Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Marc2 » 22 Déc 2015 17:25

Mannix54 a écrit:pour que l'expérience soit vraiment impartiale il faut neutraliser le biais psychologique, c'est à dire que le cobaye ne doit pas savoir à l'avance qu'il regarde du pal ( ou du secam ),

Ce genre de test «en aveugle» (quoique ça ne soit pas adapté à la télévision) a du être fait à l'époque. Il faut en effet des cobayes qui n'y connaissent rien, car un œil exercé saura distinguer le PAL du SECAM. D'autre part, pensons que les tubes cathodiques ont évolué sur 40 ans (dimensions, précision de la convergence) et que les images elles aussi ont évolué : les images de synthèse, les banc-titres produisent des couleurs saturées avec des transitions vives qui sont franchement défavorables au SECAM.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 23 Déc 2015 08:40

En tout cas dans les bars/cafés/restaurants/hôtels qui diffusent en SECAM à partir d'un terminal numérique sur un CRT ou LCD, çà se voit tout de suite
et çà existe encore !
- L'image est mal définie
- Dominante mauve ou verdâtre
- Les couleurs tremblent (12,5 hz)
- saignées rouges sur les détails fins comme les titres
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 23 Déc 2015 15:40

jeanphi73 a écrit:En tout cas dans les bars/cafés/restaurants/hôtels qui diffusent en SECAM à partir d'un terminal numérique sur un CRT ou LCD, çà se voit tout de suite
et çà existe encore !
- L'image est mal définie
- Dominante mauve ou verdâtre
- Les couleurs tremblent (12,5 hz)
- saignées rouges sur les détails fins comme les titres



Dans les bistrots, restos, les tenanciers en ont rien à f........ de la qualité d' image, pourvu qu' ils diffusent un match en direct, et que la SACEM se gave sur leur dos.

Oui, une vidéo SECAM sur un LCD, c' est horrible, le SECAM n' a pas été conçu pour ces écrans.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Marc2 » 23 Déc 2015 18:56

BAISIN a écrit:Oui, une vidéo SECAM sur un LCD, c' est horrible,

Pas spécialement, ça doit dépendre des récepteurs ! Il est vrai qu'une petite instabilité de la synchro horizontale, du à un peu de bruit, doit faire passer les détails d'un pixel à son voisin et ça se remarque davantage que sur un tube (qui n'a pas de discrétisation dans le sens horizontal).

BAISIN a écrit:le SECAM n' a pas été conçu pour ces écrans.

Le PAL et le NTSC non plus ! Mais démoduler des sous-porteuses MF en numérique doit être assez pénible. Alors que de la QAM, l'horloge étant donnée par un multiple* de la synchro horizontale, c'est du gâteau.

* en fait c'est 4.43361875 MHz = 283,75 × 15625Hz (fréq. horizontale) + 25 Hz (fréq. images), bref arithmétiquement c'est simple.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 23 Déc 2015 20:07

jeanphi73 a écrit:En tout cas dans les bars/cafés/restaurants/hôtels qui diffusent en SECAM à partir d'un terminal numérique sur un CRT ou LCD, çà se voit tout de suite
et çà existe encore !
- L'image est mal définie
- Dominante mauve ou verdâtre
- Les couleurs tremblent (12,5 hz)
- saignées rouges sur les détails fins comme les titres


ceci dit ce sont des conditions de diffusion qui ne mettent pas en valeur le secam, car il se peut que le câble RCA soit non blindé et se choppe plein de parasites, ce qui peut corrompre le signal vidéo composite, qu'il soit pal ou secam, le codeur secam de l'adaptateur TNT peut aussi être de mauvaise qualité,

le TV LCD peut aussi rajouter des défauts si l’électronique de décodage secam n'est pas terrible, ainsi qu'une mauvaise mise à l'échelle sur l'écran LCD de 105 centimètres de l'image 720x576 pixels du secam, plein de défauts qui vont se cumuler sans que ça soit réellement la faute du secam :mrgreen:

l'idéal ce serait une liaison s-vidéo secam sur un écran cathodique pour mettre en valeur le secam, ou une réception hertzienne secam optimisée comme à la bonne époque,

personnellement je ne me suis jamais plaint du secam dans les années 80 et 90, car tout simplement je n'en ai pas eu la possibilité technique, les quelques chaines pal allemandes que je recevais en tant que lointain frontalier ( rtl plus, ard/zdf ) avaient un signal assez faible ( image un peu neigeuse ), ce qui rendait inéquitable la comparaison avec les chaines françaises secam,

dans mes souvenirs les chaines secam françaises avaient une image acceptable, de belles couleurs, une définition acceptable ( surtout sur mon TVC8 46 centimètres, aucune impression de flou ), il y avait certainement des défauts mais le spectateur lambda ne s'en rendait pas compte car il n'avait pas d'autres points de référence pour comparer, à moins d'être abonné au satellite analogique ou d'avoir fait partie de l'expérimentation D2Mac
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 24 Déc 2015 14:45

Mannix54 a écrit:
jeanphi73 a écrit:En tout cas dans les bars/cafés/restaurants/hôtels qui diffusent en SECAM à partir d'un terminal numérique sur un CRT ou LCD, çà se voit tout de suite
et çà existe encore !
- L'image est mal définie
- Dominante mauve ou verdâtre
- Les couleurs tremblent (12,5 hz)
- saignées rouges sur les détails fins comme les titres


ceci dit ce sont des conditions de diffusion qui ne mettent pas en valeur le secam, car il se peut que le câble RCA soit non blindé et se choppe plein de parasites, ce qui peut corrompre le signal vidéo composite, qu'il soit pal ou secam, le codeur secam de l'adaptateur TNT peut aussi être de mauvaise qualité,

le TV LCD peut aussi rajouter des défauts si l’électronique de décodage secam n'est pas terrible, ainsi qu'une mauvaise mise à l'échelle sur l'écran LCD de 105 centimètres de l'image 720x576 pixels du secam, plein de défauts qui vont se cumuler sans que ça soit réellement la faute du secam :mrgreen:

l'idéal ce serait une liaison s-vidéo secam sur un écran cathodique pour mettre en valeur le secam, ou une réception hertzienne secam optimisée comme à la bonne époque,

personnellement je ne me suis jamais plaint du secam dans les années 80 et 90, car tout simplement je n'en ai pas eu la possibilité technique, les quelques chaines pal allemandes que je recevais en tant que lointain frontalier ( rtl plus, ard/zdf ) avaient un signal assez faible ( image un peu neigeuse ), ce qui rendait inéquitable la comparaison avec les chaines françaises secam,

dans mes souvenirs les chaines secam françaises avaient une image acceptable, de belles couleurs, une définition acceptable ( surtout sur mon TVC8 46 centimètres, aucune impression de flou ), il y avait certainement des défauts mais le spectateur lambda ne s'en rendait pas compte car il n'avait pas d'autres points de référence pour comparer, à moins d'être abonné au satellite analogique ou d'avoir fait partie de l'expérimentation D2Mac



Le chassis TVC 8 pilotait un tube CRT à 90° de déflexion. Avec des couleurs SECAM que je trouve bien plus chaudes et jolies qu' avec les écrans plats, et les CRT à coins carrés des années 90, qui avaient des couleurs trop fades( selon mon avis et mes goûts)
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar mutantape » 25 Fév 2017 14:06

Une petite historique de la television montrant entre autre la toute dernière emission analogique de la tour eiffel : une émission de 1951 dans laquelle Jacqueline Joubert explique la télévision, sur France 3:

http://radio-piffret.pagesperso-orange. ... Television
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 25 Fév 2017 21:29

Et n' oublions pas que, le 1er Octobre prochain, ce sera le cinquantenaire de la TV couleur COMMERCIALE, en SECAM, en France, et en PAL, outre Rhin( lancée lors de l' IFA 1967 )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7563
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar jeanphi73 » 01 Mar 2017 13:53

Bonjour,

site anglais en anglais passionnant sur la TV analogique, de nouveau en ligne

http://www.radios-tv.co.uk/Pembers/Worl ... s.html#Top
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar kiki37 » 01 Mar 2017 15:52

BAISIN a écrit:Le chassis TVC 8 pilotait un tube CRT à 90° de déflexion. Avec des couleurs SECAM que je trouve bien plus chaudes et jolies qu' avec les écrans plats, et les CRT à coins carrés des années 90, qui avaient des couleurs trop fades( selon mon avis et mes goûts)

Les "couleurs SECAM bien plus chaudes" des TVC 8 étaient dues à un blanc qui n'était pas pur mais qui était un " blanc rosé " signé Philips, par l'adjonction de 2 transistors dans les étages finaux rouge et vert (T516 et T515 si tu as le schéma :wink: ) et ceci pour "flatter l'œil" :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30