[Suisse] Emetteur Les Ordons (Jura)

Puissance 56V

Messagepar Frenchbunz » 24 Jan 2008 13:28

la cata:-10db dans la direction de durlinsdorf,ferrette et werentrhouse

Pour les habitants de la région de Colmar, c'est pas top du tout :cry:
Car le triangle géographique Durlinsdorf, Ferrette Werentzhouse est dans le même axe que Mulhouse et Colmar, donc baisse de puissance par rapport à aujourd'hui, donc à voir le moment venu :roll:
Rien de bon car le SFN 31V de Bâle et environ n'est toujours pas stabilisé :oops:
Une partie des Alsaciens du centre risquent donc à terme d'avoir de plus en plus de difficultés pour capter les chaines suisses, qui sont, mais celà n'engage que moi, un cran au-dessus de ce que nous proposent nos multiples chaines françaises :wink:
L'avenir risque de nous réserver des surprises en termes de réception, à voir :(

@+ :wink:
Faites un geste pour l'environnement, utilisez vos pieds ou votre vélo comme moyen de déplacement !!
Frenchbunz
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 84
Inscription: 09 Nov 2007 14:41
Localisation: Sud-Ouest de COLMAR 68

Re: Puissance 56V

Messagepar fx » 27 Jan 2008 23:23

Sur Hirsingue ce matin (émetteur à vue, pas d'amplification), pile dans la zone où la puissance doit être réduite, on a pu noter quelques baisses ponctuelles de signal qui se voyaient à l'image.
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Puissance 56V

Messagepar fredo21 » 29 Jan 2008 01:56

ah SFN... je crois que ce mode n'a pas fini de faire parler.
La région Lilloise est un bel exemple actuellement.
Bon revenons à nos moutons... 56v Chasseral reçus depuis 1 an à Dijon je crains que c'est fini!
Depuis une semaine (quasiment date des travaux évoqués ci-dessus aux Ordons ) la reception est proche du nul. Je dis proche car le niveau de signal/qualité joue au yoyo entre 5% et 80% en permanence avec fréquences proche de la seconde. Aucune stabilité du signal. Dans une soirée si le signal tient 5 mn c'est un max.
fredo21
 

Re: Puissance 56V

Messagepar Bernard21 » 29 Jan 2008 11:42

fredo21 a écrit:... 56v Chasseral reçus depuis 1 an à Dijon je crains que c'est fini!
Depuis une semaine (quasiment date des travaux évoqués ci-dessus aux Ordons ) la reception est proche du nul. Je dis proche car le niveau de signal/qualité joue au yoyo entre 5% et 80% en permanence avec fréquences proche de la seconde. Aucune stabilité du signal. Dans une soirée si le signal tient 5 mn c'est un max.

Bonjour,

N'imaginons pas le pire!
A St Apollinaire, la réception du Chasseral canal 56V est effectivement perturbée depuis quelques jours. Le niveau de qualité est fluctuant, avec quelques pixellisations, voire coupures, mais globalement ça reste acceptable.
En temps normal, l'émetteur des Ordons n'est pas reçu ici, mais comme vous le signalez par ailleurs sur le topic de La Barillette, il semble qu'il yait actuellement une propagation un peu "chahutée", favorisant des receptions lointaines inhabituelles (mais pas forcément la réception du Chasseral), qui sont peut-être la cause de nos problèmes...On a déjà connu une situation semblable au cours de l'automne dernier.
Et puis il y a surtout le 56H de Nuits-St Georges qui devient vite gênant quand le signal du Chasseral faiblit un peu.
Attendons, on verra bien...
TV LG (TNT+Sat), Adaptateur Sagemcom DT83HD
Emetteurs: Nuits-St Georges et Chasseral (Suisse)
Bernard21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2007 13:43
Localisation: Région Dijon (21)

perturbation

Messagepar gilles70 » 31 Jan 2008 23:40

une propagation un peu "chahutée", favorisant des receptions lointaines inhabituelles quote]

En effet,tout se mélangeait ces derniers jours : le numérique et l'analogique: pour la premiere fois, j'ai pu recevoir le signal de la tour eiffel à Ronchamp (f3 analogique,qualitée moyenne ! et bien sur, régulierement lorsque chalindrey ne passe pas bien alors je prends l'émetteur des rycets(10)qui passe pendant plusieurs jours,en fait tant que le temps reste ainsi, aussi en étélorsque le temps et orageux canal+ c03 du lomont, plein d'écchos et de parasite disparait pour laisser place à tve,ou la rai, je sais plus, mais en tout cas l'image est tellement belle que même canal+ ne perturbe plus cette chaine . ici c'est quelque chose que l'on rencontre souvent car tout est reçu faiblement sur des émetteurs dont le plus proche est à env.60km, mais je remarque que ça ne s'arrange pas car il y a saturation dans l'attribution des canaux, surtout depuis la co-habitation de l'analogique et du numérique. il faudra attendre 2011 pour que le ciel s'éclaircisse...
gilles70
 

Baisse de puissance du Chasseral

Messagepar patrick21 » 01 Fév 2008 00:09

Effectivement,en ce moment ,la reception du canal 56 est aleatoire,je le vois tout les jours.
J'ai donc effectué dernierement une refection de collective,adaptation a la TNT francaise(ll'ancienne installation etait en amplis monocanaux,donc inapte a capter la TNT)et rajout des chaines suisses,batiment de 7 etages,situé a la limite Dijon Saint Appo(bd Trimolet,pour ceux qui connaissent)


Donc,je change toute les antennes,je monte une fracarro 21/69 14 directeurs en tete de mat,j'oriente sur le Chasseral,verdict 53 db µv a l'antenne,VBERa -7,nickel,ceci a 10 h 30 du matin.Je continue donc,avec les autres,les anciennes antennes etant oxydées et rouillées,donc toutes a changer(conservation de la reception analogique,donc 4 antennes au total).
Je redescend du toit terrasse ,m'attaque au changement de la nouvelle centrale,je la monte,je raccorde les aeriens,puis je commence a regler les niveaux,il etait 15h30,et la,je me met sur le canal 56,rien!!!!que dalle,mon promax n'accroche pas ,je remesure a la sortie antenne,la reception etait passé de 53 db/µv(le matin) a 35 db/µv,a la limite,donc aucune image.
Donc,bien embetant ces variations de signal,en tant que pro,c'est vrai ,que quand on est en pleine installation,et que l'on rencontre des problemes de la sorte,on se dit,c'est pas possible,j'ai du faire une connerie quelque part,mais non,c'est bel et bien l'emetteur qui deconne,et il faut le reconnaitre,c'est frequent que ce soit sur la Dole,ou le chasseral.Voila,une petite experirience,d'un pro,qui galere parfois avec cette maudite tnt suisse(je rigole.........)
patrick21
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 20 Juin 2007 13:48
Localisation: Dijon

Messagepar Didier Chaignay » 01 Fév 2008 10:33

Bonjour à tous
J'ai en effet observé une baisse de puissance du Chasseral sans avoir pour autant de pixellisation ni de coupure de son Je m'en apercois en regardant le niveau de reception sur ma tv avec un pré ber de -3 et le barregraphe de signal au 2/3 Hier matin pour infos Je n'avais jamais recu un signal aussi fort avec le pré ber à -5 donc barregraphe de signal collé à fond et le post ber à -8 Ce matin à l'heure ou j'écris le barregraphe de signal collé à fond preber -4 et postber -8 donc signal excellent par la pluie le brouillard.... Hier j'ai fait de la bidouille sans monter sur le toit sans bouger les antennes J'ai enlevé mon coupleur 2 U selectif pour un 2U large bande Et la je rejoins Bernard21 et Gilles70 ca bouge de partout !!!!! La propag , Vittel mon cher Patrick ( Je te contredis pas, c'est un constat) Essai avec mes 2 Fracarro mal orientées, mal polarisées !!! Pour terminer, la reception TNT est qd meme aléatoire lorsqu'on est loin de l'emetteur

[img][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/01/mini_0802010952052211290.jpg[/img]

[img][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/01/mini_0802010954382211310.jpg[/img][/img]
Didier Chaignay
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 04 Nov 2007 19:01

Messagepar Marc2 » 01 Fév 2008 18:46

Voir par exemple ici (mon article du 23 mai 2007), il s'agit du Pilat reçu sur la côte chalonnaise, donc à une distance comparable à celle du Chasseral reçu à Dijon (pas trop le temps de regarder les distances sur la carte).

Sur la troisième photo, on voit des variations de l'ordre de 15 dB sur quelques dizaines de minutes :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar Didier Chaignay » 01 Fév 2008 21:26

Bonsoir
Aujourd'hui j'ai souvent regardé le niveau de reception et ca n' a pas varié Stable toute la journée
Didier Chaignay
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 04 Nov 2007 19:01

RAPPEL

Messagepar Cyril16 » 02 Fév 2008 00:47

Bonsoir,

Merci de ne pas mélanger les sujets. Ici, on parle de l'émetteur des Ordons (Jura) et non du Chasseral.

Merci de votre compréhension. :wink:
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12