[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

-

Messagepar Patrick_1 » 01 Nov 2007 15:07

Merci pour l'info.

Ce coupleur devrait a priori fonctionner autant bien qu'un adapteur quart d'onde. A l'émission, on approche la question différemment, d'où ma proposition.

Mes dernières questions n'était peut être pas assez claires. Je pense instructif de connaître l'angle entre la direction des deux émetteurs (90° étant toujours le plus favorable) et quel est à peu près le rapport de signal - le brouilleur est-il plus fort, voir beaucoup plus fort que la Dôle?

Si ça vous intéresse, voici la description d'antennes UHF à construire soi-même. Il s'agit du 432MHz, mais on peut aisément recalculer les longueurs pour les bandes IV/V.

http://dpmc.unige.ch/dubus/9102-4.pdf

Par contre, il faut vraiment être motivé, c'est un gros boulot...
Patrick_1
 

Messagepar E.T. » 01 Nov 2007 15:14

Plus de 9m pour avoir 16 dBd de gain sur 432, eh ben... :shock:
E.T.
 

-

Messagepar Patrick_ » 01 Nov 2007 17:13

Non, l'antenne de 9m (13 lambda) donne 18,5dBd soit 20,6dBi.

Y a-t-il quelqu'un qui a assez de place sur son toit :lol:

Celle qui donne 16,2dBi (=18,3dBi) mesure 5m. C'est un peu l'équivalent de la super Tonna de 4m prévue pour le canal 21. Sur le canal 34, elle ne mesurerait "que" 3,73m: la longueur est inversément proportionnelle à la fréquence.
Patrick_
 

Messagepar E.T. » 01 Nov 2007 19:20

3m73 pour le même gain... tant qu'a faire autant en faire une de 4m40 pour avoir plus de gain :o
E.T.
 

-

Messagepar Patrick_1 » 01 Nov 2007 20:07

En monter 2 ou 4 en grouppement est plus rentable que de rallonger une antenne unique.
De plus, il faut tenir compte de la résistance du boom qui va fléchir sous son propre poids; une double béquille de soutien, bof, et en plus il y a la prise au vent. Au delà de 4m en UHF, c'est pas standard.
Patrick_1
 

Re: -

Messagepar Marc2 » 03 Nov 2007 18:05

Patrick_1 a écrit:Mes dernières questions n'était peut être pas assez claires.

Si si, très claires.
La première a sa réponse dans mon article du 29 octobre.
Pour la seconde, je n'ai pas de valeurs (même relatives) des champs, il aurait fallu que je pointe une antenne sur Buxy et que je mesure la puissance des porteuses.
Le couplages des antennes procure un avantage d'une quinzaine de dB: si on débranche une antenne, la Barillette descend de 3 dB, Buxy remonte d'une douzaine de dB (environ -50 dBm sur la porteuse image, après préamplificateur).
La comparaison entre les deux signaux est difficile parce que l'un est analogique et l'autre numérique, et je ne sais pas quel est l'objectif à atteindre.

Si on se base sur les puissances et les distances:
Buxy 100 W à 10 km
Barillette 8600 W à 100 km
soit 29 dB de plus en puissance et 20 dB de moins à cause de la distance, au total 9 dB de plus. Mais ça ne tient pas compte des diagrammes des antennes d'émission, or il est notoire que la Barillette n'émet pas beaucoup vers l'Ouest...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar Marc2 » 03 Nov 2007 18:23

Voici le coupleur vu de l'intérieur :
Image
vue de côté - autre vue

Sur le schéma, on voit un diviseur de puissance classique, avec un transfo d'adaptation (75 ohms vers 75/2). La résistance d'équilibrage est de 180 ohms au lieu de 150 et il y a un petit condensateur et deux petits bouts de ligne (inductifs), pour compenser divers effets parasites.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

-

Messagepar Patrick_1 » 03 Nov 2007 20:26

Merci pour le shéma et la photo.
Je suis un peu étonné que les transformateurs soient sur ferrite et non pas à l'air... ça fonctionne en UHF, ça???

Bon, OK, il y a des "jeunes" qui sont vieux jeu, presque tous mes bouquins me viennent de mon grand-père. :lol:
Alors quand j'avais 14 ans, en 1988 donc en ère du silicium, je faisait des montages avec des OC71 et des AC128 et des tubes...

OK pour l'angle de 90° entre les émetteurs: vous avez du bol!
Ca aurait été intéressant de savoir si le brouilleur est vraiment beaucoup plus fort, mais vous avez raison, c'est un peu absurde de comparer un signal analogique avec un numérique.

Bon courage pour la suite de vos essais.
Patrick_1
 

Messagepar Marc2 » 03 Nov 2007 23:33

J'ai fait quelques simulations avec MMANA, un logiciel libre très spectaculaire de simulation d'antennes.

D'abord, une antenne Yagi a 4 éléments très approximativement choisis (un réflecteur, l'élément actif et deux directeurs, polarisation horizontale) :
Image

Ajoutons une seconde antenne identique à la première, écartée de 0,5 m soit à peu près lambda. On constate que le gain augmente de 3°, et qu'un zéro est apparu à 32° :
Image

Même chose avec un écartement de 0,78 m soit 3/2 lambda, le zéro est à 20° :
Image

Enfin avec un écartement de 1 m soit 2 lambda, le zéro est maintenant à 15°.
Image

Le premier zéro (celui le plus proche du lobe principal) se produit lorsque le déphasage est de 180°, un petit dessin géométrique permet de constater qu'il est à arctg(lambda/2d) où d est la distance entre antennes.
Dans le dernier exemple, d = 2×lambda donc lambda/2d=1/4 et arctg(1/4)=14°, CQFD...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

-

Messagepar Patrick_1 » 04 Nov 2007 15:59

Ce qui vous intéresse est d'avoir un zéro dans la direction du brouilleur, soit 90°. Le couplage à 3/2 lambda est le plus approprié dans ce cas.
Par contre, comme votre antenne est polarisée horizontale, le diagramme en azimuth est le diagramme E et il est normalement différent du H.
Comme ce programme semble fait pour les ondes-courtes, le diagramme en élévation est logiquement pour visualiser l'effet de sol ce qui n'a pas de sens en UHF où c'est le diagramme H qui devrait être présenté.
Il faudrait vérifier dans la bonne polarisation pour avoir le diagramme H en azimuth.

De plus, le couplage horizontal de deux antennes en polarisation horizontale est forcément différent du couplage horizontal de deux antennes en polarisation verticale.

Pensez-vous que le diagramme ne change pas à écartement constant en rallongeant les antennes - à mon avis il change, mais ça reste à vérifier?


Félicition d'avoir pu utiliser MMANA. Mon ignorance m'a empêché de l'exploiter, mais vous pouvez peut-être m'aider.

Comment remplissez-vous les champs "source" pour un trombonne?
- On a deux points chauds déphasés de 180°, le premier à l'extrémité 1 du brin 1 et l'autre à l'extrémité 2 du brin 5 - Comment dois-je le "dire" au programme?
Patrick_1