Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar bernard7715 » 08 Aoû 2018 04:59

Comme tu trouve vers 750 ou 800metres d’altitude, Le câble coaxial qui relie l'antenne au preampli, a t'il la gaine craquelé ou fissuré par endroit :?:

julien74 a écrit:Personnellement le soucis semble venir de l'antenne UHF du sommet qui ne couvre pas toute la bande UHF mais uniquement les canaux UHF 38 à 69 voir 47 à 69.
Si son antenne a été instalé a l’époque de l'analogique, elle doit couvrir le canaux les plus bas de UHF, sur le mont denise les 5 chaines été diffusé sur le 21 , 24 ,27, 29 et 32.


:arrow: Pour info le 6 novembre prochain les canaux 26 (M6), 48 (M4), 50 (M3) et 51 (M1)cesseront de diffusés la TNT, Il seront remplacés par les canaux 21 (M6), 26 (M4), 32 (M3) et 33 (M1)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar jeanmtp » 08 Aoû 2018 05:37

Faudrait que certains sur ce site ne pensent pas être les seuls à avoir la science infuse.....
1°)je suis sûr et certain que l'antenne WISI du haut est bien large bande et n'est pas en cause à moins que le boitier de connexion ne soit oxydé au niveau du câble.(à vérifier en le changeant)
2°)quoiqu'il arrive je suis sûr et certain qu'un changement des câbles au moins à l'extérieur par du câble noir PATC fera du bien à la réception.
3°)quand on se balade sur street view on remarque que toutes les antennes sont tournées dans la même direction, qu'elles sont de taille standart signifiant par là qu'il n'y a pas de problème particulier de réception,l'émetteur du coin est bien ST-GERMAIN-LAPRADE 1 - à moins que notre ami n'habite une zone particulière.
Enfin mea culpa en regardant la photo du préampli sans l'avoir agrandie je pensais qu'il y avait un problème à la sortie de la fiche F du boitier,en agrandissant je me demande si cette partie noire ne serait pas un morceau d'adhésif noir auquel cas mon explication serait caduque.
Notre ami n'a pas répondu à toutes les questions dont celle là,a t-il bien enlevé le couvercle du préampli pour nous montrer l'intérieur ou bien ce dernier est-il absent? ce qui change tout!
Enfin à moins de recouper l'antenne VHF pour ne garder que le dipôle(ou à la rigueur un directeur et un réflecteur) et de la monter en polarisation verticale,(bon courage pour dévisser les vis)aucun intérêt de garder cette antenne bien trop directive alors qu'une vraie antenne DAB ne coûte que ...20€!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2018 08:17

jeanmtp a écrit:Faudrait que certains sur ce site ne pensent pas être les seuls à avoir la science infuse....
A qui s'adresse cette remarque :?:
Commence par te l'appliquer à toi-même, relis ton post ("je suis sûr et certain...") :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2018 13:35

marceljack a écrit:
jeanmtp a écrit:Faudrait que certains sur ce site ne pensent pas être les seuls à avoir la science infuse....
A qui s'adresse cette remarque :?:

Je pense que c'était une remarque qui m'était destinée… :wink:
Si c'est le cas je ne me sens pas visé du tout car au contraire non seulement je ne pense pas avoir la science infuse mais à l'inverse je demande à notre ami de St Germain de faire toute une batterie de tests dans tout les sens (pré-ampli, pointage antenne, vérification de l'étiquette pour connaître les canaux UHF couverts par l'antenne UHF au sommet, etc...).

Je ne prêtant nullement tout savoir et connaître la raison exacte du fait que certains canaux UHF soient moins bien reçus et également chose très importante, les hypothèses que je donne ne veulent pas dire que ce que les autres membres disent n'est pas valable et qu'il ne faut pas chercher effectivement si le câble coaxial ne serait pas en cause lui aussi par exemple, mes hypothèses s'ajoutent à celles des autres membres en aucun cas mes hypothèses remplacent et annulent les hypothèses des autres membres.

En toute logique l'antenne UHF du sommet couvre toute la bande UHF ou bien au moins les canaux UHF du Mont Denise en TV analogique comme tu le dis mais sait-on jamais si ça se trouve l'antenne UHF au sommet était pointée vers St Jean de Nay pour capter en TV analogique TF1, France 2 , France 3 ainsi que Canal+ analogique avec l'antenne VHF du bas.
Car le fait que les canaux UHF les mieux reçus soient ceux sur la bande 5 UHF entre les canaux 38 et 69 laissent franchement penser que l'antenne UHF n'est pas apte à capter la bande 4 UHF entre les canaux 21 et 37.

Il me semble que dans la région du Puy et de Langogne il est aussi possible de capter la TNT de Lyon Mont Pilat, ça pourrait être intéressant de voir si en pointant l'antenne vers le Mont Pilat ça capte car le Pilat diffuse la TNT sur les canaux UHF 40/43/44/46/49/59 donc les canaux UHF qui sont les mieux reçus par notre internaute de St Germain.
D'ailleurs si tu pouvais tester sur ton autoradio si tu reçois correctement les radios FM de Lyon Mont Pilat suivantes:
:arrow: CULTURE 88.8 FM?
:arrow: MUSIQUE 92.4 FM?
:arrow: INTER 99.8 FM?
:arrow: INFO 103.4 FM?

Pour l'antenne VHF vu que St Germain se trouve à côté du Puy à mon avis la RNT sera déjà reçue avec la petite antenne téléscopique intégrée au poste radio RNT DAB+, mais sait-on jamais si à l'intérieur de la maison les murs sont épais en béton et/ou en pierre et que ça affaiblit beaucoup la réception de la radio FM et RNT DAB+ ça peut bien dépanner d'avoir cette antenne VHF sur le toit même si elle n'est pas tournée dans la bonne polarisation ça captera toujours mieux que l'antenne téléscopique sur le poste dans la maison et enfin pourquoi vouloir recouper l'antenne VHF alors que l'on ne connaît même pas les canaux VHF qui seront utilisés par la RNT au Puy, si ça se trouve la RNT au Puy utilisera le même canal VHF que Canal+ analogique à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar jeanmtp » 08 Aoû 2018 16:32

Cher julien74, bien au contraire tu n'étais pas visé du tout, je t'avais déjà montré mon admiration devant le dévouement que tu montres pour aider les gens systématiquement et rapidement.
Je suis aussi d'accord avec toi, dans bien des situations de réception normale une antenne de caravane permet un bonne réception pour un prix modique car elle réunit antenne et préampli pour à peine 25€!
Attendons donc les réponses de notre ami car ce qui est certain c'est qu'il a un problème quelque part,cela je pense,nous en conviendrons tous!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar Palo » 08 Aoû 2018 18:05

Je confirme, Wisi EB 44 Canaux 38-69, à remplacer par une antenne 21-48 ;)
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar johnny » 08 Aoû 2018 18:57

Palo a écrit:Je confirme, Wisi EB 44 Canaux 38-69, à remplacer par une antenne 21-48 ;)

Tu es sûr Palo ?
WISI.png
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 17:04
Localisation: près d'Epinal

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar Palo » 08 Aoû 2018 20:36

On n'est jamais sûr de rien :wink:

Mais la 38-69 avait 26 éléments.

Je viens de vérifier, apparemment ils ont diminué le nombre d'éléments... :?

Catalogue 2001 et antérieur : 21-69 = 28 élements
Catalogue 2012 et postérieur : 21-69 = 26 élements

Il faudrait connaître sa longueur pour être sûr :-o
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2018 22:51

jeanmtp a écrit:Cher julien74, bien au contraire tu n'étais pas visé du tout, je t'avais déjà montré mon admiration devant le dévouement que tu montres pour aider les gens systématiquement et rapidement.
Je suis aussi d'accord avec toi, dans bien des situations de réception normale une antenne de caravane permet un bonne réception pour un prix modique car elle réunit antenne et préampli pour à peine 25€!
Attendons donc les réponses de notre ami car ce qui est certain c'est qu'il a un problème quelque part,cela je pense,nous en conviendrons tous!

Toutes mes excuses Jean je pensais que c'était moi une fois de plus qui était dans le viseur de quelqu'un sur le forum, comme en ce moment je m'en prend plein la gueule pour pas un rond et que je n'arrive plus à reconnaître sur ce forum les gens qui m'aiment bien de ceux qui me plante des poignards dans le dos que j'ai bien cru que cette fois-ci encore c'était pour ma pomme. :)

Je te promets que parmi les interlocuteurs sur ce fil personne ne prétend avoir la science infuse, on essaye vraiment humblement de trouver des solutions pour résoudre le problème. :wink:

Merci Palo avec ton œil d'expert d'avoir reconnu la bande de canaux UHF couverts par cette antenne. :D
Maintenant la grand question c'est de savoir pourquoi l'antenniste a mis cette antenne car elle ne permettait pas de capter dans de bonnes conditions la 5 et la 6 en TV analogique sur le Mont Denise, je me demande aussi ce que l'antenniste a réglé quand il est revenu mettre à jour pour la TNT :?:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Faible réception sur les canaux 26, 31 et 35: une raison

Messagepar Palo » 08 Aoû 2018 23:32

Je n'ai rien reconnu du tout, CF mon message de 20h36 :o

C'est plus probablement une 21-69 récente donc.

Il faudrait connaître la longueur pour être sûr à 100%, seule chose de sûr, c'est pas une 21-44.

À confirmer, mais pas besoin de tourner l'antenne pour essayer Saint-Jean-de-Nay, qui serait à priori dans le prolongement du Mont Denise, les deux seraient à priori reçus.

Sinon pour commencer simplement se munir d'une clé de 10 pour déserrer les écrous et incliner l'antenne vers le haut déjà, voire pointer un tout petit peu plus vers la droite pour pointer à côté des arbres et voir si ça améliore les signaux.
Dernière édition par Palo le 08 Aoû 2018 23:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ