[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Bale retardé en Mai mais le Chasseral c'est pour decembre 06

Messagepar Belfort » 05 Avr 2006 22:20

Après négociations , nouvelle carte officielle :

http://www.digitalesfernsehen.ch/aufschaltungkarte.cfm

Bale : mai 2006
Chasseral : décembre 2006
Belfort
 

Messagepar Belfort » 06 Avr 2006 01:35

non Chasseral en fait en 03/2007

mais les ordons dans le Jura dès 12/2006
Belfort
 

Chasseral

Messagepar Didier » 06 Avr 2006 13:48

A l'intention des modérateurs, pour éviter des confusions sur la date du lancement de la TNT au Chasseral, il faudrait modifier l'intulité du topic par
"Emetteur de Nods Chasseral (canton de Berne, massif du Jura)"
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

coupure 59

Messagepar Steph. » 04 Juil 2006 00:15

Depuis 23H3O les retransmissions analogiques TSR 2 sur le canal 59 ont été remplacées par des tests TNT.

idem pour Les Ordons. ( même message d'avertissement)
Steph.
 

Messagepar Roofeye » 06 Aoû 2006 11:04

RRC06 prévoit les canaux suivants pour NODS CHASSERAL : 22, 25, 30, 35, 56, 59, 62

Cet émetteur a toujours été particulier puisqu’il couvre deux zones linguistiques, ainsi les émetteurs suisses « mono linguistes » diffusaient sur x3 canaux »:
------------------------------------------En-Romandie-----------En-S.-Alémanique------------Au-Tessin
-Première-chaîne-d’émetteurs----------TSR1------------------------DRS1----------------------TSI1
-Deuxième-chaîne-d’émetteur------ ---DRS1-----------------------TSR1-------------------------?
-Troisième-chaîne-d’émetteur ----------TSI1------------------------TSI1--------------------------?

NODS-CHASSERAL-émettait-quand-a-lui-sur-4-canaux-

------------------------------------------En-Romandie----------En-S.-Alémanique
-Première-chaîne-d’émetteurs --------TSR1-C22---------------DRS1-C25
-Pas-de-deuxième-chaîne
-Troisième-chaîne-d’émetteurs-------TSI1-C59----------------TSI1-C56

L’arrivée des 2eme programmes ainsi que l’arrêt des VHFIII pour le DAB a un peu bouleverse cet ordre acquis.

Personnellement je n’ai jamais reçu le 62 SF2 et je me demande vraiment pourquoi l’office responsable n’a pas choisi de transmettre cette chaîne sur le canal 56. Je pense qu’il était important de conserver ce canal occupé. qqn connaît-il la réponse ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Canal 56

Messagepar Patrick_1 » 07 Aoû 2006 14:19

Il est prévu (selon des sources non officielles) que le canal 56 diffusera la TNT en polarisation verticale depuis le Chasseral. Cette fréquence était utilisée pour la diffusion de la TSI et c'est la seule de libre actuellemement pour le simulcast.
La permutation de programmes/canaux n'est pas habituelle en Suisse mais il y a un précédent (ça a été fait au Righi, SF2 est passé sur le 29 pour libérer le 32 pour la TNT).
Le canal 22 en TNT avec une puissance honnête serait le plus intéressant pour tous ; on peut toujours espérer que la situation soit revue dès la fin du simulcast.

Le canal 62 correspond à SF2 en analogique. Ce canal a été mis en service "récemment", vers 1996 (je n'ai pas retrouvé les documents) lors de la mise en service de Suisse 4. L'antenne ne se trouve pas dans le radôme mais sur la platte-forme à 45m de hauteur, d'où un plus faible rayonnement vers le nord, vraisemblablement par contrainte pour éviter de brouiller Strasbourg.
Patrick_1
 

Messagepar Roofeye » 09 Aoû 2006 17:05

Je n’avais pas compris la réponse, sorry :oops: ! (et merci)
En fait la création de Nod Chasseral canal 62 en 1996 pour Suisse 4 se trouve être très utile aujourd’hui pour le Numérique, J’ai complètement manqué l’épisode Suisse 4, j’habitais en GB à l’époque, mais j’ai pu mettre à jour mes connaissances ici :D : http://www.videonet.ch/immes/histoire.html

Donc grâce à cela le CH numérique va pouvoir être diffusé depuis le Chasseral en direction de la France même si c’est sur un canal très haut en fréquence donc moins souple au niveau de sa réception.
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Historique du Chasseral

Messagepar Patrick_1 » 09 Aoû 2006 23:26

J'ai un peu cherché dans des anciennes listes de Telecom PTT.

En résumé, les canaux 22 et 25 ont été mis en service pour la diffusion de TSR1 resp. SF1 en 1970.
La TSI sur le 56 depuis 1971.
Depuis 1981 le canal 59 transmet aussi SF1 mais dans une déclinaison spéciale où les émissions étaient coupée pour les retransmissions sportives.
En 1993, la SF1 a été déplacée sur le 62 et le 25 a fait place à la nouvelle chaîne S plus.
En 1995 ou 1996 SF1 est revenue sur le 25, Suisse 4 (nouvelle variante) a occupé le 59 et Schweiz 4 le 62.
En 1995, la radio FM est émise depuis le Chasseral, sur 6 fréquences.
A peu près en 2000 (je ne sais plus exactement quand), Suisse 4 est devenu TSR2 et Schweiz 4 est devenue SF2 ; à cette période, il a été décidé de couper les programmes des autres régions linguistiques et le 56 a été mis hors service.

Ce canal est donc maintenant libre pour la TNT.

Bon, je conviens que tous ce micmac depuis 1993 semble vraiment être le fruit d'une politique des petits pas : il a fallu 7 ans pour se décider à créer un second programme!
Patrick_1
 

TNT au Chasseral

Messagepar Didier » 18 Oct 2006 18:45

La Chasseral devrait émettre en TNT dès décembre 2006 sur le canal 56 en SFN avec de très nombreux émetteurs avec tsr1, tsr2 et SF1.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

TNT Chasseral

Messagepar Bernard21 » 19 Oct 2006 10:57

Savez vous si la polarisation verticale est confirmée pour le canal 56?
Connait-on la PAR et le diagramme de rayonnement (peut-être la PAR sera réduite en direction de la France, comme c'est le cas pour l'émetteur de la Barillette)?
Bernard21