Et l'analogique ? N'en parlons plus

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 02 Mar 2017 20:13

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:Le chassis TVC 8 pilotait un tube CRT à 90° de déflexion. Avec des couleurs SECAM que je trouve bien plus chaudes et jolies qu' avec les écrans plats, et les CRT à coins carrés des années 90, qui avaient des couleurs trop fades( selon mon avis et mes goûts)

Les "couleurs SECAM bien plus chaudes" des TVC 8 étaient dues à un blanc qui n'était pas pur mais qui était un " blanc rosé " signé Philips, par l'adjonction de 2 transistors dans les étages finaux rouge et vert (T516 et T515 si tu as le schéma :wink: ) et ceci pour "flatter l'œil" :!:


j'ai l'impression que beaucoup de TV ( pour pas dire toutes ) des années 70 jusqu'au milieu des années 80 avaient une image aux couleurs chatoyantes, à mon avis philips ne devait pas être le seul constructeur à utiliser cette astuce,

puis il y a eu une rupture brutale avec l'apparition des écrans moins bombés, avec coins presque carrés ( fin des années 80, début années 90 ), l'image sur cette génération de TV semble un peu plus froide, des couleurs moins chaudes, comme s'il y avait une recherche vers une image plus réaliste en terme de couleurs, ou un circuit numérique derrière qui empêche toute dérive vers les couleurs "feux d'artifices",

j'ai un TVC8 42 cm de 1979 : image aux couleurs très chaudes, puis un thomson de 1993 avec un écran "moderne" : ce n'est plus du tout le même ressenti, idem avec les TV CRT des années 2000,

les fabricants d'appareil photos numériques compact peuvent aussi utiliser cette triche en trafiquant la balance des blancs, des couleurs trop belles pour être vraies, mais le client sera flatté du résultat et peut être influencé pour l'achat de l'appareil
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2017 20:51

Mannix54 a écrit:
j'ai l'impression que beaucoup de TV ( pour pas dire toutes ) des années 70 jusqu'au milieu des années 80 avaient une image aux couleurs chatoyantes, à mon avis philips ne devait pas être le seul constructeur à utiliser cette astuce,l

De mémoire, Thomson n'utilisait pas cet artifice. Les téléviseurs Schneider/Tévéa/Arphone avec les chassis 5212, 70 et C110 non plus jusqu'au rachat de la marque par Philips et l'introduction des chassis 310 (TVC7) et 410 (TVC8). Chez "Schneider", on nous avait donné l'astuce pour désactiver ce blanc rosé pour les clients fidèles de la marque et gênés par cet artifice !

Mannix54 a écrit:puis il y a eu une rupture brutale avec l'apparition des écrans moins bombés, avec coins presque carrés ( fin des années 80, début années 90 ), l'image sur cette génération de TV semble un peu plus froide, des couleurs moins chaudes, comme s'il y avait une recherche vers une image plus réaliste en terme de couleurs, ou un circuit numérique derrière qui empêche toute dérive vers les couleurs "feux d'artifices"

Effectivement, cet artifice a disparu avec l'apparition de la Péritel et l'obligation de l'identification ligne; le circuit intégré envoyant l'impulsion de commande pour les transistors précités ne faisant que de l'identification trame (TBA860Q)
Les TVC 7 et TVC8 sont restés les mêmes, à l'exception des platines F.I. et chrominance qui ont été changées par de nouvelles versions.
Dernière édition par kiki37 le 03 Mar 2017 11:51, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Anonymous » 02 Mar 2017 21:54

Moi je me suis laissé dire qu'il y avait une différence dans les matériaux utilisés pour les luminophores des tubes.
Les syndicats chez Thomson en auraient refusés certains pour cause de toxicité.
Faisant ainsi l'affaire de la concurrence et de l'importation.
Anonymous
 

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 03 Mar 2017 11:39

Mannix54 a écrit:j'ai l'impression que beaucoup de TV ( pour pas dire toutes ) des années 70 jusqu'au milieu des années 80 avaient une image aux couleurs chatoyantes, à mon avis philips ne devait pas être le seul constructeur à utiliser cette astuce,
puis il y a eu une rupture brutale avec l'apparition des écrans moins bombés, avec coins presque carrés ( fin des années 80, début années 90 ), l'image sur cette génération de TV semble un peu plus froide, des couleurs moins chaudes, comme s'il y avait une recherche vers une image plus réaliste en terme de couleurs, ou un circuit numérique derrière qui empêche toute dérive vers les couleurs "feux d'artifices"
A partir du milieu des années 80, pratiquement tous les TV avaient un circuit d'asservissement du niveau du noir (black level stabilisation) destiné à compenser le vieillissement des cathodes du tube qui avait pour effet de modifier l'équilibre des 3 canons (aux dépens du vert qui contient le plus d'énergie et dont la cathode s'use généralement plus vite de ce fait).
Cette usure de la cathode verte pouvait procurer à la longue une image plus "chaude", ce que l'asservissement du courant de faisceau pendant la période au niveau du noir évitait.
De mémoire, le premier circuit qui a eu cette fonctionnalité était le TDA3505 (Philips) mais il était entièrement analogique.
Ensuite tous les circuits de contrôle vidéo pour CRT ont adopté cette fonctionnalité.

Anonymous a écrit:Moi je me suis laissé dire qu'il y avait une différence dans les matériaux utilisés pour les luminophores des tubes.
Les syndicats chez Thomson en auraient refusés certains pour cause de toxicité.
Faisant ainsi l'affaire de la concurrence et de l'importation.
Je pense que tous les matériaux qui composaient les luminophores des tubes étaient importés et que tous étaient plus ou moins toxiques, je ne pense pas que l'action des syndicats ait changé grand' chose à la balance commerciale.
Sauf peut-être s'il y a eu une grève longue qui a contraint les fabricants de TV a changer de fournisseur de tubes ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Lowtone » 03 Mar 2017 13:54

C'est à dire que le vert était coupé quand il y avait du noir ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar BAISIN » 03 Mar 2017 17:09

kiki37 a écrit:Effectivement, cet artifice a disparu avec l'apparition de la Péritel et l'obligation de l'identification ligne; le circuit intégré envoyant l'impulsion de commande pour les transistors précités ne faisant que de l'identification trame (TBA860Q)
Les TVC 7 et TVC8 sont restés les mêmes, à l'exception des platines F.I. et chrominance qui ont été changées par de nouvelles versions.


C'est à partir du millésime 1980, que ces chassis ont évolué vers la "trilogie TCA ", la Péritel, et les déclinaisons multistandard( avec rajout d' un CI pour le traitement PAL, en chroma, et un véritable étage HF-FI multinormes, avec, si je ne me trompe pas, 6 Varicaps indexées en norme France, et les 6 autres en CCIR B/G ). Il y a eu le commutateur " AN/NN ", puis, sur les millésimes 1981, ce commutateur n' existait plus, puisque les TV vendus n' étaient plus obligés d' avoir le balayage 819 lignes. Ce commutateur était rédhibitoire, pour ceux qui captaient le canal F10 du Mont Agel de TMC SECAM 625 lignes, les autres varicaps étaient en normes L/L'. Restait la solution de couper l' alim 23 V du relais, pour éviter ce problème, purement local. Le SECAM de TMC avait, déjà, les 2 identifications. La péritel, sur ces chassis, était cablée correctement, contrairement à certains TV de supermarché de l' époque. Ainsi, ça marche bien, même avec les tuners numériques actuels. cependant, le réglage de couleur, n' agit pas en mode RVB.

Les TVC 7 et TVC8 de première génération, n' existaient qu' en norme E/L, avec la possibilité de rajouter un circuit CCIR B/G indexé sur la varicap n° 6 du clavier( le PAL restant en noir et Blanc, le SECAM B/G passant en couleur, la Grece et le Maroc utilisaient les " bouteilles ", même sur le satellite, tout au début, avant transcodage en PAL )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Anonymous » 03 Mar 2017 18:17

BAISIN a écrit:Le SECAM de TMC avait, déjà, les 2 identifications.

Pourquoi "déjà" alors que les signaux SECAM ont toujours eu ces signaux.
C'est seulement ensuite que les signaux trame ont été supprimés.
La présence des fréquence de repos sur les paliers de suppression ligne a toujours été indispensable
pour éviter de clamper sur du bruit.
Anonymous
 

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar marceljack » 04 Mar 2017 00:08

Anonymous a écrit:
BAISIN a écrit:Le SECAM de TMC avait, déjà, les 2 identifications.
Pourquoi "déjà" alors que les signaux SECAM ont toujours eu ces signaux.
+1
Le signaux utilisés pour l'identification "ligne" ont toujours été présents dans la spec SECAM (c'est nécessaire pour que le démodulateur FM ne produise pas de transitoire indésirable dans la partie visible de la ligne, ce qui serait le cas si la sous-porteuse ne démarrait qu'avec le début du signal de luminance à cause notamment de la désaccentuation).
Simplement on ne l'utilisait pas pour identifier la couleur au début parce qu'il était un peu plus compliqué à exploiter que les "bouteilles" (il n'y avait pas de "sandcastle" sur les TVC à tubes de 1967 :wink: ).
Je crois que je l'ai déjà dit plusieurs fois à Baisin ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar kiki37 » 04 Mar 2017 16:56

marceljack a écrit:Le signaux utilisés pour l'identification "ligne" ont toujours été présents dans la spec SECAM (c'est nécessaire pour que le démodulateur FM ne produise pas de transitoire indésirable dans la partie visible de la ligne, ce qui serait le cas si la sous-porteuse ne démarrait qu'avec le début du signal de luminance à cause notamment de la désaccentuation).
Simplement on ne l'utilisait pas pour identifier la couleur au début parce qu'il était un peu plus compliqué à exploiter que les "bouteilles" (il n'y avait pas de "sandcastle" sur les TVC à tubes de 1967 :wink: ).

De mémoire, je crois que en 1967, les seuls TVC utilisant l'identification ligne étaient de la marque "EMO" (LME et Perrin) ; normal puisque Henri de France en était le patron ! C'était possible car " tout transistor" sauf la puissance ligne, à tubes, avec un tripleur...
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Et l'analogique ? N'en parlons plus

Messagepar Mannix54 » 04 Mar 2017 18:57

un test simple à faire :

- prenez un TV couleurs génération année 70 jusqu'au milieu des années 80, avec un écran classique bombé aux coins arrondis
- poussez au maximum les curseur couleurs et contraste
- vous verrez que l'image sera en mode "feu d'artifice" avec les couleurs qui bavent ( qui sortent très nettement de leur zone ), très chaudes

- prenez maintenant un TV CRT moderne, écran plat, coins carrés, des années 90 à 2000
- poussez au maximum les réglages couleurs et contraste
- vous constaterez que le phénomène de couleurs qui bavent est beaucoup moins prononcé, les couleurs sortent très peu de leur zone géographique ( genre drapeau tricolore, le rouge sera un peu vif mais sortira très peu de sa zone ), comme s'il y avait un circuit limitateur qui évite que les couleurs bavent trop, l'image semble moins "explosive/chaude" par rapport à un TV d'ancienne génération,

j'ai fait l'expérience avec un TVC8 42 cm, un radiola 63 cm de 1991, un thomson 55 cm de 1993 ( chassis ICC6 ), la différence de comportement était assez nette entre un TV couleurs "old school" et un TV CRT moderne
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21