[Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Eillcidu83 » 11 Mar 2017 01:12

Bonjour à tous,
Me revoilà de retour sur Hyères,je vais vous faire un petit rapport concernant la reception du 35 ici..
Donc,ce dernier est recevable sur la partie Est et jusque dans la moitié de la presqu'ile de Giens et au niveau des quartiers situés à l'extrème Est de Hyères et ce, reçu à partir d'une certaine hauteur..Reception effectuée avec un rateau uhf large bande 5 éléments,en mode mobilité.
Niveau du bargraphe,force du signal : à peu prés 100 % .. Ma tv portative a mémorisé 2 chaines : "Monaco Info" et la seconde nommée "MMD 2", une mire est présente sur chacunes des deux chaines. Je posterai prochainement des captures d'écran .
@bientot
Dernière édition par Eillcidu83 le 07 Avr 2017 18:59, édité 4 fois.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 486
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Maurice83300 » 11 Mar 2017 10:10

Bonjour,

Peux tu voir la valeur de l'offset ?
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar jeanphi73 » 11 Mar 2017 12:42

Maurice83300 a écrit:Bonjour,

Peux tu voir la valeur de l'offset ?


Bonjour, et aussi en même temps quelle est la modulation ? QPSK QAM16 QAM64 ?
Le canal 30 analogique faisait 1000 KW !!!
A combien de KW peut-on estimer ce canal 35 ? 100 KW serait plausible.... ?

L'Italie a t-elle été consultée, il y a un canal 35 H sur un émetteur de BORDIGHERA, à 10 Km de Vintimille.
A Bordighera on voit le Mont Agel et le Pic de L'Ours
http://www.otgtv.it/lista.php?code=IMDA ... Bordighera
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4127
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Eillcidu83 » 11 Mar 2017 17:48

jeanphi73 a écrit:
Maurice83300 a écrit:Bonjour,

Peux tu voir la valeur de l'offset ?


Bonjour, et aussi en même temps quelle est la modulation ? QPSK QAM16 QAM64 ?
Le canal 30 analogique faisait 1000 KW !!!
A combien de KW peut-on estimer ce canal 35 ? 100 KW serait plausible.... ?

L'Italie a t-elle été consultée, il y a un canal 35 H sur un émetteur de BORDIGHERA, à 10 Km de Vintimille.
A Bordighera on voit le Mont Agel et le Pic de L'Ours http://www.otgtv.it/lista.php?code=IMDA ... Bordighera



Rebonjour,

Au sujet de l'offset je sais pas vraiment ce que c'est,honnètement.. Par ailleurs, je n'ai pas trouvé ce terme dans le menu de ma tv portative. Mais sinon,mis à part le numéro de canal,il affiche la fréquence d'émission: 586.0 Mhz,indiquée tel quel,précisément et également la valeur de bande passante,qui est de 8 Mhz.. Aucune indication,concernant le type de modulation,(QAM ou QPSK),navré de pouvoir apporter plus de réponses.. Coté polarisation,effectivement elle est bien à l'horizontale..
apparemment Hyères se situe en fin de portée,(en DX ??),125 kms environ qui sépare Hyères de la principauté.
Dernière édition par Eillcidu83 le 11 Mar 2017 23:49, édité 1 fois.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 486
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Eillcidu83 » 11 Mar 2017 18:27

Voici chacunes des mires en place sur les deux chaines qui composent le multiplex tnt émis par la société " Monaco Média Diffusion " (ex MCR,Monté Carlo Radiodiffusion),test de réception effectué sur la partie Est de la presqu'ile de Giens,se situant elle-mème au sud de la cité des hyèrois,(dept.83) : (en période de tests,ajustements techniques jusqu'au..??) Pour rappel,aucunes nouvelles au sujet de date d'arrrivée des chaines,pour l'instant.

Celle affichée sur la 2ème chaine nommée "MMD 2",classée en 802,[en 800 se trouve Canal plus] .

Image

Celle affichée sur le première chaine classée en 801,et futur emplacement de la chaine "Monaco Info" ..


Image

Image de "Monaco Info" du 10 avril : Image
Dernière édition par Eillcidu83 le 11 Avr 2017 19:24, édité 7 fois.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 486
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Maurice83300 » 11 Mar 2017 18:28

Eillcidu83 a écrit:Mais sinon,mis à part le numéro de canal,il affiche la fréquence d'émission: 586.0 Mhz,indiquée tel quel,précisément

L'offset est un décalage de 166,66...Khz de la fréquence d'émission par rapport à la fréquence théorique du canal.
En France, tous les émetteurs ont un offset de +1 (il peut avoir une valeur de -1 à +2 ou même +3), ce qui aurait donné une fréquence de 586.167 Mhz en notation anglaise ("." = ",").

Eillcidu83 a écrit:apparemment Hyères se situe en fin de portée,(en DX ??),125 kms environ qui sépare Hyères de la principauté.

A Draguignan, nous recevions l'ancien canal 30 analogique qui était émis avec une PAR énorme de 1000KVAR. Je suppose que cette puissance a été diminuée, mais elle doit rester très importante.
L'antenne a été supprimée lors du passage au numérique.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar JMI » 11 Mar 2017 22:55

Bonjour,
Les émissions sont toujours en test. Des caractéristiques ont changé cette semaine. A savoir que c'était en QAM 64, et que c'est passé depuis en QAM 16. Idem pour l'intervalle qui était de 1/8 et qui est passé à 1/32.
Le FEC est resté à 3/4.
Chaîne 1 (801): PID video : 0111, PID audio : 0000
Chaîne 2 (802) : PID video : 0311, PID audio : 0000
Je ne connais pas la PAR de cet émetteur, dont la puissance est principalement rayonnée sur son ouest.
Pour mémoire, le plan de Genève 2006 (CRR06) autorise Monaco d’émettre en UHF numérique jusqu’à un maximum de 53 dBW (200 KW).
Pour ma part, à Cannes, je reçois le signal du canal 35 numérique, plus fort que le canal 30 analogique en son temps et ce malgré l’écran des collines.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JMI
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 111
Inscription: 03 Fév 2006 20:24
Localisation: Cannes / Paris

Re: [Topic unique de Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar BAISIN » 12 Mar 2017 19:18

Il faudrait tester la réception, sur un point haut du Massif des Maures, il y a une petite route bien sympa, au dessus du Lavandou, Cavalaire, et Bormes les Mimosas, où on jouit d' un magnifique panorama, sur la baie de St Trop', l' Esterel, les points hauts de la Riviera( dont le Mont Agel ), et le Massif du Mercantour. A cet endroit, en 1988, j' avais fait des essais de réception analogique couronnés de succès ( Mont Agel, émetteurs hertziens terrestres Ligures, Ventimiglia ), avec un petit TV LCD CASIO de poche.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7660
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Eillcidu83 » 02 Avr 2017 17:23

Bonjour, merci Maurice83300 pour ton mini cours au sujet de l'offset au néanmoins trés instructif. :wink:
Coté news "Monaco Info" a démarré,( lancement officiel ou encore en test.. :?: ),je sais pas depuis quand précisément
ayant constaté son apparition cet après midi.. Je suis tombé sur un concert pop-rock .

Par ailleurs j'ai relancé un scan du multiplex mais apparemment il n'y a pas de nouvelles chaines,toujours deux tv en tout pour le moment..
Sur la seconde chaine,toujours une mire et son logo M.M.D de présents.. Voilà pour les news,les gars au plaisir à bientot .
Dernière édition par Eillcidu83 le 07 Avr 2017 19:02, édité 1 fois.
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 486
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar jeanphi73 » 03 Avr 2017 09:50

Bonjour,

est ce que la puissance colossale de ce canal UHF 35 pourra compenser l'inadaptation des antennes UHF braquées sur le Pic de l'Ours, le Mont Alban, la Cap Saint Martin ?
Le signal devra aussi outre passer les filtres des antennes collectives.

Je ne sais pas si un coupleur d'adjonction canal UHF 35 existe ?
A ma connaissance il n'en existe que pour le UHF 34 de la TNT Suisse ??? ou bien je me trompe ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4127
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes