Bernard21 » 21 Nov 2005 12:44

Merci à France 3 Bourgogne qui a annoncé dans son édition régionale de samedi soir, pour cloturer un sujet sur la TNT: "...sachez enfin, nous ne sommes pas chauvins, que l'on peut capter depuis juin les 4 chaînes de la télévision suisse en TNT".
C'est un peu laconique, mais c'est déjà bien! petit à petit, l'info fait son chemin...
Bernard21
 

Messagepar jeanphi73 » 24 Nov 2005 14:13

Je ne sais pas si les professionnels, encore moins le grand public sont réellement conscients de l'éventuelle possibilité de réception de ce multiplexe ???
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

TSR en Bourgogne

Messagepar marceljack » 24 Nov 2005 15:50

jeanphi73 a écrit:Je ne sais pas si les professionnels, encore moins le grand public sont réellement conscients de l'éventuelle possibilité de réception de ce multiplexe ???
Il y en a au moins un : RV71 :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

TSR en Bourgogne

Messagepar Bernard21 » 24 Nov 2005 19:37

J'espère que les antennistes de la région commencent quand même à le savoir.
Par contre, chez Darty, Boulanger, Fnac, pas un seul adaptateur TNT en rayon, et vu la tête des vendeurs quand vous leur parlez de TNT Suisse, il n'ont pas vraiment l'air au courant. Chez Carrefour, le choix d'adaptateurs est pourtant intéressant (Thomson, Philips, CGV, Strong).
Quant au grand public il est vrai qu'il est sans doute peu informé; à ce jour, je n'ai vu q'une seule antenne dirigée sur le 34V dans la région dijonnaise.
Bernard21
 

Messagepar jeanphi73 » 24 Nov 2005 22:15

Carrefour Chamnord; Leclerc Aix les Bains, Geant Aix les Bains, Fnac Annecy... vendent des terminaux DVB-T Mpeg 2 ...

Alors que la TNT Francaise est inéligible (sauf cas rarissimes en hauteur pour le Pilat ...)

Quant à parler de la TNT suisse aux vendeurs, autant leur demander comment capter TV Globo ou NHK ...

http://redeglobo.globo.com/
http://www.nhk.or.jp/

Certains soutiennent même que les normes Suisses sont incompatibles avec le matériel venus en France :oll:
Dernière édition par jeanphi73 le 24 Nov 2005 23:57, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes