[Suisse] Emetteur du Chasseral (Jura)

Messagepar Invité » 18 Nov 2006 19:51

moins de 68 km ? (IG 1/4)
Invité
 

RDV e décembre

Messagepar Didier » 29 Nov 2006 18:31

Les émetteurs de l'Arc jurassien sont planifiés pour décembre 2006.
Quel est la date de l'arrêt de l'analogique ?

Composition du multiplex : tsr 1, tsr 2 et SF 1 + SF zwei ou TSI 1.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: RDV e décembre

Messagepar Dav!d » 30 Nov 2006 04:51

Didier a écrit:Les émetteurs de l'Arc jurassien sont planifiés pour décembre 2006.
Quel est la date de l'arrêt de l'analogique ?

Composition du multiplex : tsr 1, tsr 2 et SF 1 + SF zwei ou TSI 1.


Extinction prévue en même temps que le reste de la Suisse romande, soit en juin 2007. Oui, il n'y aura que 7 mois au maximum de simulcast... sauf changements entre temps.

Le multiplex sera composé avec TSI1 en principe. Pour SF zwei, ça sera assuré par des émetteurs sur la zone "Bern" ou "Nordschweiz" pour les zones bilingues.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

Messagepar Stéph. » 30 Nov 2006 10:00

Invité a écrit:moins de 68 km ? (IG 1/4)


Pas simple puisqu'il faudrait être théoriquement à l'intérieur des zones inscrites par les rayons incidents des émetteurs susceptibles d'être recus ( 3 ?) pour pouvoir être protégé.

Casimodo écrit :

"Voici la liste des émetteurs concernés par la mise en service de la future phase, avant le 31 décembre 2006. Broadcast annonce que la date limite est précédée par 1 mois de tests et validation.., le régulateur, l'Ofcom, ( ~CSA ou ART local) ayant accordé une concession devant être impérativement opérationnelle avant la fin de l'année..

Services : TSR 1, TSR 2, SF 1, TSI I sur le canal 56.

Tous les émetteurs sont en pol V et en 16 Qam.

L'emplacement précis des stations , leur puissance, la fréquence et la désignation est consultable sur le site de l'Ofcom:

http://www.funksender.ch/webgis/bakom.php

Chasseral-Nods < 16 kW http://fr.wikipedia.org/wiki/Chasseral
Les Ordons- Bourrignon
Cornu-Chaux de Fonds
Bonvillars Champ Leq
Brot Plamboz Solmon
Cerneux Pequignot Ch
Charmey la Monse
Chevenez Sur le Pat
Courrendlin la Met
Courtemaiche
Cudrefin Tremblex
Evilard Hohmatt
Fribourg Lorette
Gurmels Cordast
Hauts Geneveys Rue R
Ins Schaltenrain
Locle Roches Houriet
Montsevelier Champre
Moron Sur Loveresse
Moutier Mt Graitery
Porrentruy
Sagne Plature
Sonceboz Cernil Du B
Sorens Gibloux
Souboz
Soyhieres
St Croix Broutire
St Sulpice Haut de L
St Ursanne
Villeret

Les 3 premiers émetteurs devraient.. déborder sur l'Alsace et la Franche-Comté qui pourront être éventuellement captés simultanément depuis une même antenne dirigée vers le Jura, vu le relatif faible angle les séparant, ex 40 ° à Belfort , mais seulement la moitié depuis Mulhouse. Avec de telles faibles différences de direction, les antennes UHF ne peuvent que peu discriminer les azimuts utiles des inutiles. Donc on sera confronté à 3 canaux 56 depuis des émetteurs bien souvent visibles, vu leur implantation en altitude

On annonce que le meilleur va l'emporter.. ( ? ) alors que d'autres affirment que l'intervalle de garde est pas assez important . L' IG 1/4 (224 µs) pourrait être donc retenu ce qui devrait porter une distance possible d'exploitation jusqu'à 67.2 km..de plus des temps de retard appliqués aux émetteurs ( max 3 ) sont possibles, mais encore, que des différences de niveau dus aux attenuations subies sont aussi à prendre en considération.

N'ayant pas de retours d'expérience, pas d'affirmations.. on verra le résultat réel in situ... Le viterbi ou FEC annoncé est de 5/6. Dans ce domaine il y a mieux ou moins bien (respectivement 1/2 , 7/8 ) !! si on est confronté à un champ (propre) mais plutôt faible..

En France on rappelle que le SFN est parfois un problème, non-résolu....

Nb:
On aura remarqué les Ordons et Chasseral sont distants de 31 km mais que seulement 15 km séparent ce dernier de Cornu, lui même à 40 km des Ordons.
Stéph.
 

Date

Messagepar Olivier933 » 05 Déc 2006 18:08

Quand en decembre ?
Olivier933
 

dates de mise en service

Messagepar Hug » 06 Déc 2006 20:05

Les ingénieurs et techniciens de Swisscom ne sont pas très bavard sur l'avancement des travaux, et les dates de mise en service des émetteurs TNT de l'arc Jurassien, :P nous nous demandons s'ils ont l'internet. :lol:
Hug
 

Messagepar julien74 » 25 Déc 2006 17:50

Bonjour,

ca y est, depuis samedi 23 12 après-midi le mux de la TNT Suisse du Chasseral sur le canal 56 V est en service!

Donc pour résumé avec mon antenne d'intérieur au Sappey 74 j'arrive à recevoir 3 émetteurs pour la TNT Suisse:

-Le meilleur signal c'est le Chasseral.
-Les émetteurs de La Dôle et du Salève sont reçus par "rebonds" des ondes sur les Voirons et le signal est moyen.Avec un meilleure signal sur la Dôle par rapport au Salève depuis les travaux sur la Dôle en novembre 2006 (avant novembre c'était l'inverse je recevais mieux le Salève!).

J'ai remarqué aussi que sur le Chasseral il est indiqué sur mon adaptateur TNT "SF 1" alors que sur la Dôle , le Salève , le Mont Pélerin et Chamossaire c'est indiqué "SF1".
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar TDF090909090909 » 25 Déc 2006 19:05

Bonjour,

Reception non confirmée du Chasseral en vue directe en 56V. Il doit s'agir d'un autre emetteur.

Verifier vos informationstechniques et sources avant de poster

test fait le 25/12/2006 à 18H05

A+
TDF090909090909
 

Messagepar julien74 » 26 Déc 2006 12:10

TDF090909090909 a écrit:Bonjour,

Reception non confirmée du Chasseral en vue directe en 56V. Il doit s'agir d'un autre emetteur.

Verifier vos informationstechniques et sources avant de poster

test fait le 25/12/2006 à 18H05

A+


Bonjour, je confirme que je reçois le multiplexe de la TNT Suisse sur le canal 56 V encore en ce moment mardi 26 à 10h58.

Chez moi en analogique je reçois de la Suisse que le Chasseral avec TSR1 / 2 et SF 1 / Zwei sur les canaux 22 59 25 62.
Et dans une moindre mesure la Dôle (image floue noircie pleine d'échos) et le Salève (signal très faible la mieux reçue LEMAN BLEU sur le canal 68).

Je vois pas quel autre émetteur je peux recevoir qui peut diffuser en 56 V? Peut être le Gibloux à Fribourg je reçois RADIO FRIBOURG sur 89.4.Mais je trouve que le signal est vraiment bon pour ce site plus bas que le Chasseral...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar TDF090909090909 » 26 Déc 2006 12:46

Oui pour le moment le Chasseral n'emet pas _ peut être dans les heures qui viennent ou ce jour ....

Test sur la région de Belfort / alsace (orienté au nord du chasseral)

il doit s'agir d'un autre emetteur planifié en isofrequence 56V :

Les Ordons- Bourrignon
Cornu-Chaux de Fonds
Bonvillars Champ Leq
Brot Plamboz Solmon
Cerneux Pequignot Ch
Charmey la Monse
Chevenez Sur le Pat
Courrendlin la Met
Courtemaiche
Cudrefin Tremblex
Evilard Hohmatt
Fribourg Lorette
Gurmels Cordast
Hauts Geneveys Rue R
Ins Schaltenrain
Locle Roches Houriet
Montsevelier Champre
Moron Sur Loveresse
Moutier Mt Graitery
Porrentruy
Sagne Plature
Sonceboz Cernil Du B
Sorens Gibloux
Souboz
Soyhieres
St Croix Broutire
St Sulpice Haut de L
St Ursanne
Villeret
TDF090909090909